re,
En l' occurence c' est toi qui fais une pirouette puisque tu n' as pas répondu aux deux questions que je t' ai posées.
Bon, expédions les détails, si tu y tiens

Question 1 :
"C' est un Tunisien ("Disizlapeste"). Vas tu lui aussi le qualifier de raciste ?"Réponse : je n'en sais rien, je ne le connais pas suffisamment pour juger. (je te ferais remarquer au demeurant que je ne t'ai pas non plus traité de raciste, j'ai émis des doutes)
Question 2 :
"Quant à ma remarque sur sa phrase la trouves-tu fausse ou vraie ?"Réponse : j'ai déjà répondu, pour moi son constat, tel que je le comprends est faux.
Question 3 :
"Quand on dit ce qu' il a dit n' est on pas catalogué de raciste en France ?"Réponse : quand un Français qui a une notion très exacte de ce que signifie le verbe "profiter", prétend par ailleurs que "les racines" de ces gens sont incompatibles avec le fait d'être Français, il est de mon point de vue "catalogué" raciste et à juste titre, jusqu'à ce qu'il explique un peu mieux ce qu'il entend par là.
Ensuite
merci d'avoir enfin exposé un peu mieux ta pensée.

C' est à eux de faire quelques "adaptations". Quels sont ces principes ? Je peux en citer quelques-uns :
la laïcité : pas de signe religieux à l' école (dois je te rappeler les pressions de certains musulmans et associations pour tenter d' imposer le voile). Il a fallu recourir à une loi pour clore cette exigence.
Alors, je suis une laïque convaincue...l'école publique doit être laïque.
Maintenant les signes religieux que les enseignants ont à traiter le plus souvent restent malgré tout les croix (ambigües) et les médailles chrétiennes.
Ensuite : il existe en
France des établissements d'enseignements privés, dont certains sont catholiques, qui si je ne m'abuse fonctionnent en grande partie avec des subsides de l'Etat, pourquoi n'offrirait-on pas les mêmes possibilités aux musulmans qu'aux catholiques ?
-
la liberté d' expression : on ne peut pas excepter les menaces de mort faites au prof de philo (Redecker) parce qu' il a écrit un article sur l' islam, qui n' a pas plu, dans Le Figaro. Il ne peut plus enseigner aujourd' hui et doit vivre cloitré sous protection policière. Idem pour l' affaire des caricatures, "Charlie-Hebdo" doit passer au tribunal en Février prochain car "L' union des organisations islamiques de
France" et "La mosquée de
Paris" lui ont intenté un procès pour avoir publier les caricatures !
excepter ou accepter ?

Bien sûr encore qu'il faut défendre la liberté d'expression, tant que celle-ci reste responsable (?

), (je ne sais pas ce qu'a dit ce Redecker, je ne peux pas me prononcer) mais les musulmans ne sont pas les seuls à la mettre en cause (cf l'affaire de la publicité mettant en scène une vision particulière et déshabillée de la Cène de Léonard de Vinci et interdite suite à la protestation des milieux catholiques, il y d'autres exemples et je n'ai pas envie de chercher les références exactes).
Les musulmans ne sont pas les seuls à la mettre en question, il faut avoir l'honnêteté de la reconnaître, me semble-t-il...
- la mixité homme/femme : celle-ci tente de plus en plus d' être remise en cause par certains individus. On en a quelques exemples récents comme les demandes d' horaires de piscine différents hommes/femmes, la demande de médecins-femmes pour soigner les femmes... Il y a à peine 5 ou 10 ans on n' entendait jamais ce genre de revendications.
La mixité ?......seulement ?......... pas l'égalité ?

................................

Boh... moi ça ne me choque pas fondamentalement... sur les piscines pourquoi ne pas accorder un peu de place (quelques heures) aux us et coutumes d'une partie numériquement importante de la Nation française ?
Quant aux médecins... que celles qui sur ce forum ont un gyneco homme le fassent savoir

(je serais curieuse de savoir ce que donnerait un sondage sur le sujet).
C' est aussi pour ces raisons que je ne suis pas d' accord avec Tatra quand il souhaite un renforcement des religions avec plus de constructions de mosquées dans les banlieues. Je pense que ça favorisera le communautarisme et les "dérives" à l' image de celles que j' ai citées plus haut.
Michel a parlé de ces constructions de mosquées dans un contexte bien particulier, de stucturation de l'individu avec un objectif de maintien de l'ordre en signalant que ce serait sans doute plus efficace dans cette optique qu'une répression accrue (j'espère ne pas travestir ses propos

).
Bof... (j'aime pas les religions quelles qu'elles soient

) mais il me semble que l'on doit accorder les mêmes possibilités de pratiquer leur culte à l'ensemble des Français. Tu es pour la fermeture des églises et des temples ?

(dommage qu'il n'ait pas les ailes, ce smiley) sous prétexte qu'ils favorisent le communautarisme chrétien.