Relations entre guides et touristes à Cuba? Joelle61 · 27 janvier 2011 à 13:53 · Une photo 74 messages · 15 participants · 10 956 affichages | | | | 27 janvier 2011 à 13:53 Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 5 213 affichages · Partager les relations amicales et/ou amoureuses entre les guides (en particulier ceux de la société GAViOTTA) et les touristes sont-elles autorisées? | | | À: Joelle61 · 27 janvier 2011 à 14:09 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 5 196 affichages · Partager tu devrais demander la "permission" directement à Gaviotta ? normalement tu dois être libre de "fréquenter" qui tu veux, non ? sauf si tu as un doute, disons sur la personne.......................... | | | À: Joelle61 · 27 janvier 2011 à 15:14 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 5 170 affichages · Partager les relations amicales et/ou amoureuses entre les guides (en particulier ceux de la société GAViOTTA) et les touristes sont-elles autorisées?
Il n'y a aucune loi qui interdise à un Cubain de fréquenter un non Cubain.
TOUTEFOIS... Il est vrai que les employés de Gaviota peuvent perdrent leur emploi s'ils fréquentent des touristes. Ça s'applique aussi bien aux employés des hôtels, agent de sécurité que guide. | | | À: Gigi1234 · 27 janvier 2011 à 16:02 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 5 162 affichages · Partager bien sur que les relations amicales sont autorisés, cela permet justement un meilleur contact et une meilleure connaissance de Cuba pour les touristes qui ne parlent pas courement espagnol, d'autant que les guides sont passionnés et trés erudits... J'en ai appris beucoup grace à eux, tant sur l'histoire, que des bonnes adresses gastronomiques ou j'ai découvert un plat typique de la région de las villas, ''la papa loca ou papa relana"... et moults autres choses... Niveau politique, ne pas s'y risquer... Mais que penser des relations amoureuses? Tout simplement vivement déconseillées!!! D'une part vous risquez de faire perdre le travail d'un (une) travailleur (euse), avec tous les avantages qu'ont ces apparatchiks!!! Et ils sont loin d'etre stupides, d'autant que ce sont des gens avec une réelle morale, et ils détestent nombre de leurs compatriotes qui ne pensent qu'à courrir les dollars à pattes!!! Donc, autant dire que c'est interdit !!! Que les amateurs aillent au tropicaca, heu pardon, au tropicoco!!! Salutations | | | À: AF644 · 27 janvier 2011 à 16:13 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 5 158 affichages · Partager une petite restriction en ce qui concerne Gaviota, la société d'économie mixte propriété et dirigée par l'armée de l'air et qui contient, à tous les niveaux, pas mal de militaires..... la fréquentation amoureuse des étrangers y est pas bien vue
par contre fréquenter des gens, boire un verre avec eux, ne pose aucun problème à Cuba, ile que je pratique (et le reste de ma famille avec moi) depuis plus de 10 ans | | | À: Cubarumor · 27 janvier 2011 à 16:15 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 5 155 affichages · Partager Cubarumor +1000!!!! | | | À: Cubarumor · 27 janvier 2011 à 17:26 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 5 131 affichages · Partager une petite restriction en ce qui concerne Gaviota, la société d'économie mixte propriété et dirigée par l'armée de l'air et qui contient, à tous les niveaux, pas mal de militaires..... la fréquentation amoureuse des étrangers y est pas bien vue
par contre fréquenter des gens, boire un verre avec eux, ne pose aucun problème à Cuba, ile que je pratique (et le reste de ma famille avec moi) depuis plus de 10 ans
C'est ce que je croyais aussi, jusqu'à ce que je découvre que pour les employés de certains hôtels sous la gestion de Gaviota (dont le Melia Las Dunas et certains autres) même la fréquentation amicale n'est pas tolérée. Si on se croise par hasard dans la rue, ça passe encore, mais pas question de les visiter, les inviter à boire un verre ou quoi que ce soit, même amicalement.
Un autre example: Il y a 3 ans, je suis allée au Sol Rio Luna y Mares à Guardalavaca avec mon mari Cubain. Nous voulions sortir à Gardalavaca et avont invité l'une des animatrices et l'un des travailleur à se joindre à nous. il est évident que c'était en toute amitié, et en plus, la seule touriste du groupe, c'était moi. Ils n'ont pas pu nous accompagner, car il leur était interdit de fréquenter des clients à l'extérieur de l'hôtel, même si le client était Cubain...
J'hésite souvent à raconter cela car l'une des excuses préférées données par les jineteros et jineteras pour ne pas être vus avec leur "conjoint" touriste est qu'ils n'ont pas le droit, alors que ce n'est pas vrai du tout. La très grande majorité des Cubains n'auront absolument aucune problème à fréquenter amoureusement ou amicalement des touristes. Mais il y a certains cas d'exception. | | | À: Gigi1234 · 27 janvier 2011 à 17:38 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 5 126 affichages · Partager c'était il y a 3 ans, gigi ? avec les personnes dépendant de Gaviota est ce pareil aujourdh'ui ? remarque en France il y a des interdictions de ce type là aussi ? par exemple un employé d'hotel qui fréquente "amoureusement" une (un) client(e) peut se faire virer sur le champs de son job... "amicalement" je ne sais pas ? moi j'ai un exemple concrét d'une personne qui avait rencontré sur son lieu de travail celui qui est devenu 3ans plus tard son conjoint...ils ont supporté une relation clandestine pendant 3 ans et aprés leur mariage on les a séparés dans le boulot ils avaient interdiction de bosser dans la même équipe....ma foi ils sont toujours là, et ensemble... mais faut être hyper discrèts pour supporter....et bien synchros... | | | À: Fmaej · 27 janvier 2011 à 17:49 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 5 123 affichages · Partager c'était il y a 3 ans, gigi ? avec les personnes dépendant de Gaviota est ce pareil aujourdh'ui ? remarque en France il y a des interdictions de ce type là aussi ? par exemple un employé d'hotel qui fréquente "amoureusement" une (un) client(e) peut se faire virer sur le champs de son job... "amicalement" je ne sais pas ? moi j'ai un exemple concrét d'une personne qui avait rencontré sur son lieu de travail celui qui est devenu 3ans plus tard son conjoint...ils ont supporté une relation clandestine pendant 3 ans et aprés leur mariage on les a séparés dans le boulot ils avaient interdiction de bosser dans la même équipe....ma foi ils sont toujours là, et ensemble... mais faut être hyper discrèts pour supporter....et bien synchros...
Pour le Sol, c'était il y a 3 ans. Je ne sais pas si c'est toujours le cas à cet hôtel.
Pour le Melia Las Dunas (et, je pense, le Melia Cayo Santa Maria et le Ensenachos, mais je peux me tromper) c'est toujours le cas. | | | À: Gigi1234 · 27 janvier 2011 à 19:38 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 5 097 affichages · Partager Pour ce qui est de Cayo Santa Maria qui est géré par Gaviota, j'étais au Sol Cayo Santa Maria en juin 2010 et je n'ai eu aucun problème à fraterniser avec mes deux bonnes amies qui y travaillent et j, ai même eu une invitation à les visiter dans leur maison. Ce sont des amies qui datent de 2002 que je vois au moins une fois par année. Je sais qu'il ne faut pas être vu en compagnie d'un employé en ce qui concerne les relations amoureuses mais pour les relations amicales, je ne crois pas que ça cause problème maintenant. | | | À: Cricri · 28 janvier 2011 à 0:43 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 4 969 affichages · Partager Pour ce qui est de Cayo Santa Maria qui est géré par Gaviota, j'étais au Sol Cayo Santa Maria en juin 2010 et je n'ai eu aucun problème à fraterniser avec mes deux bonnes amies qui y travaillent et j, ai même eu une invitation à les visiter dans leur maison. Ce sont des amies qui datent de 2002 que je vois au moins une fois par année. Je sais qu'il ne faut pas être vu en compagnie d'un employé en ce qui concerne les relations amoureuses mais pour les relations amicales, je ne crois pas que ça cause problème maintenant.
Cricri, c'est donc que c'est différent au Sol par rapport au Melia. Car les employés du Melia doivent faire très attention pour ne pas être pris à fraterniser avec des clients à l'extérieur de l'hôtel, même amicalement. Ce n'est pas seulement mon expérience (d'ailleurs, je n'ai pas vraiment d'amis là-bas, mais je voulais visiter la ville avec certains employées) mais c'est également celle de plusieurs couples que je connais qui sont des clients habituels de l'hôtel. Certains se rendent quand même "clandestinement" visiter leurs amis lorsqu'ils sont en ville, mais ils doivent être très prudents. | | | À: Gigi1234 · 28 janvier 2011 à 8:25 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 4 933 affichages · Partager Salut, Il ne s'agit pas uniquement dans les hotels mais quand ils sont en mission c'est mal vu. j'ai un ami cubain qui est au venezuela m'a dit qu'il avait une reunion car une collegue de travail avait un chum venezuelien on leur a demandé à toute la brigade leur opinion sur cette relation. Un autre medecin qui a un poste de responsabilité à l'hopital cirugico etait en ma compagnie nous avions etudié la maitrise ensemble au Mexique avec une canadienne. On etait tous ensemble, dans un restaurant de Santiago je l'avais invité à manger. Le lendemain il a eu une rencontre on voulait savoir qui nous étions c'etait si serieux qu'il devrait venir au Bucanero pour une journée il a refusé alors dire qu'on a le droit de rencontrer qui on veut je ne suis pas si sure. | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 13:33 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 4 904 affichages · Partager je ne savais pas que mon ami, qui est donc guide, prenait autant de risques, il ne m'a jamais rien dit mais était très anxieux. | | | À: Joelle61 · 28 janvier 2011 à 14:52 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 4 880 affichages · Partager je ne savais pas que mon ami, qui est donc guide, prenait autant de risques, il ne m'a jamais rien dit mais était très anxieux.
S'il ne vous a rien mentionné, c'est qu'il peut vous voir sans problème. Ceux qui risque de perdre leur emploi s'ils vous fréquente (amicalement ou amoureusement) le mette au clair dès le début. | | | À: Gigi1234 · 28 janvier 2011 à 15:03 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 4 868 affichages · Partager je pense qu'il était plutôt gêné d'en parler vu son embarras, sa peur ^des réactions et le fait de devoir se montrer discret. | | | À: Joelle61 · 28 janvier 2011 à 15:09 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 4 846 affichages · Partager je pense qu'il était plutôt gêné d'en parler vu son embarras, sa peur ^des réactions et le fait de devoir se montrer discret.
Les Cubains qui travaillent dans l'industrie touristique ont de très, très bons emplois qu'il ne prendront pas la chance de perdre uniquement pour le plaisir de la compagnie de certains touristes, aussi sympatiques et aimables soient-ils. S'il ne vous a rien dit, c'est qu'il pouvait être en votre compagnie à ce moment là.
Mais la seule façon d'en avoir le coeur net, c'est de lui demander à lui les raisons pour lesquelles il était si nerveux, et vous aurez vos réponses. Ni vous, ni moi ne pouvons savoir ce qui se passait dans sa tête à ce moment là. Quoi que ce serait bien pratique parfois!!! | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 16:51 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 4 825 affichages · Partager bien sûr que j'ai appris beaucoup, les guides sont effectivement passionnés et intéressants, et cultivés ;au-delà d'un discours assez formaté, avec une relation de confiance, on peut percevoir les difficultés de vivre cette situation (je dirais d'enfermement du système), surtout pour les guides, l'impossiblité de voyager eux-mêmes, la solitude due aux déplacements perpétuels, les restrictions en terme de relations avec les touristes (d'où ma question initiale). | | | À: Gigi1234 · 28 janvier 2011 à 16:56 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 4 822 affichages · Partager eh oui, ce serait bien simple alors mais rien n'est clair, c'est bien plus strict pour les employés de Gaviotta, commme tu le disais plus haut ? | | | À: Joelle61 · 28 janvier 2011 à 17:16 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 4 818 affichages · Partager Certains guides Gaviota de la Havane voyagent. Certes à compte gouttes, en France à Aix en Provence et à Paris, depuis 2008 dans leurs propres ressorts T.I à Santa Maria del Mer et meme Varadéro avec leurs familles. Logique, la plupart sont des militaires ou des apparatchicks triés sur le volet!!! Le gouvernement les chouchoute et c'est tout à fait normal... On leur demande une descence exemplaire et c'est normal... Mais ce sont des fourmis qui enchainent des journées de 6h à 22h et + !!! sans rechigner et toujours pro et souriants!!! En aucun cas ils ne volent leurs priviléges, tous sont au top, bravo !!! | | | À: AF644 · 29 janvier 2011 à 10:08 Re: Relations entre guides et touristes à Cuba? Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 4 745 affichages · Partager [/cid'autant que ce sont des gens avec une réelle morale, et ils détestent nombre de leurs compatriotes qui ne pensent qu'à courrir les dollars à pattes!!! tation]
T'es marrante toi !!! Tous les cubains aimeraient travailler dans le tourisme ! Les guides ne parlent pas politique ? Ils tiennent à leur boulot $$$$$$ Rien ne se fait gratuitement à cuba, il y a une commission pour les" bonnes adresses gastronomiques" Quant aux relations amoureuses, pas d'inquiétude ils trouveront toujours un moyen de s'arranger s'ils sentent que la yuma est bien acrochée ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |