@ Grenadelle
je pense que tu peux retirer quelques savoirs de mon expérimentation
1. matériel électrique à recharger :
lampe frontale 4 AA, pour monter la tente ou lire ou aller au wc la nuit
smartphone 3.4 " à tout faire (photo, gps, téléphone etc.), 1280 mAh
la lampe avant et arrière du vélo sont branchées sur la dynamo
2. solution de recharge :
- roue de 622 mm
- dynamo dans le moyeu shimano DH-3N80 (la plus éfficace légèrement moins que la Son), incompatible avec frein à disque
- une batterie tampon constituée de 4 piles "ready to use", 2100 mAh de chez Varta.
- chargeur de-piles-bloc d'alimentation Varta "Digital Usb Charger" :
www.fr.varta-consumer.com/...USB.aspx#Digital-USB
peut recharger des piles (1 à 4) via le secteur, l'usb et allume cigare
peut recharger tout appareil usb à partir des piles, du secteur et allume cigare
accepte mélange de piles AA et AAA
- bloc d'alimentation de 4 piles AA (trouvé chez un magasin de modélisme)
- e-werk
l'e-werk est branché sur la dynamo et recharge le bloc de 4 piles AA
puis je me sers du chargeur-bloc d'alimentation pour recharger le smartphone via l'usb ou j'utilise la 4 piles AA rechargées pour la lampe frontale
je me sers du smartphone dans la journée :
- beaucoup dans la journée pour des photos donc pas question que je le branche-débranche sans arrêt de l'e-werk
- quelques rares fois du gps (me sert surtout à ne pas me perdre dans une bourgade et à en sortir par la bonne route)
- presque jamais de la lampe frontale
3. Résultat
usage du smartphone : photos, quelque rares courtes vidéos, la batterie est vide avant la fin de la journée et en fin de journée on a besoin de pouvoir quelquefois téléphoner pour se renseigner pour un camping ou une chambre d'hôte dont on avu le panneau publicitaire et trouver son chemin car la nuit n'est pas loin. Et là plus de batterie !
usage du gps du smartphone : peut vider en quasiment 1 h 90 % de la batterie !
recharge du bloc de 4 piles par la dynamo : pas de recharge car ça monte et descend sans arrêt donc je roule trop lentement (10-12 km/h) pour recharger quoique ce soit.
la recharge avec le varta par usb du smartphone fonctionne bien (maxi 2 h de charge), il faut moins d'une pile AA pour recharger mais le varta nécessite la présence de 4 piles AA ou AAA pour cette fonction.
la recharge des 4 piles AA avec le varta à partir du secteur prends maxi 3/4 h)
comme je ne souhaite pas laisser mon smartphone en charge sans surveillance alors je laisse le chargeur varta dans les toilettes pendant que je monte la tente et prends ma douche
5 Solution en fonction de l'expérience
étant donné que je vais de camping en camping que ce soit du plat ou du dénivelé:
- je laisse tomber la solution e-werk+dynamo
- je me contente de la solution varta+ secteur pour recharger mon smartphone
ou pour alimenter en fin de journée mon smartphone ou peut-être trouver une batterie double capacité ?
la lampe frontale: elle a du en 1 mois me servir une fois: une charge avant de partir suffit
pour le fun peut-être que je ferais des essais sur le plat pour la solution e-werk+dynamo; là je sais que je roule entre 15 et 20 km/h, il y a peut-être de l'espoir
notes :
- aujourd'hui on trouve des "ready to use" de 2700 mAh chez varta
- ne pas se servir des chargeurs rapides de piles genre 15-20 mn car ça endommage les piles
- je ne regrette pas l'achat de la dynamo pour l'éclairage du vélo. plus de pile à se soucier, très bon éclairage avant et arrière bush & muller (allumage en fonction de la luminosité, reste allumé à l'arrêt)