| Réflexion sur la solidarité "occidentale" Nicodilo · 21 juillet 2009 à 0:02 · Une photo 68 messages · 18 participants · 10 144 affichages | | | | 21 juillet 2009 à 0:02 Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 5 782 affichages · Partager «C’est bien ce que vous faites, il y a tellement à faire partout dans le monde »
« Donner faites un don, et déduisez le des impôts »
« Donner une image solidaire à votre société »
« Grâce à vous, l’enfant parrainé aura la chance d’être sauvé de la misère, d’aller à l’école, de se soigner, d’être protéger, de s’habiller.. »
- --
Ce que le capitalisme prend, la solidarité le redonne au compte goutte !
Pourquoi aller aider ou « éduquer » des villages perdus au fin fond d’un pays du sud ? En quoi serions-nous supérieur au point de devoir les influencer ? Ces villages qui existent depuis des millénaires ne nous ont pas attendu pour survivre bon grés mal grés même si leur vie pourrait être améliorée sans aucun doute (rendement agricole, égalité des sexes, santé...)
Notre exemple occidental fondu d’individualisme, n’étant pas parfait et de loin, ne nous permet pas d’aller donner des leçons, et par le biais d’ONG, d’aller mettre des pansements sur des plaies que nous, notre mode de vie, et nos dirigeants, avons fait et continuons de faire.
Comme le dit un certain prophète, vous ne convertirez pas par la parole mais naturellement par l’exemple louable d’une vie sainte. Est-ce que notre exemple est à ce point convaincant ?
Quand est-il, au niveau sociologique, de tous ces petits jeunes et moins jeunes occidentaux, dont les problèmes personnels, sociaux, familiaux ne sont pas résolus et qui s’investissent dans la solidarité international : asile pour européens blasés.
De plus, en permettant à chacun de monter sa propre association, d’aller et venir pour traiter tous les maux avec de l’argent, des idées et du matériel, ne peut-on pas craindre une expansion encore plus rapide de la mondialisation et une occidentalisation encore plus importante alors que c’est cela même qui pousse, pour une partie, les gens à s’expatrier ?
Ne vit-on pas mieux dans un village paumé, aux cultures maraîchères seines, à l’élevage limité, dans une société familiale, solidaire que dans nos pays même si ce village ne possède pas la télé, le téléphone, l’électricité... Je dirai même si ce village à un taux de mortalité infantile élevé et si la maladie, les inondations provoquent de grands malheurs.
Il est vrai que dans ce monde, parfois, nous devons nous mêler des affaires des autres pays car leurs activités nous concernent directement. Je pense notamment à la gestion de l’eau, de la pêche, de la déforestation...
Mais pourtant, avant d’aller dans les villages leur expliquer qu’il faut arrêter de couper le bois, même si c’est pour se préparer à manger, nous ferions mieux de lutter dans nos propres pays qui polluent le plus et changer nos modes de vie à nous qui les tuons bien plus sûrement.
Je comprends aussi qu’on ne peut rester insensible devant le spectacle de pauvreté dans certain pays du sud et que ça démange de leur apporter des médicaments, de la nourriture, des habits, mais est-ce une solution à long terme. N’est-il pas à leur gouvernement d’améliorer le sort de leurs individus et encore une fois à nous de changer notre mode de vie qui les exploite indirectement.
Je comprends aussi qu’en temps de guerre, dans les camps de réfugiés, les génocides, ou aussi lors de catastrophes naturelles, la solidarité internationale s’ébroue et c’est sans doute à ce moment que les ONG sont nécessaires. Mais leurs actions devraient se limiter à cela, ponctuellement et avec une organisation globale qui éviterai les détournements de fond, prises de positions politique, acheminement d’armes et autres vols d’enfants !
Finalement, la grande partie de nos aides aux ONG ne sert qu’à asservir les populations qui restent la plus part du temps esclaves de nos dons. Comme le disait Thomas Sankara (président du Burkina Faso dans les années 80) : « Notre pays produit suffisamment pour nous nourrir tous, malheureusement, par manque d’organisation, nous sommes obligés de tendre la main pour demander des aides alimentaires. Ces aides alimentaires qui nous bloquent, qui installent dans nos esprits cette habitude, ce reflex de mendiant, d’assisté... »
Voilà, ce texte n’est qu’une ébauche d’un point de vue personnel que j’aimerai bien faire évoluer grâce à vous, à vos points de vue, à vos critiques, mais aussi aux auteurs, livres, articles, sites Internet que vous voudrez bien me faire partager.
Nico | | | À: Nicodilo · 21 juillet 2009 à 9:51 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 5 745 affichages · Partager Tes réflexions sont o combien intéressantes !
Mais elles posent aussi un autre problème : doit-on fermer les yeux, laisser les enfants mourir de faim, être déscolarisés (notamment les petites filles). Les ONG ne sont pas tout parfaites mais elles parviennent souvent à pallier des dysfonctionnements au sein d'états corrompus avec des difficultés pour gérer la misère.
Autre question : sont ils plus heureux en adoptant notre façon de vivre occidentale ou plus malheureux ? | | | À: Nicodilo · 21 juillet 2009 à 11:35 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 5 718 affichages · Partager Bonjour, c'est vrai que j'aurais tendance à penser que les personnes s'engageant dans l'aide humanitaire ne font celà que pour soulager leur conscience.... mais, comme tu le précises, dans certaines circonstances urgentes (catastrophe naturelle, guerre, famine...) cette aide peut être extremement précieuse. Je pense que toute aide doit être faite en bonne intelligence et qu'on ne doit pas généraliser des exemples malheureux comme l'arche de Noé entre autre.
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de visiter les sites sur Paris de Médecin sans Frontières et Médecin du Monde, et la taille de leurs structures en dit long sur le côté "industriel" de leur aide humanitaire. Je ne pense pas que toutes ces aides soient réfléchies comme elles devraient l'être. C'est la demande qui devrait régler l'offre et j'avais l'impression de l'inverse (surtout chez MSF dont les moyens de logistique sont indéniables). | | | À: Nicodilo · 21 juillet 2009 à 12:42 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 5 702 affichages · Partager bonjour nicolas, cette fameuse solidarité est le plus svt un problème de bonne conscience. le tourisme solidaire (ou équitable) est une invention du marketing. lorsqu' on achète un voyage organisé en afrique, 80% de la somme dépensée revient à l occident (avion, 4*4, carburant, frais d agence). et quand on pars seul, le pourcentage est guere différent.
voyageant en afrique dps 91, je m aperçois à chaque voyage, que décidement je connais très mal ce continent. et à chaque fois, je suis surpris de rencontrer des gens qui apres un ou deux voyages montent une ONG pour aider tel ou tel village (construction d une école, d un puits, d un dispensaire, d' un four solaire). or seuls les villageois des regions touristiques expriment des souhaits de cette nature; et encore le plus souvent ces locaux ne servent pas à grand chose, les fours solaires sont rarement installés. dans les endroits plus reculés, les enfants ne vont pas l'école, mais possedent une véritable culture (environnement, tradition). la mortalité est également importante, mais le rapport à la mort est très différent du notre. les villageois ne nous pas attendus pour faire des puits.
ce "developpement" implique de nombreuses conséquences qui sont trot rarement pris en compte: que deviennent les vieux, si les jeunes ont plus d instructions: un sénoufo m expliquait que son ethnie était autrefois un peuple de "poulets", cad que c était les vieux qui marchaient devant et les petits derrière et que maintenant ils étaient devenus un peuple de "singes", cad que ce sont les enfants qui montrent le chemin. construire un puits peut provoquer la sédentarisation d un peuple nomade,...
quand je voyage, c est moi qui apprend (notamment à accepter l hospitalité). jamais je n arrive avec mes solutions pleine de bon sens pour moi occidental.j ais appris à faire la différence entre la pauvreté et la misère.
alors à quand une ONG contre les ONG?
raphael | | | À: Raphael48 · 21 juillet 2009 à 18:03 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 5 672 affichages · Partager alors à quand une ONG contre les ONG?
un peu radical, non ? des ONG type MDM peuvent faire du bon travail en france dans les quartiers difficiles, tout de meme.... | | | À: Lavinçoune · 21 juillet 2009 à 20:50 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 5 653 affichages · Partager bien sur que c est radical. de plus je fais une différence entre les ong qui agissent dans les situations d urgence (catastrophes naturelles ou politiques) et les ong qui font du développement. quand à l action des ong en france, je n ais vraiment pas d avis raphael | | | À: Nicodilo · 21 juillet 2009 à 23:09 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 5 638 affichages · Partager La nature humaine étant ce qu'elle est, il y a malgré tout beaucoup de gens sur Terre qui ont de la compassion envers les "miséreux", bref des gens qui ont "de bonnes intentions" 
Ceci dit, ensuite intervient la célèbre maxime "l'enfer est pavé de bonnes intentions"...
En clair, une aide qui n'est pas précédée d'une analyse des causes du problème, des conséquences de son intervention et surtout de savoir si cette aide est "la bienvenue" ne peut qu'être au définitif que négative !
Respect aux ONG !
| | | À: Raphael48 · 22 juillet 2009 à 13:05 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 5 574 affichages · Partager et voilà ma participation : Bravo Raphaël de noter la différence entre Solidarité internationale et "humanitaire" qui concerne des actions ponctuelles en situation de crises : catastrophes naturelles, accidents, conflits armés...
Sur le registre ONG solidarités : certes nombre d'ONG occidentales agissant au Sud fonctionent avec des capitaux -subventions, dons...- non négligeables. Ce sont souvent "de grosses machines" très structurées, avec des personnels souvent compétents et des équipements et outils performants. Pour ce que j'en connais, je peux témoigner de l'efficacité de leurs activités, qui prennent en compte l'environnement de vie des populations aussi.
Mais du même coup, disposant de fonds leur permettant de fonctionner sans "gros soucis" en terme de consommation, ou immobilier par ex. ils louent des locaux à des prix prohibitifs. C'est ainsi que le coût des loyers, construction devient inaccessible aux locaux ! idem pour la consommation en général, surtout pour les personnels occidentaux qui introduisent et font se développer la consommation de produits d'importation (alimentation de marchés financiers extérieurs qui appauvrissent les pays du sud par de nouvelles habitudes de consommation alimentaires, par ex.)
Nicolas a raison : toutes les dérives des ONG et associations caritatives plus modestes sont possibles. Souvent l'action part d'un coup de coeur, rarement raisonnée elle est un coup d'épée dans l'eau, valorisant essentiellement ses initiateurs, quitte à créer des disparités au sein des populations dites "bénéficiaires", pas toujours informées et surtout dépendantes de décisions d'attribution sans les consulter !
Au-delà de toute polémique, ce que je souhaite souligner, c'est la démarche d'aide à ces populations qui ne demandent qu'à se développer, mais à travers leurs propres ressources naturelles et humaines, pour peu qu'on accepte de les guider ou les former en terme de structuration et gestion de leurs propres projets ! Geli | | | À: Nicodilo · 22 juillet 2009 à 19:52 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 5 525 affichages · Partager Nous avons la chance de vivre dans un pays riche et en paix, et pour cette paix là et cette richesse là d’autres pays doivent être sacrifiés, c’est ainsi que cela fonctionne. Pour que des enfants dans le tiers monde puissent travailler, il faut sacrifier des travailleurs chez nous. Le Rmiste à de la chance de pouvoir vivre avec le confort HLM, la baignoire, ouvrir un robinet d’eau chaude et se nourrir sans avoir à se tuer au travail comme les petites filles indiennes exportée et sacrifiée dans les émirats arabes. La petites fille indienne doit être sacrifée pour que sa famille puisse survivre, pour que son pays puisse se développer, pour que le Rmistes puisse vivre, et les Rmistes doivent exister pour maintenir une pression sociale sur la classe moyenne, pour que les riches s’enrichissent et que notre pays continue d’être riche, pour que nous puissions voyager, faire des photos, écrire dans des forums, publier des livres, ouvrir des blogs et que sais-je encore.
Notre pays doit continuer d’être riche pour acheter à la Chine et investir en Inde, la Chine et l' Inde ont besoin de nos achats et investissements pour exister, elles doivent aussi contrôler leur pays la croissance démographique consommer, la paix dans le monde repose essentiellement sur ce genre de processus.
Alors un jour j’ai sentie une colère en moi lorsque j’ai vue une femme faire appel à l'aide internationale pour la cause des petites filles en Inde. J’étais en colère non pas parce qu’elle voulait soulager la souffrance des petites filles indiennes, mais parce qu’elle faisait le procès de la tradition hindoue, responsable selon elle du sacrifice des petites filles en inde. Si elle peut faire valoir son sentiment de solidarité, si elle peut voyager, faire des photos, écrire dans des forums, publier des livres, ouvrir des blogs et que sais-je encore pour justifier son existence, c’est parce que la petite fille indienne est sacrifiée. Je pense qu’il faut être au moins conscient de cela.
Le discours qui consiste à dire dans ce cas que la tradition indienne est mauvaise, qu’il faut aider, éduquer les femmes indiennes à ne plus avorter les embryons femelles, semble complètement ignorer que l’appareil à échographie, et l’avortement n’ont jamais fait partie de la tradition Hindoue ! ! ! Il reste alors le mythe du rituel de Sati, qui veut que la veuve brûle vivante sur le bûchet de son mari, oui cela fait partie de la tradition hindoue (faut voir le contexte). Mais on peut à partir de là dénoncer toute la tradition hindoue, et justifier qu’elle se plie à nos valeurs, et à notre façon à nous de sacrifier les autres pour exister. On peut le faire parce que nous sommes riches et qu’ils sont pauvres, que c’est toujours la culture des puissants qui s’impose, ça s’appelle la civilisation ! Mais qu’on ne me raconte pas que c’est par amour des autres et de la vie.
Je choisis exprès cet exemple parce que j’aime profondément l’ inde. De la même façon quand on aime une personne on aime tout de la personne, si on commence à relever un de ces défauts et à se sentir en conflit avec cela, toute la liste des défauts suivra, et on ne verra plus que cela, voilà comment on fini par ne plus aimer, par se retrouver en guerre avec soi-même et l’autre, le jour où on s’est senti meilleur, que l’on a voulu imposer sa vérité pour justifier son existence, on se retrouve alors à nier ce que l’on aime profondément. Pour cette même raison j’aimerais ne plus être en colère du tout contre quoi que soit.
La vie ce n’est pas la politique, ni l’économie, ni voyager, ni faire des photos, écrire des livres, acheter des livres, ouvrir des blogs, de prétendre ceci ou cela, d'aider d'éduquer, de sacrifier et que sais-je encore, mais ça en fait partie aussi. | | | À: Shimla · 22 juillet 2009 à 20:01 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 5 523 affichages · Partager ... tu es sérieuse, là ? | | | À: Shimla · 22 juillet 2009 à 23:37 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 5 262 affichages · Partager Nous avons la chance de vivre dans un pays riche et en paix, et pour cette paix là et cette richesse là d’autres pays doivent être sacrifiés, c’est ainsi que cela fonctionne.
Si elle peut faire valoir son sentiment de solidarité, si elle peut voyager, faire des photos, écrire dans des forums, publier des livres, ouvrir des blogs et que sais-je encore pour justifier son existence, c’est parce que la petite fille indienne est sacrifiée. Je pense qu’il faut être au moins conscient de cela.
Je suis assez d'accord avec ça. J'aimerais que cela ne soit pas une fatalité, malheureusement on est obligé de faire avec cet état de fait, et comme tu le dis, le minimum, c'est au moins d'être conscient de la façon dont notre monde fonctionne. | | | À: Montagne666 · 23 juillet 2009 à 6:18 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 5 244 affichages · Partager trouve à la longue un peu pénible tous ces discours culpabilisant un côté de la planète pour venir au secours de l'autre.... Arrêtons de se triturer l'esprit par ce genre de discours qui n'est souvent que celui du petit peuple bien pensant et propre sur lui, regardons ce que font ceux qui pourraient faire beaucoup et n'alimentons pas inutile le fond de commerce de certains ONG.... La solidarité ne se décrete pas mais aujourd'hui la compassion est devenue hélas un produit de marketing comme un autre ! détestable ! | | | À: Sempervirent · 23 juillet 2009 à 8:39 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 5 232 affichages · Partager La souffrance se vend et s'achète, oui. Aucune compassion là dedans.
La compassion c'est comme le moine qui s'assied dans l'Himalaya, il rassemble en lui toutes les énergies d'amour et il pense aux gens qui souffrent, ses pensées n'ont pas d'autre prétention qu'accepter se qui est. Il fait beaucoup il reçoit en lui la souffrance, il l'accepte, il l'écoute, il fait l'offrande de toutes les énergies de paix qu'il peut rassembler en lui.
Ca c'est la compassion comme je la comprends.
La seule chose que l'on puisse faire de grand c'est de faire la paix en soi.
Qu'il y ait de la souffrance, que tout se vende, tout s'achète, on peut pas faire autrement, mais on peut refuser d'acheter certaine chose et d'entretenir la souffrance à l'extérieur de soi, si on ne trouve pas la paix, il faut la chercher.
Que celui qui a faim demande de l'aide quand il ne peut se nourrir, c'est normal, que celui qui l'entend et peut et veut lui donner de la nourriture, le lui donne c'est normal. Que celui qui se raconter des histoires délirantes sur telle ou telle tradition et croit qu'elle doit-être annulée pour trouver enfin la paix, demande de l'aide ca c'est normal aussi, car il souffre aussi, il lui faut un psy pour résoudre ses conflits intérieurs.
La culpabilité que l'on peut éprouver est expression de conflits en soi, faut les résoudre en soi. | | | À: Shimla · 23 juillet 2009 à 8:51 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 5 227 affichages · Partager On peut le faire parce que nous sommes riches et qu’ils sont pauvres, que c’est toujours la culture des puissants qui s’impose, ça s’appelle la civilisation !
C'est intéressant, çà, qu'appelez vous au juste la "Tradition", est-ce une révélation oubien le fruit d'une oppression "enkystée" ?
Lorsque les "pauvres" acquièrent une partie du pouvoir (par leur vote), est-ce que çà n'assure pas que la "Tradition" devrait parallèlement changer ?
S'il vous arrive un jour d'aimer des esclaves, êtes-vous sûr de ne jamais avoir envie d'en libérer au moins un ?
| | | À: Shimla · 23 juillet 2009 à 9:26 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 5 218 affichages · Partager Je comprends ce que vous dites bien sûr, loin de penser que j'ai plus raison que vous.... mais ce qui me gêne encore une fois, c'est votre discours " d'évangéliste" et ses réferences, je ne crois pas que la solution soit à trouver de ce côté-là. La souffrance est partout, elle ne s'étalonne pas en fonction du niveau de vie, celle qui est morale est sans doute plus terrible mais elle ne se voit pas par définition.... Etes-vous certaine d'avoir bien regardé autour de vous ? je n'ai pas l'impression de cela en lisant votre post.... Amicalement | | | À: Shimla · 23 juillet 2009 à 9:27 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 5 198 affichages · Partager ... ah oui : tu étais bien sérieuse ! 
... ton miroir va bien ? | | | À: MengWan · 23 juillet 2009 à 9:45 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 5 189 affichages · Partager Est ce que considère quelqu'un réduit à l'esclavage comme un esclave?
Est ce que les indiens d'Amérique vivent dans des réserves par tradition? Non.
Mais il y a des gens qui voudront expliquer que leur tradition était mauvaise, la preuve ils n'ont pas su garder leurs terres. C'étaient des sauvages ils scalpaient les gens. Elle est même trés mauvaise cette tradition, car ils se retrouvent pour beaucoup tout à fait incapable d'intégrer leur nouvelles conditions et s'adonne pour la plupart à l'alcoolisme.
Je ne peux pas empêcher les reserves, je ne peux empêcher les gens de penser ce qu'ils pensent, ni moi-même de penser ce que je pense, mais je ne suis pas obligée de rajouter de la souffrance en racontant à des gens qui ne se sentent déjà plus rien que c'est de leur faute, celle de leur tradition.
S'il vous prend l'envie de libérer un esclave allez-y, il ne faudrait surtout pas que cela reste à l'état d'envie. Et si vous ne le pouvez pas réaliser votre envie, je pense pas que vous diriez que que c'est à cause de sa tradition, vous ne lui reprocherez pas d'être ce qu'il est et de n'y pouvoir rien changer, n'est ce pas? Vous feriez quoi? | | | À: Sempervirent · 23 juillet 2009 à 10:01 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 5 183 affichages · Partager Je comprends ce que vous dites bien sûr, loin de penser que j'ai plus raison que vous....
Ce que nous pensons, n'a pas beaucoup d'importance
mais ce qui me gêne encore une fois, c'est votre discours " d'évangéliste"
Oui! des fois, moi aussi j'aime bien délirer.
et ses réferences, je ne crois pas que la solution soit à trouver de ce côté-là.
Je ne sais pas à quoi vous faites référence, je ne proposais aucune solution, je disais juste une impasse. Et la notion d'impasse est aussi une vue de l'esprit, pas plus. Les réactions que suscitent se post, m'intéressent.
La souffrance est partout, elle ne s'étalonne pas en fonction du niveau de vie, celle qui est morale est sans doute plus terrible mais elle ne se voit pas par définition....
Elle se voit dans les actes qu'elle propage autour d'elle.
Etes-vous certaine d'avoir bien regardé autour de vous ? je n'ai pas l'impression de cela en lisant votre post.... Amicalement | | | À: Maitairoa · 23 juillet 2009 à 10:08 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 5 176 affichages · Partager Quel problème cela vous pose? | | | À: Sempervirent · 23 juillet 2009 à 10:27 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 5 172 affichages · Partager Il n'est pas question de culpabilité je crois, mais juste de savoir d'où nous vient notre confort. Après, on fait quelque chose contre, ou pas, peu importe. Personnellement, je ne fais rien contre, je ne culpabilise pas pour autant. Il y a certaines actions que je fais dans ma vie de tous les jours, par conviction, pour mon bien-être à moi, mais je ne les fais pas par culpabilité.
Pour ce qui est du sujet de la discussion, la "solidarité à l'occidentale", il est vrai que c'est choquant de voir le budget de l'aide internationale, si ridicule à côté de ce qui est "extorqué" à ces mêmes pays que nous "aidons". A partir de là, on peut se demander l'utilité d'une telle aide internationale, et se dire même, que c'est juste une bonne conscience achetée pour justifier tout le reste. Pour ma part, je n'aime pas l'humanitaire, il est pourtant dans certains cas indispensable. Par exemple en France, les Resto du Coeur, ne devraient même pas exister, c'est une honte pour un pays comme le nôtre qui a suffisamment de richesses pour nourrir tout le monde. Pourtant, on ne peut pas souhaiter leur disparition car ils aident énormément de gens à survivre. Mais les Restos ne sont pas une solution, juste une béquille, qu'il faudrait un jour ne plus avoir besoin d'utiliser. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |