|  |  |
 | | | | Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Alaia1994 · 3 février 2026 à 9:31 · Une photo 15 messages · 10 participants · 657 affichages | | | | 3 février 2026 à 9:31 Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 1 de 15 · 657 affichages · Partager Bonjour. En 1996, nous avons traversé le Viet-Nam de Saigon à Hanoï en moto que nous avions achetés à Saigon, des Minsk. Depuis je n'y suis pas retourné. Il me semblerait que ça a bien changé depuis.
- on descend en famille au Nam en juillet-août (3 personnes) et on fait juste le nord et centre.
- le réseau routier est plus développé ? A l'époque il y avait que la nationale 1 du sud au nord je songe à louer une voiture (pas de moto avec ma famille cette fois-ci, dommage ils avaient un side-car Jawa à vendre en 96, on a hésité....c'était pas plus mal)
- Halong bay c'est vraiment à éviter à cause du sur tourisme (déjà à l'époque c'était pas mal blindé) ? Il y a une alternative un peu moins touristique ?
- Je vais descendre de Hanoï jusqu'à Danang (la seule ville où on s'était pas arrêtés en 96) et, malgré que ce soit une ville surfaite à la Chinoise (d'après ce que je peux lire) nous y allons uniquement dans un but balnéaire (repos, repos et repos pendant 7 jours). Les plages sont splendides et je connais bien la mer de chine chaude comme un café.
- Puis visiter Hoi An où je m'étais arrêté en 96 et déjà prisé des routards mais pas de bateaux lumineux et tout le tra la la !
- Ensuite aller à Hùé où j'ai de très bons souvenirs car c'est une très belle ville.
- Et également la nature côté Ninh Binh et ensuit 2-3 jours à Hanoï.
Voilà. J'aurais juste souhaité avoir de vos bienveillants tuyaux afin d'éviter le tourisme de masse et également, si quelqu'un a déjà fait ça : - louer une voiture à Danang et la rendre à Hanoï si c'est faisable ?
Merci à vous et vive le Nam ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alaia1994 · 3 février 2026 à 12:11 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 2 de 15 · 647 affichages · Partager Salut, Tout d'abord, oublie la location de voiture, c'est possible mais uniquement avec chauffeur, et franchement, vu la circulation et les gens qui sont incapables de faire la différence entre les côtés droit et gauche de la route, il vaut mieux. Sinon, pour le sur tourisme, si tu vas dans des lieux touristiques, il y aura du monde. Les vietnamiens aiment visiter leur pays, ceux qui le peuvent du moins.
Les endroits que tu cites sont assez représentatif, variés. J'ai un faible pour Ninh Binh, Tam Coc à côté en fait. La baie d'Halong j'y suis allé il y à une douzaine d'années, j'ai pas forcément envie d'y retourner. | | | À: Alaia1994 · 3 février 2026 à 18:18 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 3 de 15 · 619 affichages · Partager Bonjour ! Quel beau projet, ce retour au Vietnam en famille ! Oui, le pays a énormément changé depuis 96. Aujourd’hui, les routes sont bien meilleures (merci la NH1 rénovée + quelques autoroutes), et la location de voiture avec chauffeur est devenue courante, surtout pour ceux qui veulent voyager en toute sérénité. La location en self-drive reste possible mais un peu plus contraignante niveau permis international et conduite locale. Pour Halong, je confirme que l’option “classique” est désormais très touristique. Si vous cherchez plus de calme, regardez du côté de la baie de Lan Ha, plus sauvage, ou encore Bai Tu Long, souvent oubliée. On y retrouve la magie des pains karstiques sans la foule. Danang a en effet pris un sacré virage “station balnéaire”, mais pour un vrai moment de repos, vous avez vu juste. Je vous recommande de passer par Da-Lat cette une ville fleurie juste magnifique. J'ai aussi apprécié mon séjour sur l'île de Phu Quoc, évitez juste la partie disneyland. L'île regorge d'endroits spéciaux. Si vous décidez d'y aller je peux vous donner des adresses. Très bon séjour à vous trois, et vive le Nam, toujours 💛 | | | À: Noirenvoyage · 25 mars 2026 à 13:16 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 4 de 15 · 523 affichages · Partager Bonjour, Merci pour le retour d'experience. Auriez vous des recommandations concernant la location de voiture avec Chauffeur ?
Nous partons en famille cet été (4 personnes) pour visiter le Vietnam du Nord au Sud ( Hanoi- HCM) et souhaitons être le plus libre possible sur l'itinéraire et les horaires. Est-ce envisageable de tout faire avec le même chauffeur ou, comme je l'ai vu dans quelques itinéraires, faut il prévoir 3 parties (Nord, Centre et Sud) avec des chauffeurs différents et des transitions en train ou avion ? | | | À: Alaia1994 · 27 mars 2026 à 0:28 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 5 de 15 · 506 affichages · Partager Bonsoir Mon premier voyage au Viêt Nam fût en 1992 l fut suivi par 10 autres, bien sûr certains coins ont évolué surtout les touristiques que vous citez? Notre forumer CHALEMBERT vous l'a bien expliqué. Les routes sont meilleures (sauf en cas de grosses intempéries) l y a des autoroutes. Mais la conduite reste là même avec plus de véhicules. Ha Long est sur visité mais puisque vous l'avez vue, oui changez pour Lan Ha ou Bai Tu Long pic moins hauts et plus dispersés pour la dernière. Mais moins encombrées de gros bateaux. Danang a bien évolué mais la plage est moins encombrée de chinois et russes que Nha Trang. Hoi An est très, très envahie mais sur 3 ou 4 rues parallèles à la rivière, il suffit de s'en écarter après avoir fait un tour pour découvrir l'évolution festive. Pareil pour Hué ou il y a de nombreuses choses à découvrir même après 3 passages de 3 jours à une semaine. Un conseil si vous permettez: tout le monde voulant aller hors des sentiers battus, évitez les !! Bon voyage | | | À: Henon21 · 27 mars 2026 à 10:10 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 6 de 15 · 498 affichages · Partager Merci Henon pour ces conseils. C'est vrai que en 96 avec nos motos soviétiques, on a assez fait de "hors sentiers battus" avec mon ami et on en a vu des choses. Là c'est un voyage en famille plus pépère 30 ans après. Mais je ferai Lan Ha et Bai Tu Long sûrement. Meilleures salutations. | | | À: Noirenvoyage · 27 mars 2026 à 10:18 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 7 de 15 · 495 affichages · Partager En fait l'idée c'était de faire un Hanoï - Da Nang en avion, Hoi Anh - Huè (taxi ou train) et ensuite louer une voiture et remonter par la côte en continuant à faire un peut de "balnéaire" puis attaquer Ninh Binh, Ha Long et rendre la pompe à Hanoï. Mais j'ai constaté qu'après Da Nang il n'y a plus trop de belles plages balnéaires et surtout que les distances sont longues.
Pour conduire en Asie j'ai aucun souci ayant traversé Bali et la Thaïlande avec une voiture de location et avec la super conduite à gauche je suis vacciné ! | | | À: Alaia1994 · 27 mars 2026 à 12:59 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 8 de 15 · 487 affichages · Partager Bonjour, Les 3 villes (avec leurs environs)qui m'ont laissé de bons souvenirs: Hué, Hoi An et Kon-tum avec ses villages des minorités ethniques. Danang je n'ai pas aimé trop de béton! Je ne suis pas allé au nord de Hué. | | | À: Alaia1994 · 27 mars 2026 à 16:18 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 9 de 15 · 468 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé - pour la première fois  - au Vietnam cet été. J'ai été enchanté par ce pays, la beauté des paysages, la gentillesse des gens...
Enorme coût de coeur pour Hoi An, ville où il faut bon flâner et se perdre de jour et de nuit ; et Hanoi, grouillante et vivante à souhait. (et les rizières en terrasse du Nord, mais pas Sapa que l'on a évité, Mu Cang Chai encore authentique) La cité impériale de Hué aussi bien sûr, c'est touristique, mais tellement grand que l'on peut se retrouver seul par endroit.
La baie d'Halong oui bof. J'ai fait une "croisière" de 2 jours qui n'a en fait duré que 24h, et le bateau n'était en navigation que 2 ou 3 heures en tout. Et tous les bateaux suivent le même trajet. Une arnaque ! (mais les enfants ont adoré la vie sur le bateau  )
Da Nang absolument à fuir, je me croyais à Miami avec des buildings et des promenades le long de la plage. Il y a de très belles plages du côté de Hoi An.
Bon voyage | | | À: Alaia1994 · 23 avril 2026 à 15:45 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 10 de 15 · 411 affichages · Partager Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser les bus. les bus couchettes notamment. c'est plutot confortables. La compagnie Futa Bus lines est la plus recommandée. Si vous tenez à louer une voiture avec chauffeur. j'ai 2 contacts qui m'ont servi pour le nord. je ne suis pas certaine d'avoir le droit de partager un numéro de manière public. si cela vous interesse, envoyez-moi un message privé. En tout cas bon voyage! | | | À: Alaia1994 · 27 avril 2026 à 10:48 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 11 de 15 · 372 affichages · Partager Bonjour, je reviens d'un mois au Vietnam. Pour les transports, j'ai adoré les trains de nuits ( Da Nang, Ninh Bin et aussi Ho chi minh Tuy Hoa). Coup de coeur pour la région de Tuy Hoa, peu de touriste en février et région variée magnifique. Dispo si questions...bon voyage. | | | À: Envallis · 30 mai 2026 à 13:16 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 12 de 15 · 225 affichages · Partager Merci pour le feedback. En effet je pense que Sapa a dû changer depuis 1996 où les Chams vendaient encore leurs tissus brodés et authentiques. Par contre Da Nang je m'attends à ce que ce soit Miami et c'est ce que l'on rechercher question balnéaire. Hoi An à l'époque c'était quelques restos dans le quartier des routards mais je me réjouis de revoir cette ville qui a l'air magnifique. Je me rappelle juste qu'il y avait une forte architecture d'influence chinoise et on pouvait se faire coudre une chemise en soie. Halong si c'est blindé on va pas faire on va se diriger plutôt vers Ninh Binh j'y ai réservé un hôtel magnifique planqué dans la végétation ça va le faire. Huè j'en ai de très bons souvenirs et je vais y retourner également. Merci ! | | | À: Thierry26780 · 1 juin 2026 à 12:17 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 13 de 15 · 199 affichages · Partager Bonjour. J'ai vu que pour les transports c'est hyper bien relié soit par trains, Grab, bus de nuit, depuis partout. Pour notre part nous avons donc déjà fait l'itinéraire qui sera - Hanoi 1 nuit - Hanoi- Danang avec Vietjet 10 nuits - Hoi An 3 nuits - Hué 3 nuits - Danang - Hanoi avec Vietjet et départ de Hanoi - Ninh Binh avec taxi/chauffeur 3 nuits - Puis 3 nuits à Hanoi pour finir dans le quartier français
J'aimerais juste savoir pour une carte sim c'est mieux l'acheter à l'aéroport comme à Bangkok ou une e-sim si c'est mieux ?
Est-ce qu'il faut vraiment un permis international pour un motobike (petit) à Danang ou c'est un mythe ?
Est-ce qu'on arrive bien à effectuer les paiements et retraits aux bancomats avec la carte Revolut et sans frais ?
Est-ce qu'il est mieux de retirer l'argent aux bancomats ou changer progressivement son argent en VND ?
Bon voyage à vous tous.
Marek | | | À: Alaia1994 · 14 juin 2026 à 17:16 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 14 de 15 · 134 affichages · Partager Hello, ce qui n’a pas changé depuis les années 90 et l’ouverture du pays, c’est les petites arnaques de 1 ou 2 € régulièrement...
Saïgon a énormément changée, par contre le centre d’ Hanoi pas tellement.....et surtout de façon positive : beaucoup moins d’extrême pauvreté....
A noter aussi les centaines de milliers de touristes russes, qui ne sont pas les plus pénibles en vrai | | | À: Alaia1994 · 2 juillet 2026 à 7:16 Re: Questions voyage au Vietnam sans tourisme de masse après 30 ans Message 15 de 15 · 83 affichages · Partager bonjour j'habite au sud de DaNangma plage est tres belle et propre.... et pas trop de touriste merci | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |