Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Basimba · 6 mai 2025 à 17:55 · 12 photos 14 messages · 10 participants · 558 affichages | | | | 6 mai 2025 à 17:55 Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 1 de 14 · 558 affichages · Partager Bonjour, je demeure au Québec et je prépare un itinéraire de voyage en Italie. Nous prévoyons visiter Rome, Florence, Venise et la Toscane. Voici quelques quelques questions dont je ne trouve pas exactement ce que je cherche sur internet. Si quelqu’un peut m’aider ce serait très apprécié et je vous remercie à l’avance.
- Il existe différentes City Pass pour Rome, j’ai trouvé les différences entre elles mais lorsque je simule l’achat je suis toujours redirigé vers un autre site genre Tiquet, est-ce qu’il y a un site officiel de l’office du Tourisme ?
- Est-il possible de voyager facilement en transport en commun en Toscane? Principalement dans la région du Chianti.
- Pour les visites guidées ou non, quel est votre compagnie préférée? Get your guide ? Viator ?
J’attends vos recommandations et vous remercie à l’avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Basimba · 6 mai 2025 à 19:38 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 2 de 14 · 551 affichages · Partager - Est-il possible de voyager facilement en transport en commun en Toscane? Principalement dans la région du Chianti.
bonjour en principe oui vérifier sur Trenitalia encore une fois. Pour ce qui est des bus vérifier sur Rome2Rio | | | À: Basimba · 6 mai 2025 à 23:59 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 3 de 14 · 536 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas trouver le déplacement en transport en commun très pratiques. après cela dépends où vous voulez aller. Je pense toutefois que le mieux est de louer une voiture pour être plus autonome et pouvoir aller dans les endroits non desservis. Quand aux excursions j'utilise plutôt Get your Guide
Bonne vacances! | | | À: Basimba · 7 mai 2025 à 11:17 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 4 de 14 · 527 affichages · Partager Je connais très peu la Toscane, mais pour avoir fait La région des Pouilles il y a quelques années, sur ce site, on m'avait conseillé de louer une voiture car apparemment les horaires de bus ne sont pas toujours fiables. C'est un coût mais qui permet de visiter plus de sites à votre guise. et donne plus de liberté. Vous pouvez aussi obtenir des informations auprès de l'Office de tourisme italien à Paris. Ils vous donneront des informations. | | | À: Basimba · 7 mai 2025 à 13:35 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 5 de 14 · 519 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas louer de voiture nécessite de rester sur la route des villes.
Adieu la campagne et les petits villages.
Personnellement, je ne réserve aucune visite guidée et prend mes billets d'entrée sur le site officiel de chaque monument.
Attention, il faut souvent les prendre à l'avance pour avoir de la place pour certaines options. (Le Colisée à Rome, la cathédrale de Florence...)
Vous trouverez peut être quelques idées et renseignements pour votre voyage dans ce carnet (à partir de l'étape 7). | | | À: Basimba · 7 mai 2025 à 17:47 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 6 de 14 · 498 affichages · Partager Je vous donne une réponse partielle: pour les déplacements d'une ville à l'autre, c'est facile avec les trains, suivez les conseils des précédents intervenants. Mais si vous voulez visiter la campagne toscane, il faut une voiture pour accéder aux paysages magnifiques du Crete senesi et du Val d'Orcia, le Chianti n'est pas le plus joli. Je vais souvent dans cette région avec ma voiture, mais l'an dernier je suis allée en avion et j'ai loué une voiture pour quelque jours de Florence à Florence (loueur parfait dans le quartier de la gare). Je connais beaucoup d'itinéraires splendides par les "routes blanches" qui relient les villages perchés sur les collines. Dans cette région Sienne est incontournable, vous laissez votre voiture sur un parking payant au bas de la ville, et vous prenez les escalators jusqu'au centre historique.
Il y a aussi des vignobles et des vins réputés à Montalcino (vino Brunello), et à Montepulciano (vino nobile). Il y a de moins en moins de blé, remplacé par des vignobles. Si vous avez 3 jours à consacrer à cette région, je peux vous donner d'autres informations. J'y vais souvent avant l'été, j'y serai début juin. J'ai aussi des adresses de coopératives agricoles pour acheter d'excellents produits notamment la charcuterie. En principe, je ne fais pas de visites guidées, j'ai des bouquins et je prends mon temps car je fais beaucoup de photos. Mais à Venise, en octobre dernier, j'ai fait une visite d'une demi-journée avec Danilo un gondolier retraité, trouvé dans les activités proposées sur Air BnB. On ne visite pas les monuments, on visite la ville pour connaître la vie des Vénitiens, c'était passionnant, nous avions l'impression de visiter avec un ami qui nous raconte ses anecdotes. En visitant Rome, Florence et Venise dans un même voyage, vous risquez une overdose de beautés, je mesure la chance que j'ai de vivre à côté de l' Italie ce qui me permet d'y aller souvent. Vous n'avez pas dit à quelle saison vous pensez voyager, l'été étant à éviter du fait de la chaleur. | | | À: Gaura · 8 mai 2025 à 0:17 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 7 de 14 · 472 affichages · Partager Merci beaucoup de vos conseils, c’est très apprécié. Notre voyage aura lieu en septembre pour 3 à 4 semaines. On veut prendre le temps d’en profiter car on ne peut y aller aussi souvent que vous. Je vous envie un peu  Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse. Merci encore Ginette (Basimba) | | | À: Basimba · 8 mai 2025 à 10:04 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 8 de 14 · 461 affichages · Partager Bonjour Ginette,
Pour la Toscane, l'Emilie-Romagne juste au dessus, et la Vénitie, réalisé en 2sem tu as mon blog 2019 "Toscane" en signature (cliquer sur ce lien : blogs.crespel.me/italie2019/
Réalisé en voiture de loc.
- Voir l'autre bloc sur Rome, et un autre sur Florence/ Venise.
à + | | | À: Basimba · 8 mai 2025 à 15:37 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 9 de 14 · 451 affichages · Partager Bonjour, Je suis rentrée de Toscane (et Ombrie que je recommande) il y a moins d'un mois. Paysages sublimes ! Nous avons loué une voiture à l'aéroport de Florence, c'est mieux pour visiter tous les petits villages du Chianti et Val d'Orcia (UNESCO) Des parkings sont prévus à l'entrée des villes, avec souvent des escalators ou ascenseur pour monter dans le centre. Surtout réservez à l'avance les entrées pour Florence, Sienne...Je vous conseille si vous pouvez d'acheter le guide papier du Routard ou guide vert Michelin, ils donnent les sites officiels pour réserver. Sinon, j'ai assez souvent utilisé Cet your Guide, très bien en général. Voici la première partie de mes photos : photos.app.goo.gl/tUGT13nnSmMbhEoA9 Bonne préparation ! | | | À: PapJ59 · 8 mai 2025 à 17:41 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 10 de 14 · 440 affichages · Partager Merci beaucoup pour les conseils et je lirai vos blogs avec grande attention. Ginette (Basimba) | | | À: Attila · 9 mai 2025 à 17:58 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 11 de 14 · 403 affichages · Partager WoW votre carnet est magnifique et me donne un avant-goût de ce qui nous attend. Merci | | | À: Basimba · 9 mai 2025 à 22:39 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 12 de 14 · 389 affichages · Partager Bonsoir, je vous répond sur la partie Toscane en postant le réseau ferroviaire de la région.
Si vous êtes basée à Firenze, vous pouvez sans problème vous rendre dans les plus grandes villes d'art de la région : Pisa, Siena, mais aussi Arezzo, Lucca, Pistoia et aussi d'autres villes plus petites pouvant avoir un intérêt. Vous n'aurez pas à vous soucier du stationnement et les 5 villes ci-dessus sont visitables à pied depuis la gare (de mémoire). Pour le Chianti, c'est autre chose. la ligne Firenze- Arezzo (en rouge) emprunte la vallée de l'Arno ; la ligne Firenze-Empoli- Siena (en jaune) emprunte la vallée de l'Arno, puis celle de l'Elsa. le Chianti est une vaste zone de collines situées entre ces vallées : le train n'y entre pas. Il y a peut-être des lignes de bus, mais c'est surement difficile d'aller d'un village à un autre (changement de ligne, horaires). C'est la question de la campagne et des villages comme l'on indiqué Gaura et Attila. Il est quasi-impossible, à mon avis, de se passer de voiture pour ces parties.Et ce serait vraiment dommage d'aller en Toscane sans consacrer du temps à la campagne et aux villages (voir les photos jointes par les intervenants précédents). Vous trouverez peut-être des idées dans le carnet que j'ai posté sur ce site il y a 2 ou 3 mois. (Les environs de Siena à partir du jour21 ; avant le jour21 c'est Arezzo et sa province).
Pour les réservations de billets, ce n'est à faire que pour les lieux touchés par le sur-tourisme. "Obligatoire" en pleine saison assurément, je ne sais que vous dire car vous y allez en septembre ; personnellement je n'aime pas réserver des visites longtemps à l'avance (impression de contrainte ou de carcan), j'essaie de m'en passer mais c'est impossible à certains endroits. Fin septembre 2022, j'ai pris les billets : palazzo pubblico Siena, cathédrale Siena, cathédrale Firenze, galerie des Offices Firenze avec au plus 10 minutes de queue au guichet. Mais cela a pu changer. Juin 2022, billet le matin pour une montée l'après-midi à la tour de Pisa. Cela a pu aussi changer. Enfin, ne manquez pas la cathédrale de Siena : en septembre, le dallage est découvert et c'est une merveille. Bon voyage. | | | À: Basimba · 10 mai 2025 à 14:32 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 13 de 14 · 376 affichages · Partager Bonjour, Personnellement je déteste faire la queue, alors je préfère réserver à l'avance, c'est d'ailleurs parfois obligatoire dans certains sites, les places étant limitées. Je suis allée en avril et je peux vous dire que j'ai été contente d'avoir réservé ! Pour la cathédrale de Sienne j'avais réservé par Get your guide, le site officiel m'ayant paru complexe. Il fallait retirer quand même les billets papier au guichet, mais sans queue ! On avait réservé pour la cathédrale d' Arezzo, c'était marqué que c'était obligatoire, 30 personnes toutes les 30 mn... Quant aux paysages, j'ai adoré le Val d'Orcia, c'est magnifique en avril ! Images attachées: | | | À: Basimba · 20 mai 2025 à 22:23 Re: Préparer un voyage en Italie: questions pratiques sur Rome, la Toscane et les visites guidées Message 14 de 14 · 309 affichages · Partager Pour trouver des billets officiels pour Rome; va sur Roma.it
Pour la Toscane, je conseille vivement d’avoir une voiture, le train est aléatoire et ne dessert pas forcément les lieux « intimes » de la Toscane.
Enfin, get your guide est sympa pour les visites guidées mais cela dépend de ce que tu veux voir dans ces différents lieux. N’hésite pas si tu as besoin de conseils. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |