|  |  |
 | | | | | Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Adlabel · 11 juin 2008 à 15:00 22 messages · 9 participants · 5 617 affichages | | | | 11 juin 2008 à 15:00 Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum car je n'ai pu effectuer un voyage Lyon NY NY lyon payé à Go voyages 553 €  
Il semble qu'acheter des billets d'avion soit aujourd'hui le moyen le plus rapide pour perdre de l'argent!!
Bref, je n'arrive pas à trouver une information claire concernant le remboursement des taxes aéroportuaires en cas d'annulation du voyageur??? est-ce possible? De plus je n'ai pas prévenu GO voyages de mon annulation (par mail) mais j'ai directement contacté l'assurance (tjs pas de nouvelles)  , croyez-vous que je peux avoir droit aux 20% prévus de remboursement?
Merci à tous pour l'aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Adlabel · 11 juin 2008 à 18:51 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 592 affichages · Partager Salut,
Le remboursement des taxes est un dû!
Je t'invite à lourdement insister auprès de Govoyages. Car les staxes representent sur les USA plus de 40% de ton billet
Pour l'assurance, c'est autre chose, ca depend de ton contrat. Si ton assurance fonctionne, elle prend en charge le montant hors taxes de ton billet uniquement, puisque l'emetteur du billet se doit de te rembourser les taxes. | | | À: Lordbayron · 11 juin 2008 à 21:45 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager ah !!! sais-tu où je pourrais trouver l'article de loi le stipulant?
Je précise que j'ai annulé et ce n'est pas la compagnie, je suppose que tu avais compris l'inverse, non? | | | À: Lordbayron · 11 juin 2008 à 23:52 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Le remboursement des taxes est un dû!
Logiquement c'est irréfutable. Toutefois après recherche je n'ai pas trouvé de texte précis (ni de cas de jurisprudence) et si quelqu'un en dispose cela serait très intéressant pour le Forum (et tous les voyageurs concernés) qu'ils soient communiqués. Par contre sur un autre site informatif de voyage (information donc non vérifiée ni certaine) il y avait une interprétation un peu plus pessimiste :
A savoir : En cas d'annulation d'un vol de votre part, alors même que le billet ne vous est pas remboursé, la taxe d'aéroport peut parfois l'être. Ceci n'est aucunement obligatoire pour les compagnies aériennes, mais certaines acceptent sur demande du voyageur.
Bonne soirée à tous. | | | À: Aixois54 · 12 juin 2008 à 9:02 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Les taxes daeroports ne sont pas un element du billet aérien. Les Cies d'assurances qui remboursent les billets selon evenement ne les remboursent pas. Le plus simle pour confirmation est de consulter la DGAC. | | | À: Michelzen · 12 juin 2008 à 10:46 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager Les taxes daeroports ne sont pas un element du billet aérien. Les Cies d'assurances qui remboursent les billets selon evenement ne les remboursent pas. Le plus simle pour confirmation est de consulter la DGAC.
C'est exact. Toutefois AIR FRANCE (par exemple) semble avoir eu une position différente dans le cadre de litige avec des agences de voyage (voici 2 ans) et ce point spécifique de remboursement pour des billets A.R dont le segment " retour " n'avait pas été utilisée (demande des clients de rembourser la taxe aéroport retour). Je ne suis pas certain que la D.G.A.C soit compétente pour répondre sur ce point (mais rien n'empêche de lui poser la question) mais peut-être plus le Secrétariat d'Etat à la Consommation ( France). Bonne journée. | | | À: Aixois54 · 12 juin 2008 à 10:59 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 493 affichages · Partager En fait je nai jamais entendu ou lu qu'une Cie refusait de rembourser les taxes bien sur il semble qu'il faille demander. Les contrat des Cies d'assurances sont tres clairs le rmbt taxes n'est pas de leur ressort mais de celui de la Cie et lorsque l'on sait le Nb de juriste qui on planché sur les clauses je doute qu'elles ecrivent ce genre de propos sans fondement juridique. A suivre... | | | À: Michelzen · 12 juin 2008 à 11:13 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 491 affichages · Partager En fait je nai jamais entendu ou lu qu'une Cie refusait de rembourser les taxes bien sur il semble qu'il faille demander.
Le cas ci-dessous est un peu particulier (je ne le connais pas en détail) : je vous communique le lien avec l'article qui mentionnait la position AIR FRANCE (à l'époque) sur le remboursement des taxes d'un segment retour non effectué d'un billet aller-retour. Nota : le site ne permet pas un " copier / coller " de l'article : www.tourmag.com/ADM-taxes-degre-de-tolerance-ze... J'ignore ce qu'il est advenu de ce désaccord apparent mais (à tort ou à raison) AIR FRANCE " liait " (semble-t-il) en son argumentaire structure tarifaire du billet et taxes.... Bonne journée à tous. | | | À: Aixois54 · 12 juin 2008 à 11:22 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 484 affichages · Partager merci ^pur les quelques indications! Impossible cependant de trouver un quelconque article de loi. J'ai vu un article écrit par la DGAC semblant dire que le remboursement des taxes était obligatoire, mais il me faut quelquechose de plus solide.
Dans mon cas (agence :go voyages cie:Us airways-à quoi sert une agence d'ailleurs??puisque c'était finalement les mêmes prix sur la compagnie et eux auraient pu me changer mon vol moyennant 120 €....  ) sur 553 e de billets les taxes s'élèvent à 260 €!! J 'ai aussi lu que le remboursement des taxes n'était possible que si les montants des frais d'administration y était inférieur... késako??
Pas facile, mais il faut que je me batte (car étant étudiant perdre une telle somme est difficile! | | | À: Adlabel · 12 juin 2008 à 11:33 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum car je n'ai pu effectuer un voyage Lyon NY NY lyon payé à Go voyages 553 €  
Il semble qu'acheter des billets d'avion soit aujourd'hui le moyen le plus rapide pour perdre de l'argent!!
Bref, je n'arrive pas à trouver une information claire concernant le remboursement des taxes aéroportuaires en cas d'annulation du voyageur??? est-ce possible? De plus je n'ai pas prévenu GO voyages de mon annulation (par mail) mais j'ai directement contacté l'assurance (tjs pas de nouvelles)  , croyez-vous que je peux avoir droit aux 20% prévus de remboursement?
Merci à tous pour l'aide
bonjour, quel était le motif de ton annulation ? je n'ai pas vu que tu l'indiques quelque part | | | À: Adlabel · 12 juin 2008 à 11:36 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager j'ai appelé la DGAC!!
Admirablement courtois!!9A fait du bien!! Ils m'ont bien dit que le remboursement était obligatoire!! Mais qu'il fallait se battre longtemps mais dans la plupart des cas la compagnie accepte de payer!!
A suivre...
C'est parti sur les lettres recomandées | | | À: Adlabel · 12 juin 2008 à 11:39 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Apparemment le motif n'a rien à voir..
C'était pour causes personnelles et psychologiques du coup, j'ai un certificat médical ms je sais maintenant que l'assurance ne marche en pareil cas.. | | | À: Adlabel · 12 juin 2008 à 11:52 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager bonjour,
La compagnie doit te rembourser oui peut-être avec de la chance mais GOVOYAGES n'est pas une compagnie, elle va vous prendre des frais sur votre remboursement des taxes en raison du dossier y afférent... j'en sais qqchose... | | | À: Adlabel · 12 juin 2008 à 12:48 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Il est exacte que certaines AGV ont "inventé" des frais administratifs pour de tels remboursements ça remet en question l'utilité des AGV pour des vols secs ! | | | À: Michelzen · 12 juin 2008 à 15:52 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager J'ai rappelé la DGAC qui m'a reconfirmé qu'on se fait rembourser au point de vue du droit civil.
En tous cas une chose est sûre c'est la dernière fois que je passe par une agence de voyage pour vol sec!!
Je vous tiens au courant.. | | | À: Adlabel · 13 juin 2008 à 14:44 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec certains sur le sujet : la taxe d'aéroport est dûe.
Surtout sur les USA où elle est très élevée. Il faut faire une recherche sur Internet pour essayer de retrouver l'article, mais c'est pas évident. Les assureurs ou les cartes type Mastercard ne remboursent pas les taxes aéroport, car justement remboursables. Pour ma part, j'ai annulé mon vol sur NYC il y a 2 ans. Mastercard m'a tout remboursé sauf les taxes aéroport (très élevées). J'ai contacté (non sans mal) Go Voyages qui était mon voyagiste et ils m'ont finaliment remboursé au bout de 9 mois de relances et insistance. Ils m'ont proposé un compromis (montant forfaitaire) en fait qui était satisfaisant. J'ai accepté de peur de ne jamais être remboursé de la totalité, mlais la somme représentait 75% des taxes remboursables, donc c'était pas mal. Donc je te conseille de les contacter et d'insister. | | | À: Thl · 13 juin 2008 à 15:19 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager ok merci!!
ça va le faire, je devrai arriver à grappiller 150 € ou 200 €!! | | | À: Thl · 13 juin 2008 à 21:21 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager J'ai annulé il y a quelques semaines mes billets province/ los angeles. J'avais acheté directement sur le site d'AF. L'assurance m'a remboursé en 3 semaines le prix HT des billets et AF m'a remboursé en 15 jours au centime près la totalité des taxes. Ca ne m'a coûté qu'un appel téléphonique et un courrier recommandé à l'assureur. Moi qui habituellement suis plutôt critique, je dis " chapeau " AF. | | | À: Moogy · 13 juin 2008 à 21:34 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager Ouais, comme quoi il vaut mieux passer par les compagnies directement et non un voyagiste. Les voyagistes prennent une commission pour frais de dossier ou je ne sais quoi.... | | | À: Thl · 13 juin 2008 à 22:00 Re: Remboursement des taxes aéroportuaires pour vols annulés? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 216 affichages · Partager Ouais, comme quoi il vaut mieux passer par les compagnies directement et non un voyagiste. Les voyagistes prennent une commission pour frais de dossier ou je ne sais quoi.... 
C'est loin d'être une regle absolue sur de nombreuses Cies tu arrive a trouver de vols moins cher en AGV en ligne qu'en direct Cie, souvent Asie et USA donc ou il y a de l'offre et de + en + a court terme genre J-15-21 !
Attention a ne pas confondre un voyagiste ou tour opérator vend surtout des forfaait et la c'est encore different ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 952 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |