Je suis crasse en electronique, mais il semblerait qu'à 20 km/h, moyenne correcte pour un cyclotouriste on avoisine bien mes 3W, objet de discorde. Et quand bien même on produirait 6 watts, combien d'heures de charge seraient nécessaires pour faire tourner un ordi pendant une heure?
La puissance et tension dépend des dynamos, par exemple la B&M Dymotec S12 que j'utilise fournit 12 V, 6 W à partir d'une douzaine de km/h.
Quant à l'alimentation d'un ordi, ce n'est pas si irréaliste que cela. Un netbook récent à base d'Atom tient une dizaine d'heures avec une batterie de l'ordre de 50 Wh ; soit 5 W de consommation. Avec une dynamo 6 W on arrive donc à peu près à 1 h d'utilisation pour 1 h de charge. Même si on admet que les specs d'autonomie des fabricants sont plus qu'optimistes, on est au pire à 1 h d'utilisation pour 2 h de charge. Jouable.
Le problème c'est qu'il est illusoire de charger un Netbook directement par sa prise d'alimentation : mon Asus 1005 refuse de charger s'il n'a pas au minimum 17 V et 2 A disponibles, bien au delà de la capacité des dynamos quelles qu'elles soient.
Une solution est de passer par des batteries additionnelles telles que celles évoquées plus haut, mais ma préférence va à la recharge directe de la batterie du Netbook, c'est à dire hors de celui-ci (économise le poids et le prix d'une batterie supplémentaire)
Beaucoup de batteries de netbook sont des 6 cellules = 3 x 2 cellules en parallèle, soit une tension nominale de 3 x 3.7 = 11.1 V et une tension de charge de 3 x 4.2 = 12.6 V
Je charge directement la batterie avec un eWerk réglé à 12.6 V 0.5 A et un adaptateur qui me permet de choper les contacts + et - de la batterie (des cosses plates et un peu de colle). Ce sont en général les contacts périphériques sur les 7 à 9 contacts de la batterie (2 par polarité pour mon Asus)
Le point délicat est que ces batteries ont des circuits de protection pour éviter la surcharge ou la décharge profonde et que ces circuit coupent souvent la connexion entre les contacts et les cellules Li-Ion si la batterie n'est pas dans le PC. Sur les quelques essais que j'ai fait, la charge (et décharge) directe ne fonctionnait avec aucune batterie Dell (2 ou 3 modèles essayés), ni avec la batterie d'origine de mon Asus 1005. En revanche la charge directe (testée en labo et avec l'eWerk) fonctionne parfaitement avec une batterie compatible (que j'utilise) dans mon Asus ainsi qu'avec une batterie Lenovo (oublié le modèle).
J'admets que ça demande un peu de bricolage et d'essais mais j'utilise depuis plus de 3 mois et ça fonctionne impec.
Je serais moins optimiste pour le solaire à moins d'utilisation fixe prolongée. Sachant que les specs des panneaux solaires sont données pour un éclairement idéal et une orientation parfaite du panneau, la puissance réellement utilisable est au mieux entre le 1/3 et la moitié de celle annoncée. Il faut donc un panneau de 10 à 15 W pour remplacer une dynamo 6 W. Cela me semble bien grand pour mettre sur un vélo.
Cependant la recharge d'une batterie de Netbook par un panneau solaire reste possible selon le même principe en connectant directement la batterie à un panneau 12 V nominal. Par son principe celui-ci s'adapte directement à la tension de la batterie.
Bon bricolage
Pierre