Quinze jours en Namibie (itinéraire) Tokala · 2 mars 2012 à 16:30 39 messages · 11 participants · 7 813 affichages | | | | 2 mars 2012 à 16:30 Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 6 134 affichages · Partager Bonjour 
Me revoila... Assez occupée ces derniers temps... Oui je sais vous m'avez dit que c'est déjà trop tard pour reserver, et vous m'aviez dit ça il y a un mois et demi... Bref, on fait comme on peu hein 
Donc voila, après intense reflexion, je vous soumets mon petit itinéraire (qui est assez classique faut bien le dire...), et le resultat de mes reflexions diverses.
Au fait, on part à 2, du 1er au 15 septembre 2012.
Concernant l'avion : le vol le plus interessant que j'ai trouvé serrait avec Air Namibia (escale à francfort), arrivée tôt le matin à Windhoek, et départ le dernier jour en soirée.
Concernant la voiture : il n'y a qu'un seul conducteur... On prendra un 4*4 avec tente sur le toit (mon homme tient au 4*4) Ou alors (je viens de voir une discussion sur le sujet) ce mix 4*4 camping car : www.autohuur-namibie.nl/...4x4%20Discoverer.pdf
Conernant l'itinéraire : notre voyage s'articule autour des animaux, des paysages autour de SesriemJ1 : avion depuis ParisJ2 : arrivée tot à Windhoek, location voiture + courses + nuit windhoekJ3 : Windhoek Sesriem (4h40 de route), nuit camping SesriemJ4 : Sossuvlei, DeadVlei, Dune 45, nuit camping SesriemJ5 : randonnée Olive Trail, nuit camping SesriemJ6 : Sesriem - Walvis bay (4h30 de route), Sandwich harbor, nuit Walvis bayJ7 : matin visite Walvis Bay ou Cape Cross, puis Walvis bay - Twyfelffontein (5h30 de route), nuit Twyfelffontein J8 : Twyfelffontein (pétroglyph), foret pétrifiée..., nuit Twyfelffontein J9 : Twyfelffontein - Otjitotongwe (3h30 de route), Cheetah Farm, nuit sur place J10 - J13 : Etosha (nuit à Okaukuejo, puis Halali, puis Namutoni. a priori 2 nuits à Namutoni) J14 : Etosha - okonjima (3h15 de route), fondation AfriCat pour la préservation des guépards et des léopards, nuit sur place J15 : okonjima - okahandja (2h de route), marché artisanal, retour Windhoek, on rend la voiture, avion le soir J16 : arrivée à Paris
Voila voila... J'ai l'impression qu'il nous faudrait 2 jours de plus pour le passage à Walvis bay (beacoup de route non ?) et pour le dernier jour...
Qu'en pensez-vous ?
Question pratique soleil / photo : le soleil se levant vers 7h en semptembre, et ayant du mal à nous lever quel que soit le mois, y'a-t-il des jours un un lever tôt est absolument necessaire ? J'imagine que pour Etosha, ça vaut le coup d'être pret à 7h pour avoir plus de chance de voir les animaux ? Et pour SeasVlei et Sossuvlei et la Dune 45, c'est plus beau au lever ou au coucher du soleil ?
Merci d'avance à vous tous ! | | | À: Tokala · 2 mars 2012 à 17:14 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 6 064 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement ça prend forme. (Côté réservation, vous avez déjà pris des contacts ?).
Pour la voiture, je prévoirais quand même un deuxième conducteur : ça ne nous a pas servi, mais on ne sait jamais.
Conernant l'itinéraire : J1 : avion depuis ParisRAS J2 : arrivée tot à Windhoek, location voiture + courses + nuit windhoekOK, profitez de cette journée pour bien remplir le frigo, sans oublier le bois pour le feu. Se coucher tôt pour partir tôt (en variante vous auriez pu faire un bout de chemin vers le sud dans l'après midi pour gagner du temps sur le trajet vers Sessriem, mais après le vol de nuit....) J3 : Windhoek Sesriem (4h40 de route), nuit camping SesriemPartir tôt le matin, cela vous laissera le temps de vous arrêter en chemin pour profiter des paysages (comme Spreetshoogt pass par exemple, ou Tsaris pass, selon la route choisie) et de faire votre premier sundowner à Sessriem (Elim dune par exemple) J4 : Sossuvlei, DeadVlei, Dune 45, nuit camping SesriemLever de soleil à Dune 45 si vous êtes matinaux (ou Elim, mais comptez quand même large pour la grimpette), puis direction Sossusvlei et/ou Deadvlei. Attention, pour y parvenir, il y a 5 km de sable : sois vous y allez avec votre destrier (en boite courte viore aussi pneus dégonflés) soit vous empruntez les navettes (100ND par personne). Vous pouvez ensuite revenir au camp pour la fin de matinée, visiter le canyon de Sessriem pendant les heure les plus chaudes, et si le coeur vous en dit, retourner vers Dune 45 et Sossusvlei pour les voir cette fois dans le lumière de la fin d'A.M. J5 : randonnée Olive Trail, nuit camping SesriemPourquoi revenir vers Sessriem ? N'y at-il pas possibilité de loger dans le coin, de façon à ne pas s'éloigner de votre objectif du lendemain. Il y a un peu de choix pour ça dans les alentoiurs de Solitaire. J6 : Sesriem - Walvis bay (4h30 de route), Sandwich harbor, nuit Walvis bayJe ne connais pas bien mais je doute que vous puissiez faire Sandwicn Harbour en venant de Solitaire (ou Sessriem). Sauf erreur de ma part les départs se font le matin (et vous ne pouvez pas envisager d'y aller en solo, c'est trop... pointu comme balade.) J7 : matin visite Walvis Bay ou Cape Cross, puis Walvis bay - Twyfelffontein (5h30 de route), nuit Twyfelffontein Je crois qu'il n'y a pas grand chose à visiter à Walvis Bay, hormis les flamants roses s'ils ne sont pas encore au pan d' Etosha. Je privilégierais plutôt Swakopmunt. J8 : Twyfelffontein (pétroglyph), foret pétrifiée..., nuit Twyfelffontein Je ne connais pas, donc motus. J9 : Twyfelffontein - Otjitotongwe (3h30 de route), Cheetah Farm, nuit sur place Pareil J10 - J13 : Etosha (nuit à Okaukuejo, puis Halali, puis Namutoni. a priori 2 nuits à Namutoni) Bonne idée que de prendre son temps à Etosha. Et +1 pour 2 nuits à Namutoni, c'est le camp-site le plus agréable je trouve, et le fort apporte une touche originale. Par contre le point d'eau ne vaut pas celui de Okakuejo (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir). J14 : Etosha - okonjima (3h15 de route), fondation AfriCat pour la préservation des guépards et des léopards, nuit sur place Connaît pas. J15 : okonjima - okahandja (2h de route), marché artisanal, retour Windhoek, on rend la voiture, avion le soir Okahanja : ne soyez pas surpris si les vendeurs on l'air de vouloir vous manger tout cru... ils n'attendront que vous. J16 : arrivée à ParisDommage  
Pour ce qui est de la photo et des heures de lever de soleil, vous verrez qu'en camping on vit avec la nature : coucher tôt, lever tôt. Par contre il n'est pas nécessaire de se lever à 5h tous les jours : ça se justifie quand on veut voir le lever de soleil sur les dunes (Dune 45 = 45mn de route, plus réveil + pliage du camp : faut être matinal). Pour les animaux, ça peut être bien une fois ou deux de partir à l'ouverture des porte du camp, donc là aussi moyennant un réveil matinal.
Voilà, c'est tout pour moi. | | | À: Tokala · 2 mars 2012 à 17:55 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 6 054 affichages · Partager Hello Tokala,
Mêmes remarques que Musungu
En J2: je ne resterais pas loger à Windhoek, si va atterrissez à 6h du mat' (piquez déjà vers le sud, éventuellement jusque la région de Mariental si vs voulez avoir un aperçu du Kalahari)
" J4 : Sossuvlei, DeadVlei, Dune 45, nuit camping Sesriem J5 : randonnée Olive Trail, nuit camping Sesriem"
En J4, si tu ne veux pas être réveillée à 4-5h du mat' par les autres campeurs qui se préparent à partir à Sossusvlei, j'irais camper ailleurs (Gecko Camp a très bonne réputation). Et puis, tu as intérêt à te rapprocher de l'endroit où commence la rando Olive Trail pour pouvoir démarrer cette rando à la 1ère heure le lendemain En J5: là, c'est sûr, il ne faut pas revenir camper à Sesriem... ça fait un fameux détour par rapport à Olive Trail
" J6 : Sesriem - Walvis bay (4h30 de route), Sandwich harbor, nuit Walvis bay "
Si tu veux faire Sandwich Harbor, il faut rester un jour de plus à Walvis Bay, et faire cette excursion guidée (par exemple avec Mola Mola) le lendemain A Walvis, tu peux aussi faire du quad ou du sandboarding, et aller sur la Dune 7 pour le sunset A Walvis, y a pas bcp de boutiques et de trucs à visiter. Pour cela, il faut aller à SwakopmundPrès de Swako, il y a Moon Lanscape, via Welwitschia Drive (que tu peux faire en te dirigeant vers Spitzkoppe, qui mérite une nuit. Le site est splendide au coucher de soleil)
" J8 : Twyfelffontein (pétroglyph), foret pétrifiée..., nuit Twyfelffontein " Je ne resterais pas 2 nuits à Twyfelfontein... parce que Twyfelfontein ne mérite pas une journée entière de visite... à moins que tu ne fasses une excursion avec un lodge ds l'Aba-Huab River à la recherche des éléphants La Petrified Forest est décevante... surtout si tu as déjà vue celle de l'ouest américain.
" y'a-t-il des jours un un lever tôt est absolument necessaire ? "
Je crois que pour un voyage en Namibie lors de l'hiver austral, il est primordial de vivre au rythme du soleil. Les journées sont courtes, donc, il faut se lever tôt pour en profiter et se coucher tôt (de tte façon, ds le noir, à 21h après le repas, y a plus grand chose à faire d'autre que d'aller dormir) Et puis, y a plus de chance de voir des animaux tôt le matin (ou en fin de journée) qu'en plein temps de midi (Bcp de lodges organisent des Scenic Drive tôt le matin, ou en fin de journée jusqu'au sunset) | | | À: Bastinj · 2 mars 2012 à 19:40 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 6 028 affichages · Partager Merci Musungu et Bastinj 
En fait il n'y a qu'un seul conducteur car il n'y en a qu'un qui a le permis 
Pour le J2, c'est vrai que l'idéal serait de se rapprocher de Sesriem, mais je m'éttais dit qu'on serait peut-etre trop crevé pour prendre la route ce jour la. J'en aprle à mon chauffeur donc 
Pour les 3 nuits à Sesriem, je m'éttais dit que ce serait plus simple niveau organisation de reserver au même endroit. Mais vu vos réponses à tous els, je vais regarder pour me rapprocher d'Olive Trail.
Ha je n'avais pas vu ça comme ça pour Sandwich Harbor... En fait Walvis Bay c'est surtout une etape pour couper la route entre Sesriem (Olive Trail donc) et Twyfelffontein. Je regarde Swakopmund du coup.
Donc la 2eme nuit que j'ai prévu à Twyfelffontein, on pourrait aller direct à l'étape d'apres ? Sinon on peut en profiter pour avoir une journée cool du coup...
Pour Etosha, Musungu si tu dis que le point d'eau de Okakuejo est mieux, est-ce que ça vaut le coup qu'on reste une nuit de plus à Okakuejo aussi ?
Sinon, le J15 est jouable (je suis toujours un peu stressé quand y'a l'avion à prendre....) | | | À: Tokala · 2 mars 2012 à 20:51 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 6 021 affichages · Partager Bonsoir,
Beaucoup a déjà été dit ! Mais je vais enfoncer le clou ! 
Oui, Air Namibia, c'est pratique.
J5 : randonnée Olive Trail, nuit camping Sesriem Pareil. Pourquoi retourner à Sesriem ? Il y a un camp de la NWR sur place et pas mal d'autres solutions intéressantes dans le coin.
J6 : Sesriem - Walvis bay (4h30 de route), Sandwich harbor, nuit Walvis bay Vous n'arriverez pas à faire aller à Sandwich Harbour le jour même ! Il manque une nuit à Walvis Bay (que j'enlèverais à Etosha, 4 sur 15, c'est beaucoup).
J7 : matin visite Walvis Bay ou Cape Cross, puis Walvis bay - Twyfelffontein (5h30 de route), nuit Twyfelffontein Sacrée grosse journée aussi ! Tout ça pour aller passer 2 nuits à Twyfelfontein. Je ne ferais pas comme ça... Plutôt Walvis / Brandberg / Twyfelfontein. Restera à choisir entre Spitzkoppe et Cape Cross pour l'itinéraire du premier jour.
Il faut se lever tôt tous les jours ! 5h30 / 6h, au lever du soleil. On peut être au lit le soir dès 20h ou 20h30. Si ça te pose problème, tu décales ta montre de 2 ou 3 heures et tu auras l'impression de faire la grasse mat'.
Bonne préparation ! | | | À: Tokala · 2 mars 2012 à 21:35 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 6 018 affichages · Partager En résumé, ça donnerait ceci:
J 1: arrivée Windhoek, nuit à l'Anib Lodge ou Bagatelle KalahariJ 2: Mariental- Sesriem (Dune Elim au sunset) J 3: Sesriem - Sossusvlei, 2ème nuit à Sesriem (ou mieux ds Naukluft NP pour pouvoir partir en rando tôt le lendemain matin) J 4: Naukluft NP - rando Olive Trail, nuit à Barchan Dune Retreat ou Gecko Camp J 5: Barchan Dune Retreat - Walvis Bay (s unset sur la lagune ou sur la Dune 7) J 6: Walvis Bay (Mola-Mola combiné mer + 4x4)J 7: Walvis Bay - Swakopmund - Moon Landscape - Spitzkoppe (pas besoin d'aller à Cap Cross, tu verras des otaries la veille au matin avec l'excursion Mola-Mola)J 8: Spitzkoppe - Brandberg - Twyfelfontein (début de visite) J 9: Twyfelffontein (fin de visite) - Otjitotongwe (3h30 de route), Cheetah Farm, nuit sur place | | | À: Tokala · 3 mars 2012 à 7:03 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 005 affichages · Partager Bonjour Tokala,
Pour Etosha, Musungu si tu dis que le point d'eau de Okakuejo est mieux, est-ce que ça vaut le coup qu'on reste une nuit de plus à Okakuejo aussi
Sur un séjour de 15 jour, un de plus à Etosha serait en trop, en particulier avec un circuit qui passe par Brandberg et Twyfelfontein. D'autre part, on ne peut pas traverser le parc d'Oeust en Est en ne faisant que deux stop (Okakuejo et Namutoni). Si tu passes 4 nuits à Etosha, il faut donc choisir en l'un de ces deux camps pour y passer deux nuits (je crois que Halali ne le vaut pas). Okakuejo et son point d'eau (mais un côté usine aussi, car il y a beaucoup de monde), ou Namutoni et son fort.
Je rebondis sur la proposition de Bastinj : J 3: Sesriem - Sossusvlei, 2ème nuit à Sesriem (ou mieux ds Naukluft NP pour pouvoir partir en rando tôt le lendemain matin) Je resterais deux nuit quand même à Sessriem : si vous profitez du coucher de soleil sur les dunes, vous n'aurez pas le temps d'aller au Naukluft sans rouler de nuit (ce qui est à éviter).
Bonne prépa.
Musungu | | | À: Musungu · 3 mars 2012 à 8:21 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager Bonjour Loïc,
" J3... Je resterais deux nuit quand même à Sessriem : si vous profitez du coucher de soleil sur les dunes, vous n'aurez pas le temps d'aller au Naukluft sans rouler de nuit (ce qui est à éviter). "
Le coucher sur les dunes peut se faire la veille (en J2) (sur la Dune Elim proche de Sesriem) Maintenant, si Tokala veut faire le coucher de soleil sur la Dune 45 qui se trouve à 45 km de Sesriem, il faut qu'en J2, elle arrive plus tôt à Sesriem pour avoir le temps d'arriver jusque là, mais il faut surtout qu'elle trouve encore une place au camping qui se trouve à l'intérieur du parc (sinon, il est impossible d'aller assister au sunset sur la Dune 45 et être revenu avant que la barrière du parc ne soit refermée  ). Et à l'heure actuelle, pas sûr qu'il y ait encore de la place ds ce camping  ...
En J3, Tokala pourrait profiter de Sossusvlei de 6h à 14 h, ce qui me parait déjà bien suffisant. Ensuite, elle aurait suffisamment de temps pour rejoindre le Naukluft bien avant la nuit. Et comme cela, en J4, elle serait déjà sur place pour pouvoir commencer la rando Olive Trail à la fraîche 
Le problème de passer 2 nuits au camping du parc à Sesriem, c'est que en J4, Tokala serait déjà réveillée très tôt (5h du mat'  ) par ts les autres campeurs démarrant très tôt pour aller à Sossusvlei... ça lui ferait donc 2 courtes nuits consécutives  Passer une 2ème nuit ds ce camping permettrait de pouvoir rester à Sossusvlei de 6h à 18h... Mais selon moi, ça me parait bcp... d'autant plus que sur le temps de midi, il y fait trop chaud (et que les couleurs ne sont plus au top)... Il faudrait donc revenir au camping pour se rafraichir... et puis vers 16h, refaire une seconde fois, les 90 Km A-R jusque la Dune 45  Et le Canyon de Sesriem ne devrait pas vraiment attiré Tokala qui a déjà séjourné ds l'ouest américain...
Enfin.... ayant, pour moi même, retourné le problème ds ts les sens (pour voir les avantages et les désavantages de passer 1 ou 2 nuits à Sesriem), c'est ce que j'en ai conclu... mais d'autres personnes pensent différemment puisqu'il n'est pas rare de lire, ds les carnets, des personnes ayant passé 2 nuits à Sesriem (notamment qd on prévoit un vol en montgolfière). A Tokala de juger et de décider 
Bon dimanche à toi, Loïc ainsi qu'à Tokala! | | | À: Bastinj · 5 mars 2012 à 14:23 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 915 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour vos derniers retours et commentaires et tout et tout. Je vais retravailler tout ça.
Changement de programme déjà pour le J1, comme on arrivera tôt le matin à Windhoek, après discussion avec mon homme (qui est aussi le seul conducteur), on partira dès le J1 vers Sesriem. Donc coucher de soleil dès le premier jour ? 
Sinon, question carte routière, vous avez des conseils ? J'ai acheté ce weekend le "petit futé" Namibie (pas beaucoup de choix de guide), mais une carte routière sera je pense necessaire. | | | À: Tokala · 5 mars 2012 à 14:39 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager Bonjour !
Changement de programme déjà pour le J1, comme on arrivera tôt le matin à Windhoek, après discussion avec mon homme (qui est aussi le seul conducteur), on partira dès le J1 vers Sesriem. Donc coucher de soleil dès le premier jour ? 
Pas réaliste. Vous n'arriverez pas à repartir de Windhoek avant fin de matinée, voire début d'après-midi après un casse-croûte. Crevés, après une nuit d'avion, Sesriem, c'est trop loin (5h hors arrêts). Vous risquez vraiment d'arriver de nuit. Il vaudrait mieux faire étape en route, Gecko Camp par exemple.
Sinon, question carte routière, vous avez des conseils ? J'ai acheté ce weekend le "petit futé" Namibie (pas beaucoup de choix de guide), mais une carte routière sera je pense necessaire.
Petit Futé pas terrible (enfin j'ai une édition antique, il a peut-être progressé ?). Si tu lis en anglais, le must, c'est le Bradt. Pour des cartes, je me fournis là . Celle-là est bien : mêmes données ou presque que celle-là sur internet, très utile. | | | À: Tokala · 5 mars 2012 à 14:54 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 5 803 affichages · Partager Salut, Je vous conseille de vous arrêter en route en J1 et d'oublier Sesriem; C'est trop difficile à joindre aussi vite.
Pour la carte, prend celle que Pierre recommande. Elle est en plastique et indéchirable!! Tu la trouvera à la bibliothèque de voyageurs du Monde. Bonne journée. | | | À: Fredxiii · 5 mars 2012 à 15:31 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 5 795 affichages · Partager Ok pour l'étape en route le jour 1, et merci pour le lien pour la carte. Robuste la carte en plastique, mais on peut rien écrire dessus du coup ? (j'aime bien grifonner et entourer et cocher des trucs sur mes cartes  ) | | | À: Tokala · 5 mars 2012 à 15:33 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 5 794 affichages · Partager C'est une sorte de papier indéchirable. Si on peut écrire dessus avec un stylo à bille. | | | À: Pierre77N · 5 mars 2012 à 15:34 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 5 792 affichages · Partager C'est nickel ça ! Je vais donc à la boutique voyageurs du monde de main midi, je bosse à côté. Merci ! | | | À: Tokala · 5 mars 2012 à 15:38 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 5 788 affichages · Partager Je vais donc à la boutique voyageurs du monde de main midi, je bosse à côté.
J'ai bossé juste à côté durant 2 ans.  J'espère que la carte sera là  . Elle est plus chère que sur le lien de Pierre par contre  . | | | À: Fredxiii · 5 mars 2012 à 15:43 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 5 770 affichages · Partager Mon site allemand marche très bien ! | | | À: Tokala · 5 mars 2012 à 17:07 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 5 755 affichages · Partager Bonjour Tokala,
Rien à ajouter, tu as eu les meilleurs conseillers locaux pour la Namibie. Moi c'est juste un petit conseil pour Paris:
Je vais donc à la boutique voyageurs du monde de main midi
A pied ce sera mieux, non?  | | | À: Voyajou · 6 mars 2012 à 20:05 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 5 709 affichages · Partager Tu as raison, ce sera plus facile à pieds  Mais comme il pleuvait, je n'ai pas bougé ce midi du coup... | | | À: Tokala · 7 mars 2012 à 8:52 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 687 affichages · Partager Comme Pierre et Fred, faire WDH-Sessriem le jour de l'arrivée n'est pas réaliste. A défaut de passer la première nuit à Windhoek (et c'est vrai que l'après midi sur place est du temps perdu), il vaut mieux faire une halte en chemin. Il y a assez peu d'option malheureusement, mais entre camp-site et guest-farm ça se trouve.
Pour Sessriem, tu as mon avis et celui de Jacqueline.. tu n'as plus qu'à faire ton choix  (Tu peux aussi consulter le carnet de Fred, qui a fait Sessriem-Olive Trail-Gecko-Camp dans la journée).
Bonne Prépa.
Loïc | | | À: Musungu · 7 mars 2012 à 17:04 Re: Quinze jours en Namibie (itinéraire) Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 663 affichages · Partager Salut,
(Tu peux aussi consulter le carnet de Fred, qui a fait Sessriem-Olive Trail-Gecko-Camp dans la journée).
Oui mais c'était une connerie. Trop de piste difficile (tôle ondulée), je suis arrivé exténué à Gecko Camp.  .
A refaire, j'essaie de camper à proximité de Olive trail. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |