Bonjour Roselyne
Je reprends un résumé fait à ma famille à notre retour:
============================================
Nous sommes partis du 6 au 14 avril en croisière sur le Costa Voyager de
Marseille (pluie battante et froid)
Escales:
Ajaccio en
Corse : Amélioration du temps.
Milazzo en
Sicile: tour en minibus plus balade à pied. Passé avant l'arrivéee devant le Stromboli impressionnant
Sarande en
Albanie: balade à pied. Peu intéressant
Itea en
Grèce à côté de Delphes (déjà visitée) : longue balade à pied. Passage sous le pont qui relie la
Grèce continentale au
Péloponnèse. Pont magnifique que nous avions vu presque terminé en 2003 (Voyage famille)
Corfou: longue balade à pied et tour de ville en petit train.
Passage par le détroit de Messine.
Arrêt de 2 heures dans le détroit avec superbe vue de l’Etna qui fumait: évacuation médicale d'un passage et chute d'un officier dans l'eau pendant le transfert (vite remonté)
Olbia en
Sardaigne avec visite en excursion de deux stations balnéaires de Baia
Sardinia et surtout de
Porto Cervo (Costa Smeralda), le St-Trop sarde
Retour à
Marseille avec grande... chaleur.
La grande surprise de la traversée a été l'animation avec deux ou trois spectacles superbes (dont une féérie des eaux) et surtout :
1) Cinq animateurs très connus de la télé française qui... chantaient (Patrice Laffont, Thierry Beccaro, Philippe Risoli, Nathalie Vincent et Nathalie Cardone)
2) Un récital du chanteur franco-hollandais Dave
=============================================================
Mes impressions:
J'avais été un peu refroidi par les commentaires précédents (barque, boite à chaussures, pas de stabilisateurs).
A
Marseille au départ le Voyager était amarré à côté du MSC Preziosa dont c'était la 2e croisière après lancement
Effectivement le Voyager faisait petit (5 à 6 fois plus petit en tonnage, 4 fois en nombre de cabines)
Trouille liée au vent, pluie, vagues etc.
Le bateau a bougé effectivement la première nuit puis le beau temps est revenu.
Désemparé par la taille nous nous y sommes vite habitué et nous avons apprécié cette taille humaine.
Cabine petite mais très fonctionnelle, salle de bains bien mais pas à deux à la fois.
Quand ma femme me disait : "c'est petit", je lui rappelais que notre première croisière en 1990 était sur l'Angelina Lauro (4 fois plus petit que le Voyager)
Je pense que les commentaires précédents étaient liés au très mauvais temps en mars (on nous l'a confirmé sur le bateau)
Le bateau était en grande partie affrété par TAAJ que nous ne connaissions pas et qui a assuré l'animation et la décoration.
Il semble qu'en mars TAAJ n'était pas de la partie.
Bien que partis directement par Costa, nous avons profité de tous les avantages TAAJ et nous ne nous en plaignons pas..
Nous avons fait une seule excursion (
Sardaigne). Pour les autres, soit nous connaissions (Ajaccio, Corfou) soit nous sommes restés en ville d'accostage
Deux des escales semblaient nouvelles (Sarande et Milazzo). On nous a dit que ce sont les clients qui veulent des destinations nouvelles. cela s'est ressenti pour ceux qui ont fait les excursions. L’
Albanie s'ouvre à peine au tourisme
Nous étions habitués et aimions les vacances multi....nationales. Pour une fois nous étions 100% francophone. Cela nous a bien reposés. Avec l'âge, peut-être trouvons nous les explications données en 4 ou 5 langues un peu fatigantes.
Les animateurs TAAJ même si pas tous francophones s'exprimaient très bien dans la langue de Molière.
Dernière chose: les boissons à table étaient incluses. Bel avantage mêm si nous buvions surtout de... l'eau
A votre disposition pour toute autre question
Cordialement