Mercredi 19 octobre 2016
Réveil 6h45. Ce matin petit déjeuner en observant les oiseaux. On prend le temps de profiter du moment (Marius... tu déteins déjà sur nous !) Mais à 8h30 on se décide à aller régler la note du dîner. Lottie nous reçoit car Marius est déjà bien occupé sur le toit avec d’autre gars pour se préparer aux pluies (on croise les doigts pour eux, c’est tellement sec !!). On profite encore de sa conversation et des Calaos sur la terrasse... c’est dur de quitter cet endroit au final. A 9h on prend la route vers
Opuwo.
La route est assez monotone. On verra 1 autruche tout de même mais ensuite que de vaches et de biquettes !!! et surtout c’est le pays des termitières ici !! Il y en a PARTOUT !!! On croise aussi de nombreux village et à chaque fois qu’on dit bonjour on nous répond avec un grand sourire ☺ A
Opuwo nous faisons un arrêt logistique (ravitaillement, essence, check-up de TOTO, retrait d’argent liquide).
Bon... alors on est clairement mitigés sur la ville. C’est fascinant de voir évoluer tous ces gens différents (hereros, himbas, et puis des gens habillés comme à l’européenne) mais l’ambiance est pesante (malgré la musique qui se joue sur le parking du supermarché)... on se sent observés sans arrêt et je n’aime pas du tout cette impression... en fait je me suis sentie mal à l’aise ici à l’aller comme au retour. Bon évidemment on est très sollicités pour donner de l’argent ou acheter des babioles ou autre. 3 jeunes en particulier ne quitte pas la voiture alors qu’on vient de se garer.... Je décide donc de rester (c’est bête mais c’est comme ça, mal à l’aise je vous dis). Ils me demandent des sous, je dis non. Ils me demandent de l’eau. Je leur en donne une bouteille (ma foi il n’y restait qu’un tiers on vient d’ailleurs se ravitailler en eau surtout). Ils demandent s’ils peuvent garder la bouteille. Du coup je leur en donne une vide à chacune (sur les conseils on avait gardé). Puis au retour de mon homme on charge les courses sous les yeux de tout le monde (vive le malaise.... Tout le monde s’attroupe). Un des 3 jeunes insistent pour ramener mon chariot... je le laisse faire et à son retour je lui donne une poignée d’amandes pour le remercier.... Ahah !! les deux compères en veulent aussi. Allez va je laisse la fin du paquet ! et ils sont tout contents et moi mon cœur se serre un peu. Il me tarde de partir. Ce qu’on fait dans la foulée (il est 11h). Ouf ! on regagne la nature et je me sens BEAUCOUP mieux ! (mon homme aussi)
Direction Epupa ! La route est monotone (hormis nos premiers ENORMES baobab !! c’est que ça sent l’eau tout ça !!).
La première chose que l’on passe à Epupa c’est l’école. Et quelques mètres plus loins, les écoliers qui rentrent chez eux. Ils nous font de grands signes. On s’arrête. Bon ça fait du monde mais en se serrant on doit pouvoir les avancer un peu (il fait une chaleur de plomb !!!). Mais non, ils ne veulent pas monter. Ah ?? La communication est difficile ils ne parlent pas anglais. Je distingue « money » puis « sweets ». Je dis non et secoue la tête aux deux mots. Soudain un jeune voit la bouteille d’eau dans ma portière et crie « water ! » ohlala j’en aurais presque chialé... je lui tend la bouteille qu’il descend presque à lui tout seul donc lui fait comprendre qu’il faut partager. On avait mis deux bouteilles dans l’habitacle avec nous qu’on leur donne bien volontiers et on récupère les vides qui trainent. Ils sont contents (et ils partagent) mais c’est si peu... ils refusent qu’on les emmène... c’est dingue ça ! on a encore 2 kms jusqu’au village !! et par cette chaleur.... Mais rien à faire. On respecte et on reprend la route.
Arrivés au village on se dirige de suite vers notre campement Epupa Camp, le dernier le long de la rivière. On est effarés de la végétation dans le campement (et tout le long de la rivière Kunene d’ailleurs). Ca contraste tellement avec le reste de ce que nous avons vu jusqu’à présent !!! Mais c’est superbe ! On hérite du campsite n°6. Ici on ne va pas bouger pendant 2 jours et tout faire à pied (pour notre plus grand plaisir).
notre voisin pour le pique nique
Après le pique nique en bord de rivière on part voir les chutes ! Même si elles sont soit disant à leur plus bas débit elles sont magnifiques. Ca change tellement de tout le reste. C'est vert !! (mais juste en bord de rivière). Il fait si chaud que ça donne envie de se baigner !! mais bon apparemment il peut y avoir des crocos...
On profite une bonne heure des lieux sous le coucher du soleil (super lumière) puis on retourne au camp. On a réservé un dîner pour 2 ce soir. On se chouchoute oui oui ! C'est très bon et agréable de dîner comme ça au bord de la rivière Kunene.
Pendant le dîner on sympathise avec un des serveurs. Il nous dit que demain il ne travaille pas au camp et si on veut il peut nous emmener chez ses cousins himbas près d'Epupa. On hésite un peu mais il nous dit qu'on peut demander aux italiens (les deux parents + leur fils) de la table d'à côté qui ont fait ça avec lui hier. On s'exécute et ils sont enchantés donc on accepte. Un couple d'Israeliens nous a entendu discuter et nous demande s'ils peuvent venir avec nous. Ils proposent qu'on prenne leur voiture. Ma foi ça nous va plutôt bien ! On se donne donc rdv à 7h50 à l'entrée du camp.
On profite de notre fin de soirée au restaurant et il est 21h30 quand on regagne notre chez nous pour 2 nuits à la frontale. Brossage de dents, douches et dodo !