| Quels types de freins pour un tandem? Pitben · 27 octobre 2007 à 23:03 · Une photo 22 messages · 10 participants · 10 802 affichages | | | | 27 octobre 2007 à 23:03 Quels types de freins pour un tandem? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 607 affichages · Partager Bonjour à tous nous souhaitons passer au tandem, ce permetra à mon epouse de ne pas etre toujour distancée. nous allons donc partir dun cadre nu, mais je me pose la question des frein, ce serat un cadre vtt pour avoir des roues de 26 p pour une utilisation cyclo-camping. j'esite entre l'équiper de frein v-brake, doublé à l'arriere ou double v-brake à l'arriere et disque à l'avant. Je remerçie par avance les cyclo-cameurs tandemistes pour leurs infos.
Benoit | | | À: Pitben · 28 octobre 2007 à 0:35 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 9 575 affichages · Partager Bonsoir,
Sur le mien, que je n'utilise pas pour randonner au bout du monde (je me cantonne à l' europe de l'ouest), il y a : 1 Magura HS 33 (hydraulique sur jante) à l'avant1 Magura HS 33 à l'arrière1 disque Hayes de 203mm à l'arrière.
Les Magura, bien réglés, sont très puissants et se montent sur un cadre recevant des V-Brakes. | | | À: Pitben · 28 octobre 2007 à 10:13 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 9 541 affichages · Partager Pour nous, sensiblement la même configuration que Toto. Magura HS33 avant et arrière, l'arrière commandé par la stockeuse. Disque flottant Hope M6 en 200mm.
A "vide", les hs33 suffiraient largement, mais avec les bagages, un disque endurant est nécessaire, surtout dans les descentes longues. Deux points: attentions à la qualité des moyeux, surtout à l'arrière, un moyeu basique vtt est juste en résistance, et, mais cela devient dur à trouver, des jantes céramiques apportent vraiment un plus, surtout par temps humide. Grand plaisir de se monter sa monture....Prévoir du temps pour arriver à ses fins, les pièces spécifiques sont parfois dures à trouver
Le montage du notre | | | À: Jyves · 28 octobre 2007 à 11:27 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 9 534 affichages · Partager J'aimerait apporter une autre vision : tout dépend de l'usage du vélo, en particulier les pays qu'on envisage de traverser et le poids de l'ensemble (captain, stocker, tandem, bagages).
La réparation de cicruits hydrauliques peut à mon avis être délicate dans certains pays, de même que simplement trouver des plaquettes de frein à disque. Pour ça le cable reste quand même assez universel. Il y a quelques bons freins à disque à cable (avid ball bearing je sais plus quoi).
Sur notre tandem nous avons simplement 2 bons vbrake à cables et ça suffit largement 90% du temps. Chargé à fond, l'ensemble doit faire 160kg environ. Nous n'avons pas fait vraiment de montagne, pour laquelle je pense qu'un frein supplémentaire serait appréciable (ralentisseur à tambour par exemple), mais jusqu'à présent nous n'avons jamais ressenti de manque de puissance de freinage.
Voilà, l'hydraulique c'est bien, ça freine super bien, mais c'est à mon avis aussi plus fragile (capot du réservoir de DOT en plastique sur certains modèles formula je crois, le guidon prend un choc pendant un transport quelconque et te l'explose, t'es mal !)
Bref mon humble avis serait de panacher, par exemple un disque avant hydraulique + 2 vbrake à cable (1 av / a ar) ou alors disque à cable à l'arrière... l'idéal étant d'avoir toujours une solution de freinage même si l'un des "concepts" est "bloqué", genre plus d'hydraulique parce que le dot a pris l'humidité, plaquette usées et introuvables,... | | | À: Moby59 · 28 octobre 2007 à 12:27 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 9 530 affichages · Partager Effectivement, l'hydraulique peut poser problème. Pour les plaquettes ou les patins des HS33, d'ailleurs même souci avec un disque mécanique, l'usure est lente, est quelques jeux de rechange prennent une place négligeable. Les HS33: l'intérêt est de garder un montage standard, avoir un frein de secour (vbrake classique, étrier, câble et levier) ne rajoute que peu de poids. Pour avoir tester tout les montage, et sur la durée, je pense, je suis certain, que deux vbrakes ne sont pas suffisant. Freinage limite en charge, 160 kg lancé à 70 km/h..... courant en montagne, et jantes qui chauffent. C'est pour cela, pour nous, que nous avons choisi un disque AR, pas besoin de puissance de freinage à l'avant, les HS suffisent, mais besoin d'endurance. Un autre avantage, comparé aux autres types de freins, vraiment aucun entretien sur les Magura, juste les patins à changer, 30 secondes réélles, le fluide est de l'huile, moins de vidange. Les Vbrakes ou Cantilevers demandent des réglages soigneux et fréquent si on veux qu'ils conserve leur efficacité. | | | À: Pitben · 28 octobre 2007 à 12:39 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 9 528 affichages · Partager Salut
On utilise un tandem équipé de Magura HS33 depuis plusieurs années, et on fait deux compétitions avec, chaque années, dont une très longue. L'année passé, on a eu pas mal de problèmes avec, à savoir qu'il ne freinaient plus assez, même dans un tour d'un col. On pensait que nos soucis étaient du au type de frein sur tandem, et pas mal de monde nous disait de passer sur des disques. Mais en discutant avec des autres tandem pratiquant les mêmes courses que nous, il s'avère qu'ils ont aussi des problèmes de freinage différents, mais présents quand même. Un gros défaut qu'ils ont, est l'usure prématurée des plaquettes (plus de plaquette à la fin de la course et neuves au départ, 4500m de dénivelé) ou des blocages du frein à cause de la chaleur (pas grave en rando, tu as le temps). Finalement nous avons changé nos vieux HS33 de 6 ans par des nouveaux HS33evo. Nous avons retrouvé un freinage digne de ce nom, et je dois dire que magura à bien amélioré son système.
Pour ce qui est du voyage, je n'hésiterais pas, surtout si ton tandem est à poil. Le problème du disque est qu'il te sera difficile de trouver des pièces sur place, et je ne parle pas si tu te prend une pierre dans un disque et que tu le voile (c'est arrivé à des amis). Tu sollicite plus les rayons aussi.
Le VBrake à mon avis est un peu léger et je ne mettrais pas le cable mécanique comme un avantage, mais plutot comme un defaut (ça casse) et casser un frein sur un tandem est nettement plus risqué que sur un vélo seul. En tandem, tu vas forcer sur les cables nettement plus que normalement.
Pour le HS33, je ne mettrais pas les anciens models, mais les evo ou evo2. ils ont comme avantage qu'ils ne demandent pratiquement aucun entretien, aucune fuite en 6 ans, juste un changement de l'huile de temps en temps. Les patins sont très légers, durent longtemps, des réserves sont facilement transportables et se changent sans outils. Comme défauts, ils sont très pénibles à régler, il faut impérativement des chambres à air renforcées et une jante céramique. (c'est valable aussi pour le V-Bake).
Si tu ne fera jamais de col, pas de soucis, les v-brake iront très bien.
Serge | | | À: Moby59 · 28 octobre 2007 à 12:47 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 9 526 affichages · Partager Merci pour vos réponce. Comme le précise moby59, je n'envisage pas de version hydrolique, je me pose plus la question sur le montage d'un disque sur la roue avant ou arriere. Quelle type de roue avez vous à l'arriere mon choix s'orienterais sur une mavic D521.
a+ Benoit | | | À: Pitben · 28 octobre 2007 à 12:51 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 9 524 affichages · Partager C'est ce qu'on a, version céramique, on en a jamais cassé une. | | | À: Pitben · 28 octobre 2007 à 13:29 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 9 519 affichages · Partager Jante Rigida carbide, moyeux Hope et rayons Dt swiss. Montage soigneux par notre vélociste; A tu fait un tour sur les forum tandem? Celui de l'ACT , ou Cmieuxa2 | | | À: Jyves · 29 octobre 2007 à 10:17 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 9 476 affichages · Partager bonjour
pratiquant le cyclo-camping avec un tandem + une remorque bob et quatre sacoches nous sommes équipés avec des freins hydroliques hope M4 et jamais de soucis Cependant tout dépend où l'on voyage En Europe guère de soucis Sinon il faut rester simple pour palier à des éventuelles pannes : cadre acier facile à souder si fissurations, freins à câble V Brake même si moins bien que des disques au niveau sécurité porte bagage acier, transmission shimano xt solide et facile à trouver en dépannage ou à se faire envoyer, 8 vitesses plus costaud que 9 vitesses roues 36 rayons avec rayon inox, pneus marathon, moyeux DT suisse tandem, Le tandem en couple c'est génial, je pense que vous y prendrez beaucoup de plaisir A + Alain | | | À: Pitben · 29 octobre 2007 à 13:44 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 9 329 affichages · Partager Salut,
sur le notre on a un V brake à l'avant. et un disque mécanique (avid je crois) et un V brake couplés à l'arrière (une seule manette pour les 2).
c'est suffisant même en montagne. | | | À: Mimialain · 29 octobre 2007 à 15:23 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 322 affichages · Partager Salut
On a aussi un moyeu tandem DT derrière, depuis qu'ils ont changé la matière des roues libre, on arrête pas de les exploser  Deux cette année et 3 l'année dernière. L'avantage, c'est qu'on peut les changer sans outils juste en tirant sur la cassette, mais par contre, il faut chaque fois passer 20 minutes à enlever tous les copeaux qui trainent dans la cage. Avec ces satanés moyeux, je vous conseille de prendre 2 petites roues dentées de roue libre en réserve dans la poche.
Serge | | | À: Vapkse · 29 octobre 2007 à 21:29 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 297 affichages · Partager Bonsoir, Puisque vous parlez moyeux tandem, connaissez-vous cette marque et savez-vous si c'est fiable? www.whiteind.com/tandem-specs.html Je rachète un tandem et le modèle que je vise sera monté avec ces moyeux équipés de disques dont j'ai jamais entendu parler ni vu. J'était parti pour des 540 DT et ton témoignage fait froid dans le dos. Pour info, est-ce en utilisation vtt ou cyclo-camping bien chargé qu'ils finissent comme ça? Autre question. Pour avoir des infos sur le 540, j'ai téléphoné à DT france, et de fil en aiguille ils m'ont conseillé un moyeu en 36 rayons pour des roues qu'ils montent avec leurs jantes. J'ai un doute sur la fiabilité d'un montage 36 rayons avec des freins à disques. J'ai bien senti qu'il avait pas de jante DT en 40 rayons à me proposer! Mais vous, qu'en pensez-vous? Pour le moment j'ai un tandem route avec des roues 40 rayons DT, moyeux Shima, jante Mavic qui ont pas bougés d'un poil Merci de m'éclairer. | | | À: Jacques30 · 29 octobre 2007 à 21:47 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 295 affichages · Partager Bonsoir.
Je suis désolé de ne pas pouvoir beaucoup t'aider. Ma seule expérience en moyeux tandem est Shimano XT (env. 160km et roue libre explosée), un DT standard avec roue libre à la shimano (100km et roue libre explosée), un DT Hugi avec roue libre crantée, mais pas la version tandem. 2 ans sans problèmes, il se trouve maintenant sur mon vélo de voyage. Ensuite DT tandem, le premier à tenu plus de deux ans, les autres sont toujours vivants, mais les roue libre partent à la pelle, comme indiqué dans mon précédent post.
Cependant, il faut relativiser, on est deux hommes et c'est chaque fois en montagne qu'on casse les roue libres. Avec ma femme, je n'en ai jamais cassé. Je pense qu'en couple, le risque est nettement moin grand à moins que ta femme fasse 70kg et tire comme un homme. Le problème en cassant une roue libre, c'est que c'est trés bloquant, sauf si comme les DT, tu peux les remplacer sur place, à condition d'avoir une rechange. Et en voyage, suivant le pays, ça peut te pourrir la vie. Je ne sais trop te conseiller, la DT a incontestablement cet avantage, mais ça n'est plus ce que c'était au niveau de la qualité. Les autres, et les moyeux que tu cites, je ne les connais pas. Si quelqu'un connais un système de roue libre interchangeable comme le fait DT, merci de le signaler.
Pour les jantes, mes seules expériences sont Mavic 121 et mavic 521 céramiques. Les 121 ont 11 ans, ont fait 3 ans de tandem, et sont maintenant sur mon vélo de voyage, je les utilises tous les jours pour aller au boulot et la céramique est partie à certains endroits, mais elles n'ont toujours pas cassé. D'ailleur, je n'ai jamais cassé une jante de ces types la, pourtant des fois on se demande comment ça tient, surtout dans la descente du grand raid.
Les rayons sont des DT renforcés, 2mm je crois, la encore, je n'ai jamais cassé un rayon, au pire détendu. Attention toutefois à troquer les nippes alu fournis avec contre des aciers.
Serge | | | À: Pitben · 2 novembre 2007 à 1:20 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 246 affichages · Partager Tu peux me dire quel cadre as tu acheté? Où t'es tu fourni? Budget?
Même si je n'ai pas un tandem je suis confronté au même problème de poids et donc de freinage ayant un total en charge de 200 à 240kg. J'ai opté sur mon vélo pour un freinage V Brake à l'avant et V brake + disque à l'arrière (cable). Cette configuration a été montée suite aux conseils de tandemistes cyclotouristes qui m'ont raconté des histoires à faire froid dans le dos.
- V brake simple avant et arriere > plus de freins en bas d'une belle descente
- double V brake à l'arrière > éclatage de roue suite à la dissipation de chaleur dans la jante puis dans le pneu et la chambre à air.
A Cuba, lors d'une descente très raide, j'ai bleui le disque ce qui l'a voilé et je dois le changer. Mais je n'ai jamais regreté le double système car j'ai toujours eu des freins quelques soient les descentes. Le double système permet d'alterner et de répartir la dissipation de chaleur.
Les différents systèmes : V-brake C'est le système le plus répandu. Très fiable il nécessite quand même d'être bien réglé et demande des jantes en bon état. A force il use les jantes. Les pièces détachées sont faciles à trouver. En utilisation il perd beaucoup de son efficacité et peut engendrer des déjantages ou des éclatements. le cadre et la fourche doivent être équipés de tasseaux. La plus part des commandes sont à cable mais des marques comme Magura développe des commandes hydrauliques qui augmentent l'efficacité. (voir pb hydraulique)
Tambour Par essence un tambour est très endurant et surtout permet une utilisation intensive. Il freine encore même lorsqu'il monte en température. Les commandes sont uniquement à cable. On trouve des système avant sur des vélos hollandais. je n'en ai jamais vu sur des vélos de cyclotourisme. Beaucoup de tandem ont été équipés avec le système de tambour Araï à l'arrière. Seul hic pour les voyageurs c'est les pièces détachées lorsqu'on est en big ballade. Si des personnes ont des vélos équipés merci de nous dire si le système vous à satisfait. Equipement sur le cadre?
Disque Aujourd'hui très répandu, il est un système très efficace. Tres progressif on obtient des freinage très puissants et endurants. Les disques de grand diametre permettent aux descendeurs de tres gros freinages sans problèmes. La très grande majorité des commandes sont hydrauliques. Quelques modèles à cable et un choix dont très peu sont réellement efficacent. Le cadre et la fourche doivent être équipés d'un système spécifique de fixation. Le problème pour le cyclotouriste réside dans les pièces détanchées en dehors des pays très développés. Les disques sont encombrants et doivent être démontés lors des transports à risque comme l'avion.
Hydraulique Les systèmes hydrauliques ne sont pas acceptés par les compagnies aériennes. Si les comapgnies appliquent le réglèment à la lettre les systèmes hydrauliques doivent être purgés avant d'être embarqués. Quoi qu'il en soit en descendant de l'avion si vous avez pu échapper aux contrôles il faudra vérifier que le système n'a pas hérité de bulles lors de la dépression. Sans cela vous risquez de vous retrouver avec un système de freinage complètement inopérant.
Différence de la répartition des masses en statique et dynamique entre en vélo et un tandem. On trouve de nombreux sites de tandemistes qui parlent d'une sollicitation beaucoup plus importante de la fourche avant. Sur un vélo simple un freinage avant sur puissant peu engendrer une culbute par l'avant. Cette "figure" est impossible sur tandem puisque le stocker plus les bagages lestent m'arrière et l'empeche de tutoyer les étoiles. La longueur du tandem est un bras de levier qui empeche aussi cette figure.
Donc en toute logique on peu sollicité beaucoup plus une roue avant de tamdem que celle d'un vélo. Les motards répartissent 90% du freinage sur l'avant.
Pour mon futur tandem je vais vraissemblablement opter pour double système de freinage V brake Et disque à l'avant comme à l'arrière. Toutes les commandes seront à cable pour ne pas avoir de problème avec les compagnies aériennes. Ne pouvant pas encore à ce jour solliciter l'aide de Lilou ma stockeuse l'ensemble des commandes sera regroupée sur le poste pilote. A l'heure actuelle sur mon vélo j'utilise une vielle commande de dérailleur arrière shimano pour le frein à disque. Cette tourelle a suffisament de débattement pour offrir un freinage d'appoint satisfaisant. Je la commande avec le pouce droit en la poussant vers l'avant. Je vais rajouter un ressort pour qu'elle revienne toute seule en position zéro. Un levier classique sera utilisé pour le V brake arrière. Pour le disque avant je ne peux pas utilise le système de commande dérailleur comme à l'arrière. Je pense que le système à des réactions trop lentes. Une roue avant qui se bloque à besoin d'être soulagée dans les plus brefs délais. Je n'ai pas tranché entre les deux systèmes suivants. Sollidariser deux leviers l'un au dessus de l'autre à l'aide d'une pièce de jointure (demi coquille ou autre). Je me souviens que dans les années 80 des vélos enfants étaient équipés d'un seul levier à double tirage. Mais là c'est pareil pour trouver les pièces.... L'autre système consiste à utiliser un levier en position normal pour le V brake et un levier racourci à l'enver pour le disque. Les teams de moto GP utilisent cette technique pour leurs motures du coté droit pour le frein arrière lorsque le pilote trop déhanché ne peux pas atteindre sur certain circuit le frein arrière. Le pliote avec la même main actionne le frein avant avec le levier, l'accelérateur avec la poignée et le mini levier avec le pouce. Ses trois actions sont faitent en même temps lors des phases de gros freinage car le pilote donne des coups de gaz pour faire descendre ses vitesses. Donc je devrais pouvoir actionner les deux sans problème.
Si vous avez des idées ou d'autres infos: GO!!! | | | À: Vapkse · 2 novembre 2007 à 10:24 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 213 affichages · Partager bonjour, avec un dollar dans les choux cela vaut peut être la peine d'investir dans des moteux Chris King réputés inusables...... Leur prix devrait peut être devenir abordable?????? | | | À: Gones · 2 novembre 2007 à 10:42 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 209 affichages · Partager Bonjour Gone A mon avis ton projet n'est pas forcément une bonne idée. Double frein à l'avant: inutile, de bon Vbrake ou mieux des Magura HS33 suffisent amplement, même chargé. Un disque et théoriquement meilleur; Nous avons choisi les HS33 plutôt qu'un disque pour la facilité d'entretien et de réparation, au pire on passe facilement en Vbrake classique. C'est sur qu'un disque avant est plus performant, mais aussi plus contraignant. A refaire je mettrais peut être un disque à l'avant, mais en gardant des tasseaux, pour un éventuel problème; Reste qu'on voyage trés (trop!) chargé et pas de soucis de freinage. Il faut séparer le freinage en deux partie: l'attaque et l'endurance. Si des freins sur jantes de bonne qualité et bien réglés offrent une bonne attaque, même chargé, pour l'endurance c'est autre chose. Ralentir en continu entraine une surchauffe de la jante (on voit même des chambres qui fondent...), d'où l'avantage d'un troisième frein, si possible endurant. Nous avons fait le choix d'un disque de gros diamètre, meilleur refroidissement; et actionné en alternance par la stockeuse. Commander un disque comme tu le fait et un mauvais plan, utilisé en continu avec ta manette de dérailleur il va chauffer exagérément et au minimum les plaquettes vont glacer; Pour cette usage il faut mieux un frein à tambour. Le partage des freins par les deux compères et un plus, une fois passé la phase d'apprentissage. Je ralenti un peu avant le virage, et ma copine donne le plus avant le virage,....L'utilisation devaient vite instinctive et participe à l'harmonie de l'engin. Reste a savoir crier en temps d'urgence, style le chien sur la route. Si tu veux un levier double commande, celà ce trouve facilement pour les cables, il existe des adaptateur dédoubleur. Va voir chez Berthoud, ou à Rando Cycle, ou un tourneur fera la pièce facilement.
Bonjour Jacques30 Des moyeux WhiteIndustries? Surtout pas!! Achéte le tandem est par mesure de sécurité envoi moi tout de suite ces moyeux maléfiques  Pour les jantes, en 36 trous, normalement pas de souci, si jante de qualité, si rayon de qualité et surtout si rayonnage de qualité, par un vrai artisan. les moyeu modernes sont solides, à la conditions d'éviter les modéle bas de gamme et les hauts de games ligth. Tout dépend aussi de la qualité du pilotage et du physique des utilisateur. Jamais cassé de moyeux en 30 ans, mais j'en connais qui en brise tout les 15 jours, particuliérement en tandem TT | | | À: Jyves · 3 novembre 2007 à 8:35 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 9 185 affichages · Partager Bonjour JYVES
Peut être aurais je du préciser que ma stockeuse n'a pas 3 ans révolu. Je me pose déjà des questions sur ça capacité à rester simplement assise. Alors quand a gérer un levier de freinage... Comme mentionné dans mon post précédent je ne renies pas l'efficacité des HS33 mais qui sont hydrauliques. C'est totalement proscrit pour l'avion. J'ai appellé Azero hier au téléphone et nous avons longuement conversé sur le problème. Actuellement les BB7 semblent être les meilleurs disques mécaniques qu'il soit. J'ai déjà une paire de roue en 48 rayons avec moyeux Shimano et une flasque arrière pour le disque. Connaissez vous un moyeu avant en 48T digne de ce nom et compatible avec un disque?
Merci et bonne journée | | | À: Gones · 4 novembre 2007 à 11:33 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 9 159 affichages · Partager Bonjours à vous tous
Pour ce qui est du cadre, j'envisage un cadre ttt EXS en alu 7005 j'aurais préfèré l'acier, mais on ne peut en trouver sauf sur mesure mais mon buget est limité. Je suis preneur de toutes infos pour d'autre marques de cadre. Pour le freinage je m'oreinte vers un v-brake à l'avant, double v-brake à l'arriere et un disque egalement à l'arriere commandé par mon épouse, le tout commandé par cables. Je suis preneur de toutes bonnes idées pour rendre ce tandem sur et confortable.
Merçi benoit | | | À: Pitben · 6 novembre 2007 à 14:08 Re: Quels types de freins pour un tandem? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 9 108 affichages · Partager Bonjour Pitben, pour notre par nous avons montés des freins à disque mécanique Avidd ball bearing7 (BB7) plus un v-brack avid arrière et nous sommes pleinement satisfait de ce système que nous avons pu mettre à l'épreuve il y a deux semaine dans la descente du Ventoux à 76k/h, freinage progressif et très puissant. Pour le reste si tu as des projets de voyages et un budget serré pense à Bernard Moitessier qui avait mis un poteau téléphonique en guise de mat et est partit plutôt que d'attendre d'avoir le budget pour un vrai mat.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |