Bonjour,
Alors, pour nous, 2 adultes et 1 enfant de 8 et demi, cela s'est globalement bien passé avec Air France. Les billets ont été directement achetés sur le site AF.
Nous étions sur Koh Samui (USM) en
Thailande avec retour prévu le 19 avril (itinéraire USM-
BKK-
CDG-LYS). Nous avons été prévenu de l'annulation de notre vol
BKK-
CDG par email le 17 avril à ~23h.
Notre première préoccupation a été de savoir si nous devions quand même nous rendre sur
BKK. A choisir nous préférions rester sur Samui dans un chouette hôtel au bord de la mer plutôt que de nous retrouver en rade à 22h à l'aéroport de
BKK.

Notre premier contact téléphonique avec AF a eu lieu le dimanche 18 avril en journée où il nous a été dit de rester sur Samui (chouette, c'est ce que nous voulions entendre

). A ce moment là, il n'a pas été question de reroutement, les aéroports étant encore quasi tous fermés.
A noter que notre plus grosse difficulté était de joindre par téléphone AF. L'escale sur
BKK ne répondait pas au tél, nous devions appeler directement en
France. Le tél a finalement été un de nos plus gros poste budgétaire.
Ayant le statut Silver chez Flying Blue, je pouvais appeler le numéro dédié. Par contre, impossible de joindre le numéro normal (3654) depuis la
Thailande.
Le 19 avril, il était question de ré-ouvrir les aéroports. Nous avons demandé à un contact en
France d'appeler pour nous AF afin d'envisager notre retour. Notre contact a réussi à joindre le 3654, a pu annoncer notre numéro dossier mais la communication a ensuite été coupée.
Quelques heures plus tard, j'ai pu joindre le numéro spécial Silver AF depuis la
Thailande et là j'ai appris que nous étions confirmé pour un départ le 29 avril (avec la Thai via
Munich). La personne a bien essayé de voir si il était possible de nous faire revenir plus tôt, mais pas possible. Elle m'a quand même conseillé de rappeler régulièrement.
Bon, le choc de la nouvelle passé, nous nous sommes fait une raison et avons essayé d'envisager les points positifs : nous sommes sur un lieu paradisiaque, le prix de l'hébergement et de la nourriture n'est pas excessif, nos employeurs sont conciliants. Nous avions déjà négocié avec l'hôtel une ristourne pour pouvoir rester 10 jours de plus. Seule inquiétude de notre part, la situation politique en
Thailande...
Le 20 avril, je parviens à recontacter AF sur le numéro dédie au Silver et là, changement de discours. La personne au téléphone me dit tout de suite qu'un retour le 29 avril n'est pas satisfaisant et elle nous met sur liste d'attente sur les vols KLM
BKK-AMS du 21,22,23,24 et 25 avril et sur AF
BKK-
CDG du 23 et 24. Cette personne semble très confiante que cela passera et m'invite à recontacter le service AF dans les heures qui suivent. J'essaie, mais en vain, pas d'opérateurs disponibles. Mon contact en
France parvient à joindre le service et là Bingo, nous somme confirmés pour un retour USM-
BKK-AMS-LYS le 22 avril.
En conclusion, je suis globalement satisfait du service de réservation. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance et que le statut Silver nous a bien aidé. De fait, ce statut assure normalement une priorité sur liste d'attente. De plus nous avons pu attendre notre reroutement dans de bonnes conditions dans un lieu choisi de nous. Lors de notre retour, nous avons rencontré à l'aéroport de
BKK des gens qui étaient rerouté le 3 mai (pour un retour initialement prévu le 15 avril). Ces gens revenaient tous les soirs à l'aéroport tenter leur chance en cas d'un éventuel désistement. Là, nous nous sommes vraiment rendu compte que nous étions privilégiés.
Une autre chance, c'est que les vols
BKK-AMS de KLM s'effectuent normalement avec un 747 mixte passager-cargo et que KLM a changé de type d'appareil pour augmenter ses capacités (à côté, l'A340 d'AF avec sa capacité de 290 passagers apparaît bien faiblard pour résorber la demande.)
Le seul point négatif est la difficulté de joindre AF par téléphone depuis l'étranger. Dans notre cas, le numéro standard 3654 était techniquement impossible à joindre. Et attendre avec la petite musique pendant 10-15 minutes à 3 euro la minute, ben ca fait cher la musique pourrie.
Maintenant je vais essayer de me faire défrayer mes frais d'hébergement par l'assurance AMEX-Gold. D'aprés les CG ca pourrait le faire.
Ce que je retiens de cette aventure :
- il est important de pouvoir avoir une connection internet/mail depuis son lieu de villégiature
- je demeure convaincu qu'il vaut mieux acheter ses billets d'avion auprès d'une grande compagnie sans passer par l'intermédiaire d'un TO (style opodo, expedia....). Cela peut parfois - mais pas toujours- coûter plus cher mais au moins on a qu'un seul interlocuteur, et autant que celui-ci soit directement le transporteur.
Voila notre expérience. Il ne s'agit que d'un compte rendu du traitement par AF de notre cas particulier. Je persiste à penser que nous avons eu de la chance mais je tiens à remercier tous les interlocuteurs AF que j'ai eu au téléphone. Il était difficile de les joindre, mais à chaque fois que je les ai eu, j'ai senti une réelle volonté des nous aider dans nos démarches.