| Rater sa correspondance de vols? Cossey · 21 juillet 2007 à 12:00 10 messages · 7 participants · 19 152 affichages | | | | 21 juillet 2007 à 12:00 Rater sa correspondance de vols? Message 1 de 10 · 18 862 affichages · Partager J'ai une petite question,
je prend le vol AF 8683 et ensuite le Af 385, il y a, en théorie, 1h15, entre l'arrivée du 1er, et le décollage du 2ème. Je dis bien en théorie, car je regarde régulièrement sur le site, et le AF8683 a régulièrement du retard. Ce qui nous laisse environ 45 min entre ces 2 vols.
Ma question est la suivante, que se passe t'il si je rate ma correspondance à cause du retard de mon 1er vol? Je me souviens que l'année dernière, lors d'un vol Phoenix- Atlanta- Paris, je m'enregistrais pour les 2 vols au départ de Phoenix. Vu que je suis déja enregistré pour le 2ème vol mais que je ne suis pas présent, m'attendent ils?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Cossey · 21 juillet 2007 à 13:56 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 2 de 10 · 18 648 affichages · Partager Bonjour,
Ca, c'est une question pour moi ! réponse sous peu. | | | À: Cossey · 21 juillet 2007 à 14:06 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 3 de 10 · 18 588 affichages · Partager bonjour si cela t'arrive, c'est à la Cie (pour toi AF) de te trouver un autre vol (sans frais) bonne chance | | | À: Cossey · 21 juillet 2007 à 14:16 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 4 de 10 · 18 579 affichages · Partager Salut,
Ce n'est pas parce que tu a déjà enregistré pour ton 2ème vol plusieurs heures à l'avance que l'avion va t'attendre. 
Pour la réponse détaillée je laisse la place aux professionnels, mais pour avoir déjà vécu des situations similaires de "ratage" de correspondance, je peux déjà te dire de ne pas te faire de souci...
Je me souviens que l'année dernière, lors d'un vol Phoenix- Atlanta- Paris, je m'enregistrais pour les 2 vols au départ de Phoenix. Vu que je suis déja enregistré pour le 2ème vol mais que je ne suis pas présent, m'attendent ils?Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Cossey · 22 juillet 2007 à 22:57 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 5 de 10 · 18 526 affichages · Partager Hello,
le vol AF8683 est opéré par la Cie Delta Airline. En conséquence, en cas de correspondance manquée, c'est à DL de te fournir l'assistance nécessaire jusqu'à ton départ pour Paris. Dans la mesure où tu as un contrat unique, tu es pris en charge par la Cie (repas ou boissons en fonction du temps d'attente, hebergement si nécessaire). Quant à l'attente du vl AF385, rien n'est sur ! La règle, c'est de ne pas attendre. Après, le vol peut prendre du retard pour des raisons opérationnelles, ce qui augmente tes chances d'avoir ton vol. Dans tous les cas, un seul conseil : fonce ! Bon vols. | | | À: Aerogusz · 23 juillet 2007 à 1:39 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 6 de 10 · 18 506 affichages · Partager Bonjour Aerogusz,
J'aurais une question complémentaire sur les correspondances ratées.
Sur continental (mais je suppose que la question vaut pour air france ou n'importe quelle compagnie du moment que c'est bien la même qui opère tous les tronçons), pour un Paris- Seattle via Houston, je vois une première proposition avec escale 1 H, une 2ème proposition avec escale 4H30.
Je me dis, je vais réserver la première proposition car si je manque la correspondance (ce qui a de forte chance d'arriver car 1H avec la douane, c'est super court mais j'aurai quand même tenté ma chance car s'ils le vendent donc c'est que c'est faisable), continental me mettra d'office (s'il y a de la place j'en conviens) sur le vol Hoston- Seattle suivant (celui que je n'ai pas voulu réserver au départ).
Ai-je raison de penser ça ?
De plus, j'ai 2 questions annexes : est-ce qu'une compagnie peut imputer le ratage de correspondance au passager ? Je veux dire, peuvent-ils dire : vous ne vous êtes pas assez dépêché donc non, vous êtes responsable et nous ne vous prenons pas en charge (même si le passager a couru tout du long). Par exemple, si un passager est bloqué à la douane trop longtemps (à priori la compagnie ne le sait pas) et qu'il arrive à l'enregistrement de son 2ème tronçon trop tard, la compagnie prend-elle en charge le passager et le rebooke sur le vol suivant sans problème ? je pense que ce n'est pas possible (pour des raisons de sécurité) mais je demande quand même : y-a-til un risque que ses bagages partent sans le passager ? Parce que si je me souviens bien, à Houston, on passe la douane, on récupère ses bagages, on les réenregistre, on repasse la douane et enfin, on enregistre pour le 2ème tronçon. Il peut se passer du temps entre le réengistrement des bagages et l'engistrement pour le 2ème tronçon.
Voilà, j'espère avoir été à peu près clair, merci à tous ceux qui pourront m'éclairer | | | À: Redross · 23 juillet 2007 à 10:34 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 7 de 10 · 18 473 affichages · Partager Si la compagnie vous a vendu le billet c'est qu'elle considère qu'elle est capable de vous assurer le transit. Si pour une raison ou une autre le changement d'avion risque d'être difficile à l'arrivée de votre vol il y aura du personnel pour vous prendre en charge dès l'arrivée de l'avion afin de vous faire effectuer le transfer le plus rapidement impossible.
Une compagnie a tout intérêt à ce que vous ne ratiez pas votre correspondance car pour elle cela entraine des frais supllémentaires de prise en charge.
Ma réponse vaut pour les USA puisque c'est votre cas, car avec certaines compagnies (Iberia par exemple) c'est à vous de vous débrouiller ! | | | À: Redross · 23 juillet 2007 à 17:23 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 8 de 10 · 18 434 affichages · Partager Dans de rares exceptions, ils peuvent faire réouvrir les portes de l'appareil pour embarquement. Ca nous est arrivé à Hong Kong, lors d'un transit. Nous étions 6 à prendre ce vol et après maintes discussions avec le personnel de l'autre compagnie aérienne; ils ont fait réouvrir les portes. Nos bagages ont suivit sur un prochain vol et nous n'avons pas eu à aller les dédouanner car ils ne sont pas arrivés en même temps que nous. Toutefois, en arrivant à notre aéroport de destination; nous avons eu la surprise de voir nos bagages sur le carroussel. La cause du retard: l'oncle du roi du pays devait prendre le vol; ses bagages étaient à bord...le vol a été retardé pendant 1h15!!!
Alors, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour tes bagages; ils suivront. S'ils n, arrivent pas à destination en même temps que toi, tu dois remplir un formulaire de bagage égaré et ils te les achemineront à ton hôtel. | | | À: Redross · 25 juillet 2007 à 9:52 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 9 de 10 · 18 375 affichages · Partager Bonjour Aerogusz,
J'aurais une question complémentaire sur les correspondances ratées.
Sur continental (mais je suppose que la question vaut pour air france ou n'importe quelle compagnie du moment que c'est bien la même qui opère tous les tronçons), pour un Paris- Seattle via Houston, je vois une première proposition avec escale 1 H, une 2ème proposition avec escale 4H30.
Je me dis, je vais réserver la première proposition car si je manque la correspondance (ce qui a de forte chance d'arriver car 1H avec la douane, c'est super court mais j'aurai quand même tenté ma chance car s'ils le vendent donc c'est que c'est faisable), continental me mettra d'office (s'il y a de la place j'en conviens) sur le vol Hoston- Seattle suivant (celui que je n'ai pas voulu réserver au départ).
Ai-je raison de penser ça ?
Salut Redross,
oui, tu as raison de penser ça, c'est comme ça que ça se passe à CDG sur AF et ses compagnies partenaires. Si c'est vendable, c'est que c'est jouable. Maintenant, le moindre grain de sable dans la mécanique peut faire rater la correspondance. S'il y a de la place sur le vol suivant, tu pars sur le vol suivant. Sinon, ils envisagent une autre solution.
De plus, j'ai 2 questions annexes : est-ce qu'une compagnie peut imputer le ratage de correspondance au passager ? Je veux dire, peuvent-ils dire : vous ne vous êtes pas assez dépêché donc non, vous êtes responsable et nous ne vous prenons pas en charge (même si le passager a couru tout du long). Par exemple, si un passager est bloqué à la douane trop longtemps (à priori la compagnie ne le sait pas) et qu'il arrive à l'enregistrement de son 2ème tronçon trop tard, la compagnie prend-elle en charge le passager et le rebooke sur le vol suivant sans problème ?
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais oui, une compagnie peut imputer le retard au passager ; attention, je ne parle pas d'attribuer le retard de tout un avion à un passager, mais le retard d'un passager à sa correspondance : vol à l'heure, assistance aéroportuaire présente et opérationnelle, circuit de correspondance fluide... le facteur duty-free ou restaurant n'est pas pris en copte dans le temps de correspondance. Alors oui, on va analyser les paramètres pour décider si le passager s'est mis de lui -même en situation de rater sa correspondance... dans ce cas, il perd les avantages de son billet et l'assistance qui lui était due. Tu évoques la douane : à CDG, on sait quand le circuit douane est saturé : on prend en compte ce facteur pour expliquer une CNT ratée.
- je pense que ce n'est pas possible (pour des raisons de sécurité) mais je demande quand même : y-a-til un risque que ses bagages partent sans le passager ? Parce que si je me souviens bien, à Houston, on passe la douane, on récupère ses bagages, on les réenregistre, on repasse la douane et enfin, on enregistre pour le 2ème tronçon. Il peut se passer du temps entre le réengistrement des bagages et l'engistrement pour le 2ème tronçon.
Non, pas à ma connaissance : si tu n'es pas dans l'avion, tes bagages ne sont pas chargés (ou sont déchargés s'ils l'étaient déjà). Raisons de sureté. Tu voyages avec tes bagages. L'exception, c'est quand tu as voyagé sans tes bagages, car la Cie n'a pas eu le temps de les charger : ils sont réacheminés a posteriori, à la demande de l'escale sollicitée par le client.
Si pour une raison ou une autre le changement d'avion risque d'être difficile à l'arrivée de votre vol il y aura du personnel pour vous prendre en charge dès l'arrivée de l'avion afin de vous faire effectuer le transfer le plus rapidement impossible.
Une compagnie a tout intérêt à ce que vous ne ratiez pas votre correspondance car pour elle cela entraine des frais supllémentaires de prise en charge.
Bonjour trans,
Certes, la Cie n'a aucun intérêt à vous faire rater une CNT. Mais la présence de personnel à l'arrivée pour "faire effectuer le transfer" n'est pas toujours possible. Sur un même vol à l'arrivée, certains clients auront quelqu'un à l'arivée pour les assister, d'autres non, alors qu'ils ont des correspondances sur des vols proches. Le prix du billet ne sera pas pris en compten mais un ensemble de facteurs d'exploitation : temps de CNT, position des parkings, fluidité du circuit passager, retard éventuel du vol d'emport, possibilité de réacheminement, etc. etc. Rien n'est statique.
Dans de rares exceptions, ils peuvent faire réouvrir les portes de l'appareil pour embarquement.
Bonjour Jitalee,
les exceptions sont tellement rares que je n'ai jamais vu le cas :-) Encore moins (si c'est possible) si les portes de l'appareil et les soutes sont fermées. Car celà signifie que les chiffres définitifs sont envoyés à l'escale, que les bagages des clients manquants sont déjà débarqués et que l'avion est prêt à pusher (quitter son parking pour rouler vers la piste). Mais HKG n'est pas CDG.... | | | À: Aerogusz · 25 juillet 2007 à 10:37 Re: Rater sa correspondance de vols? Message 10 de 10 · 18 365 affichages · Partager Ah merci pour toutes ces précisions Aerogusz ! Elles sont vraiment claires, comme toutes tes interventions d'ailleurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |