|  |  |
 | | | | | Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Titemag74 · 17 avril 2007 à 14:02 46 messages · 26 participants · 25 833 affichages | | | | 17 avril 2007 à 14:02 Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 20 949 affichages · Partager Bonjour, Je suis partie au Guatemala 2 mois et j'ai fais Geneve- Madrid par Easyjet puis Madrid- Guatemala par Iberia.
20 jours avant le depart, Iberia modifie le vol de retour ce qui m oblige a modifier ma correspondance easyjet: cout: 85 eurs 2 jours plus tard, Easyjet modifie le vol aller et je dois payer une nuit à Madrid: Cout: 50eurs environ Arrivée le jour J a Madrid, il me font le coup du surbooking! Bon, la pas de probleme car Iberia m a retrouve un vol des le lendemain et m a paye la nuit plus une belle indemnisation. Au retour Guatemala- Madrid, en revanche, 55min de retard, plus des bagages qui ont mis enormement de temps a arriver: Resultat, je rate ma correspondance pour Geneve. J'ai du racheter un billet d'avion plein tarif, plus une nuit sur place: Que puis-je reclamer à Iberia pour la modification du vol aller et le retard du vol (et ses consequences) et à Easyjet pour les modifications (...et ses consequences!) Merci d'avance. Magali | | | À: Titemag74 · 17 avril 2007 à 15:47 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 20 870 affichages · Partager En principe en cas de correspondance entre 2 compagnies differentes tu dois assurer tous les problèmes et cout. A l'aller tu as été prévenue avant et a modifier tes vols c'est pour toi Au retour 55mn de retard c'est rien je ne vois pas une Cie prendre en charge quoi que ce soit sur ce genre de retard !
Ce genre de montage est a éviter | | | À: Michelzen · 17 avril 2007 à 16:08 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 20 725 affichages · Partager En principe en cas de correspondance entre 2 compagnies differentes tu dois assurer tous les problèmes et cout.
Il faut préciser : "entre 2 compagnies différentes avec émission de 2 billets séparés" Car c'est là qu'est l'os dans le cas de notre collègue.
Si le trajet France - Madrid était repris sur le même billet que le vol long courrier, il n'y aurait rien eu à sa charge. Or, dans ce cas, il y a émission d'un billet (en fait il n'y a pas de billet physique chez Easy Jet) sur Easy Jet et d'un autre sur Iberia.
Imaginons un seul billet avec AF pour le vol France - Madrid et IB pour le long courrier : les problèmes de correspondance n'auraient pas été de son dû et l'oérateur aérien aurait dû résoudre le problème sans que notre collègue ne débourse un rond. | | | À: Titemag74 · 18 avril 2007 à 20:19 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 20 658 affichages · Partager Comme dit ci-dessus, les exemples que tu cites ne sont pas des correspondances. 
Un raisonnement du même type pourrait être : "Si mon TGV arrive en retard à la gare CDG 2, la SNCF va-elle m'indemniser dans le cas où je rate mon vol AF (ou n'importe quelle autre compagnie) ?". La réponse semble évidente... (sauf cas particulier ou justement le trajet en TGV est fait en code-share avec la cie aérienne, mais là je m'écarte de la question...)
Là c'est pareil. Ce n'est pas parce que ton pré/post acheminement est aérien que cela fait une différence par rapport à un retard de train, bus, vélo,... utilisé pour te rendre à l'aéroport de départ de ton vol principal. | | | À: Michelzen · 23 avril 2007 à 16:33 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 20 565 affichages · Partager En principe en cas de correspondance entre 2 compagnies differentes tu dois assurer tous les problèmes et couts.
Pas toujours. Un de mes amis a manqué il y a trois ans son vol Delhi- Zurich opéré par Aeroflot à cause du retard d'environ 12 heures d'un vol intérieur indien (acheté séparément) assuré par Air Sahara.
La compagnie indienne a alors fourni une attestation de retard à transmettre à Aeroflot leur demandant de donner gratuitement une nouvelle place sur un vol pour Zurich, ce qui a alors été obtenu sans problème.
Il se peut qu'il y ait des accords entre Aeroflot et Air Sahara, ou que ces compagnies aient fait preuve d'un geste commercial. A moins qu'à partir d'un retard suffisamment important, la loi protège les voyageurs dans ce genre de situation. Si c'est le cas, je serais intéressé d'en savoir un peu plus.
Le cas du vol manqué à cause du retard d'un autre vol acheté séparément n'implique donc pas nécessairement l'invalidation d'un billet d'avion. | | | À: Thallius · 24 avril 2007 à 8:48 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 20 520 affichages · Partager Il faut être plus précis dans ce genre de retour experience / affirmation comme par exemple quel type de billet avait le passager. Car sans accord ou alliance entre Cies sur le billets non modifiable, c'est clair un retard d'un vol ne donne aucun droit sur le vol suivant. | | | À: Titemag74 · 24 avril 2007 à 12:22 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 20 492 affichages · Partager Consulte la convention de Varsovie. Tu peux la trouver sur le net.
Il te parlent d'indemnité en cas de retard de vol d'une compagnie européenne.
Tu as même peut-être droit à une indemnité pour ton vol aller et ses multiples changements.
Tout est très bien expliqué et si les compagnies font la sourde oreille ou se renvoient la balle, tu as le contact d'un médiateur.
J'ai fait appel à eux pour un problème d'annulation de vol sur la RAM en janvier dernier, c'est radical.
Bonne chance. | | | À: Michelzen · 21 novembre 2007 à 13:39 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 19 734 affichages · Partager bonjour Je remets à jour ce post car je m'inquiéte pour mon prochain départ ou plûtot retour du Kenya : j'ai réservé sur last minute un NCE CDG - ORY NCE (billet non échangeable ni remboursable et non payé par carte visa premier) pour un safari avec départ CDG NBO avec KQ/AF ; et je constate depuis quelques temps que les retours de nairobi prévus à 23 H 15 sont reportés au lendemain (visualisation sur le site de CDG facile) donc je rate ma correspondance. Si cela arrive, est il possible malgré tout qu'AF accepte mon embarquement sur la navette ? (le vol est en code share) merci pour vos réponses. | | | À: Musica · 21 novembre 2007 à 13:48 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 19 732 affichages · Partager Estce que ce sont 2 billets distincts ou bien un billet unique avec plusieurs vols? | | | À: Nemo1001 · 21 novembre 2007 à 13:56 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 19 727 affichages · Partager Bonjour Billet acheté indépendamment du safari séjour proposé par le TO. | | | À: Musica · 21 novembre 2007 à 13:59 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 19 228 affichages · Partager bonjour Je remets à jour ce post car je m'inquiéte pour mon prochain départ ou plûtot retour du Kenya : j'ai réservé sur last minute un NCE CDG - ORY NCE (billet non échangeable ni remboursable et non payé par carte visa premier) pour un safari avec départ CDG NBO avec KQ/AF ; et je constate depuis quelques temps que les retours de nairobi prévus à 23 H 15 sont reportés au lendemain (visualisation sur le site de CDG facile) donc je rate ma correspondance. Si cela arrive, est il possible malgré tout qu'AF accepte mon embarquement sur la navette ? (le vol est en code share) merci pour vos réponses.
Tu devras racheter un billet il te fallait un billet NCE/ NBO/NCE | | | À: Michelzen · 21 novembre 2007 à 14:26 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 19 216 affichages · Partager OK, tant pis pour le billet de retour perdu... je verrai bien le moment venu... | | | À: Musica · 21 novembre 2007 à 15:13 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 19 207 affichages · Partager C'est surprenat que ton AGV ne t'ai pas proposé un preacheminenamt avec le billet principal du voyage car volant sur AF/KQ en principe il y a des prix preferentiels Regarde aussi coté assurances car c'est un cas classique de prise en charge si X heures de retard du vol principal et que tu manque ta correspondance. | | | À: Michelzen · 21 novembre 2007 à 16:33 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 19 190 affichages · Partager L'assurance multi risques (ouf que j'ai contracté) verse une indemnité de 30 euros par heure de retard (à partir de 2 heures) sur vol régulier et ce jusqu'à un maximun de 150 euros, évidemment sous certaines conditions. L'AGV se trouvant dans la capitale m'a certifié qu'il n'existait pas de pré acheminement...  Merci d'avoir pris le temps de me répondre. | | | À: Musica · 31 mai 2008 à 16:27 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 18 551 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
j'ai un gros problème aujourd'hui. je vais vous expliquer. ce matin j'avais un vol air france Toulouse - Paris orly (sud ou ouest) 7 h 45 arrivée 9h00 (prix du billet 128 € /pers) après j'avais un vol air caraibe 11h45 - 15 h heure local après voyage organisé préparer par swift croisiere grenadine pendant 7nuits 9 jours (prix du séjour : 1200 €/pers) jusqu'ici tout va bien. ce matin on part, air france nous embraque. pas de problème. air france 2 h de retard, là commence les soucis. problème technique. là ils nous disent qu l'on peut seulement nous embarquer pour un vol pour 9 h 45 arrivé 11h à Orly (sud ou ouest). là j'appelle swift pour leur dire mon retard et là ils me disent que je ne serais pas pris dans l'avion pour Fort de France et que ce n'est pas la peine de prendre l'avion. alors je leur demande ce que je peux faire ou ce que je peux dire. j'ai eu la réponse à 13 h 45 (après avoir appelé 4 fois et avoir au moins 5 personnes différentes) qu'il ne pouvait rien faire pour moi ni me proposer quoi que ce soit en dédommagement et qu'il fallait que je me retourne vers air france. merci de me dire ce que je peux faire je suis complètement désorienté. Merci encore | | | À: Fred64300 · 31 mai 2008 à 17:30 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 18 450 affichages · Partager Tu avais deux billets séparés ?? A savoir un billet TLS ORY TLS et un billet forfaitaire Air Caraibes + croisiere, ou le forfait comprenait l'acheminement, à savoir de TLS ??
Si c'est un billet séparé, hélas il est à craindre que tout soit perdu... Pour l'indemnisation d'Air France, je ne vais pas te donner de faux espoirs. Le seul horaire contractuel indiqué sur ton contrat de transport est l'heure limite d'enregistrement, les autres horaires sont indicatifs et non contractuels. La compagnie doit juste tout mettre en oeuvre pour t'acheminer dans les meilleurs délais à destination.
Regardes bien ton contrat de voyage fourni par ton agence, savoir si le vol TLS ORY TLS etait inclus ou pas dedans...
Bon courage à toi ! | | | À: Fred64300 · 31 mai 2008 à 17:41 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 18 445 affichages · Partager il reste je pense HELAS vos yeux pour pleurer... effectivement si le billet était séparé, c'est perdu, Air France n'y est pour rien il aurait fallu que se soit vous qui assuriez votre coup soit prendre un vol à l'aube si il yen avait un plus tôt soit en partant la veille surtout quand il ya aussi peu de temps pour prendre le second avion. c'est vraiment dommage d'avoir risqué ça... il est fréquent pour de très nombreuses compagnies d'avoir un problème technique.. il était mieux de se payer une chambre d'hôtel à orly la veille comme ça vous seriez en vol. c'est un malencontreux concours de circonstances et faible chance de récupérer votre argent du voyage, air france va s'en laver les mains
par contre si ct un même billet là air france assume et vous protège sur le vol suivant pour les caraibes. | | | À: Lili013 · 31 mai 2008 à 18:03 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 18 436 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides. il s'agissait bien de deux billet distincts. c'est une catastrophe. je n'ai pas essayer de prendre le risque il me restait 3 h à poireauter à Orly. en plus j'avais une assurance annulation mais elle ne fonctionne pas si ce n'est pas 72 h à l'avance. il me reste que mes yeux pour pleurer mais je vous promets que si je trouve la faille, je vous en ferais part. merci encore d'avoir répondu aussi vite.
Fred à la recherche de la faille | | | À: Fred64300 · 29 août 2008 à 12:48 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 17 994 affichages · Partager Bonjour,
Rater une correspondance pour cause de retard du premier vol; Cela est arrivé a ma soeur (avec mari et enfants). Je cherche donc a me renseigner sur le sujet et cela me parait tout sauf clair !!!
Pour préciser il s'agit de deux billets différents sur deux compagnies n'ayant pas de liens (pas dans le même alliance).
D'après ce que je lis, la compagnie responsable du premier retard n'a aucun engagement et ne prends pas en charge les frais (obligation de racheter un billet sur le vol suivant).
1) j'ai lu par ailleurs des choses différentes sur le net ( www.tourmag.com/...dommage-_a11565.html )
2) imaginons le cas suivant : je prends un billet simple (par exemple : paris/ londres sur AF). J'arrive à Londres avec 3 heures de retard et je rates une réunion super importante avec un client (je peux prouver l'impact ainsi que le préjudice).........la compagnie aérienne n'est responsable de rien ???
3) dans les réponses si dessous, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a aucune référence à un texte de loi ou a une juriscprudence pour savoir réèllement qui est responsable de quoi. Quelqu'un a t-il des éléments sur ce point ?
merci | | | À: Voyage42 · 30 août 2008 à 14:18 Re: Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 17 931 affichages · Partager La Convention de Montreal regit que le transporteur aerien est responsable du dommage directement occasionne par un retard s'il n'est pas en mesure de prouver qu'il avait tout mis en oeuvre pour eviter ce retard. Les causes exoneratoires sont similaires a celles definies dans le reglement europeen 261/2004, a savoir: meteo, greve, encombrement de l'espace aerien, instabilite politique, defaillance technique de l'appareil... En revanche, pour reprendre ton example, si il etait essentiel que tu arrives a Londres dans un delai specifique, il te sera reproche de n'avoir pas pris plus de precautions afin d'eviter un potentiel contre-temps. Les retards et annulations de vols sont choses communes et tu as donc contribue a ton dommage en ne prenant pas un vol plus tot ou en partant la veille.
Bonjour,
Rater une correspondance pour cause de retard du premier vol; Cela est arrivé a ma soeur (avec mari et enfants). Je cherche donc a me renseigner sur le sujet et cela me parait tout sauf clair !!!
Pour préciser il s'agit de deux billets différents sur deux compagnies n'ayant pas de liens (pas dans le même alliance).
D'après ce que je lis, la compagnie responsable du premier retard n'a aucun engagement et ne prends pas en charge les frais (obligation de racheter un billet sur le vol suivant).
1) j'ai lu par ailleurs des choses différentes sur le net ( www.tourmag.com/...dommage-_a11565.html )
2) imaginons le cas suivant : je prends un billet simple (par exemple : paris/ londres sur AF). J'arrive à Londres avec 3 heures de retard et je rates une réunion super importante avec un client (je peux prouver l'impact ainsi que le préjudice).........la compagnie aérienne n'est responsable de rien ???
3) dans les réponses si dessous, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a aucune référence à un texte de loi ou a une juriscprudence pour savoir réèllement qui est responsable de quoi. Quelqu'un a t-il des éléments sur ce point ?
merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 807 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |