| Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Interpol · 15 juillet 2007 à 18:52 18 messages · 11 participants · 20 328 affichages | | | | 15 juillet 2007 à 18:52 Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 1 de 18 · 20 022 affichages · Partager Bonjour,
A l’heure où je dois acheter ce que je vais manger lors de ma prochaine randonnée (17 jours sur le GR10, avec 3 ou 4 lieux de ravitaillement), j’aimerais avoir votre sentiment sur la nourriture lyophilisée. Ses avantages semblent évidents, mais je reste un peu dubitatif, en raison notamment de son prix et de sa capacité à « remplir ».
Me conseilleriez-vous effectivement d’en prendre, ou alors d’acheter plutôt de la « vraie » nourriture, ou alors de prendre un peu des deux ?
J’ai jeté un œil chez le Vieux Campeur, et il est vrai que c’est un peu cher ; c’est du moins mon sentiment. Est-ce que je m’approvisionne chez eux uniquement, ou bien y a-t-il d’autres magasins plus intéressants ?
Peut-on trouver de la nourriture lyophilisée à Gavarnie, Luz,... ?
Autre point : faut-il contacter les refuges à l’avance lorsque l’on souhaite uniquement prendre le repas du soir, et pas y dormir ni prendre le petit déjeuner ?
Merci à vous. | | | À: Interpol · 15 juillet 2007 à 22:17 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 2 de 18 · 19 980 affichages · Partager D'après infos diverses, les sachets de lyo apportent souvent un minimum de calories mais sont équilibrés ; ou donnent ce que l'on cherche (pour les marques sérieuses, c'est écrit dessus) : protéines vég. ou animales, sucres lents ou rapides,... Pas mauvais au goût et l'avantage d'être léger. Si tu dépenses beaucoup en énergie, je te conseille d'ajouter des sucres lents (pâtes, par ex). et de consommer aussi des fruits secs genre bananes ou abricots. Et de l'eau !!! C'est mieux de prendre des deux, je pense. pour ma part, ce qui me manque souvent, c'est du pain, du bon... le complet de campagne, bien lourd et qui conserve qq jours. | | | À: Interpol · 16 juillet 2007 à 8:45 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 3 de 18 · 19 912 affichages · Partager Salut, Sur des treks de plusieurs jours il est en effet important de suivre un peu les recommandations dietétiques du sport. Pour résumer, sucres lents la veille (soit le soir pour les treks) sucres rapides et nourriture légère pendant l'effort (car le corps dépense pas mal d'énergie pour digérer et il est préférable que ça ne soit pas en même temps que l'effort). Re-alimentation toutes les 3 heures environ. Voilà à peu prés ce que j'ai adopté et je trouve ça pas mal : matin (1/2 heure à 1 heure avant le départ) : café + 2 barres ou pain d'épices 10h : 1 barre + 1 fruit 13h : fromage + saucisson + pain + café 16h : 1 fruit 19h : saucisson + pain + soupe avec pate + lyophylisé 4 à 5 L d'eau tout au long de la journée
La valeur énergétique d'un lyophylisé est de l'ordre de 450 kcal (soit un peu plus qu'un dizième de l'apport énergétique journalier nécessaire, ce qui veux dire que tu peux pas t'en contenter). Tu peux en trouver dans certaines boutiques de sport. Tu peux aussi les commander par correspondance. Je trouve la marque Voyager un peu meilleure que celle de Decat. Ceux que j'ai trouvé pas mauvais : hachi parmentier, purée aligot, poulet curry, poisson à l'indienne Ceux que j'ai trouvé mauvais : pates bolo | | | À: Interpol · 16 juillet 2007 à 8:52 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 4 de 18 · 19 911 affichages · Partager la nourriture est rarement un vrai problème; en fait, c'est souvent la provision d'eau qui est LE PB en ZONE MONTAGNEUSE et REGION CHAUDE.... et ce qui pèse le plus lourd dans le sac en autonomie.... - Sinon (trek ou rando de refuges en refuges...) il n'y a eucun problème : le lyophilisé n'apporte qu'une diversité intéréssante, mais coûteuse. Pour moi, la base reste les "glucides standards" : riz, pâtes purée, d'un bon rapport poids, prix, etc... + le fromage et la viande sèche, tous produits qui offrent l'avantage d'être renouvelable dans n'inporte quelle épicerie de campagne et donc de partir avec une autonomie réduite à qqs jours... | | | À: Interpol · 17 juillet 2007 à 11:54 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 5 de 18 · 19 865 affichages · Partager perso je trouve ça génial ça te permet de manger chaud et équilibré c'est rarement mauvais (hormis les pâtes bolo comme disait Bub) le soir c'est vraiment très agréable ça réchauffe le coeur comme on dit... Il te faut juste de l'eau à faire chauffer et des épices (sel, poivre...) pour pimenter le tout...
Ce que je fais et ce que je te conseille, c'est un lyoph pour le soir (avec autre chose en plus parce qu'il faut la nourrir la bête!!lol) ça optimise le poids de ton sac et ça te coûtera pas trop cher à l'arrivée (parce que c'est vrai que ça douille comme repas mais c'est vraiment pratique...
Le midi ça sert à rien c'est chiant parce que tu dois sortir tout le tralala, il vaut mieux des trucs légers faciles à manger (genre abrité sous un arbre sous la pluie...) et qui te permet de garder de l'énergie pendant toute la journée (jambon de bayonne mais fais attention ça donne soif, légumes crus, fruits frais et secs, fromage...)
Pour le soir avec un soupe en poudre et quelques bricoles le lyoph c'est "ze" invention en terme de nourriture de rando...
je prends les miens à Sport Aventure ils ont même des sucrés maintenant...
Pour la petite histoire, j'ai un pote qui marche souvent et il a rempli son sac de lyoph et a tenu 10 jours en autonomie avec un poids de sac de 13kg je crois enfin dans ces eaux là...
bon ap et bonne chance a+ | | | À: Interpol · 17 juillet 2007 à 14:50 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 6 de 18 · 19 856 affichages · Partager Salut,
Penses à regarder du côté des Bolinos aussi. C'est beaucoup moins cher que les lyos. Bon par contre y a moins de variétés. Tu vires le bol et mets la poudre dans un sachet, ça a l'avantage de ne pas prendre de place. Et puis 1 lyo = 2 ou 3 Bolinos financièrement parlant. Dans les rayons nourriture asiatique des supermarchés, on trouve des pâtes (encore des pâtes) à réhydrater aussi. Ce n'est pas très nourrissant (environ 200-250Kcal je pense) mais en complément d'une soupe, ça le fait. L'avantage, c'est encore une fois le prix. J'en ai mangé ce week end et c'est largement meilleur que les bolinos et lyo. Sur des terrains comme le GR10, faut voir pour les kcal si ce n'est pas trop juste qd même. | | | À: Interpol · 17 juillet 2007 à 22:55 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 7 de 18 · 19 832 affichages · Partager dans la gamme tipiak il y a des semoules avec des legumes ou des cereales qui sont tres bonnes ancel fait aussi de la semoule au lait et du riz au lait (il faut rajouter du lait en poudre) qui change des cereales pour le petit dej sinon il y a aussi la mousseline avec un peu de jambon cru ou des champignons deshydratés (bolets ou trompettes) pour les lyophilisés on peu rajouter de la garniture (genre du riz ou de la semoule) car le sachet pour un est un peu leger | | | À: Marie31 · 3 mars 2010 à 12:52 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 8 de 18 · 14 116 affichages · Partager Bonjour,
Avant j'acheter chez Décath pour leur prix, mais depuis l'an dernier j'achète sur le site lyophilise.fr ils ont maintenant plein de repas differents, stérilisé ou lyophilisé, avec des tarifs très varié. Il y a des très bonnes marques dont une, expedition food qui est moins cher que ceux de Décath et très correct en gout.
A plus! | | | À: Swannou1 · 3 mars 2010 à 15:15 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 9 de 18 · 14 102 affichages · Partager C'est tres cher mais lorsque je part en rando avec une semaine ou deux de nourriture dans le sac c'est bien pratique. Par contre sur les 600 à 70g que je mange par jour selon les conditions/la saison, les lyos ne réprésentent que 120g. C'est pratique notamment pour varier sa nourriture, mais le midi par exemple ou je mange froid pas de lyos.
Enfin le rapport calories/poid est tres mauvais si l'on prend en compte le poid de l'emballage. | | | À: Fred049 · 24 mai 2010 à 22:04 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 10 de 18 · 13 385 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec vous, je prend maintenant des repas lyoph de la marque Fuizion, ils font certains plus de 700 Kcal pour 120 gr de lyophilisé, plus de 35 % de protéines, a priori c'est une nouvelle marque et je la trouve top, certes un peu chers mais cette fois-ci pour ma part, c'est sans regret, vraiment. | | | À: Swannou1 · 24 mai 2010 à 22:11 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 11 de 18 · 13 137 affichages · Partager A vous lire tous, je me demande si je ne suis pas "out of the track" ! J'ai une solution superbe : je marche et quand je vois un restau, je mange. L'avantage : la carte de crédit est réellement moins lourde que vos trucs lyoph' | | | À: Chnoupi · 24 mai 2010 à 22:22 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 12 de 18 · 13 137 affichages · Partager Super... Enfin, le coût de la rando n'est plus le même dans ce cas là. | | | À: Drim · 25 mai 2010 à 6:50 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 13 de 18 · 13 125 affichages · Partager Autre astuce pour répondre à Drim : je distingue budget rando et budget nourriture. Ainsi, le coût de la rando est même diminué ! C'est pas beau ça ? je crois que je vais breveter mon idée... | | | À: Drim · 25 mai 2010 à 11:58 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 14 de 18 · 13 109 affichages · Partager " le coût de la rando n'est plus le même dans ce cas là "
... certes, mais son goût, lui, n'est en rien comparable ! | | | À: Swannou1 · 25 mai 2010 à 18:28 · Modifié le 25 mai 2010 à 18:51 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 15 de 18 · 13 085 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec vous, je prend maintenant des repas lyoph de la marque Fuizion, ils font certains plus de 700 Kcal pour 120 gr de lyophilisé, plus de 35 % de protéines, a priori c'est une nouvelle marque et je la trouve top, certes un peu chers mais cette fois-ci pour ma part, c'est sans regret, vraiment.
déjà merci pour avoir indiqué cette marque que je ne connaissais pas :)
700 kcal pour 120g c'est bluffant, rien encore trouvé de tel jusqu'ici mais en regardant la fiche technique trouvé en ligne j'ai un doute, le produit est annoncé à 671kcal pour 100g ce qui est !!! l'huile pure c'est "seulement" de 800 à 900. cependant ils donnent les cal et proportions glucides, proteines, lipides par 100g et par sachet le seul probléme c'est que la somme fait 122,8 et 135g ???
edit, mes premieres données était sur le site d'un revendeur, j'ai finalement trouvé Fuizion (des lyos caloriques cela m'interesse!!)
www.fuizionfreezedriedfood.com/...a6-b231-5001c...
Beef Bourguignon with Rice
TYPICAL NUTRITIONAL VALUES Per 100g Dry Per MealEnergy 681 kcal 2840 kj 749 kcal 3124 kjProtein 52.7g 58.0gCarbohydrates 34.5g 37.9g - of which sugar 2.5g 2.8gTotal Fats 31.5g 34.7g - of which saturates 13.2g 14.5gFibre 5.1g 5.6gSodium 0.9g 1.0g
déja les paquets si je comprend bien font 120g dont 10g d'emballage soit 110g net nous avons donc 681kcal/100g soit 749 pour 110g
par contre la aussi pb, la somme protein + carbo + fat fait 118,7g pour 100g de lyos ???
je suis aussi tombé sur cette récap :
www.skirandonnenordique.com/...e/item.php?itemi...
il ya bien un lyo à 593kcal/100g d'annoncé mais aussi 48,3g de lipide pour 100g. | | | À: Fred049 · 25 mai 2010 à 22:11 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 16 de 18 · 13 021 affichages · Partager Ben oui, Fred049, les chiffres son jutes mais, pour arriver à un équilibre nutritionnel, il faut peut-être ajouter à ces presque-110g-d'huile, un peu de protéines en poudre et qq bouts de sucre blanc... Et ensuite ajouter de l'eau afin de "délyophiliser" le tout. Ah, ces coquins ! Ils vous vendent des trucs pas possible!! Maintenant, Fred049, tu devrais calculer le poids de tout ça sans oublier surtout l'eau dont l'organisme a besoin selon la personne (âge, sexe, poids...) et le lieu de la rando ou du trek (dénivelés, distance, température, hygrométrie, vitesse du vent...) Bon, je prends ça avec humour mais c'est avec des gens comme toi qu'on arrive à porter moins (un peu comme les coureurs de F1 qui permettent d'avancer dans la sécurité automobile. Et, après un petit jeu de vérif des données mathématiques sur ces produits lyo, il y a effectivement des choses qui clochent. Et même, ça semble un peu trop gras (mais c'est peut-être pour des marches en peau de phoque chez les inuits ?). | | | À: Chnoupi · 26 mai 2010 à 7:42 Re: Randonnée et alimentation (nourriture lyophilisée) Message 17 de 18 · 13 007 affichages · Partager Je te rassure si j'ai le choix entre une ferme auberge et un lyos je n'hesite pas une seconde !
Par contre c'est vrai que je calcule le poid de tout, mais étant moyennenement sportif c'est comme cela que j'arrive à randonner 2 semaines dans des endroits avec 0 ravitaillement possible sans me casser le dos. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |