A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? LeTigre · 25 avril 2009 à 16:09 · 12 photos 298 messages · 52 participants · 32 214 affichages | | | | À: Jackdps · 14 mars 2012 à 20:14 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 281 de 298 · Page 15 de 15 · 1 502 affichages · Partager    Les préparatifs/questions/demandes d'info que je vois ici me font bien rire.....
+
Ca me fait bien rire de voir des planifications détaillées sur un mois (à la Japonaise) ou chaque déplacement, chaque journée est planifiée à la seconde. Bon voyage tout de même.
Tu vois comme quoi suivant les personnes ce ne sont pas les mêmes choses qui font rire !   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vazyvite · 14 mars 2012 à 20:40 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 282 de 298 · Page 15 de 15 · 1 476 affichages · Partager Déjà, pourquoi le prendre en cabine ? Mieux vaut garder les appareils photos, PC etc... ça fait déjà pas mal 
Pour pas le perdre, c'est une mine d'or 
1) Destination: Exemple: Little Finland (ça marche ausi avec Neon Canyon, Five Hole Arch et plein d'autres sites...)  . 2) déterminer le point de chute: Exemple : ah ben zut y'a pas d'hôtel à côté  , 4)... puis l'aventure. c'est à dire décision sur place de la direction (sud-nord-est ou ouest) : ah ben crotte on s'est paumé  Jamais réservé d'auto : ah ben merde on nous a refilé une Impala (qu'on a payé + cher) et on est coincé sur la piste  
moi aussi ce topic me fait bien rire, comme quoi !  Vnoa
Me too ! Et après ce sont les mêmes qui vont dire "wahou mais t'as vu ça ou ???? j'y suis passé pourtant"... 
... personnellement, je prends autant de plaisir à préparer mon voyage qu'à voyager. Préparer pdt des mois, c'est déjà voyager depuis son bureau.. et ça ne coûte rien 
+1 J'adore moi aussi la préparation de ce road book pendant des mois, chercher comment accéder aux endroits encore peu connus, préparer nos randos, rêver à ce prochain voyage tout en le préparant ! 
EDIT Et puis je me vois mal encoder ds mon GPS, les x points de la journée, juste entre le ptit déj et le moteur de la voiture qui tourne.... sous peine de prendre le risque d'aller me perdre ds le wilderness. Il est évident que pour visiter Madrid, il y a moins de risques  ... quoique j'ai souvent vu des personnes lisant une page de leur guide sensée décrire le monument devant lequel elles sont arrêtées... sauf qu'elles racontent n'importe quoi parce que, vu le manque de préparation, elles se sont trompées de page, sans même s'en rendre compte.. 
| | | À: LeTigre · 14 mars 2012 à 21:34 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 283 de 298 · Page 15 de 15 · 1 438 affichages · Partager merci à ceux qui m'ont rassuré, ayant voyagé avec des anneaux ! Et maintenant, on sait sur quelle solution les hésitations du Tigre s'est posée 
je préfère l'avoir avec moi dans l'avion, ça me fera de la lecture !
et bon, y'avais une chance sur deux que la question mène le topic en cacahuette... Ca, c'est fait ! | | | À: Chouke05 · 14 mars 2012 à 21:43 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 284 de 298 · Page 15 de 15 · 1 434 affichages · Partager Bonsoir Céline,
...Tigre s'est posée  je préfère l'avoir avec moi dans l'avion...
Euh, pardon ; tu emmènes Le Tigre avec toi dans l'avion     . Bon vol    . | | | À: Jackdps · 14 mars 2012 à 21:49 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 285 de 298 · Page 15 de 15 · 1 429 affichages · Partager Bonsoir Jacques,
comme je ne peux te répondre en privé (interdit par toi  ), je te réponds ici.
Merci pour tes félicitations et ta remarque  . Comme quoi, on peut se relire 10 fois et trouver toujours des erreurs (il y en a sûrement davantage dans la partie anglaise  ).
Sans rancune et bons futurs voyages, chacun à sa façon  . | | | À: Isap29 · 14 mars 2012 à 22:11 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 286 de 298 · Page 15 de 15 · 1 419 affichages · Partager olàlà, c'était sans arrière pensée ! Mais, quoi que, le Tigre a l'air de s'y connaître pas mal... Un road book sur pattes, ca pourrait être une solution aussi  Mais je crains qu'il dépasse la franchise bagages autorisés. | | | À: Seb6210 · 14 mars 2012 à 23:30 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 287 de 298 · Page 15 de 15 · 1 389 affichages · Partager Bonsoir,
Ça ressemble tout à fait au nôtre  . On imprime peut-être un peu plus de cartes, et on fait un double des passeports et permis de conduire (depuis qu'on voyage en Amérique du Sud) mais notre roadbook ne doit pas dépasser 300 g. D'ailleurs Vnoa l'a vu (hein, Val, qu'est-ce que tu dis de notre roadbook?  ).
Pascale | | | À: Jackdps · 15 mars 2012 à 8:11 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 288 de 298 · Page 15 de 15 · 1 366 affichages · Partager 412km de chemin de Compostelle, mi à pied, mi à vélo, et ce sans aucune réservation, est un exemple de notre indicipline
Waoooooooooooooooooouh, quel aventurier  Si je résume, t'as suivi le même itinéraire balisé que des millions de personnes chaque année | | | À: Jackdps · 15 mars 2012 à 8:46 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 289 de 298 · Page 15 de 15 · 1 350 affichages · Partager ...nous avons arpenté les petites route entre Paris, Bruxelles, Bruges, couché à la prison locale de Zeebruges
Y'a pas de prison locale à Zeebrugge  ... Ce devait être plutôt une simple geole de la police...mais on y va pas pour rien ! | | | À: Vazyvite · 15 mars 2012 à 8:56 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 290 de 298 · Page 15 de 15 · 1 346 affichages · Partager Salut vazyvite...j'ai vu (j'ai lu) que tu avais "Dunkerque" dans la tête  Si c'est pour la visscherbende c'est déjà passé  Dommage que la pluie se soit invitée pendant ta flamande balade  c'est pourtant tellement beau | | | À: Chouke05 · 15 mars 2012 à 9:34 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 291 de 298 · Page 15 de 15 · 1 353 affichages · Partager Salut Chouke,
olàlà, c'était sans arrière pensée ! Mais, quoi que, le Tigre a l'air de s'y connaître pas mal... Un road book sur pattes, ca pourrait être une solution aussi  Mais je crains qu'il dépasse la franchise bagages autorisés.
Surtout que ce spécimen de tigre dévore bien et ne bois pas que de l'eau  A Moabrewery, il y a un emplacement très convoité et photographié qui se nomme The Tigroo's Table  .. C'est pour dire la renommée du personnage ! @+ le spartiate | | | À: Jackdps · 15 mars 2012 à 13:05 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 292 de 298 · Page 15 de 15 · 1 304 affichages · Partager Nous faisons 2 ou 3 voyages depuis les 20-25 dernières années. (Europe, Amerique du sud, nord de l'affrique, Asie, toutes les provinces Canadiennes et 49 des 50 États Unis... Ca me fait bien rire de voir des planifications détaillées sur un mois (à la Japonaise) ou chaque déplacement, chaque journée est planifiée à la seconde. Bon voyage tout de même.
Sans aucun esprit de polémique, je rebondis sur le sujet de départ du carnet de route (ou roadbook en + branché  ). J' ai l' impression, sans vouloir trop généraliser, que la rédaction et la mise en ligne de son compte rendu de voyage détaillé est une spécificité européenne, et beaucoup moins québecoise et (?) nord-américaine. Si cela est exact, est-ce à dire que la façon de voyager chez vous est + pragmatique et décontractée, et dégagée du souci de communiquer et de laisser une trace de ses voyages ? Qu' en pensez-vous ? | | | À: Cendryon · 15 mars 2012 à 13:24 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 293 de 298 · Page 15 de 15 · 1 297 affichages · Partager j'ai vu (j'ai lu) que tu avais "Dunkerque" dans la tête
J'ai fait Valenciennes, je me rapproche | | | À: Chouke05 · 15 mars 2012 à 14:07 · Modifié le 15 mars 2012 à 14:24 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 294 de 298 · Page 15 de 15 · 1 282 affichages · Partager Bonjour,
Nous utilisons des classeurs en plastique souple à petits anneaux et toutes les fiches sont mises dans des sous-chemises transparentes. Ainsi, nous gardons sous la main la/les chemises du jour, plus facile à manipuler qu'un classeur. Nous avons déjà emmenés des classeurs avec nous dans l'avion, comme lors de déplacements professionnels.
J'ai aussi toujours un stock de sous-chemises transparentes dans les sacs, j'y mets la doc, les infos... par jour et cela m'aide à la prépa du carnet au retour. Le carnet est d'abord un moyen de conserver nos souvenirs et un lieu/des lieux (autre qu'en autre ordi) de stocker ces infos, photos, films...
Nos road-book n'ont jamais été timés à la minute mais sont plus un rassemblement d'informations, de possibilités diverses... Ce sont des guides à notre manière. Ils nous permettent d'ajuster le voyage au fur-et-à mesure et donc de décider sur place quelle sera la tournure du jour. Nous apprécions d'avoir envisagé plusieurs options et de pouvoir choisir dans l'instant. Il arrive, bien sûr, que de nouvelles options se découvrent pendant le voyage.
Depuis les derniers voyages et pour le prochain (nord Argentine/ Chili) une partie des infos est également conservée dans l'ordi portable et peut être imprimée si besoin ou consultée. Comme par exemple, les pages pdf du LP ou autres documents. Les notes y sont également prises directement cela facilite la rédaction du carnet au retour.
Les copies des papiers officiels (passeports...) sont également envoyées sur notre boîte courriel au cas où tout se perdrait... | | | À: LeSpartiate · 15 mars 2012 à 14:12 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 295 de 298 · Page 15 de 15 · 1 278 affichages · Partager A Moabrewery, il y a un emplacement très convoité et photographié qui se nomme The Tigroo's Table  .. C'est pour dire la renommée du personnage ! @+ le spartiate
ah! c'est quelle table, que j'y aille en pèlerinage en mai ???
Sinon, je retiens plusieurs conseils de cette discussion pour construire mon roadbook:
2 classeurs souples (et pas trop épais) avec intercalaires et chemises plastiques. Une "farde à rabats" (classeur cartonné à élastiques) pour vider au fur et à mesure et laisser dans la voiture ce qui ne servira plus.
Dedans: copie des documents administratifset réservations, cartes et plans, et "liste de possibles" : endroits à visiter en cours de route, descriptifs de randonnées,...
En effet, sans vouloir planifier les journées à la minute près, j'aime savoir ce qu'il y a de sympa à faire, et ensuite voir en fonction de la météo, de notre état physique et mental, de rencontres,... | | | À: JeanMichel54 · 15 mars 2012 à 14:21 · Modifié le 15 mars 2012 à 15:54 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 296 de 298 · Page 15 de 15 · 1 271 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Il est possible aussi que la proximité (pour les Québecois...) de ce grand continent, ne soit pas source d'inconnu (que c'est bien dit ! je m'épate !).
Pour nous (moi...), faire un saut de l'autre côté de la mare, est une découverte tellement exceptionnelle, que faire de l'à peu près, n'est pas envisageable. Surtout qu'en démarrant tard (en âge) je n'aurais pas l'occasion d'y venir pendant 25 années, à raison de plusieurs fois par an !!!!! donc il faut fignoler, optimiser.
La communication et le partage sont aussi une façon de "redonner" à ceux qui nous ont aidé.
Après ces pensées philosophiques du jour, que cette semaine soit bonne pour tous.
Bien cordialement à toi JM, Jean du Nord. | | | À: Madikéra · 15 mars 2012 à 14:50 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 297 de 298 · Page 15 de 15 · 1 257 affichages · Partager J'ai oublié de precisé que je garde tout les tickets de retraits ou paiements par carte pour checker au retour si rien d'anormal en prelevement et faire le calcul total du cout du voyage. | | | À: Seb6210 · 15 mars 2012 à 14:57 Re: A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis? Message 298 de 298 · Page 15 de 15 · 1 252 affichages · Partager Re,
Presque idem pour nous car nous gardons les tickets de toutes les dépenses. Le tout est rangé par jour et permet, ainsi, de faire un carnet précis sur le thème des dépenses. Quand j'ai le temps, je complète un tableau pdt le voyage (logement, nourriture, excursions, divers...)
Lors de notre dernier grand voyage (Patagonie) nous sommes revenus avec 2kg de doc et papiers divers. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 60 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |