| Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Gingers · 9 février 2025 à 18:31 · Une photo 42 messages · 8 participants · 1 447 affichages | | | | À: Karim75 · 11 février 2025 à 13:23 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 399 affichages · Partager Bonjour, escale à Abu dhabi et une arrivée à 8h30 le 10 à Chennai. Ma question surtout est-ce qu’il y a manquement de l’agence? Merci | | | À: Gingers · 11 février 2025 à 13:41 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 396 affichages · Partager Ma question surtout est-ce qu’il y a manquement de l’agence?
Je crois qu'à ce sujet nous allons tous répondre tout et n'importe quoi. Le mieux si vous voulez tenter un recours est d'aller expliquer tout ça à un juriste, professionnel de ce genre d'affaires de préférence, plutôt qu'à nous les voyageurs qui n'y connaissons rien dans ce genre de litige. Juste pour une demande de renseignements par rapport à votre question, vous ne paierez pas bien cher NB : vous ne nous parlez pas de votre déception/frustration de n'avoir pas pu partir. | | | À: Marien33 · 11 février 2025 à 14:22 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 388 affichages · Partager Merci pour votre réponse judicieuse. Élargissant mon champ d’action je souhaitais avoir des retours sur le forum. Évidemment j’ai envoyé un mail à l’agence pour acter le fait, pris contact avec leur plate-forme par téléphone et en attente de leur retour... Devant leur lenteur à me contacter, j’imagine aussi que le correspondant local leur a communiqué que je n’étais pas arrivée. J’ai pris aussi contact avec un service juridique pour les premiers conseils et préparer mon courrier en recommandé. Bien sûr que la frustration est grande de ne pas être partie. Je crois que je ne réalise pas encore. La valise est dans l’entrée. La fatigue nerveuse ainsi que la somme engagée n’arrange rien. Merci encore | | | À: Gingers · 11 février 2025 à 14:33 · Modifié le 11 fév. 2025 à 16:02 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 385 affichages · Partager ... Ma question surtout est-ce qu’il y a manquement de l’agence?
OUI, il y a insuffisance de conseil par manque-défaut de connaissances et donc de compétences de l'agence en matière de e-visa ou ETA. Il en résulte pour vous une double peine : l'absence de voyage et une perte d'argent
L'agence vous a informée qu'il fallait demander un E-visa mais elle aurait dû aussi vous signaler, attirer votre attention sur les conditions très particulières de l'obtention d'un E-visa indien de 30 jours. En effet, un tel ETA expire 30 jours après sa date de délivrance. Par rapport à sa date d'arrivée en Inde, il ne faut donc pas le prendre trop tôt, ni évidemment trop tard.
L'ETA indien de 1 an et celui de 5 ans posent moins de problème car ils sont valables 1 an et 5 ans à partir de leur date d'obtention (il y a donc moins de risque d'erreur). De même, lorsque l'on va aux USA ou au Canada, il n'y pas ce souci car l'ETA US est valable 2 ans après son octroi tandis que l'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) Canadien est valable 5 ans. | | | À: Jlma · 11 février 2025 à 14:48 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 375 affichages · Partager Merci pour cette réponse extrêmement précise. Je crois que je vais donc rentrer dans une longue procédure pour essayer de récupérer mon argent. Je reviendrai apporter des commentaires sur l’évolution de mon problème, si cela peut aider. Merci à tous encore. 🙏 | | | À: Gingers · 11 février 2025 à 14:49 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 373 affichages · Partager Bonjour
Je rejoins Marien. Il est préférable de s'adresser à un professionnel et voici le lien officiel avec le Médiateur du tourisme:
www.service-public.fr/...ers/vosdroits/R46367
Tout est bien expliqué.
Bon recours | | | À: Calaf · 11 février 2025 à 14:55 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 369 affichages · Partager Merci infiniment pour le lien. | | | À: Calaf · 11 février 2025 à 15:19 · Modifié le 11 fév. 2025 à 16:11 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 361 affichages · Partager ...voici le lien officiel avec le Médiateur du tourisme: www.service-public.fr/...ers/vosdroits/R46367 Tout est bien expliqué...
oui, la démarche à suivre est très bien précisée sur le site du service public il faut toujours tenter une résolution à l'amiable avant de recourir, si nécessaire, au judiciaire | | | À: Gingers · 11 février 2025 à 15:20 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 360 affichages · Partager Nous ne pouvons guère vous aider, mais, personnellement, je suis de tout coeur avec vous. Je trouve que c'est très traumatisant et je vous sens bouleversée. Je suis très ému de la valise encore dans l'entrée... Bien sûr ce ne sont que des mots et ça n'arrange pas votre problème, mais juste un peu d'encouragement. J'ai vécu un peu la même chose il y a quelques années. A cause d'une erreur de manipulation sur le site d'Air France, mais à cause d'un renseignement erroné d'une hôtesse de renseignements au téléphone, mon billet a été annulé et lorsque je me suis présenté à l'enregistrement on m'a annoncé que mon billet avait été annulé. Pour des raisons personnelle ça a été un tel choc, que, dans l'urgence j'ai payé plein pot le nouveau billet pour pouvoir partir. 2000 €. J'étais persuadé que j'étais dans mon bon droit et que Air France reconnaîtrait la faute professionnelle de son agent au téléphone (les communications sont enregistrées) et me rembourserait. Mais après plus d'un an de démarches, de lettres recommandées, d'intervention d'un avocat, de recours à médiateur etc, c'est Air France qui a "gagné" la bataille ! Et pourtant l'erreur informatique était rattrapable au moment de l'embarquement Je sais donc que c'est horrible de s'entendre dire au moment d'embarquer : non, vous ne pouvez pas partir. Donc je vous souhaite bon courage pour la bagarre car il va y avoir bagarre, n'en doutez pas. Et je vous souhaite de gagner. | | | À: Marien33 · 11 février 2025 à 15:48 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 350 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre empathie. On est tellement dans l'attente de notre voyage et on se saigne pour partir que ce genre de situation est plus que regrettable. Et en poussant la porte d'une agence, je ne m'attendais pas à ce genre de situation! Je viens de faire partir ma lettre recommandée. Bon courage à vous aussi et encore merci pour votre soutien. | | | À: Gingers · 11 février 2025 à 21:34 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 318 affichages · Partager Si tu arrivais le 10 en Inde, et que ton Visa était a partir du 10, il ne pouvait pas refuser ton embarquement, puisque tu étais sur le sol indien avec un Visa qui de date a date ? Si tu étais arrivé le 9 c'était effectivement trop tôt de 24-00 Mais d'après ce que tu écris il n'en était rien ! | | | À: Gingers · 12 février 2025 à 11:21 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 289 affichages · Partager ... On est tellement dans l'attente de notre voyage et on se saigne pour partir que ce genre de situation est plus que regrettable. Et en poussant la porte d'une agence, je ne m'attendais pas à ce genre de situation! Je viens de faire partir ma lettre recommandée....
Dans le cadre de la vente d'un forfait touristique, les agences de voyage proposent parfois au client d'effectuer, si besoin et à sa place, la démarche pour l'obtention d'un visa (ou ETA) : ce service (dont on ne vous a sans doute pas parlé) est généralement facturé en supplément. Mais, le plus souvent, c'est le voyageur qui réalise sa propre demande de visa-ETA, tout comme il vérifie la conformité de son passeport et l'actualité de ses vaccinations. Lorsque l'on sollicite soi même un ETA en ligne, le problème est que, au cours de la saisie (pas toujours évidente) des données à fournir, on risque, par manque d'informations utiles et sans aucune aide extérieure (agence, proches,...), de commettre involontairement une erreur dont la conséquence peut être grave : c'est ce qui vous est malheureusement arrivé. Je vous souhaite de réussir à obtenir un dédommagement de la part de l'agence prestataire qui vous a mal assistée, d'autant que des prestations prévues en Inde (hébergement sur place, transport, restauration, visites,...) n'ont pas été engagées | | | À: Jlma · 12 février 2025 à 12:35 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 276 affichages · Partager Cette option ne m'a pas été proposé. Pour un précédent voyage l'agence effectivement c'était occupé de tout. Mais un professionnel qui connait les difficultés d'un particulier, pourrais attirer l'attention ou indiquer les particularités pour l'obtention. Je n'ai absolument aucun retour de l'agence pour le moment. Le correspondant local a pourtant dû signalé que je n'étais pas arrivée lundi ! Incroyable service ! Merci pour vos précisions. | | | À: Gingers · 12 février 2025 à 13:16 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 265 affichages · Partager Pour que des membres de VF qui ont des connaissances en matière de visas puissent vous répondre il faudrait pouvoir voir vos documents... Je n'arrive tjrs pas à imaginer qu'un visa valide à partir du 09 du mois puisse ne pas l'être le 10 du même mois jour de votre arrivée prévue en Inde.c'est absolument incompréhensible ! Il manque des informations. Il y a quelque chose qui cloche. | | | À: Djalma · 12 février 2025 à 14:43 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 249 affichages · Partager Il y a quelque chose qui cloche.
Je pensais ça aussi... Mais je crois avoir compris que le voyage a dû être prévu exactement pour 30 jours de date à date, sans aucune marge de sécurité. Ce qui était sacrément risqué, surtout en Inde où un retard de train, une grève ou quoi que ce soit peut survenir et empêcher le départ le jour prévu... Donc, effectivement le visa n'était plus valable à la fin du séjour, il manquait un jour... C'est l'explication que je me suis faite... | | | À: Marien33 · 12 février 2025 à 15:43 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 241 affichages · Partager C'est la même explication que je me suis faite mais sur place il est tjrs possible de prolonger un visa surtout dans ce cas pour 1 seul jour! Dans une majorité de pays dont la Thaïlande si tu dépasses la date prévue d'un ou 2 jours tu paies ton dépassement le jour du depart. | | | À: Djalma · 12 février 2025 à 16:05 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 238 affichages · Partager C'est la même explication que je me suis faite mais sur place il est tjrs possible de prolonger un visa surtout dans ce cas pour 1 seul jour! Dans une majorité de pays dont la Thaïlande si tu dépasses la date prévue d'un ou 2 jours tu paies ton dépassement le jour du depart.
En Inde il est absolument IMPOSSIBLE DE PROLONGER UN VISA sur place, sauf cas de force majeure comme maladie, hospitalisation, événement particulier en Inde... Et si tu dépasses, non seulement tu dois payer une amende mais tu peux être "puni" avec interdiction de visa pendant un certain temps (durée indéterminée) c'est une question d'indulgence ou pas du service d'immigration qui a relevé le défaut. De plus il faut faire une demande spéciale de EXIT VISA sans lequel tu ne peux sortir. Et comme tu ne peux pas rester sans visa... ben, tu vas en prison, tout simplement, le temps de régulariser ta situation. Ça rigole pas ! Les services d'immigration indiens sont très tatillons et sévères pour le dépassement de date. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle la compagnie - qui porte la responsabilité de la vérification et qui connaît bien les règles strictes de l' Inde - a refusé l'embarquement. D'autant plus qu'à son arrivée, l'immigration aurait relevé le défaut et donc aurait refusé l'entrée avec retour immédiat aux frais de la compagnie qui n'a pas fait son boulot. Donc les compagnies sont très vigilantes. Voilà, tu sais tout maintenant. | | | À: Marien33 · 12 février 2025 à 16:13 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 235 affichages · Partager Ça ne date pas d'hier mais une fois je suis sorti du Népal à pied par un sentier de montagne et entré en Inde hors poste frontière. Pas de tampon de sortie du Népal ni d'entrée en Inde. véridique ! J'ai fait régulariser ma situation le lendemain à Darjeeling et ça s'est fait comme une lettre à la poste! C'est vrai que j'avais un visa sur mon passeport 😉
En Inde il est absolument IMPOSSIBLE DE PROLONGER UN VISA sur place, sauf cas de force majeure comme maladie, hospitalisation, événement particulier en Inde... Et si tu dépasses, non seulement tu dois payer une amende mais tu peux être "puni" avec interdiction de visa pendant un certain temps (durée indéterminée)
PS: Je sais maintenant qu'en tombant malade on peut éviter la prison | | | À: Djalma · 12 février 2025 à 17:05 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 221 affichages · Partager Ça ne date pas d'hier mais une fois je suis sorti du Népal à pied par un sentier de montagne et entré en Inde hors poste frontière. Pas de tampon de sortie du Népal ni d'entrée en Inde. véridique !
Tu peux nous dire à quelle époque c'était, au moins approximativement.
C'est vrai que j'avais un visa sur mon passeport
Ben voilà, mais si ton visa n'avait pas été en règle et surtout en entrant ainsi presque clandestinement, je pense que la lettre à la poste aurait eu du mal à passer... | | | À: Marien33 · 12 février 2025 à 17:28 Re: Refus d’embarquement à cause d'un visa au mauvais jour Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 219 affichages · Partager Tu peux nous dire à quelle époque c'était, au moins approximativement.
Pas si vieux que ça: novembre 1985.. Je revenais du camp de base du Kangchenjungha. Pour le Népal je n'avais aucun permis de trekking.J'avais montré mon passeport en guise de permis et un flic (ne parlant pas un mot d'anglais) à un check point m'avait écrit un mot en Népalais sur la première page de mon passeport, à côté de la photo!! ce qui a par la suite invalidé mon passeport une fois rentré en France mais ça n'avait aucunement gêné les autorités indiennes | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |