euh... je pense que vous n'avez pas tout à fait saisi mon envolée lyrique.... je n'étais pas entrain de dénigrer le système cubain dans le but de le voir remplacé par un système gringo.... loin de moi cette idée, et excusez moi mais je ne considère en rien les EU comme un modèle de démocratie ni de vertues et encore moins d'exemple à suivre vu leur niveau.... qu'il soit social, humain ou mm culturel pour ne parler que de ces aspects là... et puis je ne vois pas ce qui vous permet d'être aussi sûr de la réaction des US à la mort de Castro....
savez-vous au moins ce qu'il prépare ??? Il est vrai que rien n'est moins sûr...
Selon vous, c'est soit Castro soit la dictature US... ah ben bonjour l'alternative... !!! C'est une position plus que fataliste.... ce serait comme dire aux cubains: "eh ben mes pauvres, vous avez le choix entre mauvais et pire, alors prenez le mauvais parce que toute façon vous n'aurez rien d'autre..."
S'il est vrai que
Cuba était un vrai
Haïti avant la révolution, cela ne justifie en rien de continuer à embourber son peuple dans une misère et un carcan de privations sans fin au nom d'une sacro sainte révolution qui est complètement dépassée... encore une fois, je ne prône pas l'ingérence américaine, oh grand Dieu non !!! Mais vu les retombées économiques plus que conséquentes qui rentrent dans les caisses gouvernementales cubaines -notamment grâce au tourisme, une distribution plus équitable des richesses ne serait pas un luxe pour les cubains qui - et excusez moi de vous contredire mais- ne vivent en rien dans le confort malgré ce que vous semblez croire....
Vous dites n'avoir jamais vu de bidonvilles ???? Mais ou êtes vous donc allez ?????
Avez vous vraiment côtoyé les cubains-cubains, ceux qui vivent dans les campagnes ou à la périphérie de certaines villes ???
Si oui, c'est cela que vous refusez d'appeler de la misère ???
Vous dites n'avoir jamais vu un cubain mourir de faim, et bien moi je vous dis que pour l'avoir vu de mes yeux vu, une grande partie de la population cubaine ne vit pas, elle SURVIT... se nourrir, s'habiller, et s'équiper n'est pas une partie de plaisir et si bon nombre de débrouillards n'avaient pas développé une économie parallèle et souterraine afin de subvenir à leurs besoins, et bien laissez moi vous dire que la situation serait bien pire !!!
Alors peut être que
Cuba était dans une situation déplorable avant la révolution mais je peux vous dire que depuis la chute du régime soviétique au début des années 90, la dégradation n'a fait que s'accentuer... et se fait ressentir au quotidien pour la plupart.
Vous mentionnez que
Cuba a le meilleur système de santé... soit, je ne vous contredirai pas la dessus... mais c'est plutôt du niveau de service et de la disponibilité des médecins qu'il faudrait parler.... pas du système de santé en lui mm.... allez donc parler avec certains cubains et demandez leur les délais d'attente dans certains centres et hôpitaux pour des soins pour lesquels ils n'avaient pas à attendre avant.... (dentistes, ophtalmos etc...)
De plus vous semblez oublier que la politique actuelle de Castro est d'envoyer tous ses médecins et docteurs à l'étranger (docteurs contre devises ou autre monnaie d'échange...) dans des missions humanitaires et sanitaires afin de montrer au monde combien les médecins cubains sont bons (et c'est un fait, ils le sont....) mais pdt ce temps, qui pensez vous qui reste au pays pour répondre aux besoins des cubains ?? des jeunes étudiants inexpérimentés, finissants ou encore aux études....
Et oui, le système d'éducation est gratuit.... magnifique !!! c'est très louable, mais je ne vois pas en quoi cela rend la tache plus facile aux diplômés lorsque l'on voit le niveau des salaires et lorsqu'un médecin gagne moins qu'un serveur dans un hotel -mensuellement !!!!!
Entre vous et moi, pensez vous vraiment que Castro a le mm "train de vie" que son peuple ? Qu'il subit les mm privations et que ses droits et libertés fondamentales sont bafoués... tel qu'il l'impose sans scrupule à ce mm peuple, ce peuple qu'il avilit par son trop plein de mégalomanie ??
Tout n'est pas tout rose ou tout noir, il est certain que les cubains continuent à vivre ou survivre selon les opinions car ils n'ont pas d'autres choix pour le moment mais cela ne devrait en rien justifier leur condition.
Il est un fait plus qu'évident: les cubains ne sont pas libres, ils ne sont pas libres de penser ce qu'ils veulent, ils ne sont pas libres de leurs mouvements ou de posséder plus que ce que le gouvernement a décidé pour eux... alors excusez moi, mais on repassera pour les avantages qu'ils ont par rapport à d'autres pays de la région....
Vous dites aimer
Cuba car c'est différent des autres pays et que c'est communiste.... mais mon cher monsieur que veut dire communiste aujourd'hui ?? et surtout ce genre de communisme ?? c'est du n'importe quoi !! CELA N'APPORTE RIEN AUX CUBAINS EN TANT QUE TEL ACTUELLEMENT..... ni au niveau pratique et SURTOUT PAS au niveau IDEOLOGIQUE... les gens en ont soupé....ils sont plus que repus....
leur principale préocuaption et d'améliorer leur quotidien, pas de s'inquiéter des politiques de leur président sénile !!!
Pour en revenir à leurs valeurs, et ce sera le mot de la fin, oui, ils ont des valeurs que vous n'avez peut être plus (je viens moi mm du sud, donc je me reconnais dans leur mentalité), et je suis tjrs ravie de voir des gens du nord "allumer" lorsqu'ils se rendent compte qu'il existe autre chose que leur monde industrialisé et aseptysé ou le matérialisme côtoie allègrement l'individualisme et l'égoïsme....
Oui, ils n'ont rien, et ce qui fait chaud au coeur c'est de voir l'empressement avec lequel ils vont partager ce peu qu'ils ont, cet empressement avec lequel ils vont se "livrer" et vous raconter leur vie, cette joie de vivre qu'ils ont appris à cultiver et cette solidarité - régime communiste oblige- qui nous fait relativiser certaines de nos réactions, nous qui vivons à porter de tout et qui prenons tout pour acquis....
J'ai une grande admiration et un attachement profonds pour les cubains, ce sont des gens admirables, vrais, naturels et touchants (à certaines exceptions près... comme partout...) mais quel peuple ne le serait pas lorsqu'on lui a tout pris et que l'on continue à lui frapper sur la tête... ??
cdpt vous ne me convaincrez pas qu'ils sont éperduement heureux de leur sort et de la manière dont ils vivent... Avez vous vraiment échangé dans leur langue ???
Désolée d'avoir été aussi longue... mais je pense que
Cuba est définitivement un débar sans fin !!!

PS: Et puis tant qu'à parler d'
Haïti.... vous ne croyez pas qu'il serait aussi facile pour les US d'aller envahir ce pays tout ça parce qu'il semblerait qu'il est assez difficile d'y maintenir un gouvernement qui ne soit pas contesté par les uns ou par les autres ??? Mais non bien sûr !!! D'aucun diront que ce serait une solution facile... d'autres vous diront que de toute façon il n'y a aucun intérêt pour les US à aller s'ingérer dans les affaires locales.... normal: il n'y a ni or, ni diamants et encore moins du pétrole à exploiter et à piller !!!