| Randonneuse au long cours Piloubond · 10 mars 2011 à 13:48 · 4 photos 49 messages · 21 participants · 17 904 affichages | | | | À: Françonet · 11 mars 2011 à 9:09 Re: Randonneuse au long cours Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 5 101 affichages · Partager Bonjour, bien evidemment un vélo d'artisan reste un vélo a part, avec son ame! je me dis la meme chose en regardant mon Berthoud qui a plus de 15 ans a qui j'ai offert une cure de rajeunissement bien merité il y a deux ans mais tout cela a un prix. ....  phil | | | À: Aero · 11 mars 2011 à 10:36 Re: Randonneuse au long cours Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 5 075 affichages · Partager Rondo-cycles en sur mesure : www.rando-cycles.fr/camper.html Tu pourras faire évoluer les éléments de base, si tu as vraiment besoin.
Super tuyau, il y a des années que Randocycles ne fait plus de cadres sur mesure !!! Maintenant il fait essentiellement du montage à la carte sur base Surly et distribue les vélos Farrhad Manufaktur
Perrin et Berthoud font cher payer leur renommée, Cycles Vagabonde ou Quentin Cycles, par exemple, font des cadres en Zona à autour de 850-1000 €, avec possibilité de montage à la carte après
Non, je les ai appellé il y a peu, ils font toujours du sur mesure, fabriqué en région parisienne, il faut compter 3000€ minimum | | | À: Piloubond · 11 mars 2011 à 10:37 Re: Randonneuse au long cours Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 5 073 affichages · Partager sur quel type de vélo roulez vous ?
L'année dernière je me suis fait monter une randonneuse par "Les Cycles Pierre Perrin" à Egly (Essonne). "Les cycles Pierre Perrin" est l'un des rare en Essonne à encore faire des cadres. J'ai un cadre sur Mesure en acier Reynolds 631 renforcé (pour le même prix j'avais le choix avec un cadre acier en Dedacciai 14.5), transmission Shimano XT, Porte bagages Tubus TAra à l'avant Logo à l'arrière, roues montées par l'artisant (Jantes Mavic XC717, 36 rayons DT Swiss 2-1.8-2 et moyeux XT), selle cuir Berthoud, cintre multiposition X-ACT, pneux Schwable Marathon classique qui sont satisfaisant sur la route tout en permettant de prendre quelques chemins (attention à éviter sur chemin humide), béquille (je ne sais plus le modèle), pédales acier Shimano mixte. Je l'ai payé 2400 euros (je n'ai pas d'éclairage intégré car pour mon utilisation je trouvais qu'un éclairage led à pile, qui consomme très peu, était plus adapté). Pour ce que je fais de mon vélo j'aurais effectivement pu m'en prendre un bien moins cher (un DA SILVA par ex, marque allemande qui parait d'un très bon rapport qualité prix) mais pour mes 30 ans je me suis fait plaisir  ... et je ne regrette pas car je trouve ma randonneuse terrible. C'est sûr ce n'est pas un vélo pour faire de grosses pointes (difficile de passer les 35kms/h sur du plat) mais : 1) je ne fais pas de grosses pointes avec un vélo chargé. 2) j'ai un vélo de route qui est plus adapté pour ça.
J'ai fait pour le moment avec ma randonneuse le tour de Bretagne (en avril 2010, 1450 kms sur 13 jours), Etampes-Auch (en juin 2010, un peu plus de 1000 kms en 11j), Orly-Troyes-Avallon-Gien-Malesherbes (500 kms en 4j en novembre 2010, pluie et vent en prime) + quelques WE. Cette année j'ai prévu de faire avec ce vélo : Visite de l' Andalousie en avril (env 1700 kms sur un mois) puis Malesherbes- Nimes (Uzès) en avril (env 1000 kms sur 2 semaines mais le trajet est encore à définir) + des WE | | | À: Leloops · 11 mars 2011 à 13:39 Re: Randonneuse au long cours Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 5 049 affichages · Partager je roule sur une randonneuse Berthoud, cadre 700, avec portes bagages avant arr, ensemble triple roue libre 7 vit, dynamo sous base, selle brooks. avez vous une photo du vélo que vous avez monté chez Perrin ? c'est vrai qu'il faut aussi se faire plaisir.. | | | À: Piloubond · 11 mars 2011 à 14:04 Re: Randonneuse au long cours Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 4 398 affichages · Partager Bonjour, En ce qui concerne mon Koga Zut me voici pris. Je répondrai plus tard. Désolé. | | | À: AventuresOrd · 11 mars 2011 à 16:47 Re: Randonneuse au long cours Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 4 378 affichages · Partager Mazette vous etes tous des scientifiques du vélo, j y comprends rien à tous ces termes techniques.... (remarque en passant). | | | À: Bartabas33 · 11 mars 2011 à 17:38 Re: Randonneuse au long cours Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 4 364 affichages · Partager le principal est de rouler quand on le peux avec obligations professionnelles et familiales. Pour tous les termes utilisés, c'est juste de la connaissance acquise au cours d'une longue pratique avec un interet marqué pour le vélo. bonne saison Phil | | | À: Piloubond · 11 mars 2011 à 18:33 Re: Randonneuse au long cours Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 4 353 affichages · Partager Je vais être un peu provoc ! à attacher autant d’importance à sa monture ne risque t on pas dans oublier l’essentiel dans le voyage qui est la rencontre.
Cela me fait un peu penser aux personnes qui donnent tant d’amour à leurs chiens et ignorent royalement leurs voisins !
Pourquoi tant d'attachement pour du matos ?
Pour ma part, je voyage 6 semaines par an (environ 3 000 km) budget vélo : 580 € (geant CRS2) + 4 sacoches. Cela fait 4 ans, zéro tracas, zéro blabla, nickel...
Je n’ai changé qu’une chaine. Oui, je changerai probablement la cassette et les plateaux dans 1 ou 2 ans (une histoire de 50 à 60 €)
je suis bête mais je ne vois pas ce qu'un vélo de 2 ou 3 000 € pourrait m'apporter de plus ?
Le jour ou je me ferai dépouiller et devrai finir mon voyage en stop, je ne pleurerai pas !!!
Surtout, ne voyez aucune agressivité dans ces propos, ce n’est que mon point de vue
bon vent (et pas trop de face !) | | | À: Piloubond · 11 mars 2011 à 18:50 Re: Randonneuse au long cours Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 4 345 affichages · Partager Re-bonjour, (la mise en place de mon WE Diaporama "Cap au Nord" implique quelques tests préalables...) 1. Pour la taille du cadre, je le souhaitais court, j'ai donc pris un 54 pour 1.81, ce qui donne une position ramassée qui me convient à merveille mais également une agilité, une précision et une sécurité de haut niveau dans les portions difficiles. Il faut dire que chargé comme je le suis, les problèmes apparaissent rapidement. Je craignais une direction flottante mais son design m'a rassuré avant même les tests, les 17 000km parcourus ont confirmé ceux-ci. (J'avais vérifié au préalable la configuration en 54 sur un VTT prêté et rehaussé pour valider la position). 2. Pour les développements je reste sur les standards VTT pour le pédalier. Pour la cassette, je monte en 32 ou 34 selon les lieux où je m'aventure. Seul le développement mini m'intéresse car sur le bitume poser le pied... je n'ose y penser. (Si mon but est fixé, l'itinéraire est soumis aux conseils de la population). 3. Le multiposition est réglé très à plat ce qui donne une position couchée très aéro mais les sacoches (surtout avant) prennent beaucoup le vent d'autant que j'ai des "back's" devant comme derrière. Pour le reste, j'ai en effet une position relativement droite confortable que le 54 accentue. Lors de l'achat, j'ai repris le même modèle que le précédent car j'en étais satisfait. Pour le Selego, je n'en ai jamais eu et je ne décris que ce que j'ai utilisé suffisamment pour connaître. Désolé ! 4. J'ai en effet du 26", le 28 n'étant pas adapté à ma pratique. Pour le cadre c'est en effet un aluminium 7005 qui autorise des sections hyper-rigidifiantes. 5. Pour le phare, j'ai pris le B&M Lumotec Fly IQ-Tec Senso mais je crois que B&M a sorti un produit beaucoup plus performant. A vide Yaka pèse 16.8kg ce qui est standard. Précision : je fais la maintenance sur tous mes vélos même sur mon Khan mais pas sur Yaka à qui je réserve le meilleur technicien de ma région (pour ce type de matériel). En 2 ans et 17 000km, seule une pédale shimano a rendu l'âme... ce qui pour moi est déjà beaucoup. J'ai tout dit sur le Koga mais n'en fait en aucun cas l'apologie, je suis voyageur, pas testeur ni vendeur. | | | À: Bartabas33 · 11 mars 2011 à 18:53 Re: Randonneuse au long cours Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 4 343 affichages · Partager ... ce qui je note, n'empêche pas de rouler et c'est bien là le principal. | | | À: Azero · 11 mars 2011 à 19:04 Re: Randonneuse au long cours Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 4 297 affichages · Partager Bonsoir Patrice,
Par le biais de ton post, tu transmets avec émotion et passion l'amour pour ton métier.Ca existe encore des gens passionnés par leur travail!! | | | À: Piloubond · 11 mars 2011 à 20:08 Re: Randonneuse au long cours Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 4 272 affichages · Partager Bonsoir,
sans entrer dans les discussions techniques qui m'échapperaient vite, et pour élargir, au delà des maisons Quentin, Perrin ou autre Berthoud, le tour d'horizon des artisans fabricants qui proposent des randonneuses en 26" ou en 700 à des prix variés mais pour certains raisonnables, j'ajouterai la maison Duret-Geliano : www.velo-cycle-vtt.com/ .
Bon choix,
Lavaredo | | | À: Foudevélo · 11 mars 2011 à 20:33 Re: Randonneuse au long cours Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 4 258 affichages · Partager Bonjour,
ton post me fait réagir car il rebondit sur un certain nombre d'autre posts qui me  où les discussions matos sont souvent décriés.Pour être un vrai cyclo-campeur il faudrait avoir un bicloune tout droit sorti de la plus proche benne à ordure avec des vieux sac a dos de récup en guise de sacoches.Cela me semble être typique des forums français.On peut aimé et avoir envie de rouler sur du beau et bon matériel, rouler pour se faire plaisir tout simplement, voir des paysages, si il y a des rencontres, tant mieux.chacun a ses motivations pour partir un w-e, un mois, un an à vélo.J'ai de l'admiration pour michel et son belgique- maroc avec un vélo a 30euros et françois picard 4000km avec un dkt de base et un sac de voyage.Ni vois rien de personnel ou d'agressif  mais ça faisait un moment que j'en avais envie, ton message a été l'opportunité.Vive les kogas à 3000euros et les discussions sur l'influence du diamètre de la tige de selle sur un TDM à vélo électrique  . (j'ai comme l'impression que je vais me faire allumer de première.) | | | À: Foudevélo · 11 mars 2011 à 21:07 Re: Randonneuse au long cours Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 4 245 affichages · Partager Non je ne pense pas passer a coté de l'essentiel qu'est la rencontre de l'autre, urgentiste je passe deja mon temps au service des autres. je ne vois pas de provoc dans votre message, mais c'est bien car il fait reagir et se poser des questions sur le materialisme ! en plus le fait d'etre tatillon rend souvent les decisions longues.. bien sur un simple vélo peut etre a l'origine des plus beaux voyages, je vous souhaite une belle saison et voyages. Phil | | | À: Trail38 · 11 mars 2011 à 21:11 Re: Randonneuse au long cours Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 4 243 affichages · Partager pas de souci, je ne vois pas de provocs, chacun vit sa passion differement et encore heureux que nous ne sommes pas tous semblable dans nos choix et reflexion, c'est ce qui fait la richesse des echanges ! | | | À: Foudevélo · 11 mars 2011 à 21:55 Re: Randonneuse au long cours Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 4 227 affichages · Partager Salut,
Je dirais presque comme toi, sauf que je finis par songer au nombre d'heures que je passe sur la selle (ou au clavier de l'ordi, même phénomène). Puisque j'y passe plus de temps que nulle part ailleurs, lorsque je voyage, que j'y saigne, que j'y souffre, que j'y sue, pleure et grandis, aucune dépense ne me semble superflue. Je ne m'empêcherai jamais de boire une seule bière pour épater les amis avec un machin fluo à une vitesse sans freins ni garde-boues, mais si je trouve un valise bourrée de billets demain, crois-moi, je n'hésiterai pas à me carrer un Rohloff et un cadre en Titane sous le popotin. Puis, dans certains cas (guidon, selle, ergonomie), ces questions très fines font la différence entre la quasi-paralysie et la grosse pêche au bout d'un mois à 8 heures par jour.
Alors, voilà mon grain de sable. Par contre, franchement, Koga, c'est de l'Alu, ou de l'or 24ct ?

É. | | | À: Piloubond · 12 mars 2011 à 9:57 Re: Randonneuse au long cours Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 4 187 affichages · Partager bonjour, merci pour vos infos bien utiles, par rapport a votre precedent cadre, comment avez vous choisi ce dernier chez koga vu l'abscence de cadre de 2 en 2 cm,. avec le cintre papillon, la position n'est t'elle pas trop droite dans les moments avec vent de face. que pensez vous du cintre selego, pourquoi votre choix s'est arrete sur le cintre papillon.. j'hesite pour un pedalier plus routier 48/38/26 roue libre 11 32, votre avis sur votre choix, vous etes vous ^poser des questions avant ? votre cadre est il un 26 pouces ? et si oui allu ? merci je pense opter pour les freins magura, + reserve patins, usure tres rapide? dynamo son, quel phare avez vous choisi edelux ? phil 
Fais toi un tableau de braquets avec ce que tu as aujourd'hui, et les différentes possibilités. En rando chargée, les trop grands braquets sont inutilisables (par exemple 48x11)* Les K7 VTT (par ex 11-32 en 9v) présentent des grands écarts entre chaque pignon. Si tu as l'habitude d'une K7 route, avec des dents de 1 en 1, tu risques de perdre en agrément (pour moi c'est sensible).
Mon choix, qui s'est révélé super, a été d'avoir des plateaux pas trop grands et une K7 route. J'ai une gamme de braquets très intéressante avec étagement de 1 en 1. Je n'ai pas de très gros : maxi 46x13, qui n'est pas limitant. D'origine j'avais un tour de roue (26x26) mais j'ai mis un 29 dents depuis que je fais de la montagne avec la remorque (soit 26x29 en plus petit) => j'ai monté un paquet de cols comme ça. Pour des cols routiers je n'ai pas besoin de plus petit (je ne parle pas de VTT pour avoir un 24x32)
Mais en fait j'ai l'impression que tu as déjà une idée bien arrêtée de ton vélo (il n'y a pas de mal à ça !) et que tu nous interpelles plus pour te rassurer que pour t'aider à faire ton choix, non ?
* je suis d'ailleurs surpris que les vélos trekking, sont souvent proposés avec cette combinaison. Un vélo de randonnée devrait être proposé avec un gamme de braquets adaptée. Leurs propriétaires nous disent que c'est le vélo de randonnée idéal, qu'ils roulent lentement et chargés, peu importe le rendement, mais alors pourquoi avoir des développements dignes de vélos de route ? | | | À: Piloubond · 12 mars 2011 à 20:08 Re: Randonneuse au long cours Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 4 124 affichages · Partager je pense que déore est très robuste est correspond tout à fait aux grandes randonnées. La simplicité est appréciable, le gain de poids peu couter cher à tous les sens du terme (casse)   les freins vbrake déore permettent de descendre le grand Colombier sans problème. La montée en 26 / 32 par Virieu se fait sans trop de difficulté quand on prend son temps. Cattin m'avais conseillé son voyageur à 1540E tout en déore pour commencer. A ce jour, je pense changer les jantes exal zx 19 qui j'espère supporteront encore 15 jours au Maroc. Environ 6000km avec cet ensemble qui ne pose aucun problème. Et qui je pense ira encore loin.   Bon choix. | | | À: Cp83210 · 12 mars 2011 à 21:27 Re: Randonneuse au long cours Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 4 101 affichages · Partager merci a vous tous, j'ai quand meme demandé un devis au cycle vagabonde pour un vélo equipé grande randonnée. Effectivement je pense plus continuer mes longues virées et le 26 pouces type cyclo camping me correpond peut etre mieux qu'un vélo a visée trecking. Je m'interroge aussi sur la position de conduite, passer de mon cintre course ou je positionne essentiellement mes mains en haut ou sur les cocottes a un cintre papillon.. en meme temps jai pas forcemment envie de me retrouver avec un vélo trop semblable a ma randonneuse berthoud dans son utilisation et aspect. jusqu'a lors avec cette derniere j'ai pu faire des diagonales mais aussi des voyages avec mes sacoches. bon j' accumule les infos et points de details.. patience j'ai de quoi rouler au garage ! bye Phil | | | À: Piloubond · 13 mars 2011 à 12:15 Re: Randonneuse au long cours Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 4 056 affichages · Partager C'est marrant comme parfois on peut s'inventer des besoins dans cette société d'hyper consommation, je précise que j'en suis moi même victime. 
Il est vrai qu'on peut se faire plaisir surtout quand on peut, mais souvent quelques mois après la fièvre de la nouveauté éteinte on devient à nouveau victime d'une nouvelle... 
Ton Berthoud me semble déjà bien adapté pour faire encore les parcours que tu envisages, j'en connais qui passe leur temps libre à remettre des vélos vintages en état, alors que le tien semble encore en très bonne condition, moyennant peut-être quelques changements et améliorations.
Bon moi ce que j'en dis... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |