|  |  |
 | | | | LouisLondres · 23 juillet 2004 à 11:31 83 messages · 25 participants · 12 569 affichages | | | | À: Moushika · 1 décembre 2013 à 18:16 Re: Racket culturel en Inde Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 954 affichages · Partager Oui. 
Mais nous sommes 2 apparemment... | | | À: Fmaej · 1 décembre 2013 à 18:18 Re: Racket culturel en Inde Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 950 affichages · Partager Tu as dit que tu n'aimais pas bavarder... | | | À: Atila · 1 décembre 2013 à 18:19 Re: Racket culturel en Inde Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 948 affichages · Partager Tu as dit que tu n'aimais pas bavarder...
Ah ! pardon...! je sors immédiatement | | | À: Fmaej · 1 décembre 2013 à 18:22 Re: Racket culturel en Inde Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 945 affichages · Partager Mais tu peux rester. | | | À: Atila · 2 décembre 2013 à 10:00 · Modifié le 2 déc. 2013 à 10:41 Re: Racket culturel en Inde Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 920 affichages · Partager Un paysage et un monument non entretenus, c'est un paysage ou un monument qui se détériore.
Un paysage, je ne crois pas vraiment j'ai plutôt constaté l'inverse au fil du temps.. Pour ce qui concerne les monuments ce que je peux en dire est surtout valable pour le Népal plus que pour l' Inde où il y a trop longtemps que je ne suis pas allé: Depuis, je dirais 7 ou 8 ans, la visite des quartiers anciens de certaines cités historiques dans la vallée de Kathmandu est devenue payante (12 ou 15 euros pour la ville de Bakhtapur!!) mais année après année il ne m'a pas semblé que l'argent du tourisme était vraiment consacré à la restauration de ces sites... Ailleurs je ne sais pas mais je suis un peu sceptique. J'espère rester dans le sujet L' inde et le Népal étant frontaliers et le "racket" des sites touristiques n'est à mon avis pas spécifique à l' Inde mais valable dans tous les pays "en voie de développement"!
Je préfère aussi payer et que les espèces soient préservées que laisser la nature (humaine)faire et que le rhino finisse en poudre ou le tigre en carpette.
Je ne suis pas certain non plus qu'il suffise de payer pour que cela change quelque chose. Tant que la corne de rhino ou les défenses d'éléphants s'achèteront à prix d'or on trouvera toujours des braconniers prêt à risquer leur vie pour une seule prise représentant des fois un an de salaire dans leur pays d'origine! | | | À: Tcvoyageur · 2 décembre 2013 à 10:33 · Modifié le 2 déc. 2013 à 10:49 Re: Racket culturel en Inde Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 911 affichages · Partager Il me semble que vous comparez 2 choses qui n'ont rien à voir. Le paiement des impôts est obligatoire : le boycotter est se placer dans l'illégalité.
Effectivement ça n'a absolument rien à voir sinon le fait de boycotter... Un boycott c'est quelque chose que l'on entreprend collectivement il me semble (c'est un peu la définition!) et que ce soit légal ou illégal n'est pas le fond du problème.. boycotter un pays par exemple l' Iran ou Cuba est-ce légal? Oui pour les états qui le décident et non pour ceux qui y sont opposés!
Moi ce que je voulais exprimer c'est que quel que soit le type de boycott ( Taj mahal ou impots!) il ne peut être efficace que s'il est suivi par le plus grand nombre...or c'est totalement utopique! pourtant si ce n'était pas le cas et si (avec des si...)la grande majorité des visiteurs se mettait à boycotter le Taj il est quasi certain que les autorités locales reverraient le tarif à la baisse! | | | À: Djalma · 2 décembre 2013 à 10:42 Re: Racket culturel en Inde Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 901 affichages · Partager Il me semble que vous comparez 2 choses qui n'ont rien à voir. Le paiement des impôts est obligatoire : le boycotter est se placer dans l'illégalité.
Effectivement ça n'a absolument rien à voir sinon le fait de boycotter... Un boycott c'est quelque chose que l'on entreprend collectivement il me semble et que ce soit légal ou illégal n'est pas le fond du problème.. boycotter un pays par exemple l' Iran ou Cuba est-ce légal? Oui pour les états qui le décident et non pour ceux qui y sont opposés!
Moi ce que je voulais exprimer c'est que quel que soit le type de boycott ( Taj mahal ou impots!) il ne peut être efficace que s'il est suivi par le plus grand nombre...or c'est totalement utopique! pourtant si ce n'était pas le cas si la grande majorité des visiteurs se mettait à boycotter le Taj il est quasi certain que les autorités locales reverraient le tarif à la baisse!
Moi je boycotte les laboratoires Teva et j'espère que je ne suis pas seule !  pas pour qu'ils baissent leurs tarifs mais pour qu'ils cessent d'imposer leurs produits à tout le monde ! j'ai boycotté l' AFS du temps de l'apartheid aussi et là nous avons été nombreux ! ça a dû aider, non ? | | | À: Fmaej · 2 décembre 2013 à 10:47 Re: Racket culturel en Inde Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 894 affichages · Partager Moi je boycotte le Taj car je considère que c'est trop cher, pas pour que les choses changent. Je m'en fous qu'ils fassent l'entrée au prix qu'ils veulent, j'adapte mes visites à mon budget. Le jour ou l' inde sera devenue trop chère pour moi, j'irai ailleurs, ou je resterai chez moi. | | | À: Fmaej · 2 décembre 2013 à 10:48 Re: Racket culturel en Inde Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 894 affichages · Partager j'ai boycotté l' AFS du temps de l'apartheid aussi et là nous avons été nombreux ! ça a dû aider, non ?
Peut être un peu sans doute.. bien que les luttes intérieures (tout comme aux US une ou 2 décennies plus tôt) qui utilisaient aussi le boycott comme forme d'action d'ailleurs, aient été certainement plus efficaces! | | | À: Djalma · 2 décembre 2013 à 11:02 · Modifié le 2 déc. 2013 à 11:18 Re: Racket culturel en Inde Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 884 affichages · Partager j'ai boycotté l' AFS du temps de l'apartheid aussi et là nous avons été nombreux ! ça a dû aider, non ?
Peut être un peu sans doute.. bien que les luttes intérieures ( tout comme aux US une ou 2 décennies plus tôt) aient été certainement plus efficaces!
non, non, c'était au même moment!! relis l'histoire !!  et je suis certaine que les luttes à l'extérieur ont beaucoup aidé à libérer le Pays de l'apartheid, pas un peu, beaucoup !... | | | À: Fmaej · 2 décembre 2013 à 11:08 Re: Racket culturel en Inde Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 994 affichages · Partager non, non, c'était au même moment!! relie l'histoire !!
Je te fais confiance!  je reli s l'histoire dont les évènements sont eux même reliés! (c'est pour l'humour!)
et je suis certaine que les luttes à l'extérieur ont beaucoup aidé à libérer le Pays de l'apartheid, pas un peu, beaucoup !...
Je veux bien te croire mais suis pas totalement convaincu. | | | À: Larjungboy · 2 décembre 2013 à 11:13 Re: Racket culturel en Inde Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 987 affichages · Partager Moi je boycotte le Taj car je considère que c'est trop cher, pas pour que les choses changent. Je m'en fous qu'ils fassent l'entrée au prix qu'ils veulent, j'adapte mes visites à mon budget. Le jour ou l' inde sera devenue trop chère pour moi, j'irai ailleurs, ou je resterai chez moi.
je fais pareil, comme tu le dis (et moi aussi dans un post plus haut !): j'adapte, et ce que je ne veux pas payer je m'en passe, je fais autre chose ! pour les musées (en France entre autres) je craque car ça reste correct malgré tout et je pense que c'est utilisé pour entretenir les lieux et donner accès à la culture pour tous ! j'aime bien cette idée, vraiment ! cela dit les étrangers qui viennent en France même s'ils sont très aisés payent pareil que tous les autres, sauf quelques réductions particulières accordées à certains en France, ce qui est bien normal après tout ! le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ? | | | À: Fmaej · 2 décembre 2013 à 11:37 Re: Racket culturel en Inde Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 978 affichages · Partager le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ?
je t'avoue que je n'ai aucune idée là-dessus. J'ai comme principe lorsque je voyage dans un pays de ne pas m'ingérer dans leurs affaires tant que ça ne touche pas à ma sécurité. | | | À: Fmaej · 2 décembre 2013 à 18:29 Re: Racket culturel en Inde Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 950 affichages · Partager le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ?
Je n'ai pas bien compris ton raisonnement.
En France, tu dis toi même que les monuments sont payants pour les français. Même les monuments appartenant à la puissance publique.
Tu sembles d'accord avec cette politique.
En revanche pour l' Inde, non ? | | | À: Djalma · 2 décembre 2013 à 18:41 Re: Racket culturel en Inde Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 943 affichages · Partager Un paysage, je ne crois pas vraiment j'ai plutôt constaté l'inverse au fil du temps..
Un lieu qui n'est pas protégé (et c'est couteux...) peut devenir n'importe quoi... Comme la côte espagnole par exemple : une enfilade de béton. 
il ne m'a pas semblé que l'argent du tourisme était vraiment consacré à la restauration de ces sites
C'est effectivement un gros problème dans les pays en voie de développement. La corruption fait que seule une infime partie des sommes versées atteint son but.
Mais une infime, c'est mieux que rien, non ? 
Par ailleurs, le touriste lui même entre dans le jeu de la corruption en acceptant les entrées à prix d'ami sans ticket... 
Tant que la corne de rhino ou les défenses d'éléphants s'achèteront à prix d'or on trouvera toujours des braconniers prêt à risquer leur vie pour une seule prise représentant des fois un an de salaire dans leur pays d'origine!
Oui.
Mais certains pays arrivent tout de même à lutter contre le braconnage alors que d'autres n'essayent même pas. Il faudrait aussi que la Chine adopte une politique en faveur de la préservation des espèces plus ferme... 
Le tigre est foutu si l' inde ne change pas.
Le rhino peut espérer survivre en Afrique Australe où les recettes du tourisme "vert" ne sont pas majoritairement détournées par le pouvoir en place. (Je n'ai pas dis qu'il n'y a pas une petite partie qui s'envole...) | | | À: Atila · 2 décembre 2013 à 18:54 Re: Racket culturel en Inde Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 934 affichages · Partager Un lieu qui n'est pas protégé (et c'est couteux...) peut devenir n'importe quoi... Comme la côte espagnole par exemple : une enfilade de béton. 
Dans ton premier message tu disais entretenu. Protégé je veux bien encore que c'est difficile! En France faut croire qu'on avait plus de moyen que l' Espagne et qu'on a mieux bétonné la côte d'azur que la Costa brava ou pire la côte Basque mais on ne l'a pas vraiment protégé : difficile d'y trouver quelques hectares vraiment naturels et difficile aussi d'en suivre le bord de mer à pied malgré les lois qui prévoient un accès libre en bord de mer!
Quant à la survie des espèces en danger grâce au "tourisme vert" l'avenir nous le dira! L'avenir nous dira également si les sites qui tombent en ruine un peu partout dans le monde seront restaurés avec l'argent du tourisme. | | | À: Djalma · 2 décembre 2013 à 18:57 Re: Racket culturel en Inde Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 930 affichages · Partager Dans ton premier message tu disais entretenu.
Le poids des mots... | | | À: Atila · 2 décembre 2013 à 19:00 Re: Racket culturel en Inde Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 928 affichages · Partager le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ?
Je n'ai pas bien compris ton raisonnement.
En France, tu dis toi même que les monuments sont payants pour les français. Même les monuments appartenant à la puissance publique.
Tu sembles d'accord avec cette politique.
En revanche pour l' Inde, non ?
Quel raisonnement ? je pose une question !  en France il y a des musées gratuits pour certaines personnes, non ? que le Taj Mahal soit gratuit pour les indiens puisqu'il est si cher pour les étrangers ça pourrait équilibrer les comptes ? mais tu cherches toujours la tite bête partout !  et si tu vois une quelconque défaillance ou contradiction chez moi, grand bien te fasse, franchement il est possible que ça soit ce que tu trouves, raisonnement bizarre ou autre ? moi ça m'est égal...vraiment ! 
ps : Larjungboy m'a d'ailleurs répondu ! | | | À: Fmaej · 2 décembre 2013 à 19:07 Re: Racket culturel en Inde Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 922 affichages · Partager en France il y a des musées gratuits pour certaines personnes, non ?
Oui. Mais gratuit pour tous, c'est rare... 
que le Taj Mahal soit gratuit pour les indiens puisqu'il si cher pour les étrangers ça pourrait équilibrer les comptes ?
Ça pourrait. Mais je crois que cela en défriserait certains ici...
Il y a des indiens extrêmement pauvres mais il y en a aussi d'extrêmement riches.
Pas sûre que tous les étrangers voudraient payer pour les Liliane B. et autres Bernard T. locaux...
mais tu cherches toujours la tite bête partout ! 
Le poids des mots... 
moi ça m'est égal...vraiment !
c'est une très bonne attitude! 
Certains vfistes prennent illico la mouche quand on leur demande d'éclaircir leurs propos en pensant tout de suite qu'on leur veut du mal alors qu'on cherche juste à comprendre.
La compréhension mutuelle, le nerf de la paix. | | | À: Atila · 2 décembre 2013 à 20:16 Re: Racket culturel en Inde Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 905 affichages · Partager en France il y a des musées gratuits pour certaines personnes, non ?
Oui. Mais gratuit pour tous, c'est rare...
Les musées nationaux français devraient être gratuits. Je veux bien comprendre que l'on fasse payer l'accès aux expositions temporaires. Mais il me paraît légitime que l'on puisse accéder aux collections permanentes sans payer. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 622 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |