Quels sont les coins fameux à traverser à pied ? Au nord du
Chili,
Bolivie,
Pérou.
Y a-t'il moyen d'obtenir des cartes, des circuits, des chemins (type GR en
France) ? Et des abris/refuges gratuits ?
Niveau sécurité, hors les risques propres à la randonnée, on peut partir seul dans la brousse avec une toile de tente ?
Lors de ma traversée des Andes à pied avec ma copine, on a traversé tout l'Altiplano :
www.inca.dubuis.net
Mais à moins d'avoir une solide expérience (je pense pas à la vue de tes questions), je de déconseille plus que vivement de t'y aventurer, surtout seul. Il n'y a pas de trek au long cours dans le secteur.
Dans les Andes, il n'y a quasi pas de chemin balisé comme en
France, et quasi pas de refuge (Pour en trouver, il faut viser le Sud, la Patagonie). Parmi les plus grande zones de trek dans le Sud
Pérou et
Bolivie, les plus accessibles, tu en as autour de
Cusco (
Pérou) et
La Paz (
Bolivie).
Le
Pérou restant la mecque tu trek

Autour de
Cusco, tu as 3 grandes cordillères principales, très différentes les unes des autres :
-
Cordillère Urubamba (la plus proche) connue pour les treks de Lares (
récit-photo
), il y a plusieurs itinéraires possibles. Ses attraits : ses villages, ses lacs, son glacier... Altitude comprise entre 3000 et 4700m, durée des treks 3 à 7 jours.
-
Cordillère Vilcabamba (ou se trouve le
Machu Picchu) connue pour les treks de
Choquequirao (je n'ai pas d'article dédié, mais j'y suis passé plusieurs fois, notamment lors de
ce voyage
) et Salcantay (
récit-photos
), et il y en a d’autres. Ses attraits, sa variété de paysage (de la jungle aux hauts cols), ses ruines Incas (
Choquequirao, Vitcos,
Machu Picchu...), ses hameaux... Altitude comprise entre 1500 et 4600m, durée des treks 3 à 10 jours.
A voir/lire, le topo gratuit
Guide Apacheta
-
Cordillère Vilcanota (la plus haute cordillère) connue pour le trek de l’Ausangante (
récit-photo
), et il y en a d’autres. Ses attraits : ses 4 cols à 5000m, ses lacs, ses glaciers... Altitude comprise entre 3900 et 4200m, durée des treks 5 à 10 jours.
De
Santiago, tu as des bus pour
Lima au
Pérou. Il suffit de descendre à Tacna, une fois la frontière passée, puis d’enchaîner avec un bus pour
Cusco.