Bonjour mes amis,
L'un des intérêts de voyager, surtout pour le gastronome qui sommeille en chaque Français (mais est-ce vraiment le cas ?) est de découvrir de nouvelles saveurs, préparations, textures, présentations, manières de manger, couleurs ou associations culinaires. De retour au pays, on aime bien retrouver ces instants de bonheur et s'essayer à ces cuisines exotiques (en tous cas c'est mon cas). Malheureusement, parfois, c'est un peu compliqué, à cause du manque de temps, des ingrédients nécessaires ou parce qu'on n'a pas le tour de main.
Ma question est donc celle-ci : pouvez-vous partager quelques recettes découvertes en voyage et réessayées avec succès à la maison, très simples, peu chères et avec des ingrédients trouvables en
France (ou dans les pays occidentaux pour ceux d'entre vous qui seraient Belges, Canadiens ou Suisses par exemple) ?
Ces recettes peuvent-être très faciles et concerner le sucré ou le salé, le chaud ou le froid, etc. Voici quelques exemples :
- les cacahuètes grillées à la citronnelle et aux feuilles de kaffir (on en trouve souvent dans les supérettes chinoises en
France) (au
Cambodge,
Laos...) ;
- la glace au kulfi (purée de mangue, lait concentré sucré, crème fraîche et graines de cardamome) (en
Inde) ;
- le thé massala (thé noir préparé avec de l'eau bouillante dans laquelle on a infusé des épices - cannelle, clous de girofle, cardamome...) (en
Inde,
Afrique de l'Est...).
Au plaisir de découvrir vos petits secrets !