|  |  |
 | | | | | Questions avant d'annuler une croisière Clau05 · 24 avril 2020 à 10:31 · Une photo 55 messages · 14 participants · 4 323 affichages | | | | 24 avril 2020 à 10:31 Questions avant d'annuler une croisière Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 2 021 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai deux croisières réservées pour 2020. J'hésite entre annuler rapidement et perdre "un peu " d'argent ou attendre l'annulation de la compagnie récupérer un avoir....mais avec le risque de tout perdre en cas de faillite (agence ou compagnie)...
QUESTION 1 : Est on obligé de payer le solde ? Mon agence dit oui bien sûr. Cette croisière est sur Océania, départ le 22 août et je dois payer le solde le 22 mai.
QUESTION 2 : Les frais d'annulation chez MSC sont ils les mêmes pour les enfants que pour les adultes ? Soit 50 euros par personne. Mon agence dit oui. Croisière sur le Msc Divina depart le 18 octobre en suite Aurea avec mes petits enfants de 11 et 9 ans.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 24 avril 2020 à 14:14 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 1 944 affichages · Partager Bonjour Claudine,
J'avais réservé pour juillet, par une agence, une croisière chez Azamara. J'ai payé 2000 € à la réservation, le solde étant à payer le 15 avril. Je me suis posé la même question que toi. J'ai demandé à garder mon acompte sous forme d'avoir pour une prochaine croisière mais cela n'a pas été possible, Azamara a refusé. Pour obtenir un avoir suite à l'annulation de la croisière, (annulation autorisée dans les conditions actuelles jusqu'à 48 heures du départ) j'étais obligée de payer la totalité de la croisière.
J'avais donc le choix de perdre immédiatement 1850 € ou risquer 7000 €, avec des semaines, voire des mois de stress.
A noter qu'il y a presque un mois que j'ai annulé et que je n'ai pour le moment aucun retour. | | | À: Clau05 · 24 avril 2020 à 14:28 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 1 929 affichages · Partager Hello Claudine et Catherine, Je n'ai pas de réponse mais c'est en effet une question importante vu les sommes engagées.
En ce qui me concerne ma croisière en Asie du 12 mars a été une des premières annulées, j'attends toujours depuis 9 semaines le remboursement promis par Princess. J'ai un avoir en plus mais je n'ai rien arrêté, donc rien payé, les délais ayant étaient repoussés. | | | À: 4yne · 24 avril 2020 à 14:49 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 1 915 affichages · Partager Bonjour Catherine
Donc pour ma première question je retiens que tu étais obligée de payer le solde.... Les sommes en jeu sont du même ordre pour nous deux....
Mon idée est plutôt d'annuler celle d'Océania (à 60%..) et de garder pour le moment celle de Msc.
Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 24 avril 2020 à 14:57 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 1 908 affichages · Partager coucou je t'ai donné mon avis en privé déjà je trouve anormal qu'azur facture des frais sup en cette période de covid exceptionnelle.. perso c'est une chose que je retiendrai une fois la crise passée..et c'est pas à l'honneur d'azur. | | | À: 4yne · 24 avril 2020 à 14:59 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 1 905 affichages · Partager cc
"J'avais donc le choix de perdre immédiatement 1850 € ou risquer 7000 €, avec des semaines, voire des mois de stress."
tu as choisi quoi?
et je trouve cela complètement anormal. | | | À: Clau05 · 24 avril 2020 à 15:13 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 1 899 affichages · Partager Bonjour, Pour nous aider, il y a d’abord le code du tourisme art L211-14 ll et lll pour l’annulation sans frais en vertu de circonstances exceptionnelles et inévitables (dont fait partie la pandémie covid19) ou force majeure, dont se gardent bien de nous parler les agences. Ensuite il y a service-pubic.fr, inc-conso (annulation voyage) et 60 millions qui répondent à toutes les questions (un peu long à chercher) Mais non il ne faut pas régler le solde. Le problème est la date du départ, puisqu’il faut prouver qu’il y aura toujours la pandémie au moment du voyage. L’ordonnance 2020-315 du 25 mars quant à elle va du 1er mars au 15 septembre et autorise les agences à générer des avoirs à la place du remboursement immédiat. Le problème est le devenir de certaines agences...et surtout leur intérêt. | | | À: 6Bil · 24 avril 2020 à 15:37 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 1 877 affichages · Partager Bonjour oui ok l avoir. Mais le solde avant le 15 septembre... Car pour avoir l avoir il faut avoir payé le solde non? That IS the question.. Car si tu ne payes pas le solde c est en quelque sorte une annulation sauvage.. où tu perds tout... | | | À: Nataly03 · 24 avril 2020 à 15:44 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 1 870 affichages · Partager Coucou Nathalie,
J'ai choisi d'annuler pour deux raisons :
La première est que je n'ai aucune confiance dans les compagnies de croisière, mes expériences et ce que nous avons vu ces dernières semaines m'ont appris qu'elles sont prêtes à tout quand il s'agit d'argent. Et certainement encore plus dans les mois qui viennent.
La seconde est que si tout le monde utilise ses vouchers sur 2021, comme c'est prévu, les bateaux vont se remplir à grande vitesse et les prix vont monter en flèche. Je ne serais pas surprise qu'il faille mettre 30% de plus pour certaines croisières.
Aussi tant qu'à perdre je préfère garder ma liberté de choix. | | | À: 6Bil · 24 avril 2020 à 15:47 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 1 867 affichages · Partager Bonjour 6Bill,
Il ne faut pas tout mélanger dans le cas dont parle Clau05, c'est une option offerte par la compagnie de pouvoir "annuler" je préfère dire "différer" sa croisière jusqu'à peu de temps, 48 heures dans certains cas, avant le départ. Mais pour cela il faut avoir réglé le solde. | | | À: Clau05 · 24 avril 2020 à 15:58 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 1 857 affichages · Partager Mon idée est plutôt d'annuler celle d'Océania (à 60%..) et de garder pour le moment celle de Msc.
Tu as encore du temps devant toi avant octobre, pour réfléchir et voir venir. | | | À: 4yne · 24 avril 2020 à 16:43 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 1 837 affichages · Partager Oui..pour celle d'octobre, j'ai du temps...elle est moins chère (la moitié) et Msc demande le solde un mois avant.
Par contre celle d'août sur Océania je dois payer le solde 3 mois avant soit le 22 mai. Effectivement Océania propose d'annuler jusqu'à 2 jours avant...mais à mon avis c'est un report avec un avoir et pas un remboursement. De plus il faut avoir payé le solde. .Claudine | | | À: Cathielescot · 24 avril 2020 à 16:47 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 1 833 affichages · Partager Bonjour Catherine
J'avais effectivement suivi tes " péripéties ".... Difficile de réserver une croisière en ce moment...il faut une bonne dose d'optimisme, tant sur le plan sanitaire que financier 
Cordialement Claudine | | | À: Nataly03 · 24 avril 2020 à 16:54 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 1 825 affichages · Partager Merci Nathalie
Il me semble que Azur me demande la somme qui était convenue à la réservation... En tous cas pour celle de Msc 50 € +50 €....ce qui m'étonne c'est que ce soit la même somme pour les enfants...presque le prix de leur croisière 
Claudine | | | À: Clau05 · 24 avril 2020 à 17:01 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 1 816 affichages · Partager J ai annulé une fois avec Costa une croisière avec mon fils Effectivement les frais était x 3..pas de distinction adultes enfants. | | | À: Clau05 · 24 avril 2020 à 17:39 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 1 786 affichages · Partager Par contre celle d'août sur Océania je dois payer le solde 3 mois avant soit le 22 mai. Effectivement Océania propose d'annuler jusqu'à 2 jours avant...mais à mon avis c'est un report avec un avoir et pas un remboursement. De plus il faut avoir payé le solde.
C'est exactement cela et c'est ce qui rend la décision difficile. | | | À: 4yne · 24 avril 2020 à 17:46 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 1 780 affichages · Partager Oui c est cette histoire de solde qui est compliqué. En effet pour azamara j avais aussi du payer le solde 3 mois avant et pour MSC avec croisiland aussi d ailleurs. | | | À: 4yne · 24 avril 2020 à 17:57 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 1 772 affichages · Partager Bonjour Catherine Dans le cas où l’on est passé par une agence, le responsable de l’avoir n’est pas là Cie mais l’agence. | | | À: Eterlous · 24 avril 2020 à 18:11 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 758 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie,
Même dans ce cas précis où c'est Azamara qui propose cet arrangement sur une période donnée ? Je n'en suis pas sûre. | | | À: 4yne · 24 avril 2020 à 21:38 Re: Questions avant d'annuler une croisière Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 1 693 affichages · Partager De mémoire l’ordonnance prévoit que « l’agence » peut imposer à « son client » un avoir à la place du remboursement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 342 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |