J'ai fait ce voyage il y a quelques années mais ne le referais plus aujourd'hui à cause de la guerre que mènent les occidentaux (dont la
France) en Afghanistan --> le passage au Pakistan est devenu trop dangereux à mon avis. Il doit par contre y avoir des liaisons aériennes
Téhéran -->
Bombay notamment avec
Iran air (ils ont une agence sur les Champs Elysées).
Passer de
Turquie en
Iran en bus est possible (cf. le Lonely Planet de l'
Iran). Je l'ai fait en train et c'est très confortable et intéressant, un seul inconvénient on ne trouve pas de bureau de change et on est un peu démuni en arrivant en
Iran, ne serait-ce que pour payer le petit déjeuner dans la voiture restaurant du train, ou le premier taxi en
Iran (difficile de payer en Euro ou en Dollar dans le train, république islamique oblige; quant aux taxis, ils deviennent fous en voyant ces billets occidentaux et réclament 10 fois le prix de la course). Attention, cela a peut-être changé mais les cartes de crédit (sauf au bazaar d'
Ispahan, étonnammment) et les travellers chèques n'étaient acceptés nulle part donc nécessité d'emporter des liquidités en conséquence (heureusement, l'
Iran est un pays sûr pour le voyageur, et on peut facilement changer de l'argent dans les grandes villes, à des taux très avantageux y compris à la banque Melli, inutile de changer au black market donc sauf éventuellement avenue Ferdossi à
Téhéran).
Trajet que j'avais effectué :
Istanbul --> lac de Van (Van Golü) en train turc (ressemble aux voitures Corail mais très lent). J'ai fait une halte à
Ankara (notamment pour voir la citadelle et le superbe musée des civilisations antiques); traversée du lac de Van sur un vieux bateau sorte de ferry (le train turc va jusqu'à l'embarquadaire, on attend un train iranien de l'autre côté du lac, près de l'embarcadère ce qui fait que l'on ne voit pas la ville de Van); Van -->
Tabriz en train iranien (ancien, très vert, très capitonné, très confortable, avec arrêt prière vers 22 heures, assez folklorique, il est obligatoire de descendre du train, puis soit on va à la mosquée de la gare soit on fait les 100 pas sur le quai, la majorité des iraniens papottent sur le quai et une minorité va à la mosquée);
Tabriz -->
Téhéran en train (j'aurais pu aller directement de Van à
Téhéran, sans m'arrêter ou changer de train à
Tabriz)
Téhéran -->
Kerman en train (c'est le bout ultime du chemin de fer)
Kerman --> Zahédan en bus Volvo trèsconfortable Zahédan --> frontière en taxi collectif Frontière --> Quetta en pick up Toyota partagé avec un iranien, deux pakistanais et un chauffeur balouche. Il existe un train Zahédan --> Quetta qui met 48 heures (dixit le Lonely Planet), j'ai vu la gare à
Zahedan, j'ai vu le train dans le désert, donc c'est vrai; Quetta --> Islamabad (Rawalpindi) en avion car le train était trop bondé pour pouvoir réserver une place; Islamabad --> Lahore en taxi collectif sur une superbe autoroute; Lahore --> frontière (Wagha border) en taxi (qques km); Frontière --> Attari en cycle rickshaw; Attari -->
Amritsar en bus local;
Amritsar-->
New Delhi railway station en train Shatabdi (rapide pour l'
Inde)
Delhi (Nizzamudin) --> Ernakulam en train (plus de 48 heures) avec le
Kerala express si j'ai bonne mémoire.
Bien sûr j'ai visité l'
Iran pendant le temps autorisé par mon visa, j'ai perdu deux jours à Zahédan pour obtenir un visa de transit pour le Pakistan (le consulat pakistanais de Zahédan était fermé non seulement le vendredi mais aussi le jeudi, or je suis arrivé le jeudi matin), deux ou trois jours à Quetta, idem à Lahore pour visiter palais, mosquée etc. (superbes),
Amritsar (Golden Temple), passé une quinzaine de jours dans le nord de l'
Inde à partir de
Delhi, avant de rejoindre le
Kérala.
Déjà à l'époque, le Balouchistan (iranien mais surtout pakistanais) était moyennement sûr; aujourd'hui ce serait à mon avis très dangereux de traverser cette région (voir sur le site du gouvernement français)
www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html
Pour le visa iranien, s'adresser au bureau officiel de tourisme iranien, avenue de Friedland à
Paris. Il y avait une femme iranienne extrêment gentille qui aidait à remplir les formalités et qui conseillait (sa gentillesse donnait déjà une idée de celle des iraniens d'
Iran). Je crois que ce bureau est un passage obligé si on veut obtenir son visa à
Paris (un peu comme Intourist à l'époque de l'URSS). En échange du service, l'agence exige que l'on réserve une ou deux nuits dans ses hôtels en
Iran; mais ils n'exagèrent pas sur les prix et sont de bon conseil. J'ai croisé des français en
Iran qui avaient obtenu leur visa iranien en
Turquie (
Istanbul ou
Ankara je ne leur ai pas demandé) avec encore plus de facilité qu'à
Paris (délai beaucoup moins long, à
Paris il faut parfois attendre trois semaines). L'agence de
Iran air sur les Champs Elyzées était par contre assez folklo, entre un ou deux aparachiks qui passaient par là et se comportaient comme à la maison etune employée iranienne qui disait pis que pendre des fonctionnaires iraniens, et un prix de billet qui n'avait pas l'air d'être fixé (j'ai acheté une fois un billet
Paris -->
Téhéran et l'employé me dit "Bon je vous le fais à combien, 2500 francs ça vous va ?" Etonnant non ?).