Bien que chacun ait sa théorie (et donc moi la mienne), j'ai remarqué que les prix les plus bas sont
en général entre trois et quatre semaines avant le départ.
Après, effectivement, ils remontent. Et en très dernière minute, ils reprennent le maximum, sans compter effectivement que la disponibilité peut être très réduite.
Avant 4 semaines, ils restent cependant généralement un peu plus haut.
En fait, c'est une formule de calcul qui varie selon plusieurs facteurs. Les grands grossistes ont des places à remplir dans les avions ET dans des hôtels. Au départ, ils vont vendre à un prix assez standard afin de se garder une intéressante marge de profit. Si l'avion et/où l'hôtel se remplissent moins vite que prévu dans les courbes prévues, les prix vont baisser jusqu'à ce que les placent se vendent à un rythme plus rapide. Quant le seuil de rentabilité et/ou de profit désiré sont atteintes, les prix vont remonter parce qu'ils n'ont plus besoin de les vendre pour assurer leur seuil de rentabilité.
Ceci étant dit, de nombreux facteurs peuvent jouer et influencer la courbe des ventes, comme la météo, les événements régionaux, etc.
L'an dernier par exemple, les prix étaient corrects pour une destination où j'espérais aller. J'ai pris le risque d'attendre quelques jours pour voir si ça baisserait. Une grande vague de froid a frappé (vous vous rappelez le trois semaines à -25). Eh bien, quand je suis retourné voir, tout avait augmenté de 200-300$. Effectivement, le grand froid avait dû accroître la demande, les ventes ont augmenté à une cadence plus rapide, donc plus besoin de solder les prix...
Le contraire est vrai avec un hiver doux. Ou si un fait divers ou une nouvelle médicale fait la manchette. Etc.
Bref, je dirais que si vous voulez absolument une période donnée à un endroit particulier, mieux vaut réserver tôt pour éviter les surprises. Si comme moi vous avez une certaine flexibilité sur les dates de départ et les destinations, mieux vaut attendre trois à quatre semaines avant le départ.
Bonnes vacances à vous!