J'ai connu des passagers à qui c'est arrivé, lors d'une croisière sur le Mistral, en 2000 (Kusadasi, si mes souvenirs sont bons)... ils sont arrivés au port 1/4 h après le départ du bateau.
Ils ont immédiatement fait appel aux services du ports, et ont rejoint le bateau dans une vedette rapide (genre vedettes de la Police, mais je ne crois pas que c'était la police). En outre, le port avait appelé le bateau, qui a dû naviguer un peu plus doucement... En gros, ils avaient mis pas tout à fait une heure pour rejoindre le bateau... (avec coup de bol, mer d'huile au large de la
Turquie...)
Ils ont dit que ça leur avait coûté "le prix de la croisière" (j'ai jamais su si "pour un" ou "pour deux")... Je ne sais pas si il existe une assurance qui ne soit pas "hors de prix" (parce qu'alors ça revient au même..) et qui puisse couvrir ce genre de truc..
C'est l'avantage des chères excursions du bateau... la tranquillité absolue... Je chiffre toujours, dans mes analyses budgétaires, cette tranquillité à 10 euros par personne... que je déduis du prix de l'excursion pour comparer "avec bateau" et "sans le bateau".
Le plus gros retard d'excursion que j'ai vu :
Alexandrie : le dernier car de retour du
Caire est tombé en panne et n'est rentré au port qu'avec trois heures et demie de retard sur l'horaire prévu 3 heures (ce qui a fait un retour pour les malheureux croisiéristes de 6,5 heures de car !

)... eh bien le bateau a attendu... et ça coute cher à la compagnie, l'heure de port en plus... mais elle doit avoir des assurances pour ça...

ce genre d'incident, sauf à aimer vivre aventureusement, ça fait réfléchir... Je ne prône pas systématiquement les excursions du bateau, car je sais que tous les budgets ne le peuvent pas...
Mais je dis que pour être tranquille, si on sort "sans le bateau",
c'est de ne jamais se trouver, à une heure donnée, à un endroit tel qu'on ne puisse pas, à pied, rejoindre le bateau et arriver avant l'heure du "tous à bord". Ca permet quand même de visiter toutes les villes d'escale sans problème (genre Palma,
Barcelone, Savone,
Palerme, La Valette...)
Le second cran, pour être "presque tranquille" (mais pas totalement), c'est de ne jamais se trouver à une heure donnée, en taxi, à un endroit tel qu'on ne pourra pas y trouver un autre taxi suffisamment vite pour rentrer dans les temps (en cas de panne... ou de malhonnêteté du taxi... de ce que j'ai pu lire, le "chantage au retour" pour faire monter le prix, est certes rare, mais pas exceptionnel, dans certains pays...)
Les transports en commun, sauf à parfaitement connaître le coin qu'on visite (ou qu'on fait visiter à des amis), j'ai toujours trouvé ça très risqué... (et d'autant plus qu'on va loin... Sur
Paris-
Orléans, 130 km, que j'ai fréquemment fait, eh bien une ou deux fois par mois, je mettais 2 ou 3 heures au lieu de 1h 10... panne de machine, rupture de caténaire, gars qui se suicide... ça fait réfléchir...)
Dans tous les cas, ce qu'il faut bien savoir, c'est que le bateau n'attendra pas... même pas 5 minutes (par contre, et ça arrive plus souvent que le "ratage" total, il n'est pas rare de voir arriver des gens 5 ou 10 mn avant le départ (c'est à dire avec 20 à 25 mn de retard sur le "tous à bord à... "). Dans ces cas là, le bateau laisse jusqu'à la dernière minute au moins une petite passerelle... Mais je sais que les Commandants détestent ce genre d'attente...

Après, faut pas chercher à obtenir quelque faveur que ce soit...