| Recharge du vélo avec panneaux solaires Grenadelle · 4 février 2013 à 22:29 · 2 photos 56 messages · 20 participants · 10 259 affichages | | | | À: Tichodrome · 22 février 2013 à 13:09 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 515 affichages · Partager Bonjour,
@Aurore : oui, c'est ce genre de batterie que j'utilisais. Avec 12000mAh tu auras beaucoup de marge. Il m'est difficile de dire si le guide 10 plus améliorerait vraiment l'efficacité du guide 10. C'est une bonne question. A mon avis les 4 accus du guide 10 1,2V, 2500mAh ne font pas une autonomie comparable à une batterie li-on de 12000mah. goal zero annonce 1 à 3 recharge de téléphone avec le guide 10 plus (donc plutôt une recharge avec un gros smartphone, non?), la batterie 12000mah devrait bien t'en faire 4. Si tu l'as reçu, tu peux faire un essai avec le guide 10 plus pour recharger ta phablet. tu seras fixée. (et nous aussi, tu nous fait un retour?) Vie cyclable pourrait peut-être nous dire ce qu'il en pense. Le mien est que si tu n'as pas besoin d'accu de type aa, autant te passer du guide 10 (même +), et prendre une batterie li-on. (ou juste le panneau)
D'ailleurs merci à vie cyclable pour tes éclaircissements techniques.
Trichodrome pose la question de savoir si cette batterie de 12000mAh et d'une entrée 2A sera rechargée par le panneau. La encore je n'ai pas d'avis qualifié. ma batterie de 5000mah et d'une entrée 1A était bien rechargée par le panneau, bien que le panneau solaire ait une sortie max de 500ma...a mon avis il s'agit juste de 1A max ou 2A max en entrée (vie cyclable?) De plus...même dans le pire des cas, si elle n'était pas rechargée par le panneau, vu l'autonomie...avec cette batterie plus le panneau...tu as le temps de voir venir. (il faudrait beaucoup de jours de mauvais temps). Je rechargerais personnellement en priorité directement mes appareils sur le panneau, pour éviter la déperdition expliquée par vie cyclable. (et chargerais la batterie externe seulement quand tout le reste est plein)
Trichodrome indique aussi que le rôle de la batterie tampon est d'éviter à ton appareil les fluctuations de l'énergie fournie par le panneau. C'est vrai. Ceci dit, aucun de mes appareils n'a jusqu'ici manifesté le moindre souci. les batteries de mes appareils tiennent toujours aussi longtemps, bref RAS pour l'instant. Je préfère courir le risque, recharger plus vite, et ne pas porter de poids inutile. Mais là chacun fait ses choix...
Quant au choix de la batterie elle-même, j'éviterais carrément la batterie goal zero, scandaleusement chère il me semble : plus de 100 euros pour une batterie de 2,2Ah, franchement c'est abusif.... sans connaître la qualité, toutes les batteries 4, 5, ou 6 fois moins chères que tu trouveras ailleurs dureront plus longtemps.
D'ailleurs il y a aussi un peu moins cher sur le même site que tu indiques, avec la même capacité théorique.
www.amazon.fr/...=1&s=electronics
voilà
Pierre | | | À: Grenadelle · 22 février 2013 à 22:46 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 475 affichages · Partager Bonsoir Aurore,
merci Ninjarop pour tes réponses, en gros tu me conseilles ce genre de chose www.amazon.fr/...cm_cr_pr_product_top pour ajouter aller avec mon nomad
J'ai regardé attentivement les caractéristiques du modèle que tu proposes: TeckNet Dualport iEP392 12000mAh. Malheureusement il n'est pas possible de le charger avec le panneau Nomad7 car il ne dispose que d'une entrée DC 5v-3,1A (!!). Le seul port 5v du Nomad7 est un port USB 5v limité à 0,5A et même avec un adapteur USB/FicheDC, l'intensité de 3,1A de la charge rend impossible l'association. Les 2 prises USB sont uniquement des sorties pour rechargement d'appareils électriques. Il ne s'agit pas d'entrée. | | | À: Ninjarop · 23 février 2013 à 15:33 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 451 affichages · Partager Trichodrome indique aussi que le rôle de la batterie tampon est d'éviter à ton appareil les fluctuations de l'énergie fournie par le panneau. C'est vrai. Ceci dit, aucun de mes appareils n'a jusqu'ici manifesté le moindre souci. les batteries de mes appareils tiennent toujours aussi longtemps, bref RAS pour l'instant. Je préfère courir le risque, recharger plus vite, et ne pas porter de poids inutile. Mais là chacun fait ses choix...
Je suis également partisan de n'emporter que le minimum et n'utilise pas de batterie tampon. J'ai constaté que mon smartphone HTC se charge même avec un USB à 3 V, de même que le Samsung d'un copain. Et mes accus de réflex ne donnent pas signe de faiblesse malgré des charges parfois exotiques... Mais ce forum est plein de messages faisant état de difficulté de charger certains appareils avec eWerk ou équivalent (iPhone en particulier...) et là une batterie tampon peut probablement aider.
J'ai regardé attentivement les caractéristiques du modèle que tu proposes: TeckNet Dualport iEP392 12000mAh. Malheureusement il n'est pas possible de le charger avec le panneau Nomad7 car il ne dispose que d'une entrée DC 5v-3,1A (!!). Le seul port 5v du Nomad7 est un port USB 5v limité à 0,5A et même avec un adapteur USB/FicheDC, l'intensité de 3,1A de la charge rend impossible l'association. Les 2 prises USB sont uniquement des sorties pour rechargement d'appareils électriques. Il ne s'agit pas d'entrée.
Ce n'est pas parce que la batterie se charge nominalement à 3.1 A qu'elle ne chargera pas avec le panneau. Le chargeur intégré peut-être conçu pour baisser le courant de charge s'il détecte que la source de chargement n'a pas la puissance requise. Mais méfiance quand même.... C'est pourquoi je pense que par sécurité, surtout si l'on n'est pas bricoleur, il vaut mieux choisir des ensembles panneau - pack batterie d'un fournisseur sérieux qui sont, à priori, conçus pour fonctionner ensemble avec un pack batterie qui adapte son courant de charge à la puissance fournie par le panneau. | | | À: Tichodrome · 25 février 2013 à 7:31 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 385 affichages · Partager bonjour à tous, et merci pour vos réponses Oui, c'est sûr qu'il est fort en technique VieCyclable, c'est mon frangin ;-) mais du coup Ninjarop, on se demandait si tu te rappelait vraiment pas de la marque et le type de ta batterie Li stp ??
car j'ai vu une autre batterie Power Pond qui pourrait peut être aller, mais rien n'est sûr, d'après ses explications :
il a 2 entrées pour le charger: 1A et 2A, cela signifie que le raccordement 2A est destiné au rechargement par l'adaptateur 220v et que pour tout autre mode de chargement, il faudra utiliser l'entrée de 1A. Or la valeur de 1 A est le courant appelé lors de la charge de l'accumulateur et seulement par les accus quand le process de chargement est en cours. Or la sortie USB du panneau est limitée à 0,5A (500mA) : doute sur le fait que cela puisse fonctionner si le courant est trop faible. Mais c'est vrai aussi que tu disais que la batterie que tu t'ai fait voler avait aussi une entrée à 1A pour un capacité à 5000mAh. Peut-être que dans ton cas le vrai courant de charge n'était pas de 1A mais une valeur inférieure mais compatible avec le panneau. Pour un capacité de 12000mAh, il serait étonnant que le courant de charge puisse être équivalent que celle à 5000mAh car ces 2 capacités vont du simple à plus du double de capacité, or le temps de charge est proportionnel au courant de charge, donc c'est difficile de penser que le courant de charge soit très différent de 1A et ceci afin de s'assurer que le temps de charge soit raisonnable. Ceci dit, si le panneau Nomad7 fonctionne, le temps de charge de la batterie complète sera très long, mais cela ne sera peut être pas un problème.
Voilà où nous en sommes au niveau des réflexions, donc ça nous aiderait beuacoup d'avoir ta marque et ton type de batterie stp.... merci beaucoup !
Tichodrome, par contre, merci pour ton retour d'expérience, mais j'ai réfléchi àl a question, et je préfère vraiment avoir une batterie tampon pour un voyage de 10 mois et demi sans être sûre du tout d'avoir de l'electricité, et pour être sûr de ne pas abimer mes appareils... voilà, bonne journée | | | À: Grenadelle · 25 février 2013 à 13:06 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 363 affichages · Partager Bonjour Aurore,
Impossible de retrouver le modèle exact, ni la marque, désolé. J'avais déjà essayé de trouver la référence avant mon dernier message. (C'était une sorte de no name chinois de toute façon, et y en a des paquets  )
Effectivement, j'ai pu lire dans les commentaires sur ta première batterie 12000mah que quelqu'un disait la charge par port USB était impossible. Donc vous avez bien fait de l'écarter. Sur la Power Pond, s'il y a deux entrées (une 1A, et l'autre en 2A) c'est quasiment certain qu'elle va accepter la charge d'un port USB classique d'ordinateur : sinon pourquoi faire deux entrées? (ça serait vache, juste pour vous induire en erreur!) or il me semble que l'intensité d'un port USB classique d'ordi c'est 500mA. Je pense donc que cette batterie sera chargée par le panneau.
Autre solution pour être sûre: dans le descriptif d'une batterie sur internet, des fois, ils précisent bien que tu peux la charger sur un port USB d'ordi. (voire même il n'y a pas d'adaptateur secteur fourni) Et là aussi normalement, pas de problème avec le panneau.
exemple parmi beaucoup d'autres, sans connaître la valeur intrinsèque du produit: (cf la 7ème puce) www.pearl.fr/...orts-usb_PX1561.html
Oui par contre ça va être très très très très long. Par exemple Pour la batterie powerpond 12000mah que j'ai regardée sur amazon, il est indiqué que la charge nécessite entre 8 et 15 heures. avec le panneau, tu n'as pas fini d'attendre.  C'est nécessaire si tu ne veux prendre aucun risque avec tes appareils, et je respecte ce choix. Emmène en plus un adaptateur secteur/USB qui doit peser une trentaine de grammes et quelques euros (tu pourras repartir avec ta batterie pleine chaque fois que tu as accès au courant)
Je pense cependant que tu seras à un moment tentée de faire comme Tichodrome et moi-même: charger directement tes appareils sur le panneau, (et garder la batterie externe en dépannage) c'est tellement plus rapide, et j'imagine qu'après quelques mois de voyage à vélo on accorde plus forcément autant de valeur à nos appareils technologiques.
Je n'avais pas saisi que tu partais dix mois, génial! tous mes encouragements pour ce beau voyage à venir...
Pierre | | | À: Ninjarop · 25 février 2013 à 21:27 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 347 affichages · Partager Bonjour Ninjarop, merci beaucoup pour ta réponse. oui, c'est sûr que la batterie dont je parle a une sortie usb, c'est spécifié sur le site du constructeur www.power-pond.jp/en/products/12000.html du coup, je vais voir avec mon frère ce qu'il en pense, mais il semble que ça devrait marcher ? sinon pour l'adaptateur secteur, oui, j'y ai pensé, mais il paraît que ça coûte beaucoup moins cher sur place, alors j'acheterai ça là bas... bonne soirée ! | | | À: Grenadelle · 8 mars 2013 à 22:16 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 299 affichages · Partager bonjour à tous, ça y est, je peux vous dire, le power pond fonctionne très bien avec le panneau nomad 7 et pour brancher ma phablette et tout autre appareil ! merci à tous pour vos conseils et bons futurs voyages ! | | | À: Grenadelle · 9 mars 2013 à 21:11 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 254 affichages · Partager Ben bravo p'tite soeur ! En fait j'allais te poser la question de savoir si il existait un témoin de niveau de charge sur ton power pack...et en fait j'ai trouvé cette page mis à jour par le fabriquant qui explique tout et notamment l'affichage du niveau de charge qui est top : www.diytrade.com/...POND_4C_battery.html Je vois aussi que tu pourras changer facilement les cellules Li-ion le jour où elles seront out. (je te passerai mon fer à souder ;-)....). Dis nous si tu arrives à le charger complètement et en combien de temps et aussi quelle est la capacité requise pour charger ton samsung galaxy note2 complètement. Si t'y arrive derrière une vitre à 32m, à 3000m d'altitude en pleine air ça sera sans soucis... Merci | | | À: Grenadelle · 10 mars 2013 à 11:44 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 231 affichages · Partager il y a surement matière à tirer de l'expérience de quelqu'un qui s'est lancé à fond dans le solaire dans un premier voyage et qui en organise un 2-ième.
thesuntrip.com/le-velo-solaire/ | | | À: Vfpromeneur · 10 mars 2013 à 11:58 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 227 affichages · Partager Pas sûr. Entre recharger qques accessoires et faire avancer un vélo électrique, la problématique n'est pas vraiment la même... | | | À: Grenadelle · 15 mars 2013 à 3:49 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Grenadelle,
Belle initiative que de tester ce power pond avec le nomad 7 !! Quand tu dis que ça fonctionne très bien, as tu testé une charge complète du pond avec le panneau ? Si oui en combien de temps ? Tu fais combien de recharge de ton note avec le pond ? | | | À: Bonzai911 · 15 mars 2013 à 23:15 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 185 affichages · Partager bonjour, merci pour l'intérêt, non je n'ai pas testé complètement la recharge avec le panneau, avec le temps que nous avons eu dans le nord ces derniers temps... Mais je pense que ça devrait prendre 6 à 8h environ (test fait derrière une vitre par un temps pas magnifique en plein hiver et à basse altitude...) Pour ce qui concerne la recharge de mon samsung, j'avoue que je suis assez déçue... en fait ça ne fait qu'une charge complète et une autre à 40%, donc c'est assez loin de ce que j'imaginais.. mais bon, je crois que le samsung est vraiment gourmand en énergie bonne soirée | | | À: Grenadelle · 16 mars 2013 à 8:44 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 174 affichages · Partager Merci pour ton retour Grenadelle.
Oui effectivement, c'est surprenant que tu ne puisses faire qu'une charge et demi de ton note avec le pond. Sur le site constructeur c'est donné pour 5 charges et plus pour le S3 qui a à peut près dans les même caractéristiques.
Du coup j'étais parti pour prendre le kit guide 10, mais en (re)lisant le sujet complet, visiblement le chargeur d'accu fourni avec le nomad 7 n'est pas terrible... Du coup retour à la case départ. Enfin, je pense que je vais prendre le pond quand même au moins pour faire tampon entre le panneau et le Galaxy. Tu l'as commandé ou le tiens ? Et tu l'as reçu sous quel délai ? Sur le site du constructeur, le lien donné pour la commande amène chez un marchant avec le stock de la 12 000 vide | | | À: VieCyclable · 18 avril 2013 à 19:55 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 101 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai jamais utilisé cette technique pour recharger un vélo même si j'utilise l'éclairage solaire chez moi. En tout cas, cela me tente bien et je compte suivre vos conseils. | | | À: Demmaxxx · 19 avril 2013 à 11:21 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
Ce message pour compléter mes expériences avec le Nomad 7. En fait, contrairement à ce que je disais sur un message précédent, par temps couvert, le panneau délivre tout de même un minimum d'énergie, suffisant pour maintenir mon smartphone à un niveau de charge donné. Ainsi, malgré un temps couvert fin mars, en Espagne du nord, j'ai pu maintenir mon smartphone à + de 85% en permanence. Pour cela il est reste branché en permanence sur le panneau, placé sur la sacoche horizontale arrière du vélo. Je m'en servais toujours pour faire des points GPS à intervalles réguliers dans la journée, et écouter un peu de musique le soir.
Cette expérience me conforte encore dans l'idée de ne pas/plus utiliser de batterie tampon. Ou à la rigueur, d'avoir une deuxième batterie de smartphone, vraiment au cas où.
Je peux évoquer un autre point qui pourrait peut-être vous convaincre de faire de même. Mon smartphone charge très lentement, et sa notice conseille d'utiliser seulement le cable USB du constructeur. Parfois j'ai utilisé d'autres câbles, pour recharger à partir de l'ordinateur ou d'une prise de courant, et là mon smartphone à pousser au bout de quelques dizaines de minutes un très gros bip de protestation, avec un message indiquant une tension trop élevée. Parfois aussi, le téléphone dit que la batterie chauffe trop, quand il reste exposé en plein soleil. Bref, tout ça pour dire que quand quelque chose ne convient pas au niveau de la charge/batterie, le téléphone l'indique...et ceci n'est jamais arrivé avec la charge directe à partir du panneau solaire... (je met alors le téléphone dans la petite poche à scratch pour éviter la surchauffe)...
essayez...peut-être au début avec d'autres petits appareils usb sans valeur pour vous rassurer, mais c'est tellement plus efficace que à mon avis, vous y viendrez...
Bon voyage à tous,
Pierre | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |