...
comment dire, je ne me sens mais ABSOLUMENT pas concernée par votre réponse qui m'est pourtant adressée !
jamais, sur ce forum ni ailleurs, je me suis permise, de lancer des accusations gratuites, cherché à humilier, rabaisser, ou critiquer des personnes faisant un commentaires ou un retour négatif... de même que je n'ai jamais cherché à défendre une compagnie coute que coute, au contraire, il suffit de lire mes comptes rendus ou interventions pour voir que j'essaye de rester objective dans les différentes circonstances qu'il m'ait été donné de voyager, et de souligner ce qui à mon sens est négatif.
Bonjour Sylvie
Je comprends bien ton malaise et la mauvaise conscience qui, je n’en doute pas, motivent ton intervention.
Si je n’avais pas réagi jusqu’à présent, c’est que je trouvais, déjà, la polémique vaine et stérile.
Ma réaction initiale était, et demeure toujours, justifiée par un excès manifeste du message initial qui le rend dérisoire : se déclarer
très déçu par l’organisation et
excédé parce que le maître d’hôtel n’a pas le sourire ou qu’il faille attendre quelques minutes.... Navrant.
Pour ce qui concerne la référence au personnel, tout lecteur objectif aura saisi le second degré et le nier relèverait de la mauvaise fois ou d’une faiblesse intellectuelle.
Je maintiens donc mon analyse.
Je suis amateur de croisière et ai toujours eu une satisfaction globale lors de chacune et j’espère bien en faire d’autres encore.
A l’occasion de ces croisières, j’ai toujours fait de belles rencontres parmi les croisiéristes (comme parmi le personnel) sur bateaux comme sur VoyageForum.
En général les croisiéristes sont en vacances et en profitent avec bonhommie, courtoisie et respect pour leur entourage et le personnel.
C’est la grande majorité des croisiéristes : des « gens bien »...
Toutefois, malheureusement une petite partie,
très minoritaire, de ces croisiéristes ne participe pas toujours dans le même esprit. Ils sont présents en minorité sur toutes les croisières (et sur VF,... parfois)
De manière générale et en dehors de la situation précise évoquée plus haut :
Ils ne sont jamais contents de rien, outrés de tout
Toujours critiques sur tout
Exigeant tout et tout de suite
Jamais assez vite servis, jamais assez choyés, jamais assez honorés, jamais assez flatté
Parfois très proches du dédain ou du mépris envers le personnel ou son travail
Des croisiéristes pour qui il est de bon ton d’être excédé de tout, que ce soit du personnel qui ne sourit pas assez ou d’une attente de quelques minutes...
Pour qui le personnel n’a le droit d’être exaspéré par rien et doit garder toujours le sourire le plus large même face à un croisiériste indécent qui le méprise ou l’agresse futilement (ceci dit de manière générale)
Pour qui le personnel de cabine, de restaurant, des selfs,... peut être traité comme des animaux... et leur travail méprisé
Pour qui le personnel du bureau de réception ou du bureau d’excursions doit subir sans broncher des attitudes hystériques et déplacées portant sur des sujets parfois totalement sans importance ou des exigences déplacées. Quelle patience et quelle maîtrise de soi pour ce personnel multilingue et compétent face, parfois, à des brutes indécentes et vulgaires.
Passer une heure ou deux près du bureau de réception est très indicatif sur la nature humaine quand on saisit la nature de l’insatisfaction de certains croisiéristes « excédés »...
.....
Insupportable...
Mais encore une fois, je ne généralise pas. Il s’agit d’une minorité.
Pour ce qui est des « Diamants » et je les connais bien, il en va de même que pour les autres croisiéristes la très grande majorité sont des gens de qualité, avec savoir-vivre et d’agréable compagnie.
Ici aussi, malheureusement, une seconde catégorie des Diamants est constituée d’une toute
petite minorité et se caractérise par ses comportements indécents.
Fatuité, suffisance et futilité sont les qualificatifs qui me viennent le plus souvent à l’esprit au sujet de cette minorité.
Cette
minorité cherche, bien évidemment, à se différentier à tout prix du croisiériste « de base » (ils ne sont quand même pas du même monde... !!!).
Croisiéristes « de base » que certains d’entre eux ne manquent pas (même sur VF) de qualifier, parfois, de « ceux d’en bas ».
Quel mépris !!!
Parce que, si les croisiéristes « de base » ont des droits... Les Diamants ont, non seulement, les mêmes droits... mais... aussi... « des avantages »,....
Oui des avantages.... Que cette
minorité compte bien, parfois, faire respecter aveuglément et sans concession... et cela jusqu’à l’absurdité.
Devant un spectacle affligeant de cette nature lors de la croisière passée, le croisiériste qui se trouvait à mes côtés m’a fait une remarque que je n’ai pas oubliée au sujet de ces 2 indécents « ce sont des petits esprits, qui au travers de leurs outrances, cherchent à exister... un petit peu... au détriment des autres ».
Mais encore une fois, ne généralisons pas et cette seconde catégorie ne représente, heureusement et comme pour les autres croisiéristes, qu’une très petite minorité.
Maintenant, comme tu es Diamant, peut être hésites tu à te situer toi-même entre ces deux catégories, je le comprends... mais cela ne dépend uniquement que de toi.
Pour clôturer, je voudrais te proposer de méditer sur deux maximes qui ne peuvent que te faire utilement progresser :
- Tout ce qui est excessif est insignifiant
- Qui se sent morveux, qu’il se mouche
Comme je n’ai pas de temps à perdre en polémiques vaines et stériles, Je considère le présent débat comme clos pour ce qui me concerne et n’interviendrai plus sur ce sujet.
Joseph