Slt à tous,
je viens solliciter votre aide pour un problème avec lequel je dois traiter depuis plusieurs années.
Je suis citoyen du Maghreb et ait immigré en
France à l'âge de 2 ans, accompagné de ma famille.
il y 3 ans, en 2011 après 16 ans de vie paisible en
France, ma mère décide de faire naturaliser notre famille (mon père, chauvin, refuse d'obtenir la nationalité française).
En quelques mois, ma famille obtient la nationalité française, sauf moi. Etant devenu majeur durant la procédure, on m'indique que je dois désormais faire la demande seul.
Fin 2011, pensant être parfaitement intégré et me croyant français (d'idée et de culture, et non pas (encore) de papiers) je dépose alors une demande. toujours RIEN.... Ca en devient inquiétant, et c'est de là que découle mon problème avec les
Etats Unis d'Amérique.
En 2010, je souhaite partir aux E.U à
NYC dans le but de parfaire mon apprentissage de la langue anglaise.
Je prends contact avec un organisme qui me trouve une famille et je règle les frais.. Je me vois déjà à
Manhattan. Mais bien mal m'en a pris. La réalité me rattrape et l'organisme ayant cru que j'étais français et me fait passer par la case visa..
Déjà parti au R.U sans problèmes avec visa, ainsi que partout en Europe (sans visa certes), je me rends au consulat plein d'espoirs, pensant que cela serait une formalité. C'était mal connaitre les américains..
GRAVE ERREUR. l'officier me démonte et je suis franchement choqué par certaines questions : vivez vous dans un foyer ? vivez vous avec votre famille ? depuis combien de temps êtes vous en
France ? Pourquoi allez vous chez cette famille ? (pour apprendre et parler l'anglais connard) Visa refusé.
Il me dit alors, tkt pas garçon, passe ton bac et après 18 ans refais ta demande, y'aura de problèmes. Motif du refus, 214b), potentiel d'immigration bcp trop élevé ahah..
Aujourd'hui, j'ai 21 ans, j'ai eu mon bac et je suis étudiant. Ma mère planifie un voyage en aout pour
NYC. Tout est presque prêt. Sauf le visa. Mes 2 soeurs et ma mère sont françaises, donc passeront par l'ESTA, pas de soucis. Mon père ne vient pas, je suis le seul fardeau.
je viens vers vous pour solliciter votre expertise et vos conseils, svp.
J'attends mon nouveau passeport biométrique (de ma nationalité) pour pouvoir demander un visa. Je le recevrais d'ici début avril. En attendant, je tiens à me préparer psychologiquement mais aussi juridiquement.
Je ne pense pas recevoir la nationalité et un passeport français d'ici là, j'abandonne a priori l' hypothèse de partir avec l'ESTA.
1) Alors, pour tout d'abord obtenir le visa graal, j'envisageais l'idée de demander à ma petite amie d'écrire une lettre solennelle dans laquelle elle évoquerait notre idée de nous fiancer, et donc, de prouver à l'officier ma volonté de rentrer en
France.
Je dispose de 30 000 euros sur mon compte. j'hésite à leur montrer.. C'est à double tranchant. Ils pourraient penser que c'est une somme colossale pour pouvoir démarrer une nouvelle vie aux EU...
Je compte demander à mon université de me rédiger un papier qui indiquerait qu'elle m'attend à la rentrée 2014 2015, dans le but de finir mes études. Ce qui est totalement vrai.
Ma famille est française. Ca peut être un argument de poids aussi..
Ma mère, qui finance le voyage, a un CDI et touche correctement sa vie. 2200 euros par mois ? Que puis je faire avec ca pour exemple ? Pourrait ce influencer l'officier ?
Enfin, j'ai fais une demande de naturalisation. Je pense que ce peut être un élément clé. Cela prouve ma détermination à devenir et surtout "faire" ma vie en
France. Cela paraitrait idiot de demander la nationalité française, et de bouger refaire une vie ailleurs...
2) Concernant les billets d'avions. Je ne peux pas les acheter car il m'est demandé de fournir un numéro de passeport.
Le mien étant périmé, je suis en suspens jusqu'à l'obtention du prochain.
Si jamais je recevais un passeport français et que je décide d'utiliser l'ESTA, que faire ?
Est il possible d'acheter mon billet retour et de changer mes identifiants dessus en attendant ?
3) Mon principal soucis..
je me suis déjà fais refusé un visa B2.. Je suppose aujourd'hui 2 hypothèses, dans la mesure où je me vois obtenir un visa.
a- que faire dans l'avion avec le celebre papier vert ? Je me suis fais refusé un visa il y a 4 ans. L'avouer ? Ont ils une trace de ce refus à
NYC ? Si oui, ma principale inquiétude est qu'on me recale à l'aéroport.. Tout ça pour rien. Alors, même avec mon visa, puis je encore me faire recaler pour ce refus de merde ???

b- il reste tout de même une infime chance d'obtenir un passeport français. Si c'est le cas, via l'ESTA, devrais je avouer que sous couvert d'une autre nationalité, je me suis vu refuser un visa B2 ? Peuvent ils relier mon passeport français et mon ancien passeport ? Je n'ai pas le même prénom sur mes papiers maghrébins et titre de séjour français..
DESOLE POUR CE ROMAN, VRAIMENT DESOLE.
Mais j'ai besoin d'aide pour organiser ces p$$$$$ de vacances..
Je suis tout de même profondemment choqué du traitement fait par les américains vis à vis autres citoyens du monde.
Je n'arrive pas à croire que la
France puisse maintenir des accords aussi cordiaux avec les E.U concernant la circulation de leurs citoyens respectifs. L'ESTA est complètement déséquilibré et je trouve ca honteux pour la
France que les américains puissent être open bar ici quand il est possible pour un français de se faire recaler apres 10h d'avion...

Merci à tous, sincèrement.