Le ragi (prononcé "ragui") est une céréale du Sud de l'
Inde, une spécialité dans l'Etat du Karnataka. Je n'ai pas de photo à te proposer mais ça ne ressemble pas au blé, à l'orge ou à l'avoine. C'est assez grand et ce n'est pas cultivé d'une façon intensive, les champs sont assez petits (rien à voir avec les champs de blé du Penjab). Le ragi est principalement consommé dans les régions rurales, c'est un bon substitut au riz, très nutritif pour les paysans qui n'ont pas droit à de la viande tous les jours (trop chère).
J'ai bien peur que cette farine ne te soit pas d'une grande utilité.
Il n'existe que deux façons de la consommer: le plat le plus célèbre est le "
Ragi ball", comme son nom l'indique c'est sous la forme d'une boule (qui a la consistance d'une purée collante). La farine (comme tu le sais est marron) aura soigneusement été mélangée à de l'eau bouillante (je ne te conseille pas d'essayer, si c'est mal fait attention à l'indigestion et aux colliques...). La boule est servie avec de la sauce et des légumes. Elle remplace le riz en fait.
Le second plat est le "
Puttu". Cette fois-ci la farine est mélangée à un peu d'eau froide et du sel, le tout est ensuite cuit sous pression puis mélangé à de la banane, de la noix de coco fraîche et du sucre. C'est délicieux au petit-déjeuner et très apprécié au
Kerala.
Lukas