| Recette de la salade vietnamienne Lyda · 12 juin 2014 à 12:01 23 messages · 6 participants · 4 334 affichages | | | | 12 juin 2014 à 12:01 Recette de la salade vietnamienne Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager bonjour a tous, qui pourrait me donner la vraie recette de la salade vietnamienne, je n'arrive plus a me rapeller la recette  .d'avance merci | | | À: Asia7 · 13 juin 2014 à 4:20 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Bonjour,
Difficile  ,
Il n'y a pas une salade vietnamienne mais des salades vietnamienne; Goi quelque chose, comme chez nous, salade verte salade de choux, de carottes, etc...... Alors en voici quelques liens qui pourraient aller (?), les vietnamiens du site pourront confirmer ou corriger.
www.asie360.com/...-ga-goi-ga-f252.html www.jujube-en-cuisine.fr/?p=13235 misstamkitchenette.com/...vettes/#.U5m5Wfl_uCo
Bonjour,
Ouais,.... pourquoi pas, mais c'est de la cuisine "version" occidentale - les vraies salades telles qu'on les déguste au Vietnam.. sont moins copieuses, si chou il y a c'est le chou chinois beaucoup plus adapté, pas dur, pas fort, au goût fin délicieux et qui se marie délicieusement avec le goût du sucre qu'il ne faut pas oublier (en petite quantité mélangé au vinaigre de riz.. ou de cidre si on n'en a pas)
Si une Vietnamienne ou Vietkieu lit cela, elle nous rendrait bien service en simplifiant cette recette pour la mettre au goût du jour "vietnamien) car en réalité c'est beaucoup plus simple et gouteux que ces recettes faites pour plaire aux occidentaux.... -
Quant à la coriandre, contrairement à ce que je lis dans une des recettes, c'est bien ce qu'on appelle également persil chinois ou persil arabe en d'autres lieux.... et Dieu sait qu'on en met dans les salades, j'y ai même trouvé les tiges avec ici à Hanoi et à Saigon.... 
J'ai certainement les recettes du pays dans un livre de cuisine acheté ici, mais hélas il est resté en France.... où je n'habite guère maintenant... 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 juin 2014 à 5:20 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager Habitant vous n avez qu a descendre la rue pour nous trouver quelques recettes du cru | | | À: Bobun22 · 13 juin 2014 à 8:19 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager Habitant vous n avez qu a descendre la rue pour nous trouver quelques recettes du cru 
Tout à fait vrai, mais je ne suis pas du tout un amateur de salade..... et dans les street-foods que je fréquente, il n'y en a pas..... - c'est plutôt petit bouillon délicieux avec feuilles de Mung Toi ou autres, mais de salade, que nenni...
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 juin 2014 à 10:00 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Pourtant ce n est pas ce qui manque au Vietnam les salades !!! Pour ne citer celles qui reviennent de tete :
Nộm đu đủ : Papaya salad Nộm hoa chuối : salade fleurs de banane Gỏi gà rau răm : salade de poulet aux herbes aromatiques Nộm bò rau muống :salade boeuf Nộm ngó sen tôm :a base de lotus et crevettes Nộm miến tôm thịt : vermicelle, crevettes et porc Nộm măng trúc : salade bambou Nộm xoài tôm thịt : salade mangue verte avec crevetes et porc
Et il y en a encore de nombreuses
| | | À: Bobun22 · 13 juin 2014 à 10:08 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Bonjour,
Vous en parlez comme un occidental... - ces salades ne font pas partie de l'alimentation quotidienne des vietnamiens, ou lors de fête comme le Têt, et encore - Nous, nous vivons quasiment à temps complet ici, donc nous l'allons jamais au restaurant... nous fréquentons les com binh dan et autres nourriture sur les trottoirs - et je vous assure que des salades, à ceci ou à cela, il n'y en a pas.... - Elles sont l'oeuvre des restaurants, bien évidemment, de plus hau de gamme qui sont destinés beaucoup plus aux touristes.... mais pas à nous, jamais....
J'en fais quelquefois à la maison en France pour faire plaisir à des amis qui veulent manger "vietnamien", donc un peu ethnique, mais ça ne fait pas partie des choses quotidiennes au Vietnam... de la manière dont j'y vis;.. et dont j'y mange....  et dont vit le Vietnamien simple..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 juin 2014 à 10:39 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager J'ai mangé dans le nord une délicieuse salade de pousses (les jeunes feuilles très tendres) de betteraves arrosée de sauce poisson dans un resto de village en bord de route. Les salades ne sont en effet presque jamais proposées dans ces resto destinés aux Vietnamiens. Si elles le sont, elles sont toujours très simples et élaborées avec le légume du moment...
Oui, vous avez raison les salades "composées" ne sont pas inscrites au menu des vietnamiens et c'est bien dans les restaurants des grandes villes (touristes oblige) qu'on les trouve le plus souvent.
Mais ici en France nous pouvons édulcorer, alors pourquoi pas? Ce que propose bOBUN22 mérite de s'y arrêter.
Le plus important étant il me semble l'assaisonnement, Miss Tam à qui je fais référence nous donne la même recette que celle qui m'avait été confiée Madame Dhuy du lac Ba Bé, je la retrouve d'ailleurs sur un de mes livres venus du vietnam  . Mme Dhuy ajoute beaucoup de coriande et d'ail aux légumes cuits ou crus qu'elle arrose de sauce.
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 6 cuillères à soupe d’eau chaude
- 1 gousse d’ail pressé
- Piment épépiné, ciselé : quantité selon envie et goût.
| | | À: Kimtwo · 13 juin 2014 à 10:42 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager Vous en parlez comme un occidental
Et vous comme une Vietnamienne ??!!   
ces salades ne font pas partie de l'alimentation quotidienne des vietnamiens
Et pourtant si. Je vis entre le Vietnam et le Laos et ces salades on les retrouve dans beaucoup de restaurants vietnamiens qui ne sont pas des restaurants a touristes. Les vietnamiens sont des epicuriens et la classe moyenne va souvent au restaurant. Ils ne se limitent pas comme vous au com binh dan et autres nourriture sur les trottoirs. En parlant de street food on retrouve beaucoup de ces salades sur le trottoir, Hanoi sur Pho Hue et a Saigon dans le district 7 sur Nguyen Bien Dhac pour ne citer qu eux.
de la manière dont j'y vis
Votre maniere de vivre ne reflete la maniere de vivre d un peuple. | | | À: Bobun22 · 13 juin 2014 à 11:09 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Bonjour,
Je vous réponds aimablement, de la manière de quelqu'un qui fait la cuisine vietnamienne depuis plus de 40 ans qui vit dans le pays depuis plus de dix ans, qui est, c'est la seule chose valable que vous ayez dite, Vietnamienne de vie.... - tout à fait vrai.... - il n'y a pas de quoi ni de s'en enorgueillir, ni de se rabaisser... J'en ai oublié tous les coqs au vin, terrine et autre plats européens depuis longtemps - et d'ailleurs je ne saurais plus les faire....
Je ne vois pas en quoi ça vous contrarie - Je ne dis strictement que la vérité, - dans la vie courante des Vietnamiens (j'ai beaucoup d'amis) on n'en mange pas pour plein de raisons : on mange vite pour aller gagner sa vie et celle de la famille, donc c'est plutôt bol de riz, un bout de poulet, ou de poisson, quelques légumes, un verre de thé au sud (au nord il est en supplément) et c'est tout ni dessert... ni salade. - Je pense, contrairement à ce que vous avancez, que ma manière de vivre est la vraie manière vietnamienne, pas la peine de jalouser... - C'est sûr qu'au Têt, on met les petits plats dans les grands, salades y comprises, mais là c'est spécial et pour une fois tout le monde s'arrête de courir pour se reposer un peu.
Je ne suis pas dans le quartier de Pho Huê, mais mon mari n'a pas l'air de dire qu'il y a ce que vous dites, - j'irai voir à 'occasion. mais c'est plutôt...des vélos électriques qu'il y a sur les trottoirs....  - Quant au Q7, à Saigon, il est possible qu'il y en ait, mais si c'est sur Nha Be, je pense que non - peut être parlez vous plutôt de PMH. (si c'est encore le quan 7 ?)
Ceci étant dit, je ne vois pas ce que vous voulez démontrer..... -à part que j'ai la sensation de vous avoir rencontré sur un autre forum.. avec ce petit rien d'agressivité qui vous est propre.
Kimtwo | | | À: Bobun22 · 13 juin 2014 à 11:09 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Petite discussion sur Skype avec une amie de Hue qui me parle d une salade tres fameuse Goi Hue rau muong a base d epinard. Sa preferee reste la goi chan vit a base de canard. Salades que l on retrouve sur le trottoir et dans les petites gargottes vietnamiennes.
Faut pas croire que les salades sont reservees aux seuls touristes et aux restaurants haut de gamme. Je ne citerai que la nom xoai xanh qui le retrouve sur de nombreux trottoirs.
Une cuisine aussi variee et inventive se passerait elle de salades? allons un peu de serieux. | | | À: Bobun22 · 13 juin 2014 à 11:10 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Bonjour,
Il ne nous a pas souvent été proposé de salades dans les resto que nous avons fréquentés et pourtant je vous assure qu'ils n'étaient pas réservés aux touristes, loin de là  , nous étions en général dans des coins un peu perdus... Cependant nous avons pu parfois déguster quelques curiosités comme les betteraves, la papaye où d'autres légumes non identifiés  mais délicieusement préparés avec ou sans ajout d'autres ingrédiants. | | | À: Kimtwo · 13 juin 2014 à 11:25 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager que ma manière de vivre est la vraie manière vietnamienne, pas la peine de jalouser...
Hilarant. Bref je ne vais pas polemiquer avec quelqu un qui a la vraie maniere de vie vietnamienne. J en suis tres heureux pour vous.
Une salade qui me revient, mangee chez les Dao. Salade de pousse de bambou, pasteque rapee et crevettes sechees. Mais j ai peut etre revee.
Si vous avez l occasion, essayez la Ca Tra nuong tron xoai. Mais il se peut que j invente, je vis a la fausse maniere vietnamienne. | | | À: Asia7 · 13 juin 2014 à 11:31 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager mon dieu.je ne voulais pas créer tant de problème, je demandais juste si quelqu'un avait une recette de salade authentique.c'est pas grave tant pis  .merci en tout cas d'avoir répondu.je ferais la recette européanisée.  cordialement.inutile de vous creper le chignon pour si peu | | | À: Lyda · 13 juin 2014 à 11:39 · Modifié le 13 juin 2014 à 11:57 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager une recette de salade authentique:
Essayez la sauce que je vous ais indiquée avec le légume de votre choix et vous serez près de la vérité. Idéale avec du chou chinois des oignons rouges et plus si affinité...j'y ajoute une pincée de cacahuetes grillées et écrasées.
Comme vous je tente parfois de retrouver ces saveur de là bas, ce qui n'est pas évident, il manque le soleil, le bruit de la rue et surtout les odeurs  . Bonne cuisine à vous et régalez vous!
Cordialement.
Fabienne | | | À: Kimtwo · 14 juin 2014 à 9:06 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager Je me permet de vous recommander la salade de papaye, goi du du, a l entree du parc Le Van Tam. Superbe de fraicheur. | | | À: Lyda · 14 juin 2014 à 9:41 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Bonjour Lyda,
J'ai trouvé ce site créé par deux jeunes vietnamiennes, les recettes y sont simples et bien expliquée. Vous y trouverez la salade de papaye verte  et bien d'autres plats.
www.platvietnam.com/...-vertes-et-carottes/ | | | À: Asia7 · 14 juin 2014 à 11:01 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Merci Asia7 pour ce lien. Excusez moi ai je bien lu ?
La salade de papaye verte est un savoureux plat très populaire au Vietnam.
Tiens tiens, je croyais qu il n y avait pas de salade au Vietnam  ou du moins que les "vrais" Vietnamiens nen mangeaient pas. Une amie vietnamienne de Tuy Hoa m a parle de nom sua muoi, une salade de meduse. Ce ne me tente pas.
Restons sur la cote avec lafameuse salade de Hoi An, Goi cuon Hoi An.
J espere que cela vous aura mis l eau a la bouche. Si vous souhaitez dautres recettes de salades n hesitez pas, cest pas ce qui manque au Vietnam.
Dans3 jours jevais pouver me regaler d une goi trai cay tom thit. Une delicieuse salade de pamplemousse avec crevettes et porc. Tres rafraichissant | | | À: Asia7 · 14 juin 2014 à 11:31 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager bonjour asia 7 je vous remercie infiniment pour le lien.je vais me régaler je vous souhaite une excellente journée et merci encore. cordialement | | | À: Bobun22 · 14 juin 2014 à 13:04 Re: Recette de la salade vietnamienne Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Tiens tiens, je croyais qu il n y avait pas de salade au Vietnam ou du moins que les "vrais" Vietnamiens nen mangeaient pas.
Cher ami  ,
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de salades au Vietnam...j'ai simplement dis qu'on ne nous en avait pas souvent proposé....  .
Ceci étant Lyda cherche quelques recettes, moi également alors, si vous en avez, avec détail des ingrédiants ce qui serait un plus, merci d'avance.
Cordialement.
Asia | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |