Enzo0511 · 5 novembre 2006 à 2:07 · 4 photos 755 messages · 47 participants · 89 258 affichages | | | | À: Nguyenclaude · 10 novembre 2006 à 20:13 Re: Ras le bol de la France... Message 441 de 755 · Page 23 de 38 · 1 579 affichages · Partager Bonsoir,
Il se trouve que vos conclusions sont un peu abusives, et je regrette que vous ne souhaitiez en profiter pour réfléchir sur quelques certitudes bien ancrées qui se trouvent être des préjugés.
J'admets assez mal votre accusation d'être de mauvaise fois ou d'essayer de vous " embrouiller" ; quel intérêt aurais-je d'ailleurs à cela ?
On n'est jamais plus mal placé pour traiter d'un sujet que lorsqu'on est personnellement et passionnellement impliqué dans le sujet ; c'est pourquoi les jurés d'assises sont dans ce cas révoqués, et c'est aussi pourquoi la justice - qui n'est pas la vengeance - ne peut être rendue que par des gens ou des institutions détachées et désintéressées ; néanmoins je me permets, puisque vous voulez absolument faire de moi une sorte de doux rêveur dégagé du monde réel, de vous faire observer qu'un jeune banlieusard désaxé, assez proche sans doute de vos bêtes noires, s'est offert la semaine dernière le rétroviseur de ma voiture garée devant chez moi, de manière tout à fait gratuite, et que les 250 euros que le défoulement nocturne va me coûter ne feront jamais de moi un assoiffé de vengeance.
J'aurais, croyez-le, des moyens plus efficaces de satisfaire mon ego que les longs et fouillés échanges que je mène ici, où je récolte plus d'insultes que de médailles.
Bonne soirée, espérant toutefois vous relire,
Michel Tatra
Michel | | | À: Forco · 10 novembre 2006 à 20:17 Re: Ras le bol de la France... Message 442 de 755 · Page 23 de 38 · 1 575 affichages · Partager Bonsoir,
"Il passe ses journées à inonder de messages des discussions comme celle là avec comme obsession d' avoir absolument le dernier mot. Ce n' est pas la première fois que ça arrive."
Mon seul but ici, mon cher Forco, est d'apporter des éclairages différents, et de dénoncer avec calme et persévérance un certain nombre de préjugés que vous aimez bien, par faiblesse et de bonne foi, certes, véhiculer. Certains acceptent facilement de voir soutenues ici des choses inacceptables... Moi pas trop  !
Michel | | | À: Tatra · 10 novembre 2006 à 21:33 Re: Ras le bol de la France... Message 443 de 755 · Page 23 de 38 · 1 545 affichages · Partager un jeune banlieusard désaxé, assez proche sans doute de vos bêtes noires, s'est offert la semaine dernière le rétroviseur de ma voiture garée devant chez moi, de manière tout à fait gratuite, et que les 250 euros que le défoulement nocturne va me coûter ne feront jamais de moi un assoiffé de vengeance.
Offrez-lui le deuxième rétroviseur qui vous reste, cela épargnera quelqu'un qui a le même véhicule que vous de dépenser 250 euros à son tour.
Certains acceptent facilement de voir soutenues ici des choses inacceptables... Moi pas trop
Y a t il contradiction dans votre raisonnement? | | | À: Tatra · 10 novembre 2006 à 21:43 Re: Ras le bol de la France... Message 444 de 755 · Page 23 de 38 · 1 542 affichages · Partager Salut  !
c'est marrant j'ai l'impression d'assister à un échange genre: "Soit vous etes avec moi ou soit vous etes contre moi!"  On a oublié les forumistes qui étaient entre les deux...
A plus!Lexa | | | À: Forco · 10 novembre 2006 à 21:51 · Modifié le 10 nov. 2006 à 22:29 Re: Ras le bol de la France... Message 445 de 755 · Page 23 de 38 · 1 539 affichages · Partager Tatra est tactique, sa victoire est un plan incliné: à condition de ne pas arrêter le mouvement, son mobile va en augmentant de vitesse. Tiens, ça me fait penser à quelqu'un?! qui donc? | | | À: Abalone · 10 novembre 2006 à 22:43 Re: Ras le bol de la France... Message 446 de 755 · Page 23 de 38 · 1 520 affichages · Partager Bonsoir,
"Y a t il contradiction dans votre raisonnement?"
Certains ici vous disent : "2 et 3 font 4, c'est mon opinion et elle vaut bien la vôtre" ! Et bien non...On ne peut agir à chaque moment comme si on réinventait tout et comme si toute opinion valait toutes les autres ; il existe des principes de droit, une Constitution qui établit ce qu'est être Français, et le fait que certains puissent y opposer leur bon sens ou leur sensibilité personnelle et propre n'y change rien.
Michel | | | À: Anneco · 10 novembre 2006 à 22:44 Re: Ras le bol de la France... Message 447 de 755 · Page 23 de 38 · 1 519 affichages · Partager  ?
Michel | | | À: Tatra · 11 novembre 2006 à 9:49 Re: Ras le bol de la France... Message 448 de 755 · Page 23 de 38 · 1 484 affichages · Partager il existe des principes de droit, une Constitution qui établit ce qu'est être Français, et le fait que certains puissent y opposer leur bon sens ou leur sensibilité personnelle et propre n'y change rien.
N'est-ce pas un peu idiot de se coller aux principes?
Le droit appartient il à qui? A celui qui est le plus fort? A celui qui outrepasse les droits? Au déliquant qui ne craint rien?
Ou à celui qui se sait n'avoir pas tous les droits et qui fait de son mieux pour sortir de l'épingle du jeu?
(je dis bien "mieux" et non le contraire  ) | | | À: Abalone · 11 novembre 2006 à 9:56 · Modifié le 11 nov. 2006 à 11:16 Re: Ras le bol de la France... Message 449 de 755 · Page 23 de 38 · 1 482 affichages · Partager Bonjour,
Hum..... Idiot de se fier aux principes en matière de droit  ... Voilà qui nous mène fissa sur des pentes bien savonneuses et bien inquiétantes....
Le droit s'applique à tous, mais c'est à l'institution de l'appliquer, pas à l'individu citoyen de le mettre à sa sauce pour en arguer lorsque cela l'arrange ; nul n'est plus mal placé qu'une victime pour rendre justice.
Les lois existent, qu'on les applique, mais avec sérénité, sans outrances, sans la pression de tel ou tel politicien qui outrepasse scandaleusement ses prérogatives, se disqualifiant dans ses fonctions. La justice a besoin de la confiance des citoyens pour s'appliquer, et aussi de moyens.
Michel | | | À: Vilcanota · 11 novembre 2006 à 10:06 Re: Ras le bol de la France... Message 450 de 755 · Page 23 de 38 · 1 481 affichages · Partager  salut vilcanota je crois que avec certain sur ce forum aucune discussion n'est possible, sauf d'etre en accord avec eux, tu travaille on casse ton boulot et tu dois encore dire merci, heureusement ces gens sont encore en minorite. smokey | | | À: Smokey · 11 novembre 2006 à 10:24 Re: Ras le bol de la France... Message 451 de 755 · Page 23 de 38 · 1 484 affichages · Partager Bonjour,
"Certain" au singulier, je suppose donc que c'est moi   ....
Attention tout de même ; être nombreux à défendre l'indéfendable ne le rend pas légitime pour autant, et la justesse d'une analyse n'est pas subordonnée au nombre de suffrages recueillis, surtout pas dans la surenchère et sur le zinc d'un café du commerce.
"tu travaille on casse ton boulot et tu dois encore dire merci"
Si vous êtes victime d'un préjudice c'est la justice qui doit en obtenir la répération civile ; se rendre justice soi-même, c'est s'engager dans une spirale interminable. Qu'elle ne soit pas assez efficace est possible : dans ce cas commençons par lui donner des moyens, et, surtout, par la respecter.
Michel | | | À: Abalone · 11 novembre 2006 à 11:12 Re: Ras le bol de la France... Message 452 de 755 · Page 23 de 38 · 1 475 affichages · Partager N'est-ce pas un peu idiot de se coller aux principes?
Le droit appartient il à qui? A celui qui est le plus fort? A celui qui outrepasse les droits? Au déliquant qui ne craint rien?
Ou à celui qui se sait n'avoir pas tous les droits et qui fait de son mieux pour sortir de l'épingle du jeu?
Voilà c'est exactement ce que je disais plus haut !
Si on en est à mettre le droit en question, si on n'adhère plus au projet de société, si chacun choisit en fonction de ses émotions ou de ses affects à quelles lois il va adhérer, si on ne reconnaît pas l'obligation qui nous engage dans un groupe ou une société. Comme le dit Simone Veil alors le droit n'a aucune valeur et on retourne à une société primitive du droit du plus fort imposé par la force. C'est le cas dans les quartiers dit "difficile" où les bandes imposent des règles et des lois fondées sur la force et la peur. Si la société Française n'est pas capable, en face, de présenter un front uni où la loi et le droit sont respectés par tous, où il y a obligations envers l'autre, alors, il n'y aura plus de droit et c'est la loi du plus fort qui s'imposera. Brûler des bus, des voitures, violer des filles, voler n'importe où dans les rues et les transports en commun, ce sont des démonstrations de force. Opposer le tout répression en réponse n'est autre qu'une autre démonstration de force, c'est la guerre, ou chacun, comme dans les sociétés barbares, exhibe et exerce ses "muscles" sa virilité ou sa cruauté, mais ce pas ça l'ordre social.
Bon, je n'ai pas la patience de Tatra, et cette discussion m'a plongée dans un tel pessimisme que je préfère arrêter là. On n'est pas sortis de l'auberge ! Je pensais naïvement que des adultes pouvaient se remettre en question sur les termes tels qu'autorité, responsabilité, respect, je vois qu'il n'en est rien. C'est regrettable. | | | À: Nguyenclaude · 11 novembre 2006 à 11:31 Re: Ras le bol de la France... Message 453 de 755 · Page 23 de 38 · 1 466 affichages · Partager +3! | | | À: CatherineGil · 11 novembre 2006 à 11:41 Re: Ras le bol de la France... Message 454 de 755 · Page 23 de 38 · 1 459 affichages · Partager Bonjour à toi et aux autres...
Un peu le même sentiment que toi ce matin... je suis atterrée par la lecture de cette page (il a fallu que je relise plusieurs fois certains messages en me disant que ce n'était pas possible, que j'avais du mal lire).
Et je ne sais même plus quoi répondre en voyant l'état de... de... je ne peux pas dire quoi, les mots seraient violents et blessants... et puis... il ne semble pas que cela serve à quoi que ce soit d'argumenter si ce n'est à augmenter la rancoeur de ceux qui ne sont pas capables d'en faire autant...
Je dois dire que ce matin, en pensant à mes proches, restés en France, qui se font une certaine idée de l'Homme et même de leur pays... j'ai le coeur serré.
| | | À: CatherineGil · 11 novembre 2006 à 11:47 Re: Ras le bol de la France... Message 455 de 755 · Page 23 de 38 · 1 454 affichages · Partager Bonjour Catherine,
C'est effectivement très fatiguant, et aussi à vrai dire très inquiétant, de voir des gens, qui sont de plus certainement de bonne foi, se jeter avec allégresse sur des solutions populistes, démagogiques et faciles, sans se rendre compte qu'ils vont à la catastrophe en termes de société et de démocratie. Bien sûr, la loi du Talion, sur les estrades de meeting et devant les caméras du 20 heures, c'est vendeur, ça semble frappé au coin du bon sens. Et tant pis si cela bafoue les principes du droit et foule aux pieds les bases de la République. Il y a il me semble dans cette situation une très grande responsabilité de la presse, surtout lorsqu'elle est comme maintenant soumise à des critères de taux d'écoute : de mauvaise interprétation en ignorance de ce qui fait le droit et de ce qu'est une république, on se dirige joyeusement vers un Etat policier, vers une justice bradée et inféodée aux acclamations des plus bruyants.
A qui profite le crime ?
Michel | | | À: Anàssa · 11 novembre 2006 à 11:54 Re: Ras le bol de la France... Message 456 de 755 · Page 23 de 38 · 1 445 affichages · Partager Bonjour Catherine....
Dans Fahrenheit 451, en 1953, Bradbury avait pressenti la chose ; dans ce monde où les pompiers ont été reconvertis à brûler les livres, le capitaine des pompiers, Beatty, explique comment on en est arrivés là :
" Rien de plus naturel ni de plus simple à expliquer. Le système scolaire produisant de plus en plus de coureurs, sauteurs, pilotes de course, bricoleurs, escamoteurs, aviateurs, nageurs, au lieu de chercheurs, de critiques, de savants, de créateurs, le mot "intellectuel" est, bien entendu, devenu l'injure qu'il méritait d'être. On a toujours peur de l'inconnu. Vous vous rappelez sûrement le gosse qui, dans votre classe, était exceptionnellement "brillant", savait toujours bien ses leçons et répondait toujours le premier tandis que les autres, assis là comme autant de potiches, le haïssaient. Et n'était-ce pas ce brillant sujet que vous choisissiez à la sortie pour vos brimades et vos tortures ? Bien sûr que si. On doit tous être pareils. Nous ne naissons pas libres et égaux, comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content ; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion ! Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le."
Triste ; si triste.
Michel | | | À: Tatra · 11 novembre 2006 à 11:55 Re: Ras le bol de la France... Message 457 de 755 · Page 23 de 38 · 1 446 affichages · Partager  le cafe du commerce c'est pas mon truc!!!!je me fais mon opinion en regardant autour de moi smokey | | | À: Smokey · 11 novembre 2006 à 11:59 Re: Ras le bol de la France... Message 458 de 755 · Page 23 de 38 · 1 442 affichages · Partager Bonjour,
Encore faut il avoir les yeux ouverts, et les lunettes qui permettent de décrypter les enjeux derrière les apparences, toujours outrancières, toujours trompeuses. Regarder sans les outils critiques de l'analyse, c'est surfer sur les illusions et les fantasmes et leur laisser toute emprise sur nous.
Michel | | | À: Tatra · 11 novembre 2006 à 12:57 Re: Ras le bol de la France... Message 459 de 755 · Page 23 de 38 · 1 419 affichages · Partager A qui profite le crime ??? elle est bien bonne celle là!!   
Aux théoriciens planqués dans leur bureaux ou chez eux qui ne connaissent pas le terrain et qui veulent surtout pas connaitre dès fois que ça ébranlerait ou dérangerait leurs bonnes pensées!!! A la gauche caviar qui affichent de si bons sentiment afin de décomplexer de leur situation aisée mais qui en même temps méprise le petit peuple, et aussi à l'extreme droite qui se nourrit sur le dos de tous ces gens! A la pensée judéochrétienne et hypocrite: si on te frappe sur la joue gauche, tends la droite aussi!! ça n'a jamais servit que ceux qui commandaient, quels qu'ils soient! A ceux qui ne connaissent que les théories mais qui ne connaissent pas le terrain et qui finalement sont les instigateur d'un policier !!
La tactique du " plan incliné" continue....disséquation des messages façon "aware"... on va vers la censure...ensuite tu pourras toi et Glidule (c'est en premier son message qui m'a fait réagir ensuite le tiens) placer le dernier mot pour faire comme si vous aviez raison!! Maintenant vous pouvez discuter entre vous et refaire le monde en taxant en passant les gens qui ne pensent pas comme vous de populistes, d'ignorants de café de commerce ETC, les petites gens des cités par exemple qui vivent un quotidien que vous n'avez pas l'air de connaitre (tant mieux pour vous) et qui n'écoutent plus les théoriciens tant ils sont lassés et déçus....
Et ceci est un coup de gueule à ton message que je trouve très choquant et remplit d'orgueuil!! bravo!!
Bon je m'en vais car comme d'autres, il y a autre chose à faire dans la vie qu'à vouloir prouver qu'on a raison comme de lire ces messages malodorants!!
Aware!!! | | | À: Tatra · 11 novembre 2006 à 13:12 Re: Ras le bol de la France... Message 460 de 755 · Page 23 de 38 · 1 404 affichages · Partager Bonjour Michel
Dans Fahrenheit 451, en 1953, Bradbury avait pressenti la chose ; dans ce monde où les pompiers ont été reconvertis à brûler les livres, le capitaine des pompiers, Beatty, explique comment on en est arrivés là :
" Rien de plus naturel ni de plus simple à expliquer. Le système scolaire produisant de plus en plus de coureurs, sauteurs, pilotes de course, bricoleurs, escamoteurs, aviateurs, nageurs, au lieu de chercheurs, de critiques, de savants, de créateurs, le mot "intellectuel" est, bien entendu, devenu l'injure qu'il méritait d'être. On a toujours peur de l'inconnu. Vous vous rappelez sûrement le gosse qui, dans votre classe, était exceptionnellement "brillant", savait toujours bien ses leçons et répondait toujours le premier tandis que les autres, assis là comme autant de potiches, le haïssaient. Et n'était-ce pas ce brillant sujet que vous choisissiez à la sortie pour vos brimades et vos tortures ? Bien sûr que si. On doit tous être pareils. Nous ne naissons pas libres et égaux, comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content ; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion ! Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le."
Ah ?
Après mon message de ce matin, en me déconnectant, je réfléchissais à ce que nous (mes proches et moi)allions faire, à comment nous allions vivre dans ce monde qui semble se dessiner, ici dans les propos de certains, dans les échos que mes amis me font parvenir de France...
Je songeais que nous allions nous transformer en Marranes, participant docilement mais juste de façon à assurer notre survie biologique à ce monde et que nous passerions le plus de temps possible dans ces espaces de respiration et de joies que sont nos bibliothèques privées... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |