Roselind · 29 juillet 2017 à 14:32 · 3 photos 97 messages · 14 participants · 4 935 affichages | | | | À: Esantirulo · 20 septembre 2017 à 0:38 Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 705 affichages · Partager Non ce n'est pas la transcription phonétique de Lwow, qui se prononce plus ou moins "Lvouf" (je me ferais jamais aux noms polonais...).
Après ce genre de "guéguerre", franchement...
J'ai apprécié mon séjour dans ce pays, que j'ai trouvé encore authentique, loin du tourisme de masse (bon ok plus de touristes à Lviv/Lvov mais surtout des Polonais on est loin de l'invasion de Chinois comme à Saint-Pétersbourg), de superbes églises à Kiev, un joli centre à Odessa...
Après les tergiversations politiques quand je visite un pays, je préfère rester neutre, chacun ayant sa version et les choses étant souvent plus compliquées que ce qu'on nous raconte dans les médias ou même ce que les gens vous diront en étant subjectifs...
L' Ukraine a pendant des siècles étaient divisée et occupée, ce qui explique les soucis actuels. | | | À: Esantirulo · 20 septembre 2017 à 17:33 Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 692 affichages · Partager dans l histoire de Lviv, je lis:elle fut fondée en 1248 et denommée ainsi en l honneur du fils de Danilo prince de Volhinie- Galicie.Je suis d accord avec vous quant à la fondation de Ternopil et d Ivano-Frankivsk où j ai visité le palais des Potocki.D autre part, Je ne nie pas la venue des wikings bien-sûr mais par leurs unions, ils se fondirent avec les Slaves polanes et Drevlianes.La mère de Iaroslav était d origine varègue Rognéda mais épousa un slave, Vladimir.votre texte m a été incomprehensible bien sûr.Et puis que sait-on des ces forêts de Novgorod ou Polotsk qui n ont jamais été déboisées?vous m accusez d un charabia galicien mais moi j ai du coeur pour les Ukrainiens, ce qui n est pas votre cas.Ces Galiciens qui se battent et résistent, n ont de leçon à recevoir de personne, encore moins d un occident traitre, épuisé et qui a baissé les bras depuis longtemps.J en dis pas davantage.Bien à vous. | | | À: Tatra · 8 décembre 2017 à 10:46 Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 650 affichages · Partager Bonjour,
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Bonjour,
En avez-vous fait l'expérience personnellement ? | | | À: Roselind · 8 décembre 2017 à 10:57 Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 648 affichages · Partager Bonjour Roselind,
Je souscris complètement à tout ce que vous écrivez. L' Ukraine est une vieille nation et l'ukrainien une vraie langue, différente du russe, n'en déplaise aux russistes comme l'intervenant Estantirulo. Le réveil de la conscience nationale ukrainienne est très positif.
Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne, et les russophones qui y vivent sont en grande majorité des Ukrainiens qui ont été russisés de force sous le tsarisme puis le communisme. J'ajouterais même que la région russe du Kuban' fut aussi une terre ukrainienne malheureusement vidée de sa population ukrainienne. Quant aux Russes ethniques, ils demeurent minoritaires dans le Donbass et descendent de colons russes installés du temps de Staline. Le russe n'a donc aucune légitimité en Ukraine.
Votre comparaison entre l'oppression linguistique russe sur l'ukrainien, et celle du castillan sur le catalan du temps de Franco est très pertinente. J'ajouterais aussi en comparaison l'oppression actuelle du français sur l'occitan et les autres langues régionales.
Ciril | | | À: Cyril06 · 8 décembre 2017 à 11:02 Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 646 affichages · Partager Et sinon pour ma part, j'ai été plusieurs fois en Ukraine et dans différentes régions: de nombreuses fois en Crimée (avant annexion), à Kyïv, Tcherkassy, Ouman', Khar'kiv et Donets'k (moins d'un an avant l'invasion russe).
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de visiter L'viv et les Carpates. De tous les endroits, j'ai beaucoup aimé la campagne ukrainienne aux alentours d'Ouman', c'était un endroit extrêmement reposant. | | | À: Cyril06 · 8 décembre 2017 à 11:18 Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 640 affichages · Partager Bonjour,
Oui, bien sûr.
Michel
Bonjour,
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Bonjour,
En avez-vous fait l'expérience personnellement ? | | | À: Tatra · 8 décembre 2017 à 11:42 Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 630 affichages · Partager Bonjour,
Oui, bien sûr.
Michel
Pouvez-vous m'en dire plus de cette expérience, s'il-vous-plaît ? | | | À: Cyril06 · 8 décembre 2017 à 11:47 Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 627 affichages · Partager Non, je n'ai rien de plus à dire.
Michel
Bonjour, Oui, bien sûr. Michel
Pouvez-vous m'en dire plus de cette expérience, s'il-vous-plaît ? | | | À: Tatra · 8 décembre 2017 à 11:57 Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 623 affichages · Partager Dans ce cas je suis au regret de conclure que votre affirmation selon laquelle "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" manque singulièrement de sérieux et de crédibilité. | | | À: Cyril06 · 8 décembre 2017 à 12:03 Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 617 affichages · Partager Ce n'est pas grave ; je n'ai rien à justifier. 
Michel
Dans ce cas je suis au regret de conclure que votre affirmation selon laquelle "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" manque singulièrement de sérieux et de crédibilité. | | | À: Tatra · 8 décembre 2017 à 13:31 Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 605 affichages · Partager Je ne vous demande pas de vous justifier ni de raconter votre vie et encore moins de rendre des compte, je demandais juste d'indiquer qu'est-ce qui vous permettait d'arriver à votre conclusion.
Pour ma part comme je l'ai dit j'ai été plusieurs fois en Ukraine, notamment en Ukraine centrale et je peux vous témoigner que les gens dans la rue et dans les commerces où j'allais parlaient ukrainien, et non pas russe.
Et je connais pas mal de familles ukrainiennes qui répondent en ukrainien quand ils décrochent le téléphone, que ce soit à L'viv, Jitomir ou Khar'kov. Alors le coup du "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" vous me permettrez d'en douter.
Ciril | | | À: Cyril06 · 9 décembre 2017 à 12:04 Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 579 affichages · Partager Bonjour Cyril! Ei totjorn auzit mon pairé é ma mairé parla l occità!Savi maï lé parlà qué l escriuré.Es atal.Merci pour votre réponse...mais qui êtes-vous Кирило?!!! l interdiction de 1863 n a fait que renforcer la langue ukrainienne qui est l aboutissement d une longue évolution.Le fait de parlerrusse ne fait pas des Ukrainiens des Russes.Au 19e s.les enfants n étaient pas scolarisés et ne parlaient qu ukrainien.Dans les années 20 la politique des soviets favorisa cette langue.En 1922, il y eut une famine et des colons russes vinrent s installer en Ukraine et se mirent à parler ukrainien. J ai entendu parler occitan par de vieux réfugiés espagnols dans les années soixante chez moi car dans nos villages cette langue avait de nombreux locuteurs. Aprés la grande famine de 1932/33, en Ukraine, commença alors, la russification. les Russes du Donbass, refusèrent de parler ukrainien qu ils trouvaient difficile et avaient des préjugés sur cette langue.Ces Russes ethniques sont aujourd hui 30% à Donetsk mais dés qu on quitte la ville, c est l ukrainien qui est parlé.Aujourd hui il y a un regain de l ukrainien en Ukraine.Ce qui est curieux c est que vous pouvez parler ukrainien à un russophone qui vous répondra en russe car il vous comprendra mais ne peut parler ukrainien car maitrisant mal la langue.Il n y a aucun heurt linguistique.On respecte la langue de l autre que l on comprend.Je parlais français à mes parents qui, eux, me parlaient languedocien.Il y a diglossie, sans qu on heurte l autre.L ukrainien a un lexique différent du russe de 35%.C est une langue mélodieuse et qui a conservé le "okanié"la prédominance du "O".Que voulez-vous que je vous dise..l Ukraine, tout au long des 19e et 20e s a été l objet d un déni en occident.quoiqu il en soit le désir d indépendance d un peuple ne s éteind jamais.Dans 100ans l Espagne laissera partir la Catalogne, c est ainsi. Bien vous. naïkrAchoho! na vsé dObré! на все добре! | | | À: Cyril06 · 9 décembre 2017 à 12:09 Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 574 affichages · Partager Bonjour,
Je dispose de contacts professionnels dans l'enseignement des langues qui me confirment cette impression, née dans les rues, taxis, et transports divers de diverses villes du pays.
Michel
Je ne vous demande pas de vous justifier ni de raconter votre vie et encore moins de rendre des compte, je demandais juste d'indiquer qu'est-ce qui vous permettait d'arriver à votre conclusion.
Pour ma part comme je l'ai dit j'ai été plusieurs fois en Ukraine, notamment en Ukraine centrale et je peux vous témoigner que les gens dans la rue et dans les commerces où j'allais parlaient ukrainien, et non pas russe.
Et je connais pas mal de familles ukrainiennes qui répondent en ukrainien quand ils décrochent le téléphone, que ce soit à L'viv, Jitomir ou Khar'kov. Alors le coup du "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" vous me permettrez d'en douter.
Ciril | | | À: Roselind · 9 décembre 2017 à 19:51 Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 550 affichages · Partager Boanjorn,
Fa plaser de lièger un pauc d'occitan d'en per aquí. Au mieu es lo contrari: la mieu familha es completament desoccitanizada e degun parla la lenga, doncas l'ai emparada en defoara, aüra la parli correntament mas la mestregi mai a l'escrich qu'a l'oral.
Tout ce que vous dites sur la langue ukrainienne et l'histoire de l' Ukraine est exact et en tant qu'Occitan je ne peux que les comprendre et me réjouir de ce regain que connaît la langue ukrainienne.
Bien à vous également et на все добре ! | | | À: Tatra · 9 décembre 2017 à 19:57 Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 543 affichages · Partager Bonjour,
Je dispose de contacts professionnels dans l'enseignement des langues qui me confirment cette impression, née dans les rues, taxis, et transports divers de diverses villes du pays.
D'accord je comprends. Il est exact que des années de russification aidant, le russe se soit imposé comme langue de la rue dans de nombreuses villes, surtout à l'est et au sud de l' Ukraine. Ce n'est pas forcément le cas partout, et en Ukraine occidentale, c'est l'ukrainien qui prime.
De toute façon, comme le dit Roselind, le fait qu'ils soient russophones n'en fait pas des Russes pour autant, bien au contraire. De plus, le russe qu'ils parlent, emprunt d'accent et d'expressions ukrainiennes, n'est pas le même que celui parlé à Moscou. | | | À: Cyril06 · 10 décembre 2017 à 11:42 Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 522 affichages · Partager je dirais plutot:fa plasé de légi (r).A l ostal ma maïrina, mon païri totis aven parlà aquelho lhenga.Ambé ma maïré parlaben languédocio quan mon païré moriguet; nos agradabo dé dire las caosos en languedociu, de la nauta Corbiera.Aro tot aquo es pasat.Totis son mortis. Merci pour l interêt que vous portez à l ukrainien.Le poête polonais Mickiewicz disait qu elle était la plus mélodieuse des langues slaves.N y a un qu a dit:qu un pople es tombat esclau, sé ten sa lenga, ten la clau qué dé cadéna lé déliuré. Будьте здоровi! boudté zdorOvi ! | | | À: Roselind · 11 décembre 2017 à 10:00 Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 504 affichages · Partager Boanjorn Roselind,
En occitan nissart si di puslèu "lièger". "Legir" es mai en provençau e en lengadocian en efiech.
Ça fait penser au proverbe: "cu ten la lenga ten la clau".
До́брого дня! | | | À: Cyril06 · 3 octobre 2018 à 22:40 Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 418 affichages · Partager Je souscris complètement à tout ce que vous écrivez. L' Ukraine est une vieille nation et l'ukrainien une vraie langue, différente du russe, n'en déplaise aux russistes comme l'intervenant Estantirulo. Le réveil de la conscience nationale ukrainienne est très positif.
Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne, et les russophones qui y vivent sont en grande majorité des Ukrainiens qui ont été russisés de force sous le tsarisme puis le communisme. J'ajouterais même que la région russe du Kuban' fut aussi une terre ukrainienne malheureusement vidée de sa population ukrainienne. Quant aux Russes ethniques, ils demeurent minoritaires dans le Donbass et descendent de colons russes installés du temps de Staline. Le russe n'a donc aucune légitimité en Ukraine.
Votre comparaison entre l'oppression linguistique russe sur l'ukrainien, et celle du castillan sur le catalan du temps de Franco est très pertinente. J'ajouterais aussi en comparaison l'oppression actuelle du français sur l'occitan et les autres langues régionales.
Raccourcis du discours nationaliste ukrainien de base. | | | À: EncorLol · 4 octobre 2018 à 9:42 Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 404 affichages · Partager Raccourcis du discours nationaliste ukrainien de base.
Réflexion typique du discours russiste de base. | | | À: EncorLol · 4 octobre 2018 à 18:22 Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 394 affichages · Partager Merci de prendre le parti des Ukrainiens! Nos historiens qui écrivent des histoires de Russiepour ne pas deplaire à la Russie ne font que recopier l historiologie russe.Ils disent: Ukraine, pays frontiere ce qui est faux!Le mot kraina se trouvent dans des annales du XIIe siecle et veut dire "pays" et non pas frontière.En polonais ce mot signifie pays.La cosaquerie est née en Ukraine. Pierre le grand fut un grand massacreur de cosaques aprés sa victoire de Poltava.Il fait massacrer la population de Batourine et raser la ville pour se venger de Mazeppa.Il décide d appeller la Moscovie Rossia et l Ukraine petiterussie.Catherine la grande, elle, détruit la sitch des cosaques et en exile une partie au sud du Caucase et dans la région du Don et du Kouban où jusqu à ce jour encore une partie de la population parle un sabir russo ukrainien la balaka.Les Ukrainiens sont les grands oubliés de l Europe mais les peuples finissent toujours par gagner.Ils défendent leur territoire.. Je vous conseille d aller sur google et de taper "la bandoura" (instrument de musique ukrainien pas russe)et ensuite de voir la vidéo qui doit s afficher :plus bas, à gauche, la bandoura,26mn.Bien à vous. | Discussions similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |