|  |  |
 | | | | | Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Sjlv1 · 1 octobre 2017 à 17:28 24 messages · 9 participants · 4 778 affichages | | | | 1 octobre 2017 à 17:28 Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 365 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai retrouvé dans mon bric à brac, une dynamo de vélo. Je me dis que pour l'heure, je n'ai pas spécialement besoin d'éclairage autre que sur piles. Alors, je me dis que je pourrais l'utiliser autrement. Pensez-vous qu'elle puisse recharger un telephone, même un peu? Il est écrit 6v3w dessus. Merci pour vos lumières | | | À: Sjlv1 · 1 octobre 2017 à 18:02 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 360 affichages · Partager Désolé... Un minimum de recherche et j'ai trouvé... www.lecyclo.com/...x-et-gps-a-velo.html
Me restent deux questions. Comment tester ma dynamo ? Ou suis-je sûr qu'elle fonctionnera parce que ça ne tombe jamais en panne?
J'ai l'impression que je ne peux brancher qu'un fil. Si il faut une masse, un point sur le vélo suffit-il?
Merci | | | À: Sjlv1 · 1 octobre 2017 à 21:55 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 337 affichages · Partager je ne peux brancher qu'un fil
si votre dynamo n'a qu'un câble, c'est en effet le cadre du vélo qui servira à boucler le circuit. Assurez-vous dans ce cas que vous avez un bon contact métallique entre la patte de fixation de la dynamo et votre cadre, et idem pour l'appareil que vous allez alimenter.
suis-je sûr qu'elle fonctionnera parce que ça ne tombe jamais en panne?
une "dynamo de vélo" tombe moins souvent en panne que les phares, mais rien n'interdit qu'elle finisse par devenir défaillante si jamais elle a chauffé ou pris l'eau par exemple. Il se peut aussi que l'axe frotte anormalement si elle a longtemps été utilisée mal alignée. | | | À: Sjlv1 · 2 octobre 2017 à 2:27 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Il existe des dynamos à main servant de lampe et de batterie de secours avec prises USB (recharge et décharge). Je pense qu'ils seront plus adaptés qu'une dynamo de vélo (voltage et ampérage). | | | À: GGaillard · 2 octobre 2017 à 7:36 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 309 affichages · Partager Il existe des dynamos à main servant de lampe et de batterie de secours avec prises USB (recharge et décharge). Je pense qu'ils seront plus adaptés qu'une dynamo de vélo (voltage et ampérage).
Mouliner avec les mains pendant qu'on pédale est assez casse-gueule, non ? | | | À: 8xc · 2 octobre 2017 à 9:23 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, Effectivement l'idée est d'une part d'utiliser ce dont je dispose, et comme le dit 8xc, pour plaisanter, mouliner en pédalant... Plus sérieusement, le principe d'avoir la dynamo évite de s'amuser à mouliner le soir.
Côté technique, je me dis que le trou sur la fourche qui sert à fixer les garde boue (sous la colonne de direction) doit être une bonne masse.
A mûrir, donc. Bonne route | | | À: 8xc · 2 octobre 2017 à 19:13 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager Précautions techniques : 1) Adapter le moulinage. Main sur la roue doit étre possible. 2) Ne pas oublier de ne pas brancher l'appareil à recharger en dehors du temps de charge (la régulation n'est pas la même) ; ainsi une batterie de voiture est rechargée à 14 volts, le branchement d'un accesoire se limite à 12. | | | À: Sjlv1 · 2 octobre 2017 à 19:14 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager Ne pas se fier au principe de masse électrique sur un vélo. Rien ne permet de croire son intérêt voire sa réalité (continuité électrique sur l'ensemble métallique). | | | À: GGaillard · 2 octobre 2017 à 21:51 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager Merci pour ces précisions et conseils. Comment vérifier la qualité de la masse? | | | À: GGaillard · 3 octobre 2017 à 12:08 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager 1) Adapter le moulinage. Main sur la roue doit étre possible.
je ne vois pas l'intérêt de mouliner à la main alors qu'on pédale pour avancer. On a plus de puissance dans les jambes, et surtout, ce n'est pas du "temps mort". J'ai voyagé pendant 6 mois avec un chargeur sur dynamo, ça fonctionne bien. Fournir environ 15 W de plus (puissance électrique de la dynamo divisée par son rendement) quand on pédale, ça ne pose aucun problème.
Et quand bien même on serait tellement dépendant d'un appareil qu'on ne pourrait pas attendre le lendemain matin pour le recharger, si la dynamo est montée sur la roue arrière, il suffit de retourner le vélo et d'actionner une pédale à la main. Mais bon, notez bien qu'il faut typiquement 3 à 4 heures pour recharger un smartphone à partir d'une dynamo de vélo : bon courage ! Et accessoirement, avant de choisir cette option, vérifier que la dynamo ne gênera pas les sacoches arrière (j'ai monté la mienne à l'avant pour cette raison)
Ne pas oublier de ne pas brancher l'appareil à recharger en dehors du temps de charge (la régulation n'est pas la même)
oui et non : ça dépend du chargeur et de l'appareil. On peut parfois utiliser l'appareil en même temps qu'on le recharge, mais en effet, ce n'est pas toujours possible. | | | À: Sjlv1 · 3 octobre 2017 à 12:17 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager Côté technique, je me dis que le trou sur la fourche qui sert à fixer les garde boue (sous la colonne de direction) doit être une bonne masse
a priori oui, sauf si vous avez un cadre à raccords collés (ça existe parfois, sur certains cadres carbone ou alu) ; pour vérifier, testez avec un ohm-mètre, ou regardez simplement si la dynamo arrive à allumer un phare de vélo.
il faudra aussi raccorder à la masse la patte de la dynamo. Au besoin, poncez la peinture localement, puis protégez la zone de contact avec du chatterton ou de la graisse après. Si le contact est exposée à la pluie ou la boue, il faudra le nettoyer de temps en temps. | | | À: Meg2 · 4 octobre 2017 à 20:37 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Mer i Meg2 | | | À: Sjlv1 · 5 octobre 2017 à 9:18 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Bonjour,
Un paramètre important n'a pas été évoqué : le flanc du pneu doit être adapté à l'utilisation d'une dynamo bouteille. Sinon, le pneu risque d'être sérieusement endommagé. | | | À: Pierlu · 5 octobre 2017 à 9:49 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager c'est juste : les dynamos latérales entrée et milieu de gamme :
- dérapent si le flanc du pneu est lisse — voire même avec pneu strié par temps de pluie (pas assez de frottement)
- peuvent endommager le flanc du pneu si elles sont mal réglées ou que le pneu est très léger (trop de frottement)
Seules quelques dynamos latérales haut de gamme échappent à ces contraintes. Et malheureusement, les 2 modèles que je connaissais (B&M Dymotec S12 = celle que j'ai sur mon vélo de trek, et Dynosys LightSpin) ne sont plus fabriquéess. Il en reste au moins un autre modèle disponible commercialement. J'ai oublié la marque, mais on doit pouvoir la retrouver en consultant les articles sur le "Concours de machines" (randonneuses légères) 2016. | | | À: Meg2 · 5 octobre 2017 à 21:52 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager Merci encore pour toutes ses réponses très riches | | | À: Meg2 · 9 octobre 2017 à 16:23 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Bonjour Je pense que la dynamo "haut de gamme" dont parle Meg2 est de la marque allemande "Vélogical". Voir les liens suivants : www.velogical-engineering.com/...ightweight-eff...
www.libertecycles.fr/...l/dynamos-velogical/
Elle est effectivement très belle cette dynamo mais le prix me semble malgré tout un peu élevé ! Il faut peut-être comparer avec l'achat d'un moyeu dynamo et d'une roue ??? Si celle ci rend les mêmes services ? Patrick | | | À: Sjlv1 · 9 octobre 2017 à 17:34 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 048 affichages · Partager Nous zavons acheté chez LLL un chargeur panneau solaire de 20 cm par cm du coup claudio a essayé, juste pour voir.. ça fonctionne bien cout 15 euros | | | À: Jacqpat · 9 octobre 2017 à 19:42 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Je pense que la dynamo "haut de gamme" dont parle Meg2 est de la marque allemande "Vélogical".
oui, merci, c'est bien elle : j'avais oublié le nom mais je la reconnais sur la photo.
Le prix ne m'étonne pas : pour avoir un haut rendement, on ne peut pas se contenter de circuits magnétique "entrée de gamme" (bobinage autour d'un "U" en ferraille). On bobine à plat sur le stator, face à un rotor constitué d'aimants permanents "forts" (avec terres rares) => ça change complètement le prix de revient.
Et avoir un haut rendement, ce n'est pas utile juste pour épater la galerie dans le descriptif en ligne. C'est ce qui permet d'avoir une dynamo qui ne dérape pas dès qu'il pleut, et qui ne fait pas trop chauffer le pneu quand on roule 6 h d'affilée avec par temps sec.
Par contre, cette dynamo sur jante Velogical a visiblement été optimisée pour des éclairages à DEL, car la puissance électrique max est 1,5W (au lieu de 3W pour la plupart des dynamos 6V). Du coup, pour recharger une batterie, elle ne sera pas si rapide. Mais bon, comme elle est compacte et assez légère, rien n'empêche d'en monter 2 en parallèle. Sauf que du coup, ça reviendrait plus cher que la moyeu de dynamo SON... | | | À: Meg2 · 9 octobre 2017 à 20:48 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager Comme quoi, d'un e question basique, on en ressort un beau sujet technique ! Bravo et merci messieurs ! Claudio, les 3L c'est l'enseigne préférée des Français ? C'est intéressant. Ça pourrait être utile aussi lors de mes balades en kayak | | | À: Meg2 · 10 octobre 2017 à 0:33 Re: Recharger un téléphone avec une dynamo de vélo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 019 affichages · Partager oups, je rectifie : je viens d'ouvrir les fichiers PDF sur le site du fabricant, et l'un d'eux montre le graphe puissance-vitesse de cette dynamo. J'avais mal compris le texte où il était question de 1,5 W, ce n'est pas du tout la puissance max de cette dynamo Velogical. Elle peut même allègrement dépasser 6W, ce qui est bien, mais pour cela il faut rouler à plus de 30 km/h.
Par contre, en-dessous de 15 km/h, la puissance monte moins vite qu'avec une bonne dynamo de moyeu, sauf pour leur modèle "Spezial 3" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 204 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |