Salut,
A chaque fois que j'ai été en
Asie centrale, je me suis fait contrôler sans véritable raison par des policiers. Ils font sortir tout ce que tu as dans les poches, ils vérifient avec l'air soupconneux en plissant des yeux, et puis finalement il ne se passe rien. Je finis par me dire que c'est parce qu'ils s'ennuient... Dans ces cas-la, il suffit de ne pas lacher son argent -et de mettre le plus gros bien à l'abris, genre dans une ceinture.
Sinon un truc qui m'est arrivé au
Kazakhstan (j'ai peut-être déjà raconté cette histoire sur le forum, mais tant pis, je la trouve rigolote...) : je reprenais l'avion à
Almaty pour rentrer. Au moment de passer le contrôle, le policier me dit qu'il y a un problème avec mon passeport, et me fais signe de le suivre. Il m'emmène au sous-sol de l'aéroport. On arrive dans une petite pièce mal éclairée, il y avait d'autres policiers. Un flingue sur la table. Bon. Ils discutent entre eux, ils me montrent mon passeport. Ils parlent 5 mots d'anglais, je connais 10 mots de russe. La conversation est limitée.
Je leur dit que mon avion va partir et qu'il faudrait qu'ils se grouillent. Ils me répondent que je ne suis pas en règle et qu'il faut que je paye 100 dollars. C'est la fin du voyage, je les ai pas. Et puis ca m'énerve. Alors je dis non, et ils continuent à discuter entre eux et à me réclamer de l'argent.
Au bout d'un moment, comme ca n'avancait pas, ils font venir un "interprète". C'est à dire un flic qui parlait 3 mots d'anglais de plus que les autres. Ca recommence à discuter, l'interprête me dit que mon passeport n'est pas en règle, que ca coute 100$, bla bla bla. Je lui explique que je ne donnerai pas. Ca discute discute, je me voyais louper l'avion, avec pas un rond pour racheter un billet.
Au bout d'un moment, l'interprete se penche vers moi et me dis à l'oreille "Ne t'inquiète pas. C'est du bluff, attend un peu ils vont te laisser partir"
J'étais plus rassuré.
Effectivement, 5 minutes plus tard ils me font signe de me barrer. Je sors avec l'interprête et lui dit merci. "C'est rien, dit-il. J'adore Thierry Henri"...
J'ai eu mon vol.
Voila, les policier peuvent être un peu pénibles, mais la plupart du temps ce n'est qu'un petit coup de bluff pour essayer d'avoir un peu d'argent. Dans toute l'
Asie centrale, ils sont extrêmement mal payés, donc ils essaient d'arrondir les fins de mois. C'est pas bien méchant.
Bon voyage!
Adrien