Bonjour à tous !!!
nous serons aussi du départ du 26 /4
nous arriverons le 25 sur
Marseille vers 20h et dormirons à ibis st charles
le lendemain matin train pour
toulon et là nous verrons si nous prenons un taxi ou la navette bateau pour la seyne
Pour le retour notre train à
nice est prévu à 13h58 si par bonheur nous arrivions tôt pour le départ précédent nous changerions nos billets
pour la 1ere fois croisière en tarif flash cabine balcon

Bonjour Dominique,
Dans le train entre
Marseille et
Toulon, installez vous à droite (dans le sens de la marche) pour bénéficier des aperçus mer,
La Ciotat et
Bandol principalement.
S'il fait beau, je vous conseille de descendre à pied de la gare jusqu'au port de
Toulon en passant par la vieille ville, l'Opéra et le quartier piéton. En flânant c'est moins d'1/2h de marche.
Vous pourrez aussi faire un détour en descendant pour voir le marché provençal du cours Lafayette (celui de G.Bécaud), il fonctionne le dimanche.
Il y a de nombreuses brasseries et restaurant le long du port si vous avez faim. Plus pour l'ambiance et la vue que pour la gastronomie

.
Ensuite, direction le ponton TPM pour prendre la ligne 8 et
descente à l'arrêt espace marine.
La traversée de la rade est sympa. Vous verrez le Luminosa à quai. Il vous faudra marcher un peu pour le rejoindre, mais moins que si vous descendez à La Seyne centre, lequel centre ne présente vraiment aucun intérêt, SAUF le marché provençal du dimanche matin (pas la partie en face du ponton, il faut aller plus loin), mais pas facile avec des valises !
Au plaisir de se voir peut-être à bord avec d'autres, je retiens l'idée du lieu de RV après (ou avant) l’exercice de sauvetage.

Nous arriverons tôt, comme nous le faisons avec MSC où nous sommes à bord entre 13h et 14h.
J'espère que ça sera possible aussi avec Costa, sinon ennui assuré, c'est le quasi désert touristique autour du quai de départ !!!