CR Costa Voyager du 9 au 16 mars 2013 : Saveurs Latines (enfin que sur le papier du catalogue).
Samedi 9 mars 2013. Port de
Marseille. Nous arrivons en taxi, nous sommes arrivés la veille et le conseil du taxi est une bonne solution, pour ne pas devoir marcher depuis le tramway pendant 20 minutes. La dépose des bagages est simple, on reçoit notre N° d’embarcation (le 2, avec carte Coral). Le hall d’attente est au 1er étage.
Pour l’embarcation, on est prioritaire, on passe derrière un couloir puis devant la pause photo (on refuse avec difficulté, je trouve cela tellement ridicule de prendre une photo devant un décor en carton pâte avec un faux marin...) puis on se retrouve dans la salle d’attente ! Pour redescendre au RDC puis aller directement au bateau à pieds. Le bateau est petit et donc impossible d’y accéder en passerelle. Il est vraiment petit face au gros paquebot des dernières fois. (Accès au bateau par le pont 2).
Nous allons directement à notre cabine au pont 3 avant. Horreur ! Une cabine ridicule et qui sent le tabac froid. Je vais directement à la réception, explique le problème. Ils vont envoyer quelqu’un pour nettoyer. Nous allons alors visiter le bateau et grignoter au buffet.
La cabine doit faire 12m2, le lit double prend pratiquement toute la largeur, pour accéder sur le côté, il faut presque se coller au mur, c’est simple, je peux pas mettre mes chaussures perpendiculairement au lit. La photo sur le site de Costa est bien plus jolie que la réalité. Je trouve même que c’est mensonger. Nous n’avons pas cette jolie petite table avec 2 chaises, juste un coin bureau avec 1 chaise (1 chaise pour 2 personnes, c’est logique). La décoration est datée mais ça va. La salle de bain, c’est pour 1 personne, à 2, c’est pas possible. Pour le rangement, c’est pas très pratique. Je repense à tous les voyageurs rencontrés pendant cette semaine, 95% de déçus, dont certains étaient à 4 dans le même genre de cabine...
Le buffet, salle petite et pas moderne, sièges vieux (comme sur tout le bateau). Peu de choix mais bon, on peut tout de même se restaurer. Vin et eau à volonté, les verres sont remplis et les serveurs passent aux tables. On découvre à cette occasion le pont arrière, en pleine installation des équipements TAAJ (bassin pour le spectacle de jets d’eau qui nous ne verrons jamais, une fois installé, il sera fermé et jamais eu le spectacle, comme aucunes autres animations TAAJ). On découvre aussi les 2 jacuzzi dont un est fermé avec une eau verte (il sera réparé le lendemain et en fonctionnement le surlendemain).
Départ du bateau, il fait pas très chaud mais des couvertures sont disponibles à côté des serviettes pour la piscine. Retour à la cabine, l’odeur est toujours là. Nous rencontrons le jeune homme qui s’occupe de la cabine qui nous explique que notre cabine était occupée précédemment par un couple d’allemands qui avaient une grosse consommation de tabac. Qu’il a essayé de nettoyer la cabine et promet de refaire le tout pendant le dîner. Mais l’odeur restera tout de même, je me résous à vivre dans une boîte à chaussures qui à servie de cendrier...
Le restaurant, nous avons une table de 8 mais nous sommes 6. Nous avons demandé dans l’après midi une possibilité d’une table à 2 que nous aurons le lendemain jusqu’au bout. Rien à dire, c’est classique, du bon à passable. Le vin est inclus, en bouteille sur la table. Service impeccable.
Pour le spa, prévoir des chaussures, car le nettoyage n’est pas terrible. C’est comme le reste, petit, pas de cabine pour se changer et des casiers tellement grand qu’au delà d’un tee-shirt et une paire de chaussettes, il n’y a plus de place. Juste un sauna sec pour 4 personnes et un hammam pour 6. Enfin, si on s’assoit l'un contre l'autre, on peut être 7. Si trop de monde, c’est limité à 30 minutes.
Dimanche 10 mars. Petit déjeuner au restaurant, buffet classique et possibilité d’avoir des plats (œufs, pancake, etc.). Escale à Ajaccio. Je passe sur les escales. Juste que nous profitons pour trouver une bombe de spray « vanille » pour la cabine, nous utiliserons tout le voyage pour éviter l’odeur de tabac.
Au retour au bateau, nous avons un message pour aller à la réception. Juste, ils souhaitent savoir si l’odeur de la cabine a disparu (notre espoir de changement de cabine est réduit à néant). Nous expliquons que la personne du ménage a fait plusieurs passages mais que l’odeur est incrusté, etc. Nous apprendrons le soir après le dîner, que le garçon a eu des remontrances alors qu’il y est pour rien, une interdiction de fumer dans les cabines serait plus normale (je sais, normalement c’est interdit, mais vous avez le droit de demander un cendrier pour votre cabine..... logique aussi). Le lendemain, nouveau message, nous décidons de ne pas y aller. Je passe sur les escales, c’est très classique. Sauf l’arrêt à Corigliano Calabro. Les renseignements du personnel à bord, nous donnes (et à beaucoup d’autres) que la ville est à 10/15 minutes à pieds. En fait, c’est juste le centre du village proche mais pas la ville avec le château qui est lui à plus de 15 km. Dons, on se retrouve à plusieurs (on va créer même un groupe) à arpenter le long de la plage, au milieu des détritus, car les rues sont jonchés de poubelles. Nous restons en groupe car nous sommes abordés par des jeunes en voiture qui souhaitent bien nous faire visiter mais pas gratuitement. Nous trouvons un bus enfin pour aller vers le château mais les horaires de retour sont très limite pour reprendre le bateau (certains s’y risquent, le bateau partira même un peu en retard, la justesse de justesse.). Nous rentrons donc au bateau, sans rien voir. Nous apprenons qu’en fait, il faut obligatoirement prendre une excursion car la ville est bien trop loin et qu’il n’y a que peu de taxi dans cet endroit (et cher). Nous avons aussi rencontrés quelques passagers qui ferons une réclamation en groupe sur l’autobus qui les emmènes au centre commercial (loin de la ville et au milieu d'un no man's land), qui ouvre à 17h et que le dernier bus retour est à 17h10 (logique ????) En fait, le centre commercial est juste un supermarché comme en
France et du même nom A..... ! Le plus étonnant, il y avait des officiels de la ville, des danses folkloriques, etc. le port, recevait pour la première fois depuis plus de 5 ans, un bateau de croisière.
Départ du bateau, une annonce du commandant : En raison de forts vents, le port de la Valette est fermé, notre navire ne peut y accoster, nous modifions l’itinéraire, cap vers Livourne...
Et bien, c’est le début de l’aventure. La tempête... Nous avons navigué tout une partie de la nuit, le lendemain toute la journée et encore la nuit dans une tempête assez horrible. Impossible de marcher droit, des sachets de soulagement partout, le restaurant vide, les assiettes qui tombent. Dans l’après-midi, j’assiste impuissant à la chute d’un décor (une fausse colonne Moris, oui le décor TAAJ) sur la tête d’une passagère. Nous avons installé celle-ci sur une chaise, demander de la glace. Le mec de la sécurité, refusant d’appeler le médecin, la dame ne le demandant elle même. Il a fallu que je m’énerve auprès d’une responsable française (j'imagine TAAJ), lui expliquant qu’un élément de décor doit être fixé au mur et solidaire, que c’est la règle etc. Elle sera efficace, faisant venir le médecin qui prendra la main et elle fera disparaître le décor. Plus de trace, merci circulez. J'ai tout de même insisté pour que 3 témoins laissent noms et N° de cabine. Mais les gens parlent... nous avons eu connaissance aussi qu’une machine à café s’est décrochée, pas de blessés.
Samedi 16 mars, nous arrivons à
Marseille, heureux de sortir de ce bateau, PLUS JAMAIS un bateau sans stabilisateurs. C’est la pire expérience de croisière. Ce bateau n’est pas à la hauteur de la publicité Costa. Ce n'est pas un plaisir de naviguer sur ça, leurs publicités est même mensongères. "Le paradis sur mer" "Toujours avec vous, mieux que jamais" etc.
Conclusion : Pour 590 euros (une promo) par personne en cabine extérieure hublot classic, c’est ce qu’on peut dire un bon rapport qualité prix. Sauf les désagréments de l’odeur de tabac et la petitesse de la cabine (enfin du bateau tout entier)
En parlant à d’autres passagers, les tarifs étaient entre 390 et 850 euros pour le même type de cabine. Une passagère qui a acheté une promo sur le même site internet que moi, 490 euros pour une cabine intérieur, a eu une cabine premium extérieure pont 5. Alors que d’autres, à 850 étaient plus mal placé. Nous avons eu aussi un passager à l’arrière, à côté des moteurs, qui des le deuxième jour a eu en remplacement, une cabine avec vue panoramique (type mini suite, enfin sur ce genre de bateau). Il nous a tout de même dit qu’il était agent de voyage, ça aide. Reste, que le bateau était loin d’être plein. Pas d’efforts pour que les passagers soient mieux logés.
Le bateau est bruyant. Pas de stabilisateurs. Les 2 boutiques sont pas très fournis. Pas d’alcool ni cigarette car le bateau était en EUROPE (je réponds à une question posée par un internaute). Les animations sont kitchs (imitateur pas drôle, chanteurs qui chantent faux, musiciens moyens). Par contre, presque tout le personnel est gentil, aimable et prévoyant (ce que je n'avais pas eu sur d'autres croisières Costa). Spa ridicule. salle de gym, 5 machines (neuves, livrés pendant l'escale de
Rome). Buffet simple voire minimaliste. TAAJ????? mais au fait, ils font quoi?