hello Janine !
Whaooo la prétérition !

(inutile de taper, mais tapons...

)
la volonté de plus en plus affichée de "faire du fric" et uniquement cela.
Depuis la nuit des temps, en économie de marché, c'est le but *unique* de toute entreprise à but lucratif. Après, si elle n'a pas de clients, elle ne survit pas... donc il faut bien satisfaire les clients... et si l'entreprise survit, c'est que les clients sont satisfaits. C'est comme ça que ça marche...
* Toutes* les compagnies font "dépenser à bord", ne serait-ce que parce qu'il faut bien qu'elle fassent de la marge quelque part... Et c'est pas sur les prix ridicules des billets d'aujourd'hui, concurrence oblige, qu'elle en font beaucoup...
Mais bon, Costa est plutôt dans le bas de l'échelle... Je pars dans 10 jours sur le Celebrity Solstice, et j'ai prévu pour chaque jour, *à achats identiques* à ce que nous faisons d'habitude chez Costa, un budget *double*...

(en excluant les excursions, puisque là, nous n'en prendrons que très peu, du fait de l'anglophonie exclusive des guides).
En ce qui concerne le Victoria, je garde un excellent souvenir de ma croisière dans le grand Nord en 2008 (mon avatar)... Mais c'est vrai que c'était il y a 4 ans, et que j'étais en suite... Ce qui me plaisait beaucoup sur ce bateau, c'était sa déco "Costa d'autrefois"... comme le Romantica (et, semble-t-il, comme le neoRomantica !

), avant le "bling bling"...