| Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Zezettedez · 10 août 2020 à 19:45 55 messages · 10 participants · 3 794 affichages | | | | À: Gildadesiles · 13 août 2020 à 17:30 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 807 affichages · Partager Salut, J ai bien cite l Afrique entiere dans ma reponse en regard du sida et de la tb. On ne sait toujours pas ce qui s est passe au Niger. Malheureusement, je pense que les terroristes ou autres ont deja gagne. | | | À: Gildadesiles · 13 août 2020 à 22:54 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 714 affichages · Partager Pour ma part et ce qui a été mon propos c est : pourquoi les 2 touristes au Bénin ont été vilipendés et insultés, traités quasi comme pestiférés (ils ne sont pas morts, ils ont été libérés par une opération des forces spéciales qui ont perdu 2 hommes à cette occasion) alors que dans le cas de ces 7 humanitaires qui étaient en congé (donc pas au travail), on est dans une toute autre réaction. je trouve cela surprenant.
Vous dites que la zone ne pose pas de pb. C est faux et tt le monde sur place le sait. Surtt si on est une ONG. La zone n est autorisée que pour des voyages impératifs ce qui n est certainement pas le cas d une sortie aux girafes.
Il y a eu des enlevements et des meurtres partout au Sahel, des plus grandes villes jusqu'aux coins paumés. Si on y travaille, c est un point crucial et qu'on ne peut/doit ignirer.
Ces jeunes avaient l air assez peu expérimentés et c est donc pour ma part étonnant que rien ne soit reproché à l'ONG et son management dont, selon moi, la responsabilité est assez grande dans cette défaillance sécuritaire. Eux sont des victimes et méritent toute notre compassion, autant que les 2 touristes qui avaient heureusement eu plus de chance. Leur direction, je ne trouve pas. | | | À: Rotsaka · 14 août 2020 à 17:32 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 646 affichages · Partager Salut, vilipendies parce que pas morts justement. Les 2 hommes des forces speciales, c est"normal" parce que leur metier. On n insulte pas les morts quelqu ai ete leur naivete et mauvaise prise en charge par leur ONG, ce sont les hommages nationaux. Qu ont ils fait de plus par rapport aux gens qui sont alles liberer les otages? Mourir betement. | | | À: Rotsaka · 14 août 2020 à 17:54 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 635 affichages · Partager ... et c est donc pour ma part étonnant que rien ne soit reproché à l'ONG et son management dont, selon moi, la responsabilité est assez grande dans cette défaillance
Oui.
. Eux sont des victimes et méritent toute notre compassion,
... notre respect pour l'engagement dont ils ont fait preuve de leur vivant, oui, quel que soit notre opinion sur sa valeur. Le même respect qu'à l'égard de n'importe quel collègue encore vivant ou du pilote d'essai ou de l'enseignant sérieux ou de... n'importe qui tenant bien son rôle. Mais avoir de la compassion pour des morts me semble n'avoir aucun objet. Si je les connaissais je dirais : Je suis attristé, triste de voir partir tragiquement des jeunes par la faute d'un encadrement misérablement insouciant ou orgueilleux.
Non, ce n'est pas du poil-de-cutage. | | | À: Poticar · 15 août 2020 à 13:13 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 575 affichages · Partager quelle que soit... Mamamia ! | | | À: Cambrousse · 15 août 2020 à 15:42 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 548 affichages · Partager Salut, pour faire court, si tu n as pas de compassion, empathie envers tes patients, tu vas tous les tuer tellement que des fois ils t emm....des fois.... Donc c est la qualite premiere, sinon, tu te rend vite compte qu il faut faire autre chose. Alors peut etre ai je utilise toute ma compassion dans mon metier et n en ai je plus beaucoup pour les autres  Juger les autres par les prises de tete que l on partage sur un forum anonyme est un peu restrictif et facile. Et hop, je relance la bataille sur mon iniquite. | | | À: Zezettedez · 15 août 2020 à 17:29 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 530 affichages · Partager Non je comprends bien. Mais pour être d une famille de médecins, en connaitre beaucoup et apres des années passées à bosser ds les hôpitaux, je vois que ce n est pas une qualité fréquente. Etre attiré par des études de médecine, ce n est pas toujours par amour du prochain. Normal, c est humain. La patience, l'écoute, le respect de la parole du malade, ne sont hélas pas toujours (dirais je pas souvent ?) Au rendez-vous. La rapidité, le goût de l argent, le mépris sous toutes ses formes, du léger au pire, j ai vu.
Le malheur est que nombre de médecins ne font pas autre chose et, au vu de leur peu d'appétence pour le malade, ne veulent pas perdre 4 5,6, années d etudes et donc les continue jusqu au bout.
Et bien sur, il y a d'excellentes praticiens,. On ne demande pas non plus à sauter sur leurs genoux.
Je n en tire aucune conclusion sur toi et ne te fais aucun procès en iniquité. | | | À: Cambrousse · 15 août 2020 à 17:41 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 520 affichages · Partager Je pourrais dire la même chose après une expérience de plus de trente ans de collaboration avec ces derniers, il est vrai que les médecins de famille de mon enfance avaient une autre gueule. Ainsi vas la vie. | | | À: Cambrousse · 15 août 2020 à 17:59 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 516 affichages · Partager Salut, je n ai aucun medecin dans ma famille. Il y a de tout dans toutes les professions, du meilleur comme du pire. La rapidite,9 ans quand meme. Le gout de l argent, en tant que generaliste, je pense qu il faut faire autre chose sinon travailler 12 heures par jour ou aller a la campagne vue la concurrence. Tout mes copains medecins en France ont un reel engagement, mais c est une autre generation. D ailleurs, qui veut encore faire generaliste en France? Je ne parle que des generalistes parce que j en suis un. Et si l argent etait le mobile principal, quand on commence des etudes a 17-18 ans, y pensent on vraiment? A la fin, c est le patient qui a le choix, non? Je connais des gens qui ont interrompu leurs etudes apres plusieures annees, apres les stages a l hopital. Je ne demande rien, j ai la reconnaissance de mes patients tous les jours. Peut etre ai je trouver la "vraie" medecine et non pas la bobologie des pays nantis? | | | À: Hannahannah · 15 août 2020 à 18:05 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 511 affichages · Partager Je pourrais dire la même chose après une expérience de plus de trente ans de collaboration avec ces derniers, il est vrai que les médecins de famille de mon enfance avaient une autre gueule. Ainsi vas la vie.
Certains toubibs à la campagne n'hésitaient pas à se taper 10 km à bicyclette pour une seule visite s'ils jugeaient l'appel important, prenaient le temps d'expliquer, d'examiner 2 cas par visite à domicile, z'étaient pas si stressés, pas si contrôlés, pas si pressés et... ne refusaient pas un petit coup de rouge en discutant du jardin et des doryphores (et une plaquette de beurre frais) avant de reprendre la route.
Pour autant non, ce n'était pas "mieux avant". Pour un spécialiste, fallait se farcir un voyage d'une journée (vous voyez, ça a bien un rapport avec le voyage), A/R en Micheline (et valait mieux pas ouvrir les fenêtres, ça fumait... avec des flammèches). C'était pas chez les Parigots, bien sûr ! Et ils ne devenaient pas riches, les pauvres (les toubibs de campagne, pas les...) !
@ Z. :... Bobologie des pays nantis.... tous dans le même sac ??? Aigreur ??? | | | À: Poticar · 15 août 2020 à 18:13 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 504 affichages · Partager Aujourd’hui je dois toujours me payer un À/R de 160 kms pour voir des spécialistes dont j’ai besoin. Alors oui J’y vais en voiture ça vas plus vite, quand j’étais gosse je faisais 100kms À/R en bus, un le matin et un le soir pour le retour. Quelle expédition. Pour les médecins de campagne c’est une bonne description, aujourd’hui plus personne ne veut venir chez nous à la campagne. J’ai trois copains médecins aucun de leurs enfants n’ont voulu faire des études de médecine. | | | À: Poticar · 15 août 2020 à 18:50 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 495 affichages · Partager Aigreur? non, plus d accomplissements puisque plus de prises de tete. Dans les pays en voie de developpement, tu te debrouilles avec ce que tu as, et ce n est pas toujours le top. Pas forcement les meilleures specialistes ou radiologistes, surtout quand les patients n ont pas d aide medicale. Et des pathologies qu un generaliste dans les pays du nord ne voit jamais. En Europe, c est fissa chez le specialiste ou pour l IRM. Au botswana, on est assez gate, mais depuis la fermeture des frontieres en mars avec l AF du sud, on est un peu en cluster medical. Globalement, c est assez gratifiant, meme si parfois des deces probablement evitables. Une chose assez exceptionnelle a citer, le Botswana delivre gratuitement le traitement pour le SIDA et la TB a tout ceux qui y vivent meme illegalement!!!! Bon, les americains sont derriere, mais quand meme, pas de reconduite aux frontieres. La morale, si tu es Zim illegal au Bots, il vaut mieux avoir le SIDA!! | | | À: Zezettedez · 15 août 2020 à 19:12 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 487 affichages · Partager Tu distribues la réalité du cauchemar au compte-gouttes. On ne choisit pas de s'enkyster dans la banlieue de l'enfer sans motivation. Alors pour toi, question voyage (la toile de fond de ce fil), les touristes de passage en groupes sont quoi... des voyeurs, des profiteurs, des barbares, des traîtres à l'humanité ? Y- -t-il des bons et des mauvais touristes au Botswana ? Es-tu un Docteur Schweizer ? | | | À: Poticar · 15 août 2020 à 19:34 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 479 affichages · Partager Quel cauchemar? Je ne suis pas dans la banlieu de l enfer. Je suis bien. Je decris une certaine realite africaine dans un pays nanti jusqu alors, les frontieres sont fermees depuis mars, tu imagines ce que ca veut dire dans un pays qui vit en grande partie du tourisme? Les touristes au Bots sont les memes que les autres, mais trop nombreux, comme partout. Bons, mauvais, cest pareil, trop. Dans 15 jours, je pars dans l okavango avec mon cruiser, polluer la planete, quoique essence, et les touristes, je n en verrai pas un... | | | À: Zezettedez · 15 août 2020 à 19:46 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 470 affichages · Partager Je ne suis pas dans la banlieu de l enfer. Je suis bien.
ça me fait plaisir, oui, sans même vraiment savoir pourquoi. Suis ptète un vrai humain ?
Dans 15 jours, je pars dans l okavango avec mon cruiser, polluer la planete, quoique essence, et les touristes, je n en verrai pas un...
Sans coeur avec un résident d' Autriche qui doit remplir des formulaires et se faire sans doute tarauder les narines pour pouvoir bientôt aller nager en Grèce. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |