Randonnées conseillées au Québec Snakeyes · 18 novembre 2015 à 14:20 · 3 photos 41 messages · 14 participants · 3 285 affichages | | | | À: Reneerachel · 2 décembre 2015 à 16:55 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 808 affichages · Partager Bonjour,
Qu'entends-tu pas "détour à considérer" pour le lac Témiscouata ? | | | À: Snakeyes · 2 décembre 2015 à 17:58 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 799 affichages · Partager tout simplement que cela dépend de la façon dont tu réorganisera ton itinéraire en te donnant de la flexibilité afin de palier aux caprices de dame météo.
La région est jolie mais cela vaut-il le détour ?? | | | À: Snakeyes · 3 janvier 2016 à 13:43 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 741 affichages · Partager Rebonjour,
Un petit doute : est-il possible de traverser le parc national de la jacques cartier et d'en sortir par le nord comme sur la carte ?
Autrement autre solution faire un aller retour pour ce parc puis enchainer une boucle grands jardins - rive sud - lac st jean - monts valin - rive nord - tadoussac - traversée vers la gaspésie ? Peut-être cela me ferait gagner des kms ?
Pas évident de tout caser dans une boucle, merci pour vos retours ! | | | À: Snakeyes · 6 janvier 2016 à 19:47 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager Le parc de la Jacques Cartier n'est pas exactement sur la route 175 Nord mais un peu à l'ouest, tu bifurques vers le parc après avoir parcouru environ 40 km depuis Québec. Ensuite la seule route du parc remonte la rivière sur environ 40 km supplémentaires (seuls les 20 premiers sont bitumés) et finit en un cul de sac au fond de la vallée, au point de départ de la rando "la Croisée" (la plus sympa que l'on ait faite dans ce parc...) qui suit la rive encore plus vers l'amont...
Donc pour ressortir du parc pas le choix, il faut revenir en arrière jusqu'à son entrée et retrouver la route 175 à la sortie où tu l'a laissée. De là soit tu repars vers le nord par la 175 jusqu'à Saguenay, et ça sera un détour de redescendre ensuite vers les Grands Jardins, soit tu redescends à Québec pour repartir vers les Grands Jardins par la route 381.
Si tu tiens absolument aux deux parcs, le plus optimisé est sans doute cette seconde option. Je crois que je l'avais déjà mentionné plus haut mais pour la rando uniquement, on avait trouvé que le parc de la Jacques Cartier ne valait pas forcément le coup... après bon quand tu es à Québec c'est seulement un détour de 100 à 150 bornes aller-retour suivant jusqu'où tu t'enfonces dans le parc, c'est pas non plus une rallonge démentielle. | | | À: Lapinous · 10 janvier 2016 à 10:59 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Merci pour tes réponses, nous tenons à faire ce parc et puis en 40 jours nous avons le temps !
www.google.com/...TNGY&usp=sharing
Voilà la carte que j'ai mise à jour, est-ce que vous réussissez à y accéder ?
Que pensez-vous d'une traversée Les Escoumins-Trois Pistoles ? Possible sans réserver ?
Merci,
Fabien
PS : J'avais pas mal lu ton blog, bravo ! quelques souvenirs pour l' australie et la nouvelle zélande que j'avais adoré. | | | À: Snakeyes · 10 janvier 2016 à 12:50 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 677 affichages · Partager Bonjour Je me permets de vous donner mon avis: j'ai pu voir votre carte très bien faite aussi, et vous verrez que ça passe vite mais en 40 jours, je pense que vous avez le temps; Nous avons pris le traversier Les Escoumins -Trois Pistoles en automne, pas de problème à moins que celui De Baie Comeau à Matane fonctionne à votre époque, il vous éviterait de passer 2 fois au même endroit! Bonne continuation | | | À: Snakeyes · 10 janvier 2016 à 14:24 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 667 affichages · Partager salut, Aucun problème pour accéder à ta carte, qui est ''superbe''. Il y a quelques temps j'ai essayé de réaliser une carte via google maps, mais faut croire que je maîtrisais moins bien que toi ''la bête''  . Concernant le traversier Les Escoumins-Trois Pistoles, en été la réservation est recommandée. La réservation étant gratuite cela peut valoir le coup d'en faire une (surtout en été et surtout selon la date de ta traversée - si c'est pendant les vacances de la Construction (dernière sem de Juillet - première d'Aout) t'es mieux de réserver!!) quitte à l'annuler (les résa sont annulées si on ne se présente pas au quai d'embarquement 45 mn avant le départ) : traversiercnb.ca/a-savoir/
L'alternative proposée par Mariemijean peut être à considérer, d'autant que la traversée est à peine plus chère (pourtant plus longue). Par contre la réservation est payante : www.traversiers.com/...odbout/reservations/
bonne prépa de voyage! | | | À: Lescaribous · 10 janvier 2016 à 21:38 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 648 affichages · Partager Merci pour les infos c'est bon à savoir ! Pour google maps, avec un compte gmail ("my maps") on est moins limité, on peut compiler plusieurs itinéraires (limité à 10 étapes) et mettre des "repères" pour mieux cibler. | | | À: Snakeyes · 16 janvier 2016 à 0:15 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 622 affichages · Partager Bonjour cher cousin, Je me permets de répondre malgré tous ces bonnes et belles réponses. Puisque vous planifiez passer 6 semaines au Québec, voici ce que je vous propose comme itinéraire: 3 jours à Montréal (Visite de la ville, Montagne St-Bruno (SEPAQ) puis excursion vers le Mont-Tremblant où en evening vers Montréal, vous pourrez faire un arrêt ` Saint-Sauveur des Monts); Quittez Montréal pour la région du Lac St-Jean par la route de La Tuque. Magnifique paysage... Se rendre à Roberval pour une nuitée puis revenir pour visiter Val Jalbert, Matabetchouan et demeurer une nuit à L'Auberge des Îles (magnifique coucher de soleil sur le Lac St-Jean), poursuivre votre route à Saguenay pour une nuitée. Y faire une croisière dans le Fjord du Saguenay puis direction Tadoussac par la rive Nord du Saguenay oû vous pourrez faire un arret au magnifique village Sainte-Rose du Nord !!!! Puis continuation vers Tadoussac pour une nuitée pour effectuer une excursion au baleine le lendemain. Je vous suggère un arrêt de 5 jours à Pointe au Pic dans Charlevoix. Il y a plusieurs options d'hébergement. L'auberge Truchon est une bonne place entre autre... Vous pourriez rayonner de cet endroit pour plusieurs activités de randonnées et visite. Baie St-Paul, les Hautes Gorges, les Grands Jardins etc... Puis prendre le traversée à St-Siméon pour Rivières du Loup oû vous pourriez débuter votre Tour de la Gaspésie de 2 semaines. Par la suite, direction Québec en restant sur la Rive-Sud du St-Laurent. Je vous suggère 3 jours à Québec pour la visite de Saint-Anne de Beaupré, les chutes Momontrency, l' Ile d'Orléans puis direction Estrie pour visiter Orford, Bromont et retour vers Montréal pour profiter de cette belle ville internationale. Voilà mes suggestions. Lucie | | | À: Reneerachel · 18 janvier 2016 à 13:44 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 600 affichages · Partager Bonjour,
Sur 6 sem. s’envisagerait une virée en pays acadien, Caraquet, Tracadie jusque dans les îles. L'accueil et la découverte de la culture de ce peuple vous réservent des souvenirs inoubliables.
Quand tu dis sur 6 semaines tu veux parler de 6 semaines au Quebec ou 6 semaines de trek? pourrais tu me donner quelques détails à ce sujet? | | | À: Djalma · 18 janvier 2016 à 14:02 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 589 affichages · Partager je répondais tout simplement au message initial, ou il n'est nullement question d'un trek de 6 semaines
Nous partons cet été au Québec pendant 6 semaines et nous sommes particulièrement attirés par les randos quelques heures ou la journée entière dans les parcs naturels, nous avons l'habitude d'en faire dans les différents pays où nous allons (et de camper). | | | À: Reneerachel · 18 janvier 2016 à 14:10 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 586 affichages · Partager je répondais tout simplement au message initial, ou il n'est nullement question d'un trek de 6 semaines
Je crois qu'on ne s'est pas compris. Moi je te posai la question des randos en "pays acadien" et j'aurais aimé avoir des infos la dessus | | | À: Djalma · 18 janvier 2016 à 14:21 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager à ma connaissance, cette région n'est pas réputée pour la rando. Mais la rencontre avec les Acadiens et leur mode de vie (intimement lié à la mer) me semblais une variante intéressante. Selon moi, visiter tous les parcs du Québec peut devenir lassant dû à la similarité des écosystèmes. | | | À: Snakeyes · 20 janvier 2016 à 20:57 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 550 affichages · Partager Beaucoup de réponses et de propositions mais si c'est vraiment la randonnée qui t'intéresse, voici mes tops dans l'ordre ; 1-Mont Albert ( parc de la Gaspésie), faut absolument faire la boucle sinon elle descend loin dans le classement. 2- Mont Xalibu ( parc de la Gaspésie) 3- Mont Matawees (réserve faunique de Matane, en Gaspésie), plus sauvage, moins connu, dépaysement garanti. 4- Mont des Morios ( Charlevoix), mêmes commentaires que Matawees. 5- Mont Nicol-Albert (réserve faunique de Matane), pas la plus belle vue, mais certainement le plus beau sentier. 6- Île aux Lièvres (en face de Rivière du Loup) trop souvent oublié, le meilleur endroit pour s'imprégner du majestueux St-Laurent. 7-Sentier des crêtes (Orford) 8-Mont Dufour et du lac à l'empêche (ZEC des Martres près des Grands Jardins), dans le même genre que le lac des Cygnes, la foule en moins. 9-Mont Adéla-Lessard (parc du Saguenay), au départ de Tadoussac qui est tout de même un bien joli village. 10-L'Acropole des Draveurs (parc des Hautes-Gorges) | | | À: Fdfelix · 21 janvier 2016 à 9:26 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager Salut,
Je pars 3 semaines à la mi juin avec ma copine, nous avons la trentaine d'année,1er voyage au Canada, et nous partons pour voir le maximum, pas pour pour nous reposer. Nous sommes Savoyard et nous avons le pied montagnard. Logement camping + gites
D'après ce superbe forum, nous avons sélectionné ces randos, merci d'apporter un avis (vue et faisabilité en juin)
parc Mauricie = sentier des falaises parc des hautes gorges = sentier de l'acropole des draveurs parc des jardins = boucle sentier du pioui + lac des cygnes parc saguenay = sentier cap trinité parc gaspésie = Mont Albert ou tour Mont Albert parc gaspésie = Mont Xalibu parc forillon = Cap Bon ami + Mont St alban parc du Bic = chemin du nord ou sentier les murailles ??
merci pour votre retour | | | À: Lolo7374 · 21 janvier 2016 à 16:15 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 512 affichages · Partager parc Mauricie = sentier des falaises OKparc des hautes gorges = sentier de l'acropole des draveurs Belle vue à la finparc des jardins = boucle sentier du pioui + lac des cygnes Belle vue au sommet mais beaucoup de monde, le sentier du pioui est plus agréableparc saguenay = sentier cap trinité OKparc gaspésie = Mont Albert ou tour Mont Albert Faire le tour absolumentparc gaspésie = Mont Xalibu Très bienparc forillon = Cap Bon ami + Mont St alban OKparc du Bic = chemin du nord ou sentier les murailles ?? Le plus intéressant au Bic, c'est de se promener sur les côtes à marée basse
Bon, ce sont des avis perso d'un québécois. Pour des savoyards, vous serez probablement plus dépaysés dans la forêt du parc de la Mauricie que sur les falaises de Xalibu. | | | À: Fdfelix · 21 janvier 2016 à 16:27 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 509 affichages · Partager Merci pour tes précisions  Tu vois d'autres randos immanquables dans ces parcs? | | | À: Lolo7374 · 21 janvier 2016 à 16:58 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 506 affichages · Partager Tu peux te référer à ma liste top -10 ci haut. La réserve faunique de Matane est juste à côté du parc de la Gaspésie. C'est plus sauvage que le parc, les sentiers sont moins bien entretenus, c'est un peu plus difficile d'accès mais ça vaut vraiment le coup.
L'île aux Lièvres est le meilleur endroit (avant le Bic) pour vivre une expérience au coeur de ce fleuve qui devient mer.
C'est peut-être plus simple de faire le Lac des Cygnes, mais c'est le sentier des Morios qui est le plus beau sentier de Charlevoix.
Dans le parc Saguenay, c'est selon moi plus beau autour de Tadoussac et je préfère le mont Adéla-Lessard.
3 semaines c'est assez court, il faut donc se limiter à Charlevoix et la Gaspésie si c'est vraiment la rando qui vous intéresse.
Si vous arrivez sur Québec, je ne ferais donc pas le détour vers le parc de la Mauricie. Si vous arrivez à Montréal, alors ce n'est pas un trop gros détour d'aller voir cette forêt. | | | À: Fdfelix · 21 janvier 2016 à 20:22 Re: Randonnées conseillées au Québec Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 497 affichages · Partager Super, un grand merci! je vois que tu m'oriente vers de vrai rando, des boucle de 25-30km  Est ce qu'il y a des restrictions d'accès (pour la faune) dans les parcs vu que nous partons de Montréal le 13 Juin?
Pour la Mauricie, nous allons juste passer la nuit en camping puis une rando et ensuite la route panoramique, direction Baie st Paul
Pour le Bic, je me note l'île 
Pour les randos, j'essaye de m'en noter le maximum, et après on avisera avec la météo, car comme j'ai compris il peu faire +30 comme -5°C, tout comme la pluie et le beau temps.
en tout cas merci pour les infos
J'ai hate | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |