| Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Nyo974 · 10 mars 2016 à 17:26 52 messages · 14 participants · 6 575 affichages | | | | À: Nyo974 · 13 mars 2016 à 13:18 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 965 affichages · Partager C'est un bon point ! Du coup tu verifies systématiquement chaque étape de ton trajet ? Tu le fais quand ?
Seulement voir les éventuelles info's sur les grèves à venir le jour de mon départ. Quelques mois avant je vais à la bibliothèque municipale consulter les ouvrages divers sur la région/pays que j'envisage de me rendre. Comme j'ai fait et je ferai encore des trecks dans des pays/régions isolées pendant souvent 5 à 6 jours et plus, ma seule préoccupation c'est de ne pas me blesser/tomber pendant le parcours! J'ai mon brevet de secouriste  Pour les photos pas d'excès priorité à la découverte des lieux et des autochtones avec respect des coutumes locales. Julie | | | À: Megapixel · 14 mars 2016 à 11:12 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager Quelques mois avant je vais à la bibliothèque municipale consulter les ouvrages divers sur la région / pays que j'envisage de me rendre.
Je ne suis pas trop livre, ni longues recherches sur internet mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les destinations que je vais visiter, je l'avoue. Tu connais pas des techniques 3.0 stp lol ?
Pour les photos pas d'excès priorité à la découverte des lieux et des autochtones avec respect des coutumes locales.
J'aime beaucoup cet état d'esprit ! Notamment sur le respect des coutumes locales, j'aurais apprécié savoir facilement (je suis fainéant  ) ce qu'il ne faut pas faire dans tel ou tel pays. | | | À: Pierre · 14 mars 2016 à 11:14 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager  Je connais bien cette adage ! | | | À: Evajules · 14 mars 2016 à 11:21 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager C'est vrai qu'acheter son billet d'avion et/ou son logement à destination prend du temps c'est vrai. Mais c'est surtout après.
Exp: J'ai acheté mon billet d'avion pour Rio de Janeiro et mon logement sur place.
De quel produits spécifiques au brésil et à Rio, ai je besoin ? Comment je vais à l'aéroport ? Arrivée à Rio, comment je me rends à mon hôtel ? Qu'est ce que je pourrais faire à Rio ? Dois-je acheter des choses à l'avance pour ne pas galérer ? Bref tout ces petites questions logistiques et pratique. | | | À: Fexon · 14 mars 2016 à 11:26 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager Merci j'ai 30 ans et c'est aussi le genre de préoccupation que j'ai.
Sur les activités je suis assez freestyle, en fonction de mes envies, etc.. mais comme toi sur les choses qui sont logistiques j'aime que ce soit réglé le plus tôt possible. | | | À: Christiang · 14 mars 2016 à 11:39 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 920 affichages · Partager Je suis d'accord sur la partie improvisation autour des activités, des restaurants.
Mais dans mon cas, j'ai peu de vacances (4 weekends par an) et je pars au maximum pour 7 jours donc c'est assez court. Travaillant beaucoup, il en devient important de "réussir" mes vacances. Par exemple, improviser et me retrouver à perdre ne serait ce que quelques heures quand j'ai à peine 4 jours de vacances, c'est dommage. Surtout ca aurait pu être anticiper voir éviter.  
Je suis d'accord sur le fait que les vacances parfaites n'existe que si tu as des exigences basses ou si tu as les moyens d'atteindre le niveau d'exigence que tu t'imposes.
Mais bon en général, je suis assez cool sur le sujet lol. | | | À: Veroeddy · 14 mars 2016 à 11:40 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 919 affichages · Partager Hello, j'aime beaucoup l'idée des listes tu utilises plutôt des listes papiers ou autre chose ? | | | À: Kujila · 14 mars 2016 à 11:45 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 919 affichages · Partager je balise à peu près mes étapes avant de partir (question de logistique sur place, je préfère réserver mes hôtels à l'avance).
Je suis d'accord, je parle exactement de cette petite organisation qui font que tout se déroule pour le mieux et que tu profites au maximum des vrais vacances (c'est à dire une fois arrivée sur place quand tu te jettes sur le grand lit de l'hotel ou tu admires un couché de soleil sur une plage de l'ile Maurice avec ton sac sur le dos) | | | À: Nyo974 · 14 mars 2016 à 11:53 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je souhaitais tout simplement te dire que j'étais en partie dans la même situation que toi lorsqu'il s'agit de préparer mon voyage, ne sachant où donner de la tête et parer toutes éventualités. J'ai longtemps recherché des méthodes me permettant de ne rien oublier et je suis toujours à la recherche de ce graal qui me permettrai d'organiser mon voyage seul et dans les meilleures conditions. Je me retrouve souvent à la recherche d'activité sur place et me rend compte de certaines difficultés qui peut-être auraient pu être évitées à l'aide de services me facilitant la vie et c'est également le cas lors des achats de type souvenirs ou encore dans le domaine du "shopping".
Je me pose la question de savoir si vous prépariez vos voyages sur papier ou de manière numérique? Car je me demande si il y aurait pas un outil ou une solution permettant d'être accompagné tout au long de son voyage sans pour autant être intrusif et me recommanderais des activités, lieux, etc selon mes envies.
Bonne journée à tous! | | | À: Christiang · 14 mars 2016 à 14:44 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 896 affichages · Partager Je trouve ta confiance en les guides papiers très candide. Pour les infos pratiques, c'est souvent obsolète. Pour les idées de visites, routinier.
C'est d'ailleurs souvent hilarant de lire un guide sur un coin qu'on connaît bien. | | | À: Nyo974 · 14 mars 2016 à 14:55 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager Le b a ba, c'est de prendre une compagnie aérienne connue pour le respect des horaires, de la livraison des bagages et du respect des normes de sécurité. Après il suffit de ne pas oublier son passeport, son permis de conduire, sa carte de crédit, ses lunettes, ses médocs en cas de maladie chronique et quelques habits correspondant à la saison du pays qu'on visite. Le tout avec soi en bagage cabine.
Après, avec un peu d argent et dans des pays qui ne soient pas des zones de guerre, il est peu de problèmes qui ne puissent trouver solution.
Je pense que trop préparer du genre musée x à 10 00, repas au restau y à 12 00 est source d angoisses. Ne rien préparer aussi. | | | À: Atila · 14 mars 2016 à 15:51 · Modifié le 14 mars 2016 à 16:14 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 880 affichages · Partager Je trouve ta confiance en les guides papiers très candide
Je suis d'un naturel particulièrement candide et naïf en voyage ! (la preuve : Je pense encore et contre toute attente que toute personne normalement constituée a, dès son plus jeune âge, un minimum de goût esthétique et photographique... Je sais pourtant aujourd'hui, et je l'ai découvert tardivement avec VF, que ce n'est même plus de la naïveté, mais seulement de l'inconscience !  )
Et, pour chaque nouvelle destination, j'achète toujours deux guides "papiers" différents pour croiser les infos !
Pour les infos pratiques, c'est souvent obsolète
Les infos pratiques, je m'en f... un peu Savoir avant de partir que le sandwich au jambon-beurre coûte seulement 6,50 euros au café de la plage de Trouduc-les-Flots mais 7,10 euros chez son concurrent d'en face, n'est pas trop ma tasse de thé et jamais ma motivation première du voyage ! J'aurai a priori tout le temps de le voir quand j'y serai, et je fais en général confiance à mon intuition et peu aux conseils des autres... Choisir un restau où il y a beaucoup d'autochtones attablés, plutôt qu'un restau de belle apparence mais vide, et éviter ceux qui sont recommandés par le guide du routard et où on va retrouver cent touristes français attablés avec le guide du routard posé sur la table !
Pour les idées de visites, routinier
Pour les sites naturels, je suis assez d'accord du faible intérêt des guides, sauf guides de randonnées achetés sur place, mais pour les sites culturels (ruines archéologiques, musées, villes, monuments et bâtiments publics...) les guides "papiers" sont en général bien à jour (s'ils ont moins de trois à cinq ans d'ancienneté) et absolument indispensables... | | | À: Christiang · 14 mars 2016 à 19:16 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager Les infos pratiques, je m'en f... un peu
Parce que tu ne voyages que dans des pays aux infrastructures modernes et fiables peut-être.
Savoir que la route X est en fait une piste peu carrossable et inondable à certaines saisons peut avoir son intérêt dans certains pays.
Connaître l'horaire de passage d'un ferry, d'un train, d'un bus quand il n'y en a qu'un par jour, par semaine ou par mois, c'est pas mal non plus.
Savoir que le prochain hôtel, camping... est à 200 kilomètres...
Que la station service de truc bidule n'a de l'essence qu'un jour sur 3 et du diesel jamais...
Qu"il n'y a que 10 DAB dans un pays et où ils se trouvent...
Etc etc
Pour les sites naturels, je suis assez d'accord du faible intérêt des guides, sauf guides de randonnées achetés sur place, mais pour les sites culturels (ruines archéologiques, musées, villes, monuments et bâtiments publics...) les guides "papiers" sont en général bien à jour (s'ils ont moins de trois à cinq ans d'ancienneté) et absolument indispensables...
Je ne pensais pas à cela.
Je pensais plutôt à toutes les impasses faites dans les guides. Les guides sont le prolongement des catalogues des TO. Leurs paragraphes sont étoffés quand il s'agit de musées, de sites naturels, de... proposés dans tous les circuits mais plus que laconiques ou absents dès qu'on quitte l'autoroute touristique.
C'est flagrant en Afrique du Sud par exemple. | | | À: Atila · 19 mars 2016 à 19:20 · Modifié le 19 mars 2016 à 19:36 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 730 affichages · Partager Parce que tu ne voyages que dans des pays aux infrastructures modernes et fiables peut-être
Je n'aime pas raconter ma vie voyageuse en détail et en public (pas trop mon truc...  ) mais juste pour dire que si c'est un peu plus vrai pour moi depuis dix ans (âge et besoin de confort obligent  ) ce n'était pas le cas auparavant et que, dans les années 70, il fallait faire attention à tout ce que tu dis (rareté des hôtels et des stations-service, routes pourries, ponts effondrés et gués à passer,...) dans beaucoup de pays du monde, y compris européens !... Pourtant jamais eu de galères inévitables (changer un cardan de 4L cassé en bord de piste saharienne, démonter un carbu pour nettoyer le gicleur après une tempête de sable, remplacer provisoirement une courroie de ventilateur cassée par un bas féminin, ou désensabler la bagnole avec ses tapis de sol, me paraissait des événements plutôt rigolos quand j'avais 20-30 ans !) Et tout cela sans guide, ni conseil d'amis, ni GPS, ni téléphone portable, ni balise Argos, ni lecture attentive de carnets de voyages sur Internet,...et surtout sans carte bancaire, ni DAB, qui n'existaient pas encore (on avait des traveller-chèques et de la menue monnaie !  ...) Il fallait juste un peu d'organisation méthodique, de la prudence élémentaire (savoir parfois renoncer plutôt que de risquer sa vie), une bonne carte routière précise,...et des petites astuces de routard...
L'aventure du XXI ème siècle est souvent plus confortable (sauf pour les vrais aventuriers, mais ils sont rares et sans doute pas sur VF) et certains se la pètent un peu sur le Net en se prenant pour des Indiana Jones, dès qu'ils quittent le bitume de trois kilomètres  !
Je me rappelle un excellent guide des années 70-80 que j'avais quasiment appris par cœur, et qui devait s'appeler "guide de l'aventure pour les voyageurs" ou un truc dans le genre, qui débordait d'astuces et qui permettait de sortir à peu près vivant de tous les coups tordus ! (je n'arrive hélas plus à mettre la main dessus, il doit être au fond d'un placard avec sa couverture jaunie !  ) Tiens, tu me f... la nostalgie !  BON WE | | | À: Christiang · 19 mars 2016 à 19:33 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager remplacer provisoirement une courroie de ventilateur cassée par un bas féminin
Un bas féminin ?
J'aurais jamais cru que ce truc puisse être l'élément indispensable à mettre dans le bagage de tout routard qui se respecte ! 
on avait des traveller-chèques et de la menue monnaie ! 
Et il y avait d'autres voyageurs pour prêter de l'argent au cas où...
N'empêche que je ne me rappelle de Pise qu'une faim dévorante parce que mes parents avaient avancé de l'argent à des français qui s'étaient fait voler et qu'on n'en avait plus assez pour finir le voyage !
Une pêche et un citron pour 5... 40 ans après j'm'en souviens encore... 
L'aventure du XXI ème siècle est souvent plus confortable (sauf pour les vrais aventuriers, mais ils sont rares et sans doute pas sur VF) et certains se la pètent un peu sur le Net en se prenant pour des Indiana Jones, dès qu'ils quittent le bitume de trois kilomètres 
C'est là où tu te trompes. Il existe encore des pays où le voyage s'apparente aux années 1980 avant l'explosion du net, des réseaux bancaires et de tout ce que tu voudras. Pas forcément très loin d'ailleurs. | | | À: Atila · 19 mars 2016 à 19:50 · Modifié le 19 mars 2016 à 20:09 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 719 affichages · Partager Un bas féminin ? J'aurais jamais cru que ce truc puisse être l'élément indispensable à mettre dans le bagage de tout routard qui se respecte ! 
Je ne suis pas du tout certain que ça marche encore, compte-tenu de la complexité et de la lourdeur des voitures d'aujourd'hui, mais pour la 4L, une clé à molettes, un marteau et un tournevis solide, un chasse-goupille, deux sacs de toile de jute (excellent pour servir de plaques de désensablage) le bas féminin (qui est ce qu'il y a de mieux comme ficelle extensible), deux ou trois tuyaux caoutchoucs de diamètre différents et des serflex, un Delco de rechange (les contacts s'oxydaient sans arrêt !) le jerrican d'essence de 20 litres, le cubitainer de flotte, les chambres à air, le gonfleur à pied et les démonte-pneus, (...et une bonne boussole !) permettaient de parer au plus pressé et de partir dans le désert sans trop d'anxiété ! 
P.S. La puissance des voitures du Paris- Dakar et des 4X4 des touristes ne me fait plus rêver... Ceux-là oui et encore aujourd'hui  : fr.wikipedia.org/.../Fr%C3%A8res_Marreau | | | À: Christiang · 19 mars 2016 à 20:16 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 704 affichages · Partager Mon oncle est allé jusqu'en Afghanistan en 4L. Mais c'était au temps de ta jeunesse...
Ma 4L a, elle, fini comme la voiture de Bourvil dans le corniaud. Un feu qui devient rouge, une voiture qui s'arrête, une conductrice qui pense à eutre chose et l'emboutit.  L'autre véhicule n'avait rien. 
J'arrête là les anecdotes du passé. Nous allons être pris pour deux vieux radoteurs et, en plus, comme t'aimes pas qu'on raconte sa vie sur le net, j'voudrais pas abuser... | | | À: Christiang · 20 mars 2016 à 9:21 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager Bonjour Christian,
Je connaissais ce truc du bas de femme pour remplacer une courroie. Ca marchait pas mal, de même j'avais lu qu'un voyageur qui avait perdu toute son huile de boite de vitesse avait bourré la dite boite avec des....bananes ! épluchées bien sur ! Et roule toujours ! Bonne journée. | | | À: Atila · 20 mars 2016 à 9:55 · Modifié le 20 mars 2016 à 11:16 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager
"Vieux" tu parles exclusivement pour moi ! "Radoteurs", sans doute les deux effectivement... 
comme t'aimes pas qu'on raconte sa vie sur le net, j'voudrais pas abuser.
Un peu de "madeleine de Proust" ou de "Rosebud de Citizen Kane" de temps en temps ne fait pas de mal (la "nostalgie heureuse" d'Amélie Nothomb !), mais c'est vrai que le déversoir ininterrompu sur VF de vidéos médiocres et m'as-tu-vu "GoPro-percha-selfiques" et de carnets diapos fatigants et interminables, fortement accentué depuis quelques années par le numérique à outrance et l'accès à la diffusion de sa vie privée au monde entier devenu désormais à la portée de tous, me donne fréquemment la nausée, et que je préfère de plus en plus souvent, à l'agitation brownienne de VF, le calme paisible de la lecture d'un livre de voyage bien écrit pas trop narcissique, ou la contemplation muette de photos bien construites ! 
Pardon à l'auteur de la discussion initiale (Nyo974, c'est un nom de robot de la guerre des étoiles ou de galaxie interstellaire, ça !  ) pour cette dangereuse dérive nostalgique et, pour recadrer à nouveau le débat sur les problèmes en voyage, (tant pis si on me jette des cailloux en me traitant de dinosaure voyageur et photographique... J'assume de mieux en mieux ce statut en vieillissant !), je trouve en lisant ce forum (de plus en plus rarement, lassitude personnelle et monotonie ambiante obligent !), et en voyageant moi-même encore intensément (pourvu que ça dure !), qu'il y a de plus en plus de pleurnichards au retour de vacances et de moins en moins de débrouillards pendant lesdites vacances ! L'esprit binaire et crétin Facebook et ses réponses préfabriquées ("I like" ou "I dislike", "Merci pour le partage" ou "Merci pour le carnage") aurait-il encore frappé ? | | | À: Atila · 20 mars 2016 à 19:56 Re: Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 604 affichages · Partager J'ai retrouvé au fond du placard (couverture racornie et pages jaunies) le guide dont je parle un peu plus haut, et qui s'appelait "Objectif raid" puis "Guide pratique pour l'expédition et l'aventure" de Gérard Thiemmonge
L'ouvrage date de 78-79 et a un peu mal vieilli (surtout pour les technologies des sacs à dos et des réchauds à essence ! Heureusement la technologie de la boussole n'a pas changée !  ) et c'est d'autant plus drôle à lire aujourd'hui ! Mais l'esprit du voyageur face à un problème ne change pas... Extrait : "La nécessité de survivre ne peut être conduite que par un état d'esprit. Aucune situation ne se renouvelle réellement et si l'instinct de conservation est presque toujours effectif, il n'en va pas de même pour le climat d'angoisse souvent déclenché... Dans tous les cas, seule l'action permet l'espoir. le reste n'est que littérature..."Là, on était vraiment dans la grande aventure (qu'en toute honnêteté je n'ai jamais "côtoyée", me contentant avec plaisir de la petite aventure, déjà très intéressante !)  A comparer à certaines discussions de Vfistes dont la principale préoccupation avant le départ est la peur ne pas trouver un DAB à Istanbul, celle de rater leur bus entre Roissy et Orly, ou de savoir si leur téléphone portable en Inde va leur permettre d'appeler leurs mamans tous les soirs à 19h...
Autres temps, autres mœurs ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |