Amarane · 1 janvier 2011 à 23:32 80 messages · 16 participants · 18 188 affichages | | | | De plus, Molière est français et non belge
Non, faux.
Dans le cas présent, français est un attribut et non un adjectif.
Je suis Français/Belge de langue française.
Au plaisir de vous lire (et de vous corriger), Danielle
Non ma chère, j'ai bien raison.
Molière est un Français mais Molière est français.
Et si vous souhaitez corriger mes fautes, il va déjà falloir en trouver... et être meilleure que moi. | | | Bonjour
Ce n’est pas plutôt Jean-Baptiste Poquelin, était de nationalité française. 
J’ai entendu dire qu’il était mort. | | | Bonjour,
"CanadaGoose" a raison. Cela fonctionne comme des adjectifs. Par exemple, si je disais:"Molière est beau et non vétuste". Ce sont deux attributs du sujet. Par conséquent, ils ne prennent pas de majuscule. En revanche, si j'avais dit "Molière (alias Jean-Baptiste Poquelin) est un Français et non un Belge". Dans ce cas, ce sont des noms de nationalité. Ce qui exige une majuscule. Je ne pense pas que nous aidons Amarane dans ses recherches de cette façon! Le débat est clos désormais.
En effet, Molière est bien décédé en 1673. Cependant, en société, il arrive que l'on parle de personnalités disparues au présent.
Excellente journée. | | | Molière est un Français mais Molière est français.
Non Monsieur.
Molière est Français, ne vous en déplaise.
Normalement, la (fausse) modestie m'empêcherait de le dire, mais pour vous je fais une exception: je connais et écris mieux le français que vous.
Et je corrige ceux qui se sont permis d'en corriger d'autres... | | | Bonsoir,
Non, la règle veut qu'on ne mette une majuscule que lorsque la nationalité est précédée par un article.
Molière est un Français, Molière est français donc.
Bonne année ! | | | Bonsoir,
Je me suis renseigné auprès d'un professeur et selon lui, les deux orthographes peuvent être acceptées. Toutefois, il y a une nuance.
La divergence des réponses repose sur "français" dans le cas où il est attribut (donc précédé d'un verbe d'état, le plus fréquent étant le verbe "être"). En fait, la majuscule dépend de la nature du mot (nom/adjectif) et non de sa fonction (attribut/sujet). Le tout est de savoir si l'attribut est adjectif ou nom. "Je suis français", ici on insiste sur l'adjectif "français", donc pas de majuscule. "Je suis Français", ici par contre, on insiste sur l'identité de la personne. Le mot "français" désigne la personne elle-même, et non l'adjectif qualifiant la personne. En conclusion, tout dépend de la nature de l'attribut, de ce que chacun a interprété lorsqu'il a lu le message. J'avais donc raison de mettre une majuscule dans mon premier message étant donné que j'insistais sur l'identité de Molière et non sur le rôle de l'adjectif.
"Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises" (Garabet Ibraileanu).
"Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti" (Frédéric Dard).
Je vous souhaite une agréable fin de journée, madame la professeur.
P.S.: je me suis permis, vu votre remarque déplacée. | | | Bonsoir,
Non, Mathilde, désolée. Vous pensez bien que je ne me risquerais pas à me répéter si je n'étais pas sûre de ce que j'affirme.
Je ne suis pas un adjectif et je ne dis pas que je suis suisse ou française, les vaches sont suisses, les banques sont suisses, les fromages sont français mais moi je suis Française.
www.etudes-litteraires.com/forum/topic9238
"On met une majuscule lorsque l'attribut désigne une personne :
- au moyen de sa nationalité (* Je suis Belge), - de son appartenance à une région (* Je suis Wallon), - ou de sa race (* Je suis Blanc).Majuscule, lorsque le NOM (ici attribut) désigne une personne :
Selon l'analyse habituelle, il s'agit bien d'un nom."
Et au Canada, encore mieux: Office québecois de la langue française
On notera aussi que, dans une construction comme Sylvain est canadien (ou Canadien), on peut employer indifféremment l’adjectif canadien, avec un c minuscule, ou le nom Canadien, avec un c majuscule
Même si les avis sont partagés, et que chacun fait ce qu'il veut, il n'est tout simplement pas admissible d'affirmer que la majuscule est ici mésemployée.
Bonne année aussi.
Danielle | | | Je me suis renseigné auprès d'un professeur
Bonsoir,
C'était mon prof de faculté de lettres ? 
Effectivement, comme vous l'expliquez, je suis Française et je laisse le camembert être français.
P.S.: je me suis permis, vu votre remarque déplacée.
Je ne comprends pas.
Que vous êtes-vous permis ? Que vous ai-je donc dit ?
Danielle | | | Bonsoir,
Non madame, il s'agit simplement d'un ami. Cependant, il est bien professeur de faculté de lettres à l'université libre de Bruxelles.
En ce qui concerne mon post-scriptum, vous vous permettez de me corriger et de prétendre manier la langue française bien mieux que moi sans même me connaître. Je considère une telle chose légèrement déplacée. Ce site n'est pas destiné à critiquer les autres ou à imiter madame Arielle Boulin-Prat (que je respecte profondément). Peut-être existe-il un "dicoforum" pour cela. Je me suis permis de vous répondre alors que vous prétendiez détenir la bonne orthographe, voilà tout.
Bien à vous. | | | Ah... ces vieux qui croient tout savoir. 
Cela dit, je ne vais pas m'éterniser avec vous ; je sais que j'ai raison et même vos liens le confirment... un comble ! En passant, l'OQLF n'est pas une référence en matière d'utilisation de la langue française. Les réponses de quidam sur des forums encore moins.
Enfin, je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part quant à mon français. Que ce soit clair. | | | Re: [Lapérousse] Quitter le Quebec pour aller vivre en Belgique ( en réponse à... )6 janvier 2011 à 13:56 Citer Répondre Bonsoir,
Vous devriez, en effet! Mais quelles gamineries, on croirait voir deux enfants se disputant pour savoir lequel a les plus belles billes. Arretez et ce sera bien mieux comme cela! EuropeRien à dire plus  sur votre commentaire | | | (Je ne pense pas que nous aidons Amarane dans ses recherches de cette façon!) Effectivement vous avez complètement raison, j'ai cesser d'écrire car je vois que j'ai créer un grand conflit entre certains forumistes, là je vois que ma que mon sujet a été complètement mis a l'écart et un autre sujet est en cour de discutions. Je suis toujours en attente d'information concernant ma question. Merci a tous. Bonne soirée. | | | À: Amarane · 8 janvier 2011 à 0:02 Re: Quitter le Québec pour aller vivre en Belgique Message 73 de 80 · Page 4 de 4 · 2 465 affichages · Partager Vous avez raison mais l’homme est ainsi fait, il reste un grand gamin. Il y a les bons élèves qui ne font de pas faute d’orthographe et d’autres moins bon en ortografe qui jouent aux billes. Amarane, vous pouvez répondre à mon dernier message privé, peut être que je peux vous aidez en dehors de la cour de récréation cela me fera plaisir.
Bonne soirée | | | c'est juste maladif, ne t'inquiète pas seniorch! Elle a avoué elle-même ne pas avoir réussi à l'école, donc elle fait juste un peu semblant maladroitement, ce n'est pas donné à tout le monde | | | Bonjour,
Une dernière question, à qui s'adresse le message précédent? Au membre SeniorCh ou à moi-même? Si c'est le cas, expliquez-vous.
Excusez-moi SeniorCh, j'ai répondu à un message qui ne m'était pas destiné. Cela explique notre malentendu.
Bien à vous. | | | À: Amarane · 11 janvier 2011 à 17:02 Re: Quitter le Québec pour aller vivre en Belgique Message 76 de 80 · Page 4 de 4 · 2 387 affichages · Partager Bonjour,
Dommage qu'un si chouette débat tourne presque systématiquement à la dispute, ou presque... M'enfin c'est souvent comme ça quand il s'agit d'opinions différentes, l'histoire nous le montre  . J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi tant de gens s'identifient à leurs pays, leurs cultures, un drapeau ou autre... On est semblable avant tout et je n'ai pas choisis de naître ici ou ailleurs (bien que dans mon cas, cela soit un avantage, il faut bien l'admettre comparé à d'autres pays...). "Mon pays", "ma culture" est ce qu'elle est mais ne fait pas partie de moi pour autant.
Bref, personne n'est parfait 
Pour répondre au sujet initial. Je vis en Belgique, alors oui tout n'est pas parfait, il y a des avantages comme des inconvénients. Je ne connais à l'inverse, pas le Canada (qui me fait beaucoup rêver d'ailleurs) mais point de vue nature, il est clair qu'il n'y a pas photo. La Belgique est un pays très urbanisé bien que le sud-est soit très chouette et vert mais comme partout, il y a de la violence, du chômage mais aussi des gens chaleureux, ouvert et souriant  . Il est très difficile de donner un point de vue global quand on donne un avis d'un point de vue personnelle. Le mieux de tout est de voir par soi-même et je vous souhaite de faire ce qui vous semble la meilleure solution.
Julien | | | Salut Julien!
J'aime beaucoup ta réponse et les réflexions que tu soulèves!
Etant moi même Belge immigré au Canada depuis 8 mois maintenant, je pense que ce relativisme du nationalisme est quelque chose de très typique à la Belgique. Je suis fier de mon pays, il représente quand même une partie de qui je suis, mais comparé aux immigrants étrangers (Français, Algériens, Marocains, Italiens...) et aux Québecois eux-même, je peux te dire que ce sentiment d'assimilation à la nation Belge est bien moindre. Je n'ai pas d'explication quand à ce phénomène mais il peut être un avantage, quand tu es immigrant dans le sens où l'on s'adapte assez facilement. Beaucoup plus de Français retournent en France après quelques années, que de Belges en Belgique.
D'ailleurs je dois t'avouer que la Belgique ne me manque absolument pas (pour le moment), la qualité de vie étant bien supérieure ici. J'ai trouvé du travail en 3 semaines, la nature est superbe, les espaces gigantesques, les gens chaleureux et sympathiques.....bon je te sors tous les clichés du rêve Canadien, mais pour un liégeois, se retrouver ici, ça change du marasme Belge actuel! Bien sûr le système est différent, très centré sur la performance et moins social que notre pays, mais si je l'ai quitté c'est aussi pcq je m'y sentais enfermé alors qu'ici les possibilités y sont plus nombreuses (encore une fois si on est performant).
J'arrête ma propagande ici et conseille cependant à tous les gens qui en ont la possibilité, de voyager le plus possible!
Eric | | | ça change du marasme Belge actuel!
Quel marasme ? | | | À: B737 · 10 juin 2011 à 18:34 Re: Quitter le Québec pour aller vivre en Belgique Message 79 de 80 · Page 4 de 4 · 2 231 affichages · Partager Marasme dans le sens où j'ai un graduat et un diplôme universitaire et je n'ai jamais trouvé un boulot dans mon domaine, marasme dans le sens où avec mes deux diplômes les agences intérims ne voulaient même pas m'inscrire pour un job plus "bas", marasme dans le sens où je me suis fait agressé 3 fois en deux ans à Liège en habitant plein centre ville dont une avec fois clavicule déplacée et invalidité de travail pendant un mois...
J'aime la belgique, j'aime les belges, mais mes besoins et mes envies ne correspondent plus à ce pays. | | | Marasme dans le sens où j'ai un graduat et un diplôme universitaire et je n'ai jamais trouvé un boulot dans mon domaine, marasme dans le sens où avec mes deux diplômes les agences intérims ne voulaient même pas m'inscrire pour un job plus "bas", marasme dans le sens où je me suis fait agressé 3 fois en deux ans à Liège en habitant plein centre ville dont une avec fois clavicule déplacée et invalidité de travail pendant un mois...
Je peux comprendre votre frustration et votre déception, mais vous généralisez un peu vite votre cas particulier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |