| Récit de voyage / fiction Becdanlo · 7 juin 2017 à 9:08 · Une photo 14 messages · 3 participants · 1 117 affichages | | | | 7 juin 2017 à 9:08 Récit de voyage / fiction Message 1 de 14 · 1 117 affichages · Partager On a tous en mémoire des livres qui nous ont enchantés, mais dont on sait qu'ils sont en partie tissés d'anecdotes imaginaires. M’intéressant plus particulièrement à l' Inde et à la route des Indes, je pense à « Flash » de Charles Duchaussois, « l'Anti-voyage » de Muriel Cerf, « L' Inde des grands chemins » de Jack Thieuloy, « Magic bus » de Ron Maclean ou le Pélerin de Compostelle de Paulo Coelho dans un autre genre... loin des carnets de voyage où la perte d'un passeport constitue souvent LA grande aventure du voyageur (je sais, c'est un peu provocateur  ).
Quelles relations entretenez-vous vis à vis de ce genre de récit ? Arrivez-vous à faire la part des choses quand vous découvrez un pays après avoir lu de tels récits ? Et question subsidiaire : avez-vous ce genre de récit dans vos cartons ? | | | À: Becdanlo · 7 juin 2017 à 11:25 · Modifié le 7 juin 2017 à 12:01 Re: Récit de voyage / fiction Message 2 de 14 · 1 101 affichages · Partager M’intéressant plus particulièrement à l' Inde et à la route des Indes...
Les voyageurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : l'Inde. Leur but : en faire leur univers. Becdanlo les a vus. Pour lui, tout a commencé par on ne sait pas trop quoi et s'est poursuivi par une discussion sur un forum, puis une autre , puis une aut ..... Car il semble chercher quelque chose -un chemin ? LE témoignage ?- qu'il n'a pas encore trouvé... 
Cette liste non exhaustive où le meilleur côtoie le pire... pourrait s'enrichir de certains ouvrages de Hermann Hesse et des "Chemins de Katmandou" (René Barjavel). Ce dernier, écrit d'une plume inspirée par mai 68 et les années qui ont suivi, relate de manière très romanesque... romantique... transgressive, ce que représentait ce chemin initiatique pour une génération. Une histoire tellement imprégnée des clichés de l'époque que le livre n'a pas dû résister à l'épreuve du temps...
Ces lectures d'adolescence (?) ne sont pas des reportages, des guides de voyage... elles sèment des graines de rêves, d'invitation à l'errance. Elles esquissent un chemin, pas un itinéraire précis. Et découvrir un pays après avoir lu de tels récits... ce n'est pas partir en pèlerinage sur les traces d'un auteur, donc la part des choses...
Quant à la question subsidiaire... (qui ramènera dans ses filets ce que tu cherches ?  ) Sur VF le monde immense tient en une page et s'explore en quelques clics sur une ligne d'horizon verticale. Les carnets indiens, foisonnants et flamboyants... tu les as déjà repérés. Un peu plus haut que l' inde, tu as l'Afghanistan et un récit récent où un livre est à l'origine d'un voyage... Encore plus haut, l' Afrique Australe... terre de photos magnifiques mais pas que. Certains carnets s'y exercent à la nouvelle, à la chronique de la vie qui va, des petits riens, avec talent.
Les découvrir, puis éventuellement approfondir... où comment trouver (peut-être) l'essentiel en convoquant le subsidiaire . | | | À: Kola · 7 juin 2017 à 13:45 Re: Récit de voyage / fiction Message 3 de 14 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Koala,
Oui, je suis un grand malade... plus à l'aise dans l'imaginaire que sur le quai d'une gare où je suis capable de partir dans la direction opposée à celle que je souhaite aller (mon pseudo est révélateur à ce sujet), bref, je suis un bien piètre voyageur 
Oui, Voyage Forum est une ressource infinie pour la découverte, mais j'avoue m'y perdre aussi (comme dans une gare). Pour moi, la plupart des carnets de voyage sont intéressants pour les illustrations : photos ou dessins ce qui diminue la part de l'imaginaire, les textes sont souvent "très pauvres" de ce point de vue, pourtant utiles à ceux qui cherchent des renseignements, des bons plans... certains carnets sont une réussite de ce point de vue... (mais bon, je sens que je suis injuste en écrivant cela)
Tu écris : Un peu plus haut que l'inde, tu as l'Afghanistan et un récit récent où un livre est à l'origine d'un voyage... J'essaye d’améliorer ma technique de recherche, mais en sélectionnant dans "Carnets de voyages" "Afghanistan", je n'ai trouvé que ce récit :
voyageforum.com/...rs-bamiyan-d8071582/
Est-ce bien celui dont tu me parles ?
Sinon : Car il semble chercher quelque chose -un chemin ? LE témoignage ?- qu'il n'a pas encore trouvé... 
Oui, c'est bien ça...
bec'
;) | | | À: Becdanlo · 7 juin 2017 à 16:00 Re: Récit de voyage / fiction Message 4 de 14 · 1 070 affichages · Partager Est-ce bien celui dont tu me parles ?
Oui. Un témoignage rare sur cette destination, bien écrit... et avec plus de lettres que de pixels. Ne correspond-il pas à ton cahier des charges ?
Ici, la curiosité, l'intuition et le fait d'être là (trop) souvent valent toutes les techniques de recherche...
(As-tu trouvé les récits africains ou veux-tu un coup de main ?  ) | | | À: Kola · 7 juin 2017 à 17:57 Re: Récit de voyage / fiction Message 5 de 14 · 1 056 affichages · Partager Ce qui est original avec le texte de "Cocotte" sur Bamiyan, c'est d'avoir intercalé des passages du livre de Kessel " Les cavaliers" ! Ça c'est très chouette !
Oui, je veux bien un coup de main pour trouver les récits africains !
| | | À: Becdanlo · 26 juin 2017 à 21:01 Re: Récit de voyage / fiction Message 6 de 14 · 868 affichages · Partager Un peu dans ce sujet, une nouvelle série d'émissions sur France Culture :
Carnets de voyage (1/4) De Jack Kerouac à Nicolas Bouvier : « la route, c'est la vie ! »
De la Papouasie à l’Afghanistan, en passant par le Kurdistan et bien d‘autres territoires, comment les écrivain-voyageurs narrent-ils leur(s) périple(s) ? Que vient en premier entre le récit et le voyage ? Comment s’articulent-ils l’un / l’autre ?
www.franceculture.fr/...st-la-vie#xtor=EPR-2 -[LaLettre26062017] | | | À: Becdanlo · 30 juin 2017 à 14:14 Re: Récit de voyage / fiction Message 7 de 14 · 839 affichages · Partager Un peu dans ce sujet... comment les écrivain-voyageurs narrent-ils leur(s) périple(s) ? Que vient en premier entre le récit et le voyage ? Comment s’articulent-ils l’un / l’autre ?
Des écrivains qui n'auraient peut-être pas entrepris ce voyage là mais qui sont allés dans les territoires occupés, invités par l'ONG israélienne Breaking the silence... quelques jours dans l'insoutenable dont ils sont revenus, avec des récits opposés au silence déraisonnable du monde.
Des récits de voyage qu'il faudrait lire pour ce qu'ils sont, des témoignages qui restent à l'écart d'une intention politique, de la propagande... qui maintiennent à distance la haine et l'incompréhension, les jugements, les polémiques, pour raconter simplement ce qu'est la vie quotidienne entre des gens que vous entendez vivre et qui vous entendent vivre, mais entre lesquels rien n'est possible.
Parmi eux :
Mario Vargas Llosa... Dénoncer, critiquer cette politique chaque jour de moins en moins démocratique n'est pas seulement un devoir moral, c'est dans mon cas, aussi, un acte d'amour.
Maylis de Kérangal, dont le texte ouvre l'ouvrage... Si on veut avoir une vision de la tristesse, des vies empêchées, il faut aller à Hébron...
Un royaume d'olives et de cendres26 écrivains, 50 ans de territoires occupésPrésenté par Ayelet Waldman et Michael Chabon Robert Laffont Image attachée: Photo postée par le membre Kola. | | | À: Kola · 14 août 2017 à 21:51 Re: Récit de voyage / fiction Message 8 de 14 · 777 affichages · Partager Pas facile de rebondir après ce dernier message... pourtant je pratique facilement les pirouettes... alors poursuivons : les écrivains sont-ils les plus fiables pour rendre compte d'une réalité, surtout celle de la Palestine ?
Pensons a tous ces intellectuels, ces artistes partis visiter l'Union Soviétique et qui ont oublié une partie de leur cerveau en France... | | | À: Becdanlo · 15 août 2017 à 0:40 Re: Récit de voyage / fiction Message 9 de 14 · 767 affichages · Partager Pensons a tous ces intellectuels, ces artistes partis visiter l'Union Soviétique et qui ont oublié une partie de leur cerveau en France...
et bien comme pirouette elle te mène loin celle là! qui prétend détenir la vérité? ça serait plutôt rendre compte de ce que l'on ressent, il y a un vrai malaise dans cette partie du globe non? (en Palestine) | | | À: Pachyderme · 27 août 2017 à 21:42 Re: Récit de voyage / fiction Message 10 de 14 · 723 affichages · Partager qui prétend détenir la vérité? ça serait plutôt rendre compte de ce que l'on ressent, il y a un vrai malaise dans cette partie du globe non? (en Palestine)
Il y a un malaise, c'est incontestable... quand je me rends dans un camp de rom en France, je ressens aussi un malaise, autant que dans un bidonville en Inde... partant de ce malaise on peut essayer d'apporter un soulagement en contribuant à une ONG ou quelque chose de ce genre... voyager pour témoigner uniquement de la misère du monde et désigner implicitement les vilains Israéliens, les vilain Roumains... est-ce que l'on changera quelque chose ? | | | À: Becdanlo · 28 août 2017 à 0:59 Re: Récit de voyage / fiction Message 11 de 14 · 714 affichages · Partager je ne connais pas grand chose à pas grand chose mais.. ne rien dire c'est donner son accord tacite.. dénoncer c'est comme ça qu'on évite les abus de pouvoir, de n'importe quel barreau de l'échelle où on se trouve; y a autant de vilains israéliens roumains indiens que de jolis israéliens roumains indiens, en occurrence le problème est politique et l'opinion publique a un rôle à jouer là dedans; il y a aussi une gauche israélienne non? mais là c'est un sujet que je ne connait pas donc.. dans l'équilibre du monde il n'y a pas que les ONG comme pansement, il y a aussi des pouvoirs et des contre pouvoirs, nous sommes la force du nombre et il y a des causes justes non fondées sur la haine | | | À: Becdanlo · 28 août 2017 à 10:54 Re: Récit de voyage / fiction Message 12 de 14 · 707 affichages · Partager voyager pour témoigner uniquement de la misère du monde et désigner implicitement les vilains Israéliens, les vilain Roumains... est-ce que l'on changera quelque chose ?
Je pense que tu attires ce livre sur un terrain miné et c'est dommage... car toi, qui a passé l'âge de faire des pirouettes, devrait savoir, peut-être plus qu'un autre, l'importance de la parole écrite.
Si par le passé, l'engagement romantique de certains intellectuels a pu, à leur insu ou pas, servir de propagande à des régimes, des idéologies critiquables, il serait dommage d'établir un parallèle avec les témoignages recueillis dans cet ouvrage.
A l'origine du projet une ONG, "Breaking the silence", qui regroupe des soldats et vétérans israéliens désireux de montrer, selon leurs mots, "le gouffre entre la réalité qu’ils ont vécue dans les Territoires occupés et le silence qu’ils rencontrent à la maison"...
Dans ce conflit sans fin, accordons aux auteurs d'avoir écrit au plus près de l'humain en se gardant de la doctrine, d'avoir essayé de combler le gouffre avec des mots... de raconter l'histoire non pas à travers les événements ou les discours qui la façonnent, mais en se plaçant dans ses failles, au plus près de l'humain. De manière imparfaite, peut-être... certainement... mais sans le manichéisme que tu leur prêtes.
est-ce que l'on changera quelque chose ?
Changer le monde ? Quelle présomption ! | | | À: Pachyderme · 30 août 2017 à 22:04 Re: Récit de voyage / fiction Message 13 de 14 · 671 affichages · Partager Pachyderme :
je ne connais pas grand chose à pas grand chose mais...
j'en suis au même point, l'histoire de la Palestine est longue et compliquée... elle est aussi baignée dans les croyances des uns et des autres...
Kola : merci de rappeler mon grand âge, mais j'ai vérifier : je suis encore capable de faire des pirouettes ! 
Changer le monde ? Quelle présomption !
mets tu en doute... En accord avec la parabole du colibri si chère à Pierre Rabhi : il me semble bien "avoir fait ma part"... au grand dame des "toucans" de tout acabit...
Un peu plus proche du sujet de ce fil, on rappel dans un documentaire sur Arte qu'Hermann Hesse auteur de "Siddharta" n'aurait jamais posé les pieds en Inde (il aurait refusé de descendre du bateau à Pondichéry). Toute son Inde est donc fantasmée !
L’émission, ici
ça commence à environ 15 minutes | | | À: Becdanlo · 31 août 2017 à 0:06 Re: Récit de voyage / fiction Message 14 de 14 · 662 affichages · Partager c'est marrant j'étais en train de penser à ça quand j'ai vu ton message, la Palestine baignée de croyances..forcément, mais la réalité est là; quand à la phrase de Kola sur la présomption je me disait qu'un bel exemple était le Costa Rica et son option écologie tout azimut ce sont bien des options politiques.. tout est une question de croyances! j'ai bien aimé le livre Siddharta j'irai voir ton lien plus tard, en même temps c'est une fiction pas un récit de voyage et même si il avait mis les pieds en Inde c'est un pays fantasmatique non? bonnes pirouettes! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |