Bonjour,
Avril c'est un peu tôt à cause des queues de pluies. Les dénivelées sont parfois importantes : je pense à la montée Basse Vallée au gite du volcan ou la montée de la
plaine des cafres à la caverne dufourg et pour finir la tuante montée à Dos d'Ane si on part du bas, sinon en partant de
St Denis, je ne vois que la montée à la caverne dufourg depuis
cilaos et de la
plaine des cafres àau gite du volcan. Prendre beaucoup d'eau, il n'y en a pas le long du chemin : il fait chaud et humide et l'eau n'est pas minérale, ce qui rentre sort tout de suite, heureusement qu'au gite il y a la biere Dodo... Quelques étapes sont longues et il vaut mieux être habitué de respecter des horaires de marche pour ne pas galérer.
Pour les réservations on peut appeler par tph c'est beaucoup plus rapide (encore que par mail je n'ai jamais eu de problèmes de longueur). On peut réserver par tph directement aux gites privés (souvent un giteur dépendant de la maison de la montagne possède un autre espace privé...).
A priori personne car il a beaucoup plu et les sentiers sont très glissants voire pour certains d'entre eux fermés à cause d'un glissement de terrain. Il faut savoir lire le topo et s'orienter sur un autre chemin pour contourner le problème.
Le tph mobile passe partout à l'exception du volcan (dans la caldeira ou en redescendant sur le tremblet). Il y a beaucoup d'ilets où habitent les gens à l'année.
Marcher le matin est préférable mais je conseillerais de faire les étapes en fonction de la météo (pourquoi marcher quand il fait mauvais temps... on n'y voit rien). Cette période n'est pas adaptée à la randonnée où l'on sait précisement quel jour on va se trouver à tel endroit. Il est préférable de réserver les 2 gites incontournables Dufourg et Volcan (2 jours) et Belouve si on est sur un WE et composer le circuit entre les 2 étapes pour y arriver le bon jour (se réserver deux jours de gras au cas où...).
J'ai écrit un topo "GR2 inversé avec variante" sur mon site dans Treks en Afrique. Vous pouvez vous inspirer des rubriques pratiques et des infos que j'y ai mises.
Bonne rando
Pierre