Ottlnpac · 10 mai 2007 à 8:29 · 3 photos 35 messages · 10 participants · 4 401 affichages | | | | 10 mai 2007 à 8:29 Vietnam: questions pratiques Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Bjr tt le monde,
Ca y est, enfin en congé et deux jours pour préparer le côté "pratique" de mon voyage. Au risque de répéter certaines demandes (pas le temps de chercher dans tous les posts et les choses évoluant très vite), j'ai quelques questions "pratiques" : je n'ai pas de puce sur ma carte Visa, est-il possible de retirer de l'argent à la banque aussi aisément qu'en Thailande ? existe-t-il partout des distributeurs genre ATM où je peux retirer du liquide avec une simple carte "maestro" ? lorsque je vais atterrir à Hanoi, idem, où puis-je trouver un ATM pour retirer du liquide pour les premiers frais ? je vais atterrir à Hanoi dans le courant de l'après-midi, le lendemain, j'aimerais prendre contact avec une personne habitant près du lac Thien Quang, pouvez-vous me renseigner un hôtel ou guest à proximité, au cas où je serais prise de court ? j'ai lu dans divers posts que beaucoup d'endroits étaient "inaccessibles" sans guide; je n'ai pas pour habitude de me faire prendre en charge et comme je suis en solo, je ne tiens pas particulièrement à faire des excursions onéreuses, qu'en est-il ? Qu'est-ce que les personnes entendent par "inaccessibles sans guide" ?
Pour vos réponses, partez du principe que je débarque avec l'idée de découvrir comment "vivre sur place au quotidien" plutôt que de faire du tourisme.
Merci | | | À: Ottlnpac · 10 mai 2007 à 9:14 Re: Vietnam: questions pratiques Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager - je n'ai pas de puce sur ma carte Visa, est-il possible de retirer de l'argent à la banque aussi aisément qu'en Thailande ? existe-t-il partout des distributeurs genre ATM où je peux retirer du liquide avec une simple carte "maestro" ? lorsque je vais atterrir à Hanoi, idem, où puis-je trouver un ATM pour retirer du liquide pour les premiers frais ?
Amènes un peu d'Euros pour échanger à l'aéroport pour faire face aux premières dépenses de la journée. Comme tu arrives dans l'après-midi, tu as tout le temps pour rejoindre le centre ville, l'aéroport se trouve à 30 km. Tu prends un bus et c'est vraiment pas cher, si tu as beaucoup de bagages, tu pourrais être obligée de payer un second ticket (cela dépend un peu de la contrôleuse), cela est normal et il faut savoir d'avance pour ne pas faire de grimace inutile.
Il y a bien sur des ATM un peu partout, mais j'ignore le problème des cartes sans puce. Les machines ATM sont inventées par un vietnamien et diffusées dans le monde entier, mais la puce est française! et la belgique alors? je vais atterrir à Hanoi dans le courant de l'après-midi, le lendemain, j'aimerais prendre contact avec une personne habitant près du lac Thien Quang, pouvez-vous me renseigner un hôtel ou guest à proximité, au cas où je serais prise de court ?
Pourquoi le lac Thien Quang? Le parc Lénine est en face et c'est un immense parc avec un grand lac. Ici, ça te rappelle le parc Tervureen de Bruxelles, lol. Un hôtel à côté? j'en connais un mais il ne te plaira pas. Il s'agit de Nikko!
Je viens de faire parvenir un mail à un ami d' Hanoi. S'il est disponible, il va te rendre amoureuse de Hanoi, pas de lui bien entendu, car il est marié et amoureux de sa femme, qui va bientôt accoucher une petite fille. j'ai lu dans divers posts que beaucoup d'endroits étaient "inaccessibles" sans guide; je n'ai pas pour habitude de me faire prendre en charge et comme je suis en solo, je ne tiens pas particulièrement à faire des excursions onéreuses, qu'en est-il ? Qu'est-ce que les personnes entendent par "inaccessibles sans guide" ?
C'est le genre de posts qui sèment le doute. Ne te fais pas de souci. T'as pas besoin de guide. Je te donne la solution. Quand tu seras à Sapa, tu t'installes à la terrasse d'un café, tout sourire dehors, tu verras qu'il y a toujours quelqu'un qui vient te parler amicalement et de fil en aiguille, ton ouverture d'esprit ouvrira toutes les portes. Tu seras rapidement invitée à déjeuner, les gens adorent parler de leur vie et ils vont te faire découvrir ce que les touristes "fast-food" n'ont jamais l'occasion de voir. | | | À: Ottlnpac · 10 mai 2007 à 9:19 Re: Vietnam: questions pratiques Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager si tu as le temps, j'aimerais que tu retrouves mon ami le colonel phuong (plus de 80 ans), je n'ai plus de nouvelles de lui et son mail ne réponds plus ! car si tu le trouves tu auras un guide et un ami de première classe.............qui te resoudra tout ce que tu veux, c'est un homme admirable, il est même venu en corse il y a quelques années et ce fut un grand moment !
je vais essayer de te trouver son tel, et te l'envoyer en privé ! bises | | | À: Fortini · 10 mai 2007 à 9:39 Re: Vietnam: questions pratiques Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager j'aimerais que tu retrouves mon ami le colonel phuong (plus de 80 ans)
oui, ce serait mieux que tu me donnes qq précisions... les enquêtes en Belgique, je connais, mais au Vietnam, ce sera une première   | | | À: Abalone · 10 mai 2007 à 9:55 Re: Vietnam: questions pratiques Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 995 affichages · Partager si tu as beaucoup de bagages,
no way... un sac, c'est bien assez   
Il y a bien sur des ATM un peu partout, mais j'ignore le problème des cartes sans puce.
La puce manquante n'est que sur la Visa, pour le reste, j'ai ma Maestro dont je me sers tout le temps (c'est là qu'il y a les sous    ) S'il y a des ATM, pas de souci, c'est ce qu'il me faut (je ne savais pas que c'était un Vietnamien qui les avait inventées. Me voici un chouia moins bête 
Pourquoi le lac Thien Quang?
Je compte me rendre au "Petit Bruxelles" prendre des renseignements pratiques, comme c'est tenu par un Belge, ce sera plus facile pour moi.
Ici, ça te rappelle le parc Tervureen de Bruxelles, lol. - Il s'agit de Nikko!
   Bruxelles, BEEEERRRRRKKKKKK ! Nikko, tu as raison, en plus du prix, les buildings... bof, bof. J'ai plutôt opté pour celui ci
Phanthai - Located in 1 of 36 "Hang" street in the Old Quarter of Ha noi city. Ca te situe mes goûts     
Je viens de faire parvenir un mail à un ami d' Hanoi.
Super, s'il est d'accord, tu m'envoie ses coordonnées en privé. No souci pour l'amour, seulement du Vietnam !!! Heureusement d'ailleurs, car entre un homme marié et futur père et un colonel de plus de 80 ans, merci les potes pour me caser    
Quand tu seras à Sapa, tu t'installes à la terrasse d'un café, tout sourire dehors, tu verras qu'il y a toujours quelqu'un qui vient te parler amicalement et de fil en aiguille, ton ouverture d'esprit ouvrira toutes les portes.
Merci, je ne sais pas si j'irai du côté de Sapa, mais de toute façon, "tout sourire dehors", c'est ma devise ! | | | À: Ottlnpac · 10 mai 2007 à 10:16 Re: Vietnam: questions pratiques Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager je ne savais pas que c'était un Vietnamien qui les avait inventées
Si tu savais tout ce que les vietnamiens ont inventé et qui révolutionnent la vie de tous les jours! Le PC sur lequel tu es en train de te relier au reste du monde, par exemple l'encre de l'imprimante du Jet d'Encre, aussi, la sécurité du réseau informatique, aussi. C'est un ingénieur qui est actuellemnt vice-président de CISCO et qui va installer WIFIMAX à SAPA pour relier les villages des minorités ethniques
Phanthai - Located in 1 of 36 "Hang" street in the Old Quarter of Ha noi city.
Vue l'hostilité de quelques-uns contre le Vieux Quartier d' Hanoi, je n'ai plus osé t'en parler et pourtant, en dehors de ce quartier, tu retrouves Bruxelles, mais en plus grand!
je ne sais pas si j'irai du côté de Sapa, mais de toute façon, "tout sourire dehors", c'est ma devise !
SAPA ou Ninh Binh ce sont des sites très prisés des touristes. Si jamais tu vas à Ninh Binh, que l'on appelle la Baie d'Halong terrestre et en particulier pour faire la promenade en sympan à Tam Coc, je te donnerai des tuyaux pour contourner le parcours des touristes. T'auras à ta disposition une sympan "à titre privé", une rameuse tout sourire dehors, et tu pourras lui demander d'aller discuter avec le patriarche de plus de 90 ans, qui pêche encore dans la rivière pour subvenir à ses besoins.
Désolé pour l'âge du monsieur, mais pour le jeune homme, je te laisse le choix | | | À: Abalone · 10 mai 2007 à 10:40 Re: Vietnam: questions pratiques Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Vue l'hostilité de quelques-uns contre le Vieux Quartier d' Hanoi
J'aime les "vieux machins"...    et ce vieux quartier entre autres me fait bien plus envie que la cité moderne.
Si jamais tu vas à Ninh Binh, que l'on appelle la Baie d'Halong terrestre et en particulier pour faire la promenade en sympan à Tam Coc,
Ah oui, je privilégierai plutôt cette direction, je compte faire la côte du Nord au... Sud, le plus bas possible dans le temps imparti. Quand je serai sur place, je te contacte en MP pour les renseignements. Ca donne envie !!!  Tout autant que de consacrer du temps à parler avec le patriarche qui m'en apprendra bien plus que le Routard ou le Lonely (que je n'ai jamais lus d'ailleurs).  | | | À: Abalone · 10 mai 2007 à 12:22 Re: Vietnam: questions pratiques Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager Les machines ATM sont inventées par un vietnamien et diffusées dans le monde entier,
çà c'est de l'histoire comtenporaine méconnue, tu peux dévelloper ? c'est interessant
| | | Les machines ATM sont inventées par un vietnamien et diffusées dans le monde entier,
aprés qq recherches, là je comprends plus :  source wikipedia : De La Rue a développé le premier GAB connu, qui fut installé à Enfield Town au nord de Londres le 27 juin 1967 par Barclays. En Grande-Bretagne, l'inventeur du GAB est John Shepherd-Barron, mais Luther George Simjian a déposé une demande de brevet à New York dans les années 1930, alors que des ingénieurs de Docutel possèdent un brevet en date du 4 juin 1973. | | | Mort du père du micro-ordinateur
André Truong
Il était considéré comme le père de la micro-informatique. Le Français André Truong vient de mourir à l’âge de 69 ans. Il avait co-inventé dans les années 70 le tout micro-ordinateur au monde : le Micral.
Lors d’un voyage aux Etats-Unis, André Truong avait découvert le premier micro-processeur, une puce qui venait d’être mise au point par la société Intel. Patron en France d’une entreprise d’électronique, Truong a l’idée d’utiliser cette puce pour fabriquer un système informatique complet de petite taille. Truong était obsédé par la miniaturisation. Il était fan du slogan « small is beautifull » qui signifie « ce qui est petit est magnifique ».
Si aux Etats-Unis, les premiers ordinateurs ont vu le jour dans des garages, en France, c’est dans le sous-sol de sa villa de Chatenay Malabry, en région parisienne, que Truong créé sa société, comme le rappelle Henri Lilen dans son livre « La Saga du Micro-ordinateur ».
Au sein de l’entreprise baptisée R2E dirigée par André Truong, un autre français, l’ingénieur François Gernelle, se charge alors de mener à bien le projet. Et c’est ainsi que le Micral voit le jour en mai 1973. Il sera fabriqué à des milliers d'exemplaires. Il est vendu 8400 francs de l’époque, soit deux fois moins cher que les gros ordinateurs. On le trouvera notamment aux stations de péage d'autoroutes, ce sera l’une des premières utilisations professionnelles de cette machine d’un nouveau genre.
C’est donc François Gernelle qui a conçu le Micral et qui est considéré comme l’inventeur du micro-ordinateur mais cela s’est passé sous la houlette d’André Truong. Originaire du Vietnam, Truong était un visionnaire.
Le Micral est exposé au musée de l’informatique de Boston. Il est considéré comme le premier micro-ordinateur au monde. Si Truong et Gernelle ne l’avaient pas fabriqué, d’autres l’auraient sans doute fait car la période était propice mais les deux Français ont été les plus rapides. | | | source wikipedia : De La Rue a développé le premier GAB connu, qui fut installé à Enfield Town au nord de Londres le 27 juin 1967 par Barclays. En Grande-Bretagne, l'inventeur du GAB est John Shepherd-Barron, mais Luther George Simjian a déposé une demande de brevet à New York dans les années 1930, alors que des ingénieurs de Docutel possèdent un brevet en date du 4 juin 1973.
Il y a brevet et brevet  ...
La machine de Simjian a fonctionné 6 mois avant d'être définitivement abandonné.
La machine de Shepherd-Barron ne gérait pas le compte client, permettait de retirer en une seule fois les sous et le plastic est avalé dénifitivement.
Don Watzel a réussi à exploiter les premières machines en 1973, mais j'ignore ses fonctionnalités.
En 1978, l'ingénieur Do Duc Cuong qui a été débauché un an au paravant par Citybank, alors qu'il travaillait au Japon, a lancé la véritable machine ATM qui s'est perfectionnée pendant 20 ans, grâce à 58 brevets qu'il a déposés. | | | À: Xaoxao · 10 mai 2007 à 20:03 Re: Vietnam: questions pratiques Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Si Truong et Gernelle ne l’avaient pas fabriqué, d’autres l’auraient sans doute fait
On refait l'histoire avec des si  , hein?
Ah si je pouvais mettre Paris dans une bouteille... | | | À: Xaoxao · 10 mai 2007 à 20:09 Re: Vietnam: questions pratiques Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 885 affichages · Partager pour vérifier l'exactitude. Suis pas Dieu qui sais tout, vois tout et se trouve partout.  C'est l'avantage du net. | | | À: Ottlnpac · 11 mai 2007 à 7:31 Re: Vietnam: questions pratiques Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager - j'ai lu dans divers posts que beaucoup d'endroits étaient "inaccessibles" sans guide; je n'ai pas pour habitude de me faire prendre en charge et comme je suis en solo, je ne tiens pas particulièrement à faire des excursions onéreuses, qu'en est-il ? Qu'est-ce que les personnes entendent par "inaccessibles sans guide" ?
Je ne sais pas si certains endroits sont "inaccessibles", mais je sais qu'un guide peut vous apporter plus que vous ne trouverez dans un guide touristique papier (j'en ai pourtant épluché pas mal avant mon dernier voyage).
Les guides touristiques-papier m'ont permis d'avoir un large panorama du pays ce qui a permis aux guides locaux, après avoir pris connaissance de nos désirs et souhaits personnels, de pouvoir nous emmener là où ils pensent que cela répondra à nos attentes. Bien entendu, cela suppose des échanges avec les guides qui leur permettent de cerner notre approche particulière concernant la façon dont nous voulons voir leur pays... Nous avons eu droit à de très bonnes surprises en leur faisant confiance !
Mais, il reste la possibilité de trouver un guide bénévole sur place : il y a plein de Vietnamiens qui sont très serviables et prêts à vous servir de guide pour peu que vous leur plaisiez ! Malgré mon grand âge, cette proposition m'a été faite à divers endroits, et par des personnes âgées comme par des jeunes ! Je pense que tu n'auras pas de difficulté à adopter cette solution !
Bon voyage. | | | À: Ottlnpac · 11 mai 2007 à 7:55 Re: Vietnam: questions pratiques Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Vue l'hostilité de quelques-uns contre le Vieux Quartier d' Hanoi
J'aime les "vieux machins"...   et ce vieux quartier entre autres me fait bien plus envie que la cité moderne. Moi aussi, j'aime les "vieux machins" (et ce n'est pas parce que je suis une "vieille machine" moi-même !). Le vieux quartier de Hanoi fait partie du charme de cette ville : il lui manquerait quelque chose si ce quartier cessait d'exister. Nous l'avons visité d'une autre façon que les deux fois précédentes, puisque notre guide était un jeune homme dont la famille possédait quelques maisons dont ils ont été dépossédés... Il nous a fait visiter une "maison-tube" où sa tante habite encore. Voir Hanoi "de l'intérieur" est une chance. Sudiste moi-même (née près de Saigon), je dois avouer que Hanoi m'a prise complètement sous son charme. Outre le vieil Hanoi, la promenade que je préfère c'est, au petit matin, me promener autour du lac de l'Epée restituée (HOAN KHIEM) pour profiter de la fraîcheur et voir les Hanoiens faire leur gym matinale : mais pour vraiment voir la ville s'éveiller, il faut se lever très tôt !
Si jamais tu vas à Ninh Binh, que l'on appelle la Baie d'Halong terrestre et en particulier pour faire la promenade en sympan à Tam Coc,
Nous devions aller à NINH BINH et à TAM COC, que nous connaissions déjà pour un couple d'amis qui ne connaissait pas encore ce site. Mais ces amis ayant dû annuler leur voyage, le jour où nous devions aller à NINH BINH, nous avons préféré rester à HANOI une journée de plus ! Mais si tu as l'occasion d'aller par là, peut-être pourrais-tu faire un détour par KHEN GA, qui, dit-on, est moins touristique et aussi beau : comme ça, à ton retour, tu pourras nous dire si c'était aussi bien que ça ! "Tout autant que de consacrer du temps à parler avec le patriarche qui m'en apprendra bien plus que le Routard ou le Lonely (que je n'ai jamais lus d'ailleurs)". La consultation des guides touristiques ne m'a jamais empêchée de lier conversation avec les gens autour de moi : au contraire ! Cela m'a permis de leur poser des questions, auxquelles ils répondaient toujours volontiers ! De plus, quand je pouvais baragouiner quelques mots de vietnamien, leurs s'éclairaient illico ! Dans notre groupe, nous avions emporté le Routard et le Michelin que nous avons donnés à notre guide du Nord qui en a été ravi car les guides coûtent très cher en comparaison de leur budget. Cela nous a permis de faire plaisir et ça, ça n'a pas de prix ! | | | À: Xaoxao · 11 mai 2007 à 9:54 Re: Vietnam: questions pratiques Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager interessant cet aspect du VN | | | À: Abalone · 11 mai 2007 à 9:56 Re: Vietnam: questions pratiques Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager même réponse qu'a xaoxao, vous devriez vous inscrire a quetion pour un (des champoins) quelle finale en perspective
| | | À: Xaoxao · 11 mai 2007 à 11:36 Re: Vietnam: questions pratiques Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager mais mon anglais est limité, tu pourrais me dire de quoi parler approximativement les articles
Le premier parle d'un cas de fraude à la carte ATM et explique que la banque a placé, à certains endroits et dans certaines grandes villes, 3 caméras de surveillance à chaque ATM (deux pour identifier la personne et une derrière la machine pour superviser le travail des employés de la banque). Cependant, il n'existe pas de convention obligeant ATM à placer des caméras et donc il n'y en a pas partout. L'article rappelle également que les caméras ne sont pas dirigées de manière à pouvoir lire le PIN CODE et que le plus grand nombre de fraudes vient justement de ce que les malfaiteurs ont pu se le procurer. Ils n'ont pas détecté de vols à l'aide de fausse carte.
La suite dans un autre post, j'ai besoin de prendre le lien | | | À: Xaoxao · 11 mai 2007 à 11:40 Re: Vietnam: questions pratiques Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Suite
babelfish.altavista.com/babelfish/tr
je te joins le lien du site de traduction, je l'avais oublié, mais vu la longueur de la page... pfff... et l'économie et les sous, bof bof, ce n'est pas ma tasse de thé 
Oups, j'ai fait un petit mélange... ceci est le premier article
Pour toutes les pages web à traduire "plus ou moins", ce n'est pas toujours de la littérature, mais c'est toujours ça ! babelfish.altavista.com/ | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |