LouisLondres · 23 juillet 2004 à 11:31 83 messages · 25 participants · 12 564 affichages | | | | À: Djalma · 20 novembre 2013 à 17:36 Re: Racket culturel en Inde Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 1 248 affichages · Partager quoique une visite à la bougie du taj au clair de lune, ouah....romantique à souhait (et tant pis pour les fantomes, même pas peur  ) | | | À: Djalma · 28 novembre 2013 à 14:33 Re: Racket culturel en Inde Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 1 187 affichages · Partager Le site qui m'a donné le plus de fil à retordre restera à jamais le Machu Pichu (hors de prix!) au Pérou! ça n'a pas été une mince affaire mais j'y suis quand même parvenu!
Ah oui ? Comment ?
Bon, sinon, c'est bien joli de s'offusquer des différences tarifaires en Inde mais tout le monde semble trouver le plus normal du monde qu'on fasse exactement pareil en Europe. La gratuité ou un tarif préférentiel pour les ressortissants européens et le billet pleins pots pour les autres semble visiblement ne choquer personne. Peut-être parce qu'ici, on en bénéficie alors que là bas, on est au contraire négativement impacté.... Finalement, derrière les grandes phrases et les grandes protestations se cache seul, loin des questions de principe, l'ami porte-monnaie. | | | À: Kedor · 28 novembre 2013 à 15:08 · Modifié le 28 nov. 2013 à 16:47 Re: Racket culturel en Inde Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 1 178 affichages · Partager  Je réponds au dessus et au dessous (je fais des économies)
 Archi faux.............dans nos Musées Quand c'est gratuit une fois par mois le premier Dimanche.........C'est gratuit pour tout le monde..........La nuit Blanche idem et autres facilités dans l'année. Sans compter, le nombres de choses à entrée libre...........
Faut lire correctement les messages pour ne pas les interprétés avec une sauce indigeste. Pour le Louvre, il y a toujours des périodes de gratuité pour le monde entier sans discrimination, beaucoup de tarification avec ristourne etc.....Je dirais que parfois c'est complexe comme les tarifs de la sncf.
Pour ma part, je ne parlais pas du Taj, mais comme tu mets les pieds dedans; 750 roupies pour le touriste et 20 Roupies pour les indiens, tout est dit, il y a un problème. Ces sommes sont à mettre en rapport avec l'économie du pays mais non en comparaison avec l'Europe, comme qui dirais un anglais :"c'est stupide idiote".    Je suis hyper content d'apprendre que tu as les moyens de te payer en voyageur les doigts dans le nez le prix d'entrée du Taj mais est-ce le propos? | | | À: Greensnow · 28 novembre 2013 à 16:17 Re: Racket culturel en Inde Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 1 171 affichages · Partager Bonjour Félix
Vous vous trompez. Tenez, le musée du Louvre par exemple est gratuit pour les jeunes ressortissants de l'Union Européenne uniquement. Vous êtes jeune mais avec un passeport canadien ? Ça fera 12€. La visite du parlement de Budapest est un autre exemple : gratuite pour les citoyens européens, payante pour les autres.
Cette réalité est fort méconnue car, normal, on ne s'intéresse jamais qu'à payer le moins cher et qu'on a aucune raison, généralement, de regarder s'il n'y a pas d'autres tarifs.
Qu'il y ait une différence de prix pour que chacun, y compris le plus humble des indiens, puisse visiter le patrimoine national ne me choque pas et, au contraire, j'applaudis des deux mains. Après tout, si je vais à l'autre bout de la planète, je me fiche pas mal de payer 5€ l'entrée d'un site sous réserve que ce droit d'entrée serve à l'entretien du site, à des travaux de rénovation ou de mise en valeur etc. C'est là le principal problème dans certains cas : les revenus servent à financer tout, sauf quoi que ce soit de culturel. Se plaindre de ne pas payer 5 Rs alors que, quoi qu'on en dise, l'écrasante majorité des voyageurs, même les "budget travellers" dont je fais partie, ont largement les moyens de payer 100Rs, 200Rs ou plus encore, est un peu de mauvais goût. | | | À: Kedor · 28 novembre 2013 à 18:49 Re: Racket culturel en Inde Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 1 143 affichages · Partager y compris le plus humble des indiens, puisse visiter le patrimoine national
A 20 roupies, le plus humble des indiens ne peut pas se payer la visite du Taj Mahal.
J'ai déjà vu des Indiens " humbles "en promenade du dimanche qui rebroussaient chemin à la vue des tarifs d'entrée d'autres monuments. | | | À: Atila · 28 novembre 2013 à 19:33 Re: Racket culturel en Inde Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 1 132 affichages · Partager Il s'agit bien entendu d'une hyperbole : les plus pauvres des indiens sont heureux de pouvoir se nourrir, voyager ou s'instruire sont des loisirs qui ne les concernent pas vraiment. Dans le fond cependant, je tiens à l'idée qu'il n'est ni choquant ni injustifié de faire payer plus cher des touristes étrangers fortunés, ne serait-ce que pour préserver un site ou un patrimoine, en développer l'accessibilité ou permettre aux plus modestes d'y accéder. Et de rappeler, une fois encore, qu'on ne fait pas autrement chez nous, en Europe. | | | À: Kedor · 28 novembre 2013 à 19:50 Re: Racket culturel en Inde Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 129 affichages · Partager en allemagne il est question de faire payer les autoroutes aux étrangers alors qu'elles resteront gratuites pour les allemands | | | À: Kedor · 28 novembre 2013 à 20:18 Re: Racket culturel en Inde Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 125 affichages · Partager les plus pauvres des indiens sont heureux de pouvoir se nourrir, voyager ou s'instruire sont des loisirs qui ne les concernent pas vraiment.
Ça change ! Ça change !
On rencontre pas mal d'indiens vraiment pas fortunés qui visitent les environs proches de leur lieu de vie. Les français vont chez casto le dimanche, les indiens pique niquer dans les ruines de leur histoire... | | | À: Kedor · 28 novembre 2013 à 20:40 Re: Racket culturel en Inde Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 123 affichages · Partager Finalement, derrière les grandes phrases et les grandes protestations se cache seul, loin des questions de principe, l'ami porte-monnaie.
Oui faut le reconnaitre! Mais moi je ne m'offusque pas des différences tarifaires! Pour le Macchu Pichu c'est un peu différent de ce qui se passe en Inde ou ailleurs: Au Pérou si tu voullais visiter le Macchu Pichu il fallait obligatoirement acheter un "pack" qui te permettait d'entrer dans différents sites et musées or je ne voulais voir QUE le Macchu Pichu... | | | À: Djalma · 28 novembre 2013 à 20:47 Re: Racket culturel en Inde Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 1 121 affichages · Partager Au Pérou si tu voullais visiter le Macchu Pichu il fallait obligatoirement acheter un "pack"
Ah ??? Aucun souvenir de cela.
Tu payais le train puis la navette si tu ne voulais pas aller à pied et ensuite le ticket d'entrée.
Le plus cher, c'était le train...  Et là pour le coup, je trouve que c'était assez du racket. | | | À: Atila · 28 novembre 2013 à 21:01 Re: Racket culturel en Inde Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 1 250 affichages · Partager Ah ??? Aucun souvenir de cela.
pour sûr, c'était...avant! Le voyage en train par contre c'était donné! | | | À: Djalma · 28 novembre 2013 à 21:29 Re: Racket culturel en Inde Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 1 246 affichages · Partager Mon voyage date déjà d'il y a bien 10 ans... | | | À: Atila · 28 novembre 2013 à 23:12 · Modifié le 28 nov. 2013 à 23:57 Re: Racket culturel en Inde Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 1 236 affichages · Partager Au Pérou si tu voullais visiter le Macchu Pichu il fallait obligatoirement acheter un "pack"
Ah ??? Aucun souvenir de cela.
Tu payais le train puis la navette si tu ne voulais pas aller à pied et ensuite le ticket d'entrée.
Le plus cher, c'était le train...  Et là pour le coup, je trouve que c'était assez du racket. 
absolument d'accord ! quand j'y suis allée, j'ai pris le train des indiens, pas cher du tout, j'ai payé exactement comme eux et à l'entrée au site un ticket très bon marché aussi ! ai marché depuis la gare jusqu'au Macchu mais c'était il y a longtemps ; j'ai entendu que c'était devenu très compliqué aujourd'hui d'aller visiter ! du coup, je garde mon souvenir et je n'y reviendrai pas !
ps : revenez au sujet initial, ce n'était qu'une aparté ! | | | À: Fmaej · 29 novembre 2013 à 7:33 Re: Racket culturel en Inde Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 1 223 affichages · Partager Nos avons oublié l' Inde mais pas le racket...  (Le train local à prix local est interdit aux étrangers.) | | | À: Atila · 30 novembre 2013 à 20:14 Re: Racket culturel en Inde Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 1 154 affichages · Partager Nos avons oublié l' Inde... 
Pas entièrement puisque Fmaej a écrit
...quand j'y suis allée, j'ai pris le train des indiens...
Désolé  , je ne faisais que passer. Je préfère ne pas trop intervenir dans un débat où de "riches touristes occidentaux" utilisent le terme de "rackets" quand on leur demande de payer un peu plus cher que des "locaux" (qui pour la plupart ont un niveau de vie 50 à 100 fois moindre) pour des visites culturelles dans leur pays (celui des locaux).
En ce qui me concerne, le principe de cet écart de prix me choque bien moins qu'un certain nombre de réactions égoïstes sur ce post | | | À: Tcvoyageur · 30 novembre 2013 à 21:00 Re: Racket culturel en Inde Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 1 144 affichages · Partager Nos avons oublié l' Inde... 
Pas entièrement puisque Fmaej a écrit
...quand j'y suis allée, j'ai pris le train des indiens...
Désolé  , je ne faisais que passer. Je préfère ne pas trop intervenir dans un débat où de "riches touristes occidentaux" utilisent le terme de "rackets" quand on leur demande de payer un peu plus cher que des "locaux" (qui pour la plupart ont un niveau de vie 50 à 100 fois moindre) pour des visites culturelles dans leur pays (celui des locaux).
En ce qui me concerne, le principe de cet écart de prix me choque bien moins qu'un certain nombre de réactions égoïstes sur ce post 
Je ne vois pas ce que tu veux dire ! moi, quand j'y suis allée, il n'y avait qu'un train qui faisait Cuzco - la gare en bas du Macchu (aguas quelque chose !je ne vérifie pas) les touristes étaient avec les locaux et voilà tout ! c'était pas il y a 100ans mais peut être n'étais tu pas encore né ? donc, j'ai visité ce lieu, ce n'était pas cher et certainement pas du racket ! ça l'est devenu depuis mais moi c'est pas mon problème ! je vis avec mon budget et je partage quand je peux, no souci ! c'est pour ça que je ne suis jamais revenue dans certains endroits desquels je garde un souvenir très bon et très doux surtout ! pourtant l'envie, de retourner à Xochimilco, Puno, Atitlan et autres, en Inde justement... est bien là, mais non !   je suis trop sensible pour supporter certaines choses  et je continue avec prudence, de découvrir les Pays que j'ai envie de connaître, souvent seule, égoïstement sans doute ???
ah! pardon : tu étais né !! je n'avais pas regardé ton profil | | | À: Fmaej · 30 novembre 2013 à 21:22 Re: Racket culturel en Inde Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 1 135 affichages · Partager ...Je ne vois pas ce que tu veux dire...
C'est la seule phrase censée de ton dernier message.  Effectivement tu n'as rien compris de mon intervention.
Alors je vais t'expliquer : mon message se compose de 2 réactions
- la 1ère est humoristique. Attila te fait remarquer gentiment que votre débat a totalement dévié du sujet initial "racket culturel en Inde" puisque tu parles de ton séjour au Machu picchu. (Pour ton info, sans y être encore allé, je suis né depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'il est très loin de l' Inde  ). Dans ce 1er paragraphe, je fais donc un petit "jeu de mots" entre le terme "indiens" que tu as utilisé et les habitants du pays concerné par le post (tu sais, les indiens ?...  ) - ma 2ème réaction est cette fois totalement liée au post en question (j'évite d'être hors sujet) et ne concernait donc que le soi-disant "racket en Inde". Je ne faisais donc absolument plus référence à tes échanges concernant le Pérou
C'est bon maintenant, tu as compris mon message ? Non, pas encore. Allez, peut-être encore quelques années, quand tu auras mon âge...bien que "... la valeur n'attend pas le nombre des années..."
Serais-tu d' Aquitaine, Aliénor ? (puisqu'en ce qui te concerne tu caches ton âge et ta région ?) Si c'est le cas, il faudrait arrêter le Bordeaux, cela te rend agressive  
PS : un petit conseil, si tu veux continuer de parler de ton voyage en Amérique du Sud, crée un nouveau post | | | À: Tcvoyageur · 30 novembre 2013 à 21:32 Re: Racket culturel en Inde Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 1 130 affichages · Partager Malheureusement je suis tombée sur plus agressif que moi, j'avais qu'a pas répondre ! bien sûr, bien sûr, j'avais saisi la feinte "indiens" mais il vaut mieux arrêter là notre charmant échange !  je suis Aliénor d' Aquitaine, oui ! et j'ai 120ans ! je préfère le Bourgogne au Bordeaux, et mon avatar n'est ni l'un ni l'autre !!  mon intervention sur le Macchu Picchu était la suite de posts envoyés par d'autres que moi à ce sujet, qui avaient déjà dévié du sujet original donc en conclusion j'ai justement conseillé de revenir " au sujet initial " ! tu vois, je ne perds pas le Nord !!! pas la peine de donner suite ça ferait brouillon, merci ! | | | À: Fmaej · 30 novembre 2013 à 22:12 Re: Racket culturel en Inde Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 1 122 affichages · Partager Pour en revenir au racket culturel en Inde, ça ne date pas d'aujourd'hui, je me rappelle par exemple en 2003 qu'on m'avait proposé un prix très majoré pour visiter le red fort de delhi. J'avais simplement rebroussé chemin à l'époque. Il existe plein de temples et d'endroits magnifiques ou on ne vous demandera rien ou pas grand chose, il suffit de boycotter ces cartes postales hyper classiques dont le gouvernement profite pour se remplumer.
Je prends toujours un plaisir immense à voir le regard de mes interlocuteurs français se remplir d'horreur et entendre leurs cris d'orfraie quand je leur dis qu'en 4 voyages en Inde je ne suis jamais allé voir le TAj Mahal  (dont je me bats les steaks complètement) | | | À: Larjungboy · 1 décembre 2013 à 10:23 Re: Racket culturel en Inde Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 1 105 affichages · Partager il suffit de boycotter ces cartes postales hyper classiques dont le gouvernement profite pour se remplumer.
Exactement! Il suffirait que... Mais helas je crains que cela n'ait le même effet sur les voyageurs en Inde que si on leur demandait de boycotter le paiement de leurs impots. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |