Mercredi 12 Octobre
Réveil 6h45. Petit déjeuner très sympa (œuf brouillées, bacon, pancake, salades de fruits, yaourts, muffins, céréales,...BREF du choix !!) et les filles au service sont très gentilles.
Mais on ne s’attarde pas, on a rendez-vous avec LEVO TOUR pour une matinée qui devrait être bien sympa et il y a un peu de route jusqu’à
Walvis Bay ! Bon je reconnais qu’on a eu un peu de mal à trouver LEVO TOUR (j’avais oublié le papier avec les indications précises) et les panneaux que l’on croise sont approximatifs. En bref pour ce que ça intéresse c’est un peu perdu au milieu du port de Fret dans une petite impasse à gauche à 100m avant la grille d’entrée sur le port de fret.
Point météo : il fait tout gris ! Première fois que ça arrive pendant le séjour...

Pas de bol... mais
Swakopmund est fidèle à sa réputation. Il fait pas chaud chaud et je regrette absolument pas mon couple vent et la polaire en dessous.
Sur la petite jetée de LEVO TOUR on voit notre premier pélican, les pieds dans l’eau qui guette le poisson. Après quelques minutes nous embarquons sur un petit bateau. Nous sommes 6 français et une famille de 7 allemands à bord. Les français sont du Sud-Ouest donc très cool. On sympathise bien. Notre capitaine, guide et grand blagueur s’appelle Ruan (bien rouler le R). C’est un jeune sud africain qui aime la
Namibie. Il est vraiment drôle et nous explique plein de choses sur l’histoire des lieux et sur les animaux bien sûr.
Bon par contre on a oublié de charger l'appareil photo hier soir.... il s'éteint après ce cliché...
Heureusement, on a le portable de mon homme qui fait des photos par mal et la SONY (type GOPro) pour filmer.
Dès la sortie du port première « attraction ». Un pélican nous suit et monte à bord de l’embarcation. Ruan lui donne des poissons de temps en temps et ça donne des scènes cocasses.... Puis il s’en va !
Quelques minutes après c’est Nicolas (déformation de Necklace à cause de la couleur plus claire autour de son cou), une otarie à fourrure qui monte à bord. Ruan insiste pour nous dire que ces animaux chassent seuls et montent parfois sur le bateau car ils savent qu’ils auront du poisson facilement mais que ça reste des animaux sauvages donc prudence. Nicolas est en effet impressionnant ! Et ses dents aussi ! En tout cas on arrive brièvement à le toucher et c’est quand même très sympa. Quand il en a marre il finit par partir aussi gracieusement qu’il est venu.
On repart pour longer la côte, suivit par goélands, pélicans, otaries joueuses,... Mais le temps est brumeux et la chasse aux dauphins pas facile ! Mais tout à coup une info à la radio... j’ai peur d’avoir mal entendu.... Whale ? Ruan n’attend pas une seconde et nous demande à tous de nous accrocher.... Je crois que j’ai bien entendu... quand on ralenti il y a 3 ou 4 petits bateaux comme nous qui sont arrêté et qui pointe du doigt Après 5 bonnes minutes sans rien voir soudain on la voit passer la surface avec sa petite dorsale et replonger aussitôt en laissant cette « empreinte en cercle » si caractéristique. Wowww !! Elle n’est pas grosse c’est sûr mais c’est l’animal marin le plus gros que j’ai jamais vu de ma vie !! UNE BALEINE !!! On est émerveillés. C’est notre première baleine de notre vie. On reste par là je sais pas 30 min peut-être ? C’est passé si vite... on la guette remonter. On la voit quoi... 6 ou 7 fois ? A chaque fois c’est de la pure joie. Et on est bien content d’être dans une petite embarcation car les gros bateau sont bien loin... Ruan décide de repartir à la recherche des dauphins. D’autres pélicans se pose sur le bateau en chemin (à l’avant cette fois) c’est sympa.
Et puis enfin on y est des dauphins se mettent à jouer avec les vagues du bateau. On est passé à l’avant pour mieux les voir et c’est toujours aussi bon de les regarder foncer comme ça. (j’adoooooree les dauphins). Ruan nous emmène ensuite à Pelican Point voir la colonie d’otarie.... Ca sent pas très très bon tout ça. Et ça crie comme un mouton une otarie du cap ou quoi ?? C’est à s’y méprendre. Malgré l’odeur on les regarde un moment jouer, crier, se battre un peu, s’écraser les uns les autres un peu... je suis contente, je ne vois pas de chacal manger de bébé pendant le temps où on y reste.
Et oooohhhh surprise !! Le soleil est de sortie. ENFIN ! à point nommé pour le déjeuner sur le bateau : en cas, huitres namibiennes et vin blanc pétillant. C’est parfait !! (enfin pour moi car mon homme ne mange rien qui vient de la mer, mais pas de soucis il y a de quoi dans les en-cas). On est tous ravis de cette sortie en mer et les conversations vont bon train ! Ruan est un hôte parfait. Il nous ramène tout doucement à bon port pendant qu’on mange et qu’on boit. J’aime pas vraiment les huitres en
France mais j’ai goûté à la mode namibienne (avec des épices donc) et ça va c’est bien passé (ok que 2 mais bon).
On était bien... on a profité et on n'a pas pris beaucoup de photos du coup...
Retour au point de départ. Zut !! C’est déjà fini !! On serait bien restés plus, surtout qu’il y a le soleil maintenant !!! Nous sommes les seuls du bateau à ne pas poursuivre par un « rodéo» ou je ne sais quoi dans les dunes de Sandwich Harbour. Mais on s’en fiche. On remonte en voiture et on rentre vers
Swakopmund. Passage éclair dans
Walvis Bay, on va voir les flamands roses on se tâte à aller en voiture à Pelican Point (risqué avec le sable mais comme tout s’est bien passé à
Sossusvlei on se dit....). Et bien bel échec, dès qu’il faut quitter la route on hésite un chouia et c’est l’ensablement.... Bon on a une pelle et des cales de bois. Ca suffit, on n’est pas loin de la route en plus mais on ne retente pas le diable. On reprend la route vers
Swakopmund.
On repasse à l’auberge et on discute de nouveau avec le patron, un vieil allemand adorable. Hier soir, on est passé réserver pour manger au TUG ce soir, au deuxième service donc on est tranquille un moment. On va découvrir
Swakopmund. Bon.... Ben pas exceptionnel tout ça. Deux rues mignonettes. Mais on en profite pour faires quelques achats souvenirs puis se balader en bord de mer.
J’avais lu qu’à l’embouchure de la Swakop on pouvait aussi voir plein d’oiseaux. Et le spot est pas mal du tout, car un petit bar snack les pieds dans l’eau le Tiger Reef est juste à côté. Donc on y va. Il y a tout plein d’oiseaux oui et on se marre à les observer bouffer. Puis on va prendre deux Savannah au bar pour regarder le coucher de soleil.... Pas de chances, l’horizon est brumeux et le coucher de soleil sera moins spectaculaire que prévu mais sympa tout de même.
Puis il est l’heure de rejoindre The Tug ! L’intérieur est vraiment extra. On se croirait dans un vieux navire d’époque. C’est réputé pour le poisson alors moi j’en prends un. J’ai bien aimé mais je me suis laissée embobiner par l’intitulé cuisiné et tout... résultat certains de mes poissons sont panés et je trouve ça dommage. J’aurais dû opter pour une simple grillade. Mon homme a pris de l’oryx et se régale....On rigole avec le serveur car malheureusement je n’aime pas les cépages de vin blanc qu’ils ont à la carte donc je prends un vin rouge avec mon poisson. Bon fou rire et blague sur les français et le vin. Malgré les proportions plus que correcte, mon homme ne peut résister à l’appel du fondant au chocolat Lindt et sa boule de glace vanille. Je goûte et je dois reconnaître que c’est un délice. Addition plus élevée que d’ordinaire mais nos 2 plats, le dessert, les deux verres de vins et l’eau pétillante nous ont coûté 41€. C’est très correct pour la quantité/qualité. (pour info, en
Namibie les verres de vin sont copieusement remplis.... Par la suite on prenait souvent un verre à deux car avec la fatigue... bref vous voyez le topo)). On rentre à la guesthouse vers 23h pour un dodo bien mérité. Encore une fois cette journée a été bien remplie et géniale. On a vu une BALEINE !!!! Je vais faire de beaux rêves !
Avis sur l'hébergementJ’en profite pour faire un point sur notre logement à
Swakopmund puisqu’on s’en va le lendemain matin. Fischreiher Guesthouse. Ce n’est pas dans le centre (on ne peut pas y aller à pied) mais proche de l’océan (et honnêtement en voiture c’est vite fait !). Le cadre est très mimi et tout était super propre. Déco un peu old school pour les pièces communes et cosy. On a eu la chambre 1 et c’était immense ! Grande salle de bain (baignoire + douche). Chauffage impec (nous on n’a pas eu froid). Le petit déjeuner qui est inclus est très copieux. On a pour notre part emporté un muffin pour les desserts des picnics. Impec !
Avis sur l'activité que nous avons réaliséePetit point également sur LEVO TOUR : franchement on a été RAVIS ! Ruan était extra et surtout le bateau était petit ! Ce n'était pas du tout le cas des autres compagnies que nous avons croisé. Il est vrai que nous avions hésiter avec la sortie kayak de Jeanne... ca doit être plus authentique en ce sens que les otaries viennent jouer avec vous si elles veulent et ne sont pas attirées par des poissons ou quoi. Mais on a privilégié la possibilité de voir plus d'animaux différents. Et on a été gâtés donc ZERO REGRET !