Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Emma78 · 5 janvier 2014 à 15:52 · 7 photos 37 messages · 7 participants · 2 513 affichages | | | | 5 janvier 2014 à 15:52 Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2014, avec beaucoup de voyages, de rencontres, de magie et de découverte aux 4 coins du monde.
3 mois... dans 3 mois jour pour jour nous nous envolons pour la Namibie  . Cela approche tout doucement, trop lentement  Il faut dire qu'à force de lire et relire vos carnets de voyage le virus namibien m'a gagné, et cela sans y avoir posé un pied. Qu'est ce que cela va être à notre retour  .
Alors pour patienter et me mettre un peu plus dans l'ambiance Afrique Australe, j'ai commencé à lire Fortune D'Afrique de Wilbur Smith.
Les étapes du circuit sont bouclées. J'ai fait appel à l'agence Madiza Tours pour m'aider. Pour un séjour de 2 semaines, j'ai essayé de trouver un compromis entre "voir du pays", mais également nous" poser un peu" afin de profiter pleinement de chaque endroit et faire quelques randos. Je me suis donc arrêtée sur le circuit suivant, somme toute assez classique :
J - 23h20, vol Air France Paris / Johannesburg / WindhoekJ1 - Arrivée à Windhoek à 13h (Londiningi Guesthouse) J2 - Windhoek / Sesriem (Sossus Dune Lodge sur liste d'attente pour le moment  ou Sesriem campsite) - 5h J3 - Sossusvlei (Sossus Dune Lodge) J4 - Vol en montgolfière + Sesriem / Walvys Bay (Oyster Bay) - 5h30 J5 - Walvys Bay / Spitzkoppe ( Spitzkoppe RestCamp) - 2h30 J6 - Spitzkoppe / Twyfefontein (Mowani Moutain Camp) - 4h30 J7 - Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J8 - Twyfelfontein / Etosha (Okaukuejo RestCamp) - 5h J9 - Etosha (Halali RestCamp) J10 - Etosha (Namutoni RestCamp) J11 - Etosha Namutoni / Otjiwarongo (Okonjima Main Camp) - 3h30 J12 - Otjiwarongo (Okonjima Main Camp) J13 - Otjiwarongo / Windhoek (Londiningi Guesthouse) - 4h J14 - Windhoek (vol pour Johannesburg à 14h)
Ma première inquiétude est sur le transit à Johannesburg entre un vol AF et Comair. Je pensais que nos bagages allaient être acheminés directement entre les deux vols. Mais, a priori, ils faut récupérer les bagages et les enregistrer pour le second vol, avec un temps de transit de 2h10 à l'aller et 2h20 au retour. Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
En J2, je suis étonnée d'être sur liste d'attente au Sossus Dune Lodge alors qu'avril est plutôt en basse saison touristique. cela est probablement due au TO qui bloquent par anticipation les chambres puis les libèrent en dernière minute.
J4 est une grosse journée. Pour fêter nos 15 ans de mariage, j'ai réservé le vol en montgolfière. Puis, nous enchainons avec un long trajet jusqu'à Walvys Bay. La journée va être chargée mais beaucoup d'entre vous m'ont dit que c'était jouable dans une autre discussion . Alors, à l'aventure  . En plus, j'ai un pari à tenir avec Voyagou puisque j'ai rendez-vous au soleil couchant avec les flamants rose.
En J5, j'hésite entre faire Pelican Point le matin puis rallier tranquillement Spitzkoppe (ce qui nous permettrait de faire une balade sur le site l'après-midi) ou faire Walvys Bay / Cape Cross / Spitzkoppe. Qu'en pensez-vous ?
Voilà mes premières questions et je vous remercie par avance de votre aide.
Emma | | | À: Emma78 · 5 janvier 2014 à 16:59 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager En plus, j'ai un pari à tenir avec Voyajou puisque j'ai rendez-vous au soleil couchant avec les flamants rose.
Tu as en effet tenu le pari mais tu as proposé d'en faire plus:
Je peux toujours tenter de chanter "les flamands" en regardant les flamants au couchant  .
Maintenant que tu as un appareil photo de compèt et que tu t'entraines depuis des mois, as-tu commencé les répétitions? 
j'ai commencé à lire Fortune D'Afrique de Wilbur Smith.
T'es-tu identifiée à Centaine Courtney lors de son arrivée sur les côtes namibiennes? Je te souhaite un voyage moins mouvementé! 
Pour la connexion à JNB, ça ira sauf retard du vol AF: en bagage cabine on peut emporter assez d'effets pour deux semaines, quitte à acheter le petit haut (ou bas) qui le fait bien sur place puisque vous passez la soirée à Windhoek (rappel: actuellement plus de 13NAD pour 1€)
Voilà mes premières questions
Les premières des dernières? 
Allez, des pélicans à Walvis: tu feras mieux!
| | | À: Emma78 · 5 janvier 2014 à 16:59 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Bonjour Emma et bonne année aussi !
Ma première inquiétude est sur le transit à Johannesburg entre un vol AF et Comair. Je pensais que nos bagages allaient être acheminés directement entre les deux vols. Mais, a priori, ils faut récupérer les bagages et les enregistrer pour le second vol, avec un temps de transit de 2h10 à l'aller et 2h20 au retour. Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
Oui. Normalement ça passe. Tu as un billet d'avion global ou des billets séparés ? Si billet global, vos bagages seront enregistrés jusqu'à Windhoek et arriveront là-bas. Avec vous ou peut-être le lendemain matin. Si billets séparés, ça dépendra de l'employé à l'enregistrement à CDG.
J4 est une grosse journée. Pour fêter nos 15 ans de mariage, j'ai réservé le vol en montgolfière. Puis, nous enchainons avec un long trajet jusqu'à Walvys Bay. La journée va être chargée mais beaucoup d'entre vous m'ont dit que c'était jouable dans une autre discussion . Alors, à l'aventure  . En plus, j'ai un pari à tenir avec Voyagou puisque j'ai rendez-vous au soleil couchant avec les flamants rose.
Sacrée journée ! Si vous voyez que c'est juste, ne prenez pas de risques et restez calmes sur la piste, c'est celle où il y a le plus d'accident en Namibie...
En J5, j'hésite entre faire Pelican Point le matin puis rallier tranquillement Spitzkoppe (ce qui nous permettrait de faire une balade sur le site l'après-midi) ou faire Walvys Bay / Cape Cross / Spitzkoppe. Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, option 1 sans hésiter. Dégonflez les pneus pour Pelican Point ! | | | À: Voyajou · 5 janvier 2014 à 19:13 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 569 affichages · Partager Jean-Luc,
"Les Flamandes dansent sans rien dire Sans rien dire aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans rien dire Les Flamandes ça n´est pas causant"
Pourquoi ne suis-je pas surprise que tu n'ais pas oublié l'autre versant du pari ?  Je m'entraîne, tout doucement, mais j'ai par avance pitié pour ses pauvres bêtes qui vont devoir subir ma voix 
Quant au D7000, figure toi que maintenant nous en avons deux. Un appareil pour deux, cela n'était pas toujours pratique.
Voici quelques essais au Parc de Branféré, avec une faune namibienne mais bretonne d'adoption 
Les premières des dernières? 
Ou les dernières des premières ? | | | À: Pierre77N · 5 janvier 2014 à 19:18 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Merci Pierre pour tes réponses.
Tu as un billet d'avion global ou des billets séparés ?
J'ai deux billets. J'ai lu quelques messages sur des bagages perdus à JNB... pas cool.
Si vous voyez que c'est juste, ne prenez pas de risques et restez calmes sur la piste, c'est celle où il y a le plus d'accident en Namibie...
Pour moi, option 1 sans hésiter. Dégonflez les pneus pour Pelican Point !
Merci pour ces deux précieux conseils. | | | À: Emma78 · 6 janvier 2014 à 17:44 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 515 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, il y a de la route à faire. Petite remarque, toujours avoir de l'eau et prendre de l'essence à chaque fois qu'on voit une pompe + avoir 2 roues de secours.
Sesriem walvis bay = faisable.
Transit par Joburg...Si l'avion arrive à l'heure on peut compter une heure pour être avec ses bagages et avoir passé la douane. reste 30 minutes pour changer de terminal (je suppose)...Serré mais jouable.
Pelican Point le matin = J'en garde de très bons souvenirs
bon voyage
michel | | | À: Michel85200 · 6 janvier 2014 à 18:53 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager Bonsoir Michel,
A la bonne heure! Nous serons donc deux pour indemniser Emma si elle n'y parvient pas! 
Effectivement, il y a de la route à faire.
Bah, 2000 kms en 13 jours c'est quand même raisonnable.
Petite remarque, toujours avoir de l'eau et prendre de l'essence à chaque fois qu'on voit une pompe + avoir 2 roues de secours.
Ne vas pas nous la stresser, hein! Sur ce circuit elle trouvera facilement du carburant et, sans préjuger du véhicule et de la consommation mais en considérant que les femmes ont généralement le pied lourd  , avec un plein à Swakop elle pourrait presque atteindre Etosha... presque.
A JNB, je ne pense pas qu'elle aie à quitter le Terminal A mais si c'était le cas, il faut moins de dix minutes pour rallier le B. | | | À: Voyajou · 6 janvier 2014 à 19:09 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 488 affichages · Partager Bonsoir Voyajou,
Pour ma part je pense qu'il y a trop de route à faire en si peu de temps...Mais le temps c'est de l'argent...J'ai fait à peu près la même chose il y a 10 ans mais en presque 3 semaines.
Mais comment résister à essayer d'en faire plus, c'est tellement bien, surprenant, dépaysant la Namibie !
Nous sommes bien d'accord sur la facilité de passer d'un terminal à un autre depuis maintenant quelques années. Je reste toujours un peu inquiet sur le retard éventuel de l'avion et la queue à la douane.
Je persiste quand même, sans vouloir stresser qui que ce soit, à conseiller de faire le plein dès qu'on peut car on peu être surpris par l'étendue "désertique" de ce pays. La 2ème roue de secours ne m'a jamais été utile mais si on peut en avoir une, on est plus tranquille. Et de l'eau, sait-on jamais (j'en ai jamais eu besoin mais) ?
Ceci dit, je suis un tout petit voyageur austral et mes conseils ne sont pas obligatoirement les meilleurs.
à la prochaine !
michel | | | À: Michel85200 · 6 janvier 2014 à 19:33 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 480 affichages · Partager Pour ma part je pense qu'il y a trop de route à faire en si peu de temps
Moi qui avait, justement, l'impression d'avoir limiter les kilomètres | | | À: Voyajou · 6 janvier 2014 à 19:41 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 479 affichages · Partager mais en considérant que les femmes ont généralement le pied lourd 
So easy  . Mais comme c'est Monsieur qui va conduire, avec son pied léger, finalement, pas la peine de faire de plein  .
A JNB, je ne pense pas qu'elle aie à quitter le Terminal A mais si c'était le cas, il faut moins de dix minutes pour rallier le B.
Perdu. Nous arrivons au terminal A et repartons du B. Nous en serons quitte pour un peu, beaucoup de stress  . Finalement un petit numéro de charme à l'employé à CDG pour un acheminement direct des bagages va s'imposer | | | À: Emma78 · 6 janvier 2014 à 21:05 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Finalement un petit numéro de charme à l'employé à CDG
Gérer, c'est prévoir: il est possible que ce soit une employée et il faut donc préparer monsieur-au-pied-léger à son numéro de charme.  (tu ne veux pas prendre en compte ma première reco: bagage cabine, point!?) | | | À: Michel85200 · 6 janvier 2014 à 21:11 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Michel, grand-petit voyageur austral, c'est la somme et la complémentarité de nos conseils qui vaut. 
Et de l'eau, sait-on jamais (j'en ai jamais eu besoin mais) ?
Pour moi, le stock tampon de survie dans le Kalahari c'est 1/3 d'eau, 1/3 de Coca, 1/3 de bière les deux derniers, en plus de réhydrater, nourrissent et... procurent un peu plus de plaisir.  | | | À: Emma78 · 6 janvier 2014 à 21:11 · Modifié le 6 jan. 2014 à 21:37 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Ça me semble le mieux si l'employée de Roissy accepte, comme ça au pire ils arriveront à Windhoek le lendemain.
Pour ce qui est des kms, moi aussi je trouve ça raisonnable, sauf peut-être Sesriem / Walvis Bay, faisable comme ça mais trop rapide pour baguenauder un peu dans ce coin qui mérite qu'on sorte des "grands axes". Ils se font bien et font partie du voyage, particulièrement en Namibie. | | | À: Pierre77N · 6 janvier 2014 à 22:02 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager C'est l'histoire véridique d'un éléphant qui, dans l'excitation du mouvement que nous montre ton nouvel avatar, s'est empalé la défense dans la trompe, créant un vide d'air fatal.
(Emma, c'est pour entretenir ta préparation  ) | | | À: Emma78 · 6 janvier 2014 à 22:33 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
Depuis janvier 2013, les compagnies aériennes DOIVENT enregistrer les bagages jusqu' à la destination finale même si il y a deux billets, il suffit que l' ensemble soit enregistré dans Amadeus, ce qui apparaît automatiquement à l' écran quand on introduit les infos passeports / frequent traveller.
S' il ne veulent pas le faire, c'est par pure fainéantise et il ne faut pas hésiter à les allumer (en principe je vole Lufthansa ou SAA).
A Jo' Burg, le problème est bêtement la durée de transit, qu 'on ait un, deux ou cinquante billets..
Lors de mon dernier transit à Jo'Burg (de Francfort vers Lilongwe, Malawi), nous n' avions que 1h30 (de mémoire), deux des trois bagages sont arrivés avec un jour de retard. Ce sont des choses qui arrivent, j' y ai eu droit à Roissy avec un changement sur un Berlin / Manchester, cela n' a rien à voir avec l' aéroport, mais juste avec la durée de transit, en revanche le troisième "bagage", qui était un pneu pour mon Defender n' est jamais arrivé (mais m' a été remboursé en 10 jours sans discussion par Lufthansa), je ne pense pas qu 'il ait été perdu pour tout le monde (mais celà arrive souvent pour ce genre de bagage, quel que soit l' endroit jusque et y compris en France)..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 6 janvier 2014 à 22:42 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager A Jo' Burg, le problème est bêtement la durée de transit, qu 'on ait un, deux ou cinquante billets.
Ça ne change rien au niveau des bagages, mais avec un seul billet, la compagnie qui l'a émis est tenue de vous acheminer jusqu'au bout même si le premier vol a du retard, alors qu'avec deux billets, elle s'en lave les mains. Personnellement je n'aurais pas tenté le coup des billets séparés avec seulement 2 heures de battement. Surtout au retour : un pépin avec Comair et il faudrait repayer le Joburg / Paris ! 
@ Voyajou :
| | | À: Pierre77N · 6 janvier 2014 à 22:44 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Merci Pierre! C'est plus net, il y a moins de risque de se tromper dans la destination. | | | À: Voyajou · 6 janvier 2014 à 22:51 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Je préférais le croc... | | | À: Pierre77N · 6 janvier 2014 à 23:02 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager A Jo' Burg, le problème est bêtement la durée de transit, qu 'on ait un, deux ou cinquante billets.
Ça ne change rien au niveau des bagages, mais avec un seul billet, la compagnie qui l'a émis est tenue de vous acheminer jusqu'au bout même si le premier vol a du retard, alors qu'avec deux billets, elle s'en lave les mains. Personnellement je n'aurais pas tenté le coup des billets séparés avec seulement 2 heures de battement. Surtout au retour : un pépin avec Comair et il faudrait repayer le Joburg / Paris ! 
@ Voyajou :
![]()
Re...
Tu as amplement raison et je ne prends pas non plus de billets séparés: je l' ai fait une fois en juillet 2012 dans l' autre sens avec T (??), d' une part nous avions 4 heures de transit, de l' autre le risque était mesuré car en cas de ratage, nous n' aurions eu qu ' à payer un Jo'Burg / Whk et non un Jo'Burg / Europe..
Sans être (encore) rabat joie, je rappelle mon vol Paris / L' Stone en 5O heures en Janvier 2013 (avec un billet unique LH et avec des béquilles et fauteuils roulants cause sciatique aigue)
- Paris / Francfort retardé de 4 heures cause neige; pas de pb, j' avais prévu le coup et pris le vol d' avant.
- Arrivé à Francfort...damned !! le SAA de 21h pour Jo'Burg est retardé de 12 heures. Direction Sheraton aéroport (pas terrible mais gratuit bouffe dégueu..).
- Le lendemain SAA à 9h comme prévu, arrivée Jo' Burg 21 h. locales, bien sûr pas de correspondance pour L'Stone, direction Hotel Protea zone de transit (re-gratuit mais pas de mini bar, forcé de soudoyer une vendeuse du duty free pour acheter une bouteille de rouge - toujours avec les béquilles).
- Jour suivant: L' Stone avec 24 heures de retards et bagages dont de précieuses pièces pour mon auto.
Je n'ose imaginer la galère et le coût si j' avais eu plusieurs billets, et cette fois ci c' était le temps, mais cela peut arriver (vécu) en plein été (pb techniques honorables, etc..).
A+ | | | À: Voyajou · 7 janvier 2014 à 9:14 Re: Questions en vrac pour finaliser notre itinéraire en Namibie Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager (tu ne veux pas prendre en compte ma première reco: bagage cabine, point!?)
Je garde ta reco dans un coin de ma tête mais elle est difficile à tenir d'autant que nous avons déjà en bagage cabine un sac à dos avec tout le matériel photo (sauf le trépied qui n'est pas accepté en bagage cabine). Alors ensuite un seul bagage cabine pour deux, ça risque d'être compliqué... que veux tu les femmes n'ont pas que le pied lourd  , les bagages aussi  . | Discussions similaires sur la Namibie: Photo postée par le membre Pierre77N. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |