Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Barrère · 10 avril 2012 à 21:12 43 messages · 11 participants · 8 199 affichages | | | | 10 avril 2012 à 21:12 Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 358 affichages · Partager Bonjour, Question pour des des cyclocampeurs un peu plus dégourdis que moi: je dispose d'un chargeur E-Werk et d'un GPS Garmin Oregon 450 T. Comment puis-je recharger mon GPS alimenté par des piles accus ? J'en entends déjà quelques-uns qui vont se moquer de mon ignorance... J'assume ;-). Merci par avance pour votre aimable réponse. J.L | | | À: Barrère · 10 avril 2012 à 21:55 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 5 332 affichages · Partager le E-werk est un adaptateur qui permet de controler tension et courant fourni aux accus à charger, mais il n'est pas lui-même générateur d'électricité. Qu'avez-vous prévu comme générateur ?
Pour compléter votre équipement s'il n'est pas déjà complet, il faudra choisir un générateur capable de produire une tension au moins égale à celle des accus alimentant votre GPS (par exemple au moins 4,5 V si le GPS est alimenté par 3 piles de 1,5 V en série). Dans ce cas, une dynamo standard 6V 3W peut suffire, mais si vous ne voulez pas que la charge s'étrnise, il faut quand même mieux en avoir une qui a un bon rendement, pas une trop bas de gamme. Par contre, si votre appareil est alimenté par une pile 9V, il vous faudrait une dynamo 12V : ça existe, mais c'est rare (et plus cher...)
Ensuite, voir dans la notice des accus le courant recommandé (courant faible => recharge longue, mais courant fort => risque de surchauffe), et régler le seuil de courant de l'E-Werk en conséquence. | | | À: Meg2 · 10 avril 2012 à 23:38 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 302 affichages · Partager Oups ! J'ai oublié de préciser que l'E-Werk est connecté à la dynamo sur moyeu. Donc, j'ai ma dynamo, l'E-Werk et mon GPS alimenté par deux piles rechargeables. Comment puis-je recharger mes deux piles ou au mieux mon GPS en direct ? Merci encore. J.L | | | À: Barrère · 11 avril 2012 à 0:19 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 5 299 affichages · Partager Comment puis-je recharger mes deux piles ou au mieux mon GPS en direct ?
Nous avons exactement la même configuration que toi sauf que nous avons aussi la batterie tampon de l'E-Werk et elle est indispensable : tu ne peux pas recharger directement les piles dans le Garmin mais tu recharges la batterie tampon quand tu roules ; elle alimente ensuite le GPS "indéfiniment". D'après notre usage, avec des roues de 20" (vélos pliables Dahon), pour que ça charge il faut rouler au moins à 7 km/h ; ça doit peut-être faire du 10 km/h avec des roues normales. Faudra pas s'endormir dans les cols....  Garmin n'ayant pas prévu de recharge directe des piles de ces GPS de randonnée, pour recharger les piles avec l'E-Werk, il faut utiliser un chargeur de piles spécifique, avec entrée 12V (type allume-cigare). | | | À: Barrère · 11 avril 2012 à 8:39 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 5 275 affichages · Partager Comment puis-je recharger mes deux piles ou au mieux mon GPS en direct ?
L' Oregon n'a pas de chargeur intégré, donc pas de solution de recharge directe.
Pour la recharge d'accus AA Ni-Mh, la batterie tampon (pas terrible vu le prix et la capacité des accus) n'est en rien indispensable. Tu achètes un coupleur de piles AA, par exemple www.conrad.fr/...32_844606_483493_FAS que tu soudes sur le connecteur à fils nus qui a dû être livré avec l'e-Werk et tu recharges tes accus directement dans ce boitier.
Tu règles l'e-Werk à 3.5 V et tu choisis le courant en fonction de la rapidité de charge souhaitée : - 800 mA, compatible avec une dynamo 3W, tu charges des accus 2.7 Ah en 3.5 à 4 h. Ne pas laisser les accus en charge au delà avec ce courant relativement élevé... - 400 mA, plus cool pour les accus (et les jambes !) mais plus long... - 200 mA, aucun risque de surcharge, doit correspondre à peu près à la consommation de l' Oregon donc avec un jeu d'accus dans le GPS et un jeu en charge tu dois t'en tirer avec une durée de charge équivalente à la durée d'utilisation du GPS... | | | À: Tichodrome · 11 avril 2012 à 10:20 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 5 264 affichages · Partager Pour la recharge d'accus AA Ni-Mh, la batterie tampon (pas terrible vu le prix et la capacité des accus) n'est en rien indispensable.
Tu as raison, je me suis donc mal exprimée  ; par indispensable dans le cas présent, j'entendais 2 notions : - une dynamo et un E-werk seuls ne permettent pas d'alimenter correctement ce Garmin en continu, en pédalant (il faut bien s'arrêter de temps en temps ; or l' Oregon dont nous parlons, quand on arrête de pédaler, a un disfonctionnement hasardeux, il s'éteint, se rallume, perd le fil de ce qu'il faisait, etc...) ; il est donc indispensable d'avoir un intermédiaire, batterie ou... coupleur de piles - la batterie tampon "officielle" évite les solutions alternatives lorsqu'on n'est pas un bricoleur prêt à assumer les aléas ; il est vrai qu'elle est chère  mais optimisée pour l'E-werk et répond basiquement à nos attentes. | | | À: Margouillat4 · 11 avril 2012 à 13:00 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 5 249 affichages · Partager Bonjour,
je choppe cette discussion au vol et renchéris, quelqu'un aurait il une idée pour recharger avec l'e-werk les batterie d'appareil photo ?
Batterie à la con qui est vendu avec le chargeur secteur...
Je me creuse la tête mais je trouve pas...
Merci
Vincent | | | À: Margouillat4 · 11 avril 2012 à 13:51 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 240 affichages · Partager Merci pour vos explications. Mais qu'est-ce qu'en fait la "batterie tampon" ? Peut-elle héberger des piles rechargeables ? Je vais arriver à comprendre... J'espère, grâce à vous, merci. J.L | | | À: Barrère · 11 avril 2012 à 14:50 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 239 affichages · Partager Dans le cas de la batterie tampon de l'E-werk, elle est composée de 4 petits accus rechargeables soudés et définitivement assemblés à la fabrication ; mais on peut utiliser aussi bien 2 ou 4 piles NiMh qui auront le même usage, à condition de procéder comme indiqué par Tichodrome et de respecter les réglages dont il a également parlé. Le GPS a besoin d'un courant régulier avec un voltage et une intensité bien précis : c'est le rôle de la batterie tampon associée à l'E-werk (qui fait son boulot et ça fonctionne). | | | À: Vincentbubu · 11 avril 2012 à 15:33 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 231 affichages · Partager Les APN récents (que l'on peut recharger par la prise USB) sont directement rechargeables par l'E-werk qui a une sortie USB. Pour les autres batteries (avec le chargeur secteur) je ne sais pas. On trouve sur le web des chargeurs de batterie photo sur prise allume cigare (12volts) et comme l'E-werk a prévu ce type de connection ça doit sûrement être possible (en pédalant pas mal quand même...)  Peut-être que Tichodrome a un avis éclairé là-dessus, voire une solution pratique | | | À: Margouillat4 · 11 avril 2012 à 16:59 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 080 affichages · Partager Bonjour,
On trouve tout en USB maintenant (grâce à une directive de l'UE) :
- tous les chargeurs pour batteries d'APN pour moins de 10€ voir sur ebay (tu cherche chargeur usb NB5L par exemple). marchent en 5V et 12V ==
- des chargeurs de piles (AA, AAA,...) dans les 5€, cherche sur Google
- tous les smartphones récents et la plupart des mobiles ont un cable usb.
- etc...
Un petit schéma sur la config moyeu/e-werk/batterie et chargeurs sur touraplat.velocanauxdodo.fr/ menu préparatifs. | | | À: Papoupinet · 11 avril 2012 à 17:54 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 070 affichages · Partager Eh bien merci ! j'ai effectivement trouvé le chargeur USB dont j'ai besoin pour mon APN (Lumix GH1), pour +/- 20 €, sur un autre site marchand. | | | À: Margouillat4 · 12 avril 2012 à 9:04 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 020 affichages · Partager et bien merci, passer par l'USB pour recharger ma batterie d'APN ca me semble parfait, petite question bonus par contre, est ce que je dois régler la tension / intensité de sortie de l'e-werck en fonction de ma batterie ou au réglage équivalent à une sortie USB classique d'ordinateur?
Pour les accu, je vais faire comme évoqué ci dessus et acheter un coupleur de pile, deuxième question bonus: le file blanc de l'e-werck sur le file rouge du coupleur ? et pour 2000€: sur les coupleurs d'accu, les accus sont en série ou en dérivation?
MERCI
nota: j'aurais pas du sécher les cours de techno | | | À: Vincentbubu · 12 avril 2012 à 9:40 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 016 affichages · Partager Quelqu'un aurait il une idée pour recharger avec l'e-werk les batterie d'appareil photo ? Batterie à la con qui est vendu avec le chargeur secteur...
Pas de solution miracle, faut bricoler pour attraper les contacts de l'accu et le charger directement sur l'e-Werk. Réglage 4.2 V pour du li-Ion un élément (cas le plus fréquent) ou 8.4 V (si dynamo compatible) pour du Li-Ion 2 éléments (réflex, qques "gros" compacts peut-être encore) Une solution est de trouver un chargeur à plaques interchangeables pour différents modèles d'accus et de souder un connecteur compatible avec l'e-Werk sur la plaque correspondant à l'accu que l'on souhaite charger. Juste un exemple : www.100000volts.com/...on-nikon-en-el3e.htm Avec les plaques : www.100000volts.com/..._avmp.php?ref=plaque | | | À: Vincentbubu · 12 avril 2012 à 10:11 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 012 affichages · Partager passer par l'USB pour recharger ma batterie d'APN ca me semble parfait, petite question bonus par contre, est ce que je dois régler la tension / intensité de sortie de l'e-werck en fonction de ma batterie ou au réglage équivalent à une sortie USB classique d'ordinateur?
Le chargeur USB que tu trouveras pour ton modèle de batterie (si ton APN n'est pas déjà directement rechargeable par sa propre prise USB) t'évite tout bidouillage ; tu branches et il se débrouille  C'est pour ça que j'étais ravie hier d'avoir trouvé le chargeur USB du Lumix GH1 (pas simple). Pour le reste, je passe la main ; les cours de techno/physique, c'était pas ma tasse de thé non plus  . | | | À: Vincentbubu · 12 avril 2012 à 15:09 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 976 affichages · Partager ....je dois régler la tension / intensité de sortie de l'e-werck.... au réglage équivalent à une sortie USB classique d'ordinateur.....
Fil blanc = + donc rouge. | | | À: Papoupinet · 12 avril 2012 à 21:04 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 952 affichages · Partager merci, j'ai commande tout ca | | | À: Tichodrome · 29 avril 2012 à 14:59 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 874 affichages · Partager Tu règles l'e-Werk à 3.5 V et tu choisis le courant en fonction de la rapidité de charge souhaitée : - 800 mA, compatible avec une dynamo 3W, tu charges des accus 2.7 Ah en 3.5 à 4 h. Ne pas laisser les accus en charge au delà avec ce courant relativement élevé... - 400 mA, plus cool pour les accus (et les jambes !) mais plus long... - 200 mA, aucun risque de surcharge
pour l'ampérage mais, pour la tension, j'ai un doute, avec des accu de 1.2V, si on additionne bêtement, ca fait 2.4V, et sur le tableau dans la notice l'e-werck, il y a: réglage de la tension de l'ewerck pour: NIC/NIMH, tension nominale par élément: 1.2V Nombre d'éléments: 2 réglage de la tension de l'ewerck: 2.8V
Qu'est ce qu'on en pense? | | | À: Vincentbubu · 30 avril 2012 à 8:49 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 848 affichages · Partager pour l'ampérage mais, pour la tension, j'ai un doute, avec des accu de 1.2V, si on additionne bêtement, ca fait 2.4V, et sur le tableau dans la notice l'e-werck, il y a: réglage de la tension de l'ewerck pour: NIC/NIMH, tension nominale par élément: 1.2V Nombre d'éléments: 2 réglage de la tension de l'ewerck: 2.8V
Qu'est ce qu'on en pense?
1.2 V c'est la tension nominale d'un accu en fonctionnement, en charge il fera nettement plus, surtout en cas de charge rapide. Normalement un accu Ni-Cd / Ni-Mh se charge à courant constant avec détection de fin de charge par mesure d'une petite baisse de tension quand l'accu est plein. Ce n'est pas envisageable avec l'e-Werk ou tout dispositif de charge qui fournit une puissance variable (solaire...).
Reste donc à régler l'e-Werk avec le courant de charge souhaité et une tension supérieure à celle de l'accu en charge. A fort courant (600, 800 mA...) cette tension sera supérieure à 1.5 V par élément donc la valeur conseillée par B&M sera trop faible pour complètement charger l'accu. Mais comme il n'y a pas de détection de fin de charge il y a risque d'échauffement et d'endommager les accus si on ne contrôle pas le temps de charge...
A plus faible courant il est probable que la valeur préconisée par B&M soit suffisante, et les risques d'échauffement moindres, au prix d'un temps de charge plus élevé... | | | À: Tichodrome · 1 mai 2012 à 10:48 Re: Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 797 affichages · Partager ok je crois que j'ai tout compris: 2piles LR6 sur support de pile= 3.5V/800mA mais attention a ne pas dépasser le temps de charge (disons 5h en continu) tu connais pas un petit testeur de pile que je pourrais emporter parce que calculer 5 h de charge en retirant les pause, les zone ou tu a rouler en dessous des 10 km/h ou ca n'a pas charger... Ou alors on dit qu'on s'en fous, l'accu va pas exploser, il va juste se détériorer un peu... Pas grave non? MERCI | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |